Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede mistercoyote » 27/01/2019 12:11

Message précédent :
vincecarter a écrit:
Jezus a écrit:Boulet confirmé


Il refait un Zénith!


:inlove: :inlove: :inlove: :inlove: :amoure: :amoure: :amoure: :amoure:
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
Avatar de l’utilisateur
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 16014
Inscription: 21/05/2007
Localisation: besancon
Age: 47 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Le Complot » 27/01/2019 12:20

vincecarter a écrit:
Jezus a écrit:Boulet confirmé


Il refait un Zénith!

[:flocon:2] [:flocon:2] [:flocon:2]
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede e m » 27/01/2019 14:42

[affraid]
Quelle excellente nouvelle ! :inlove:

On lance les paris sur les auteurs ?

J'espère que L&T auront eu la bonne idée de proposer un album à Phicil :food:
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5528
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 23 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Le Complot » 27/01/2019 14:43

Je parie sur Boulet. :D
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede e m » 27/01/2019 15:17

Tu ne prends pas trop de risque :lol:

Quelques auteurs que j'aimerais bien voir sur un Monsters :
Phicil, J.Lereculey, Janry, Tebo, M.Bonhomme, S.Leturgie...
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5528
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 23 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Le Complot » 27/01/2019 15:18

Janry je n'y crois pas. Ce serait trop beau. :cry2:
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Maltemps » 27/01/2019 15:19

Comment on fait pour commencer Donjon maintenant ? Des conseils ? :geek: [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
Maltemps
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 06/04/2017

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede driepick » 27/01/2019 15:26

Un donjon de Pedrosa, d Enrique Fernadez ou de loisel svp !!
driepick
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 23/05/2009

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Le Complot » 27/01/2019 15:29

Maltemps a écrit:Comment on fait pour commencer Donjon maintenant ? Des conseils ? :geek: [:bdgest]

C'était ce bon PY ( [:fantaroux:2] ) qui avait fait un ordre de lecture, zut, le doute m'assaille. :D

Sinon y'a toujours l'ordre de parution, ce que j'ai fait, en tant que très bon aficionado, pas forcément le meilleur, à bien y réfléchir, mais recommandable et surtout beaucoup plus simple, pour comprendre le processus créatif.
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Le Complot » 27/01/2019 15:39

zemartinus a écrit:j'avais imaginé un ordre de lecture pour néophyte y'a 3 ans de ça après avoir relu toute la série, ça donnait ça :

zemartinus a écrit:alors je vais proposer un petit ordre de lecture perso que je trouve pas trop mal :

-Donjon Zenith 1
-Donjon Parade 1
-Donjon Parade 2
-Donjon Zenith 2
-Donjon Zenith 3
-Donjon Monsters 2
-Donjon Zenith 4


ça permet de se familiariser avec l'univers Donjon dont l'époque Zenith est la plus représentative, et autour de laquelle les deux autres s'articulent complètement.

-Donjon Potron-Minet -99
-Donjon Potron-Minet -98
-Donjon Monsters 5
-Donjon Potron-Minet -97

hop comme ça on a le premier cycle de la génèse du Donjon

-Donjon Crépuscule 101
-Donjon Crépuscule 102
-Donjon Crépuscule 103
-Donjon Monsters 3
-Donjon Monsters 4

premier cycle Crépuscule avec un gros tournant sur la fin (chut j'en dis pas plus)

-Donjon Monsters 6
-Donjon Monsters 9
-Donjon Monsters 10

parce que c'est un peu comme la genèse de Crépuscule, donc c'est pas mal de les lire juste après

-Donjon Zenith 5
-Donjon Zenith 6
-Donjon Monsters 12
-Donjon Monsters 11

suite et fin de la saga Zenith (jusqu'à nouvel ordre ? espéron en tout cas), avec le Monsters 11 qui a un peu rien à faire là niveau chronologique mais qui donne certaines clefs pour comprendre le Monsters 12

-Donjon Monsters 7
-Donjon Monsters 8
-Dojon Potron-Minet -84
-Donjon Potron-Minet -83
-Donjon Monsters 1

hop suite et fin du deuxième cycle de Potron-Minet avec le -83, et en bonus le Monsters 1 qui fait le grand écart jusqu'à l'époque Zenith

-Donjon Crépuscule 104
-Donjon Crépuscule 105
-Donjon Crépuscule 106

et pour finir >>>>>> les deux prochains tomes à paraître !


puis une fois qu'on a lu tout ça on est nostalgique et triste que ce soit fini, et là on s'exclame "eh mais y'a encore 4 Parade que j'ai pas lu, chouette !". Et en son fort intérieur on se dit que, bon dieu, ce zemartinus avait bien raison de pas les avoir recommandé en début de lecture.



Bref ça peut paraître un peu chaotique comme ça comme ordre de lecture mais moi j'trouve ça plutôt cool et cohérent, à mi-chemin entre le tout-chronologique et le tout-ordre de parution
"Se vogliamo che tutto rimanga come è, bisogna che tutto cambi".
Avatar de l’utilisateur
Le Complot
Kamoulox
Kamoulox
 
Messages: 47276
Inscription: 26/09/2008
Localisation: Côte d'Emeraude
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede e m » 27/01/2019 15:52

Le Complot a écrit:Janry je n'y crois pas. Ce serait trop beau. :cry2:


C'est sùr :-D
On peut rêver :D

J'aimerais bien qu'ils nous surprennent avec un auteur improbable, comme Andreas à la belle époque.

****

Phicil sur du Donjon ça s'y prêterait vraiment.
On croirait que ça sort d'un Monsters sur les Moines Babar !
Image
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5528
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 23 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede egoes » 27/01/2019 17:29

Maltemps a écrit:Comment on fait pour commencer Donjon maintenant ? Des conseils ? :geek: [:bdgest]

L'ordre de parution, of course.
;)
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1845
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Justto » 27/01/2019 18:14

Ca c'est quand même la meilleure nouvelle de l'année cette reprise! :bravo: :bave:
Avatar de l’utilisateur
Justto
Gueuselambix
Gueuselambix
 
Messages: 712
Inscription: 15/09/2013
Localisation: Bruxelles
Age: 39 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Jeff70 » 27/01/2019 21:48

Il n'est pas nécessaire de lire les différents albums dans un ordre rigide.
Je rejoins cependant le conseil de zemartinus qui suggère de commencer par la série Zénith, qui permet de faire la connaissance des principaux personnages, et aussi de se familiariser avec l'esprit des séries Donjon.
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Jezus » 27/01/2019 22:11

Premiers albums en 2020 avec des auteurs inattendus dixit Trondheim. Je mets une petite pièce sur Zep perso.

Sinon, je valide l'ordre de parution pour découvrir.

Envoyé de mon G3112 en utilisant Tapatalk
Avatar de l’utilisateur
Jezus
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 752
Inscription: 04/01/2005
Age: 48 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Maltemps » 27/01/2019 22:40

Vous avez raison, je vais faire comme ça.
Ceux qui m'ont répondu seront donc officiellement responsables de mes futures dépenses, qui risquent fort d'atteindre 36 x 10,90€ + une somme indéterminée suivant les parutions ultérieures :? :D
Avatar de l’utilisateur
Maltemps
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 06/04/2017

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede egoes » 27/01/2019 23:02

On prend le risque et il faudra évidemment déduire de ces sommes les moments de plaisir, de rigolade, d'horreur et de curiosité.
:D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1845
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede LeJoker » 28/01/2019 00:15

Donjon, c'est un peu comme Star Wars je trouve. Il y en a pour tout les goûts, chacun a ses préférences, mais tout le monde partage le même plaisir finalement.
En plus, le système qui permet à plusieurs auteurs d'y faire leur chemin rend cet univers fabuleusement attirant.

Conceptuellement et esthétiquement, je pense que Donjon est la plus belle réussite de l'histoire de la BD.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
Avatar de l’utilisateur
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel
 
Messages: 12978
Inscription: 10/03/2011
Localisation: Vanuatu

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Jeff70 » 28/01/2019 01:39

Ya quand même un problème: j'étais sur le point de terminer l'ensemble des séries Donjon en EO ( il ne m'en manquait plus que trois à trouver), et voilà que ça repart... [:bdgest] :lol:

Blague à part, j'ai relu récemment toute la série Crépuscule. C'est vraiment très bon, à part peut-être les derniers épisodes, moins créatifs et plus confus que les premiers. La Pipistrelle reste mon personnage préféré dans cette série :love: .
Jeff70
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1077
Inscription: 23/10/2016
Localisation: Paris

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede silverfab » 28/01/2019 07:49

Maelstorm a écrit:Rofl, comme si ma wishlist n’était déjà pas assez épaisse comme ça! :lire: :D
Hâte de voir ça. En espérant que le niveau soit toujours là. Les retours de série c’est parfois la roulette.


Et Infinty 8 n'aide pas à être trop enthousiaste je dirais, mais attendons les albums pour juger.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
Avatar de l’utilisateur
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12880
Inscription: 09/02/2012
Age: 50 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede driepick » 28/01/2019 10:12

J'ai trouvé cela assez original moi Infinit8, et les auteurs choisis également. Chaque tome avait son caractère et retrouver à chaque fois le même loop mais pour un sujet différent et des personnages différents mais qui s'entrecroise était un plaisir à suivre.

Après donjon n'a rien à voir avec cette série et pour moi Donjon c'est ce qui existe de mieux tant j'ai plaisir à lire et relire ces albums !
driepick
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 239
Inscription: 23/05/2009

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré