Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Vince89a » 12/10/2019 20:21

Message précédent :
myllonn a écrit:Bonjour, j'ai toujours voulu commencer cette série, mais sans savoir par quel bout la prendre... J'ai vu un peu plus haut l'ordre de lecture proposé, et j'avoue que ça me motive difficilement à la vue des très nombreux spin-offs de la série qu'il faut (acheter et) lire pour comprendre la complexité du récit.

Y a-t-il à tout hasard une intégrale programmée ? Si je devais finalement me lancer, quel serait la série (ou une paire de série) à attaquer vraiment ?

Merci d'avance.


Il faut commencer par les Zénith c'est une certitude. Pour autant, ce n'est pas ma période préférée, loin de là. J'aime donjon mais pas autant qu'une partie des intervenants ici. Pour moi ce qui vaut le coup, c'est de lire Donjon pour arriver à comprendre Potron-Minet. À mon sens, c'est le summum de la série. Ensuite ça m'a permis de plus apprécier tout ce que j'avais lu auparavant. Passer par les médiathèques est un bon compromis pour ce genre de série je trouve, quitte à sales acheter par la suite
Avatar de l’utilisateur
Vince89a
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 203
Inscription: 13/05/2012
Localisation: Dijon
Age: 36 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede kilfou » 16/10/2019 22:52

Au fait, les éditions du Snorgleux préparent un tirage N&B du 1er Monster de Mazan, à paraître en décembre

Format intérieur 20 X 29 cm. Couverture toilé marquage à chaud. Papier : 170g / m² 48 pages. Tirage entre 100 et 300ex max, à déterminer.
45€
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5814
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 41 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede buzznico3000 » 21/10/2019 09:35

Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
Avatar de l’utilisateur
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8316
Inscription: 27/03/2003
Localisation: aux portes du Pays d'Auge
Age: 50 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede myllonn » 21/10/2019 11:06

Salutations,
Bon, je me suis lancé en piquant dans l'occasion par ci, par là. Je regroupe quelques débuts de série et je verrais bien quand je me lancerais dans le marathon ^^
Shade and Sweet Water, Everyone...
Avatar de l’utilisateur
myllonn
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 101
Inscription: 25/10/2005
Localisation: Une forêt perdue
Age: 51 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Telenkoo » 21/10/2019 13:31

Perso, je n'ai lu que les donjons Zénith
Avatar de l’utilisateur
Telenkoo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 346
Inscription: 05/09/2010
Localisation: Planète Terre

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Croaa » 21/10/2019 15:06

Telenkoo a écrit:Perso, je n'ai lu que les donjons Zénith

et ?
pas envie d'aller plus loin ou au contraire très envie ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33281
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 56 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Telenkoo » 21/10/2019 16:17

... et c'était il y a longtemps (Une dizaine d'années), on m'avait conseillé de commencer par Zénith.
J'avais bien apprécié ma lecture sans toutefois crier au génie, ni poursuivre sur les autres séries parallèles trop nombreuses à mon goût.
Je reste toutefois curieux de voir ce qui s'annonce prochainement.
Voilà voilà
Avatar de l’utilisateur
Telenkoo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 346
Inscription: 05/09/2010
Localisation: Planète Terre

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede chris24 » 21/10/2019 23:52

Que quelqu'un amène le pal !

:-D
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 53 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede e m » 04/11/2019 17:50

Sur 180 pages, la moitié doit être consacrée à l'ordre de lecture idéal [:lega]


kilfou a écrit:Au fait, les éditions du Snorgleux préparent un tirage N&B du 1er Monster de Mazan, à paraître en décembre

Format intérieur 20 X 29 cm. Couverture toilé marquage à chaud. Papier : 170g / m² 48 pages. Tirage entre 100 et 300ex max, à déterminer.
45€

:bravo:
Merci :ok:


Voilà le pitch du DA -10 000 :
[Révéler] Spoiler:
Les guerres continuelles qui voient s'affronter Elfes et Orques ne laissent que peu de survivants. Seul sur le champ de bataille, un chien orque pleure la disparition de son maître. Mais le temps du recueillement est de courte durée. Il croise une animal destiné à être un ennemi : un chien d'Elfe bien éduqué et à la langue bienpendue. Pour survivre dansces contrées sauvages, ils vont devoir faire équipe.

-----
Bataille entre orques et elfes ?
On dirait de la fantasy classique, très éloignée du Donjon
Il y a des elfes dans les autres séries ?
Dans les Zéniths qui se passent chez les magiciens peut-être ? Je ne me souviens plus très bien


https://www.amazon.fr/Donjon-Antipodes- ... 2413016856
なおこ
Avatar de l’utilisateur
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5528
Inscription: 10/04/2003
Localisation: 日本
Age: 23 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede ubr84 » 04/11/2019 18:30

Donjon joue avec les codes de la fantasy. Pas si étonnant qu'ils jouent avec ceux là !
Et prendre deux chiens en héros, c'est tout de même un angle, disons, surprenant n'est-il pas ?
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 11519
Inscription: 28/03/2014

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede daneel_olivaw » 06/11/2019 21:07

Le speech du prochain zenith :

Pour reconquérir le Donjon tombé aux mains de Guillaume de la Cour, le plan est simple : Marvin, Isis et Herbert doivent trouver du fugus purit et l'utiliser pour déloger les occupants actuels de la forteresse. Mais est-ce vraiment le plan du Gardien ? Nos héros vont devoir lutter contre tous pour sauver le Donjon. Et en parallèle, Marvin réussira-t-il son Tong Deum de fiançailles ?

toujours venant de A..z..
Avatar de l’utilisateur
daneel_olivaw
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 133
Inscription: 22/07/2006
Age: 41 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Spike_Spiegel » 06/11/2019 21:47

Punaise que j'ai hâte !
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1169
Inscription: 13/09/2014
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Coldo3895 » 06/11/2019 22:57

daneel_olivaw a écrit:Le speech du prochain zenith :

Pour reconquérir le Donjon tombé aux mains de Guillaume de la Cour, le plan est simple : Marvin, Isis et Herbert doivent trouver du fugus purit et l'utiliser pour déloger les occupants actuels de la forteresse. Mais est-ce vraiment le plan du Gardien ? Nos héros vont devoir lutter contre tous pour sauver le Donjon. Et en parallèle, Marvin réussira-t-il son Tong Deum de fiançailles ?

toujours venant de A..z..

Oui parce que dans le dernier Zénith, le gardien a été éjecté du Donjon par De la Cour, mais dans le Monster "Du Ramdam chez les Brasseurs" qui est indiqué comme niveau 40, il y est revenu...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11891
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 56 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede les_bois99 » 07/11/2019 10:05

il est revenu, ils on vecu des aventures pendant des decennies mais apres marvin a pris le controle du donjon et est devenu le noir seigneur,et tou ce pan de l'histoire on ne le connait pas aussi... comme c'est mysterieux.
Avatar de l’utilisateur
les_bois99
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 46
Inscription: 01/09/2019

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede rikko57 » 07/11/2019 11:14

Herbert, pas Marvin :)
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 274
Inscription: 07/07/2011
Localisation: Quelque part entre les ombres

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Coldo3895 » 07/11/2019 18:29

Quant à Isidore le Palefrenier ses résurrections restent toujours aussi courtes :lol:


Sérieux... il FAUT un wiki sur Donjon !!! Tous les personnages, tous les lieux, les objets magiques etc...
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11891
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 56 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede SylvainC » 07/11/2019 21:37

daneel_olivaw a écrit:Le speech* du prochain zenith :



*pitch
SylvainC
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 263
Inscription: 12/11/2008

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Tireg » 08/11/2019 11:27

Coldo3895 a écrit:Quant à Isidore le Palefrenier ses résurrections restent toujours aussi courtes :lol:


Sérieux... il FAUT un wiki sur Donjon !!! Tous les personnages, tous les lieux, les objets magiques etc...

Ca existait, ça s'appelait "les Murmures du Donjon", mais ça a été hacké. :cry:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6838
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 44 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede mr_switch » 08/11/2019 11:51

Ca existe encore : http://www.bibou.org/donjon/
Le site n'a certes plus sa fière allure d'antan. Mais il est toujours là, toujours vivant.
Bullagent dormant
Avatar de l’utilisateur
mr_switch
BDévore
BDévore
 
Messages: 2286
Inscription: 25/08/2003
Localisation: oui, sans doute
Age: 45 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Tireg » 08/11/2019 12:09

Ah tiens, oui, j'avais mal compris ce que m'avaient dit Gaïs et David (les webmasters). Ils ont dû remettre rapidement ce dont ils disposaient, mais il manque quand même des bouts. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Avatar de l’utilisateur
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6838
Inscription: 10/04/2006
Localisation: Le Havre
Age: 44 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Coldo3895 » 08/11/2019 12:24

mr_switch a écrit:Ca existe encore : http://www.bibou.org/donjon/
Le site n'a certes plus sa fière allure d'antan. Mais il est toujours là, toujours vivant.

Rhaaah ! Mais trop bien !
Le yéto là-hi !... Le yéya là-ti !... Le téyi ho-là !... Flûte !... Le truc, enfin !... Le yéti, quoi !... Là-haut !...
Avatar de l’utilisateur
Coldo3895
Grand Maitre Spoiler
Grand Maitre Spoiler
 
Messages: 11891
Inscription: 18/11/2004
Localisation: Deuil la Barre
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré