Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Election présidentielle française 2027

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Election présidentielle française 2027

Messagede Anianka » 07/07/2026 20:46

Message précédent :
C est bien, une candidat en train de purger une peine de prison, quelle belle democratie
Comme ca la macronie va pouvoir se presenter comme sauveur de la democratie contre les 2 diables (surtout melenchon), allrs que ce sont eux qui ont jeté la democratie sous le bus et ce sont eux qui s empresseront de pactiser avec le RN des les elections passées
De toute maniere ca a tjs ete le plan, tout sauf la gauche
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jolan » 07/07/2026 20:57

"Ce sont aux Français de décider si ils veulent condamner Marine Le Pen" (Jean-Philippe Tanguy)

Apprends à parler la France déjà.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 07/07/2026 21:00

Justification absurde vu qu ellene beneficie a aucun autre condamné a de l inegibilité pour en reduire la durée
Elle est ou l egalité devant la loi ?
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Anianka » 07/07/2026 21:09

Le pourvois en cassation rend applicabke immediatemznt le jugement initial, du coup elle vien de s auto rerendre ineligible
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede nexus4 » 07/07/2026 21:27

Mais personne ne lui a dit ? Ca fait 6 moins qu'on en parle.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kobaia » 07/07/2026 21:30

Anianka a écrit:Le pourvois en cassation rend applicabke immediatemznt le jugement initial, du coup elle vien de s auto rerendre ineligible

Non c’est le contraire, ça suspend la peine.
Et comme la cour de cassation ne peut pas infliger de peine mais seulement casser la décision, elle peut se présenter.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede jolan » 07/07/2026 22:02

Mais qu'est-ce qu'il est mauvais Ruffin (sur BFM face à Edwige Diaz, pourtant pas la meilleure débatteuse, simple groupie de Marine)

Et pourtant il cherche à dire de vrais arguments et contrer les mensonges du RN, mais ça ne passe pas, c'est du Glucksmann like

La seule à s'en tirer ce soir sur les plateaux c'est Prisca Thévenot, c'est dire... :oops:

Sur l'innocence du RN, elle répète simplement les faits et les propos lors du premier procès : MLP a bien affirmé que tous les partis faisaient cela et qu'ils ne savaient pas que c'était un problème.

Donc il ne sert à rien de répéter qu'elle est présumée innocente.
Dernière édition par jolan le 07/07/2026 22:14, édité 1 fois.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 07/07/2026 22:11

kobaia a écrit:
Anianka a écrit:Le pourvois en cassation rend applicabke immediatemznt le jugement initial, du coup elle vien de s auto rerendre ineligible

Et comme la cour de cassation ne peut pas infliger de peine mais seulement casser la décision, elle peut se présenter.

d apres ces textes
https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/ ... 0007066642

il semblerait que la cassation ne suspends que les peine spenales et que les peines accessoires deviennent executoires, y compris donc l inéligibilité.
apres elle peut bien abandonner son pourvois a la fin de la campagne, rétablissant le bracelet et re annulant l'inéligibilité.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kobaia » 07/07/2026 22:45

Mais l'inégibilité on s'en fout maintenant, puisque la peine prend effet à la date du premier verdict, qui était il y a plus de 15 mois. Elle a purgé l'inéligibilité ferme, celle avec sursis faut qu'elle se fasse prendre la main dans le sac pour le même délit, qu'elle soit jugée et condamnée. Autant dire que ça n'arrivera pas tout de suite.

Sa peine de prison (avec bracelet) est suspendue et elle pourra faire campagne sans bracelet.

Et je viens de voir que ses avocats lui ont conseillé le pourvoi en cassation sur un détail technique :
Le conseil de la candidate affirme formuler un recours en cassation, car le détournement de fonds publics est imputable à « une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public, un comptable public, un dépositaire public ou l’un de ses subordonnés », comme le dispose l’article de loi, et non à une personne investie d’un mandat électif.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toque » 08/07/2026 07:45

Je pense que LePen va se planter.

Le RN reste un vote de rejet. Et quand il est un vote de soutien c'est avant tout pour l'ordre. Elle ne peut que perdre des voix.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fanche » 08/07/2026 08:01

toque a écrit:Je pense que LePen va se planter.

Le RN reste un vote de rejet. Et quand il est un vote de soutien c'est avant tout pour l'ordre. Elle ne peut que perdre des voix.

Il faut s'attendre à une balkanisation de l'opinion face à "une terrible injustice"
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 08/07/2026 08:06

kobaia a écrit:

J'avoue que je n'ai pas tout suivi, mais j'imagine que l'idée derrière, c'est de suspendre sa peine de bracelet pour pouvoir faire campagne, et si elle se fait élire, envoyer les juges sur les roses
Mirdhynn
BDéphile
BDéphile

Messagede Olaf Le Bou » 08/07/2026 08:10

Pas certain que détourner l'argent de l'union européenne au profit du FN soit vécu comme un désordre insupportable par ses électeurs. L'épisode Bardella démontre aussi que le parti présenterai une chèvre ou un bocal à anchois à la présidence, il rallierait tout de même les suffrages. Et les autres connards de la droite gouvernementale qui continue de légiférer en offrant tous les moyens légaux pour qu'un régime répressif se mette en place. Totalement désabusé.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Bolt » 08/07/2026 08:57

Voilà, et c'est même pas dit qu'une partie de l'électorat RN, soutenu par des médias mainstream qui en parlera du bout des lèvres, soit conscient que le sujet est le détournement de fonds européen.

Sinon, dans le communiqué de presse de décision de la cour d'appel :
S’agissant des peines d’inéligibilité, la cour rappelle qu’à l’époque des faits, elles n’étaient pas obligatoires. Elle considère qu’il lui appartient d’apprécier la proportionnalité de la sanction au regard de l’atteinte portée au droit d’éligibilité, auquel doivent être rattachées la liberté des candidatures mais aussi la liberté de choix de l’électeur, condition d’expression du suffrage démocratique.

Partiellement repris dans l'arrêt de la cour d'appel (341 pages, pas lu mais retrouvé des passages dans les RS) :
Dès lors, il appartient à la cour d’apprécier, dans le cadre de l’individualisation de la peine, la proportionnalité de la sanction prononcée à atteinte portée au droit d’éligibilité, à laquelle doivent être rattachées la liberté des candidatures mais aussi la liberté de choix de l’électeur, condition d’une expression du suffrage authentiquement démocratique
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede ubr84 » 08/07/2026 09:21

Olaf Le Bou a écrit: L'épisode Bardella démontre aussi que le parti présenterai une chèvre ou un bocal à anchois à la présidence, il rallierait tout de même les suffrages.

Je serai moins catégorique, Bardella n'a pas fait campagne et n'a été élu à rien.
L'épisode Bardella démontre des choses sur notre système médiatique essentiellement plutôt que sur nos votes.

Olaf Le Bou a écrit:Et les autres connards de la droite gouvernementale qui continue de légiférer en offrant tous les moyens légaux pour qu'un régime répressif se mette en place. Totalement désabusé.

j'avoue un état légèrement dépressif ce matin :cry2: :hug:

Maintenant il faudra agir.
Comme disait l'autre "à vaincre sans péril on triomphe sans gloire"
Le péril est là, agissons !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede ubr84 » 08/07/2026 09:23

Bolt a écrit:Partiellement repris dans l'arrêt de la cour d'appel (341 pages, pas lu mais retrouvé des passages dans les RS) :
Dès lors, il appartient à la cour d’apprécier, dans le cadre de l’individualisation de la peine, la proportionnalité de la sanction prononcée à atteinte portée au droit d’éligibilité, à laquelle doivent être rattachées la liberté des candidatures mais aussi la liberté de choix de l’électeur, condition d’une expression du suffrage authentiquement démocratique

C'est le point qui me rend fou.
Gros recul du droit à mon sens, comme dit hier.

L'entretien de 7h40 dans la matinale de France Culture me conforte dans cette opinion
[Révéler] Spoiler:
(Erner est en vacances, la matinale redevient passionante :siffle: )
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede logan1973 » 08/07/2026 09:29

Je pense qu'on peut enlever le nom de Bardella de la liste en première page et pour le slogan de Marine le Pen on est tous d'accord que "tête basse, mains sales" s'impose de lui même.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 08/07/2026 09:40

logan1973 a écrit:Je pense qu'on peut enlever le nom de Bardella de la liste en première page et pour le slogan de Marine le Pen on est tous d'accord que "tête basse, mains sales" s'impose de lui même.

Je crois qu'on peut le laisser en attendant l'arrêt de cassation.
Il est aussi " légitime " que les autres guignols déclarés ou présumés.
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 08/07/2026 09:53

rahoul a écrit:
logan1973 a écrit:Je pense qu'on peut enlever le nom de Bardella de la liste en première page et pour le slogan de Marine le Pen on est tous d'accord que "tête basse, mains sales" s'impose de lui même.

Je crois qu'on peut le laisser en attendant l'arrêt de cassation.
Il est aussi " légitime " que les autres guignols déclarés ou présumés.

Bruno Gollnisch et Nicolas Bay auraient du se déclarer candidats à la présidentielle, ils auraient pas pris 5 et 3 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire, sur le principe de "laisser le choix aux électeurs" (à moins qu'en fait cette excuse de merde ne fonctionne pas pour tout le monde ...)

j'aime bien les titres comme ça
"En cas de victoire du RN à la présidentielle, rien ne garantit que Jordan Bardella sera premier ministre"
Je suis même quasi certain que Retaillau ou Darmanin sauteront sur l'occasion pour être premier ministre.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 08/07/2026 10:10

Olaf Le Bou a écrit:

Pas certain que détourner l'argent de l'union européenne au profit du FN soit vécu comme un désordre insupportable par ses électeurs. L'épisode Bardella démontre aussi que le parti présenterai une chèvre ou un bocal à anchois à la présidence, il rallierait tout de même les suffrages. Et les autres connards de la droite gouvernementale qui continue de légiférer en offrant tous les moyens légaux pour qu'un régime répressif se mette en place. Totalement désabusé.

Franchement ça ne va pas être si simple. Ça va lui coller à la peau comme le sparadrap du capitaine.
Faire campagne sur la sécurité quand on va te rappeler sans cesse que t'es une voleuse ça va pas être si simple.

Pour Bardella je suis aligné avec Urb. S'il n'y va pas c'est pas pour rien.

C'est sans doute une très bonne nouvelle pour la droite.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 08/07/2026 10:29

C'est une bonne nouvelle pour tout le monde
Le nom Le Pen continue à susciter le rejet d'une partie de la population (notamment chez les + de 50 ans et ceux qui se souviennent des frasques de son père).
Bardella a beau être teubé comme une chèvre, il est lisse et offre moins de prises aux critiques que MLP. Les sondages lui donnaient même une avance par rapport à MLP
Donc de droite ou de gauche, ce sera plus facile de faire campagne contre elle que contre lui
marone222
Poupette
Poupette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro