Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Fan de Donjon

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede onehmouninehl » 13/12/2019 16:24

Message précédent :
Je suis de ton avis, mais je pense qu'on doit être les seuls au monde à penser ça ! (combien préfèreraient Guarnido sur Donjon que Mattt Konture !!)
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7577
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 54 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Spike_Spiegel » 13/12/2019 18:53

Je viens de lire le tome 5 et c'est vraiment le tournant dans l'époque Zénith. Rien ne va plus pour personne et c'est presque triste de voir toutes ces amitiés se défaire. D'ailleurs maintenant que j'y pense on ne sais pas ce qu'est devenu Isis dans Crépuscule ? Ça pourrait faire un tome Monster du tonnerre et bien triste car à mon avis il lui est arrivé quelque chose de moche. Alexandra on sait qu'elle est morte mais on ne l'a pas encore vu et un Potron Minet pourrait lui être consacré. Par contre peut-on considérer que Crépuscule se termine aus tomes 110 et 111 ? Si c'est le cas ça ne laisse pas beaucoup de marge pour les futurs tomes à moins que les auteurs trouvent des choses à raconter pour le niveau 112 et plus. Beaucoup de questions que je pensais sans réponse mais avec la reprise touy est possible. :-D
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1169
Inscription: 13/09/2014
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Spike_Spiegel » 15/12/2019 20:39

J'en suis au tome Du Ramdam chez les brasseurs (Monsters 6, niveau 40). Je le trouve vraiment très intéressant. Déjà j'adore le travail de Yoann. Je l'ai rencontré en dedicasse en septembre et il m'expliquait qu'il avait travaillé en couleur direct, ce qui rend le graphisme particulier mais moi j'adore. Il m'a d'ailleurs confié que Sfar et Trondheim l'avaient contacté et qu'il était partant pour re travailler sur Donjon d'ici 2-3 ans. La preuve, il était à la soirée du 11 décembre. Concernant l'histoire on en apprend beaucoup. Déjà Hyacinthe a récupéré son Donjon, contrairement à la fin du Monster précédent (Le Grimoire de l'inventeur). On ne sait pas trop comment mais le maître du Donjon semble très vieux, Herbert et Marvin ne sont pas présents et il n'y a plus grand monde. Une triste époque en soit. D'ailleurs que devient Grogro dans Crépuscule ? Le lien avec Marvin le rouge est par ailleurs très bien apporté avec sa première apparition en tant que petit lapin. C'est vraiment un tome transitoire entre deux époques. J'aime beaucoup cet album fun mais également mélancolique. Un savoureux mélange.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1169
Inscription: 13/09/2014
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede trichoco » 16/12/2019 11:57

C'est un de mes préférés aussi. Les couleurs de Yoann sont magnifiques. Effectivement, il y a un côté transitoire et le Gardien parait bien vieux. Il y a aussi un vieux Kadmiom, je crois.
J'adore aussi le chevalier Tonfa, qui en fait des caisses dans l'esprit chevaleresque en étant très premier degré avec un Grogro qu'il croit doté d'une intelligence normale.

C'est aussi, je crois, le seul tome ou apparait un personnage secondaire créé dans Parade puisqu' on croise Morvinet qui a lui aussi bien changé depuis sa dernière apparition.

Quant à la question que devient Grogro dans Crépuscule, elle est juste, mais je crois qu'elle s'applique à tout ce que le Donjon de Zénith peut compter de personnages drôles et hors-normes : Zongo, Jean-Jean, et d'une façon générale une bonne partie du"personnel" du Donjon. Ils ne cadrent pas trop avec l'univers Crépuscule mais on peut se demander ce qu'ils sont devenus.
Avatar de l’utilisateur
trichoco
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 285
Inscription: 28/08/2005
Localisation: Reims
Age: 41 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Spike_Spiegel » 16/12/2019 12:41

Oui tout à fait, Kadmiom est également là.
Le chevalier Tonfa mériterait presque un Monster pour développer sa relation avec Marvin le rouge, ça pourrait être un excellent tome.
Je n'ai même pas fait attention à Morvinet, honte à moi, je vais le refeuilleter de ce pas.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de personnages liés au Donjon qui ne sont plus évoqués. Peut être qu'on en saura un peu plus avec la reprise de Donjon. Il y a une sacrée brèche entre Zénith et Crépuscule et je fais confiance aux auteurs pour nous faire de belles révélations.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1169
Inscription: 13/09/2014
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede onehmouninehl » 16/12/2019 14:07

:oops: relu la semaine dernière, pas remarqué Morvinet non-plus !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7577
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 54 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Spike_Spiegel » 16/12/2019 20:52

J'ai feuilleté et je l'ai trouvé. Il a changé d'activité le bougre !
Là j'ai enchaîné deux Monsters (Profondeurs et Des soldats d'honneur). Ben punaise c'est hyper noir comme histoires. Glauque, violent, sans concession, brutal. A chaque fois moi je me fais la même reflexion. Mais c'est ça aussi la force de Donjon. Chaque tome amène son lot d'émotions. Ce n'est pas qu'une bd d'heroic fantasy, c'est tellement plus.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1169
Inscription: 13/09/2014
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede onehmouninehl » 17/12/2019 09:53

Oui, la déchéance pour Morvinet !
Je poursuis avec les zéniths en intercalant les Monster qu'il faut...




(indispensable car le Zénith suivant est lié à la perte de l'œil)





Va falloir que j'intercale Le Grand Animateur à un moment ou un autre pour apprécier "Le grimoire..." à sa juste valeur...
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7577
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 54 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede thyuig » 17/12/2019 18:40

Qu'est-ce que je kiffe Le Grimoire de l'inventeur, c'est vraiment l'album de de Donjon que je relis avec le plus de plaisir.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15633
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 48 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede kilfou » 17/12/2019 19:28

Dans le Ramdam y a également un Horous fantôme qui forme un apprenti si je me souviens bien.

Et Crépuscule s'arrête en 9999, juste avant Antipodes+ non ? :D
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5814
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 41 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede HubIguane » 17/12/2019 19:40

kilfou a écrit:Dans le Ramdam y a également un Horous fantôme qui forme un apprenti si je me souviens bien.

Et Crépuscule s'arrête en 9999, juste avant Antipodes+ non ? :D

nan : 200
PM de -99 à 0
Zenith : de 1 à 100
Crépuscule de 101 à 200 ;)
la lecture est l'amie fidèle du constipé

Mes LEGO et ceux que je recherche
http://luciecmd.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
HubIguane
Libraire
Libraire
 
Messages: 4069
Inscription: 02/10/2002
Localisation: F-28 Chartres
Age: 47 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Spike_Spiegel » 17/12/2019 20:19

kilfou a écrit:Dans le Ramdam y a également un Horous fantôme qui forme un apprenti si je me souviens bien.

Et Crépuscule s'arrête en 9999, juste avant Antipodes+ non ? :D


Oui j'ai remarqué aussi le Horus en mode fantôme, c'est très intrigant.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1169
Inscription: 13/09/2014
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Zaenom » 18/12/2019 23:44

onehmouninehl : Il me semble que Le Grimoire de l'Inventeur se lit après Retour en Fanfare. On y mentionne la fuite des parents d'Herbert.

Ces deux tomes me font d'ailleurs penser que :

1. Si j'ai hâte de découvrir comment le donjon est repris à Delacour, je me demande aussi comment Herbert reprend Vaucanson au conseiller.

2. Trois des modérateurs tués par le dragon (via la manavore) dans Sortilège et Avatar réapparaissent en vie dans Le Grimoire de l'Inventeur... ce qui n'a pas de sens, chronologiquement parlant. Quelqu'un sait si on a eu une explication à ce sujet ?
Avatar de l’utilisateur
Zaenom
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 39
Inscription: 09/12/2019
Localisation: Malmedy (Belgique)
Age: 46 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede onehmouninehl » 19/12/2019 10:27

Le grimoire de l'inventeur est pourtant noté niveau 5...
Sur les deux derniers zéniths parus, l'ordre chronologique est indiqué, il faudrait que je vérifie...

Sinon, il s'agit peut-être d'autres modérateurs qui ont la même tête ??
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7577
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 54 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Meuzobuga » 19/12/2019 10:58

Spike_Spiegel a écrit:Je n'ai même pas fait attention à Morvinet, honte à moi

Et bien nous sommes deux !

Sinon, pour la première fois je le lis dans l'ordre suggéré par zemartinus .
Et il c’est excellent mêlant ordre de parution et court de l'histoire.
L'ordre chronologique normal est bien, l'ordre de parution est compliqué à suivre mais intéressant, là Zemartinus en liant les deux trouve le meilleur des deux. :love:
Avatar de l’utilisateur
Meuzobuga
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 29
Inscription: 05/09/2019

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede euh... si vous le dites » 19/12/2019 11:46

Meuzobuga a écrit:Sinon, pour la première fois je le lis dans l'ordre suggéré par zemartinus .


Où peut-on trouver l'ordre suggéré par zemartinus ?
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9718
Inscription: 14/06/2018

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede bar2 » 19/12/2019 12:01

euh... si vous le dites a écrit:
Meuzobuga a écrit:Sinon, pour la première fois je le lis dans l'ordre suggéré par zemartinus .


Où peut-on trouver l'ordre suggéré par zemartinus ?


Page 165 de ce même sujet
Avatar de l’utilisateur
bar2
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 299
Inscription: 21/12/2011
Age: 43 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede euh... si vous le dites » 19/12/2019 12:26

bar2 a écrit:
euh... si vous le dites a écrit:
Meuzobuga a écrit:Sinon, pour la première fois je le lis dans l'ordre suggéré par zemartinus .


Où peut-on trouver l'ordre suggéré par zemartinus ?


Page 165 de ce même sujet


Merci.
J'y vais de ce pas.
"Ca ne résout pas vraiment l'énigme, ça y rajoute simplement un élément délirant qui ne colle pas avec le reste. On commence dans la confusion pour finir dans le mystère."
Denis Johnson - "Arbre de fumée"
euh... si vous le dites
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 9718
Inscription: 14/06/2018

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Spike_Spiegel » 19/12/2019 18:29

onehmouninehl a écrit:Le grimoire de l'inventeur est pourtant noté niveau 5...
Sur les deux derniers zéniths parus, l'ordre chronologique est indiqué, il faudrait que je vérifie...

Sinon, il s'agit peut-être d'autres modérateurs qui ont la même tête ??


Sur le mien c'est niveau 6 et dans les rééditions de Donjon la première page l'indique bel et bien après le Zenith 6.
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1169
Inscription: 13/09/2014
Age: 37 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede onehmouninehl » 20/12/2019 11:52

Tu as raison pour l'ordre, mais sur le mien (dédicacé par Lewis d'ailleurs :siffle: ) et sur la fiche BEL

c'est noté "Niveau 5", on a donc un moyen de reconnaitre l'édition originale !
A gentleman is a man who can play the bagpipe and who does not
Avatar de l’utilisateur
onehmouninehl
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7577
Inscription: 20/05/2008
Localisation: Lañdrévarzeg
Age: 54 ans

Re: Fan de Donjon (2)

Messagede Spike_Spiegel » 20/12/2019 13:26

Ah c'est surprenant que la chronologie ait évolué au file des années. Je ne savais pas. :-D
Avatar de l’utilisateur
Spike_Spiegel
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1169
Inscription: 13/09/2014
Age: 37 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré