toque a écrit:M'en fou. Je n'ai pas d'attachement à la série.
Je n'ai que les tomes de Jacobs dans la grande collection de niffle.
Mais a priori je n'ai rien contre les franchises. Ont peut y trouver des choses super. Dans Batman comme dans Spirou.
Juste quand un auteur dit qu'il n'aimerait pas trop qu'on touche à ses jouets quand il est pas là, on y touche pas. C'est une question de respect. C'est mon coté vieux réac

Et comme Franquin est quelqu'un qui m'a construit, forcément cela me touche plus que pour d'autres.
question tout-à-fait sincère mais s'il est avéré que Franquin, à un certain moment, a déclaré ne pas vouloir que Gaston soit repris par d'autres, n'était-il pas possible pour lui de prendre les mesures nécessaires pour que cela soit effectivement impossible, jusqu'à ce que le personnage tombe dans le domaine public ?
légalement, il aurait eu la possibilité de protéger le personnage. Il a cédé les droits d'exploitation dans les années 90. Il aurait pu imposer une clause de non-reprise, en accord avec ses déclarations (qui datent de 1979, est-ce qu'il y a des déclarations plus récentes ?). Entre le marsu et les tifous, je pense qu'il devait avoir une bonne idée des méandres de ce type de contrat.
On a vu Pratt être opposé à une reprise de Corto après sa mort avant de changer d'avis.