Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede nexus4 » 22/04/2026 11:06

Message précédent :
On peut dire pareil pour Astérix, Lucky Luke etc.
Autant pour les Astérix, je trouve que ça n'arrive pas à la cheville du couple mythique, autant j'ai trouvé le Gaston de Delaff sympa et drôle. Et j'ai pas l'intention d'en avoir honte. :nononon:

Estimez vous heureux avec Delaff, parceque si vous êtes ronchons, allez donc voir ce qu'ils ont fait de Chichille !! :grrrr:

:P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede toque » 22/04/2026 11:09

arnaze a écrit:Il faut vraiment ne pas avoir lu le Gaston de Delaf pour réduire son album à du copier/coller.

Pour ma part je m'en fou pas mal de la qualité de l'album de Delaf. Franquin ne voulait pas que son personnage continue sans lui. Cette volonté me suffit pour faire comme ci les Albums de gaston (ou gastoon) post Franquin n'existait pas.

arnaze a écrit:C’est idem pour Astérix, Blake et Mortimer, les Schtroumpfs etc…

Non c'est pas la même chose pour moi. Uderzo et Peyo ont travaillé à transformer leurs créations en franchise. Donc c'est ok pour moi.
Franquin s'y est opposé et on s'assoie sur sa volonté.

Chacun fait avec ça comme bon lui semble. ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede nexus4 » 22/04/2026 11:11

Et B&M on se positionne comment ? :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Diddu » 22/04/2026 11:13

Nexus, pourquoi tu mets 2 F à Delaf ?
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 22/04/2026 11:17

M'en fou. Je n'ai pas d'attachement à la série. :D :lol:
Je n'ai que les tomes de Jacobs dans la grande collection de niffle.

Mais a priori je n'ai rien contre les franchises. Ont peut y trouver des choses super. Dans Batman comme dans Spirou.

Juste quand un auteur dit qu'il n'aimerait pas trop qu'on touche à ses jouets quand il est pas là, on y touche pas. C'est une question de respect. C'est mon coté vieux réac :lol:
Et comme Franquin est quelqu'un qui m'a construit, forcément cela me touche plus que pour d'autres.
Dernière édition par toque le 22/04/2026 11:18, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede lusabets » 22/04/2026 11:18

Bonjour

Diddu a écrit:Nexus, pourquoi tu mets 2 F à Delaf ?

Parce que s'il avait mis 2 L, il se serait envolé !
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede Cooltrane » 22/04/2026 11:24

nexus4 a écrit:Estimez vous heureux avec Delaff, parceque si vous êtes ronchons, allez donc voir ce qu'ils ont fait de Chichille !! :grrrr:

:P

Aussi bien pour la série mère que les Tribulations, d'ailleurs. [:bru:3]

Je ne renacle pas trop pour Astérix (un jour je m'en débarraserai) et j'accepte le Gaston Nouveau (pour l'instant), mais tant pis pour Ch!
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 22/04/2026 11:35

lusabets a écrit:Bonjour

Diddu a écrit:Nexus, pourquoi tu mets 2 F à Delaf ?

Parce que s'il avait mis 2 L, il se serait envolé !

Parceque comme je suis dyslexique, je tape un truc au pif le temps de finir ma phrase ou mon paragraphe, et que j'oublie de vérifier après. :oops:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Thierry_2 » 22/04/2026 11:52

toque a écrit:M'en fou. Je n'ai pas d'attachement à la série. :D :lol:

Mais a priori je n'ai rien contre les franchises. Ont peut y trouver des choses super. Dans Batman comme dans Spirou.

Juste quand un auteur dit qu'il n'aimerait pas trop qu'on touche à ses jouets quand il est pas là, on y touche pas. C'est une question de respect. C'est mon coté vieux réac :lol:
Et comme Franquin est quelqu'un qui m'a construit, forcément cela me touche plus que pour d'autres.

question tout-à-fait sincère mais s'il est avéré que Franquin, à un certain moment, a déclaré ne pas vouloir que Gaston soit repris par d'autres, n'était-il pas possible pour lui de prendre les mesures nécessaires pour que cela soit effectivement impossible, jusqu'à ce que le personnage tombe dans le domaine public ?
légalement, il aurait eu la possibilité de protéger le personnage. Il a cédé les droits d'exploitation dans les années 90. Il aurait pu imposer une clause de non-reprise, en accord avec ses déclarations (qui datent de 1979, est-ce qu'il y a des déclarations plus récentes ?). Entre le marsu et les tifous, je pense qu'il devait avoir une bonne idée des méandres de ce type de contrat.
On a vu Pratt être opposé à une reprise de Corto après sa mort avant de changer d'avis.
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toque » 22/04/2026 11:58

Aucune idée. Mais cela m'a l'air compliqué tout ça. Et pas certain que Franquin était le plus à l'aise avec tout ça (ou le plus intéressé) ;)

De son vivant Alan Moore n'a pas réussit à faire respecter sa volonté de ne pas toucher à Watchmen. Le contexte est certes différents (autre éditeur, autre pays) mais si on n'écoute pas les vivants, alors les morts ... :D :lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede papyjulio » 22/04/2026 12:12

Un des arguments pour justifier la reprise c'est que si Franquin n'en avait pas voulu, il n'avait pas qu'à vendre ses droits.
Mais cet argument est mauvais car s'il n'avait pas vendu ses droits la possibilité d'une reprise aurait été la la même, suspendue à la décision de l'ayant-droit. Un manque d'argent, un petit-enfant qui s'en fout de la volonté de papi... on ne connait pas ce qu'il peut se passer dans le futur.
La seule chose que Franquin pouvait faire était de s'assurer que celui qui posséderait les droits à sa mort connaisse bien sa volonté et lui affirme qu'il la respecterait ce qu'il a fait et qui a tenu pendant presque 30 ans.

Si Tintin n'a pas été repris c'est juste que les ayants-droit le refusent pour le moment mais rien ne dit que dans 1 mois, 2 ans, 10 ans... ça ne puisse changer.
Et puis de toute façon au bout de 70 ans, tout tombe dans le domaine public...
Dernière édition par papyjulio le 22/04/2026 12:15, édité 1 fois.
papyjulio
BDéphage
BDéphage

Messagede Thierry_2 » 22/04/2026 12:13

toque a écrit:Aucune idée. Mais cela m'a l'air compliqué tout ça. Et pas certain que Franquin était le plus à l'aise avec tout ça (ou le plus intéressé) ;)

De son vivant Alan Moore n'a pas réussit à faire respecter sa volonté de ne pas toucher à Watchmen. Le contexte est certes différents (autre éditeur, autre pays) mais si on n'écoute pas les vivants, alors les morts ... :D :lol:

Si je ne m'abuse, Moore avait une clause qui lui permettait de récupérer les droits si Watchmen devenait indisponible chez l'éditeur, ce qui n'a jamais été le cas, vu que cela s'est toujours vendu. ans doute que la multiplication des éditions ultimate absolute et definitive n'a pas aidé.
il a fait preuve d'un pragmatisme assez clair en préférant une méthode qui équivaut à dire "donnez-moi l'argent, en contrepartie, je vous fous la paix mais n'espérez pas une seule seconde que je vous apporte la moindre caution". Les fans ne sont pas dupe, Moore prend l'argent sans perdre du temsp et de l'énergie das un combat artistique perdu d'avance et cela a permis une catastrophe industrielle comme LGX, qui aura coûté un bras aux studios et rapporté des millions à Moore (selon les producteurs), qui a redistribué une partie de ses gains. Du loose-win bien négocié [:kusanagui:6]
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Keorl » 22/04/2026 13:46

Diddu a écrit:Oui, je suis enthousiaste moi aussi.
Par contre, de mémoire, on appelait plus qu'on se faisait appeler dans les cabines téléphoniques.
Et est-ce que les jeunes générations vont savoir ce qu'est une cabine téléphonique ?

Oui voilà, c'est comme moi : l'autre jour j'ai regardé le Comte de Monte Cristo. C'est quoi ces espèces des grands chiens bizarres sur lesquels les mecs se baladent ? Du coup j'ai rien pigé au film.

rayman2 a écrit:C'est vrai que se faire appeler dans une cabine téléphonique se voyait plus dans les films policiers ou d'espionnage de l'époque. [old]

J'imagine qu'aucun jeune n'a eu la moindre chance de piger ce qu'il se passe dans Better Call Saul, où ce procédé est très utilisé. Résultat : la série a fait un immense bide.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Keorl » 22/04/2026 13:52

papyjulio a écrit:Sans parler de l'opportunité ou non de cette reprise, je trouve les gags sans être mauvais plutôt moyens.
Et puis je ne sais pas vraiment comment dire mais je trouve qu'ils "malmènent" les personnages d'une façon qui me choque un peu (Jeanne dans le premier et Prunelle dans le second). Je ne dis pas qu'avec Franquin ils n'en voyaient pas des vertes et des pas mûres mais je trouve qu'il y a un petit coté "cruel" en plus (c'est un peu fort mais c'est ce qui se rapproche le plus de mon ressenti). Dans l’œuvre originale il y avait toujours une tendresse et une poésie que là je ne distingue pas.

Pour le dessin ça fait moins copié/collé et ça n'est pas plus mal.

Relire. Ils s'en prenaient plein la tronche, pas toujours en poésie.
Keorl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede han_solo » 22/04/2026 19:55

papyjulio a écrit:.
Et puis de toute façon au bout de 70 ans, tout tombe dans le domaine public...

Pas vraiment l'impression que le potentiel commercial d'une reprise soit phénoménal 70 ans après la mort de l'auteur...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede han_solo » 22/04/2026 20:03

Thierry_2 a écrit:
toque a écrit:M'en fou. Je n'ai pas d'attachement à la série. :D :lol:

question tout-à-fait sincère mais s'il est avéré que Franquin, à un certain moment, a déclaré ne pas vouloir que Gaston soit repris par d'autres, n'était-il pas possible pour lui de prendre les mesures nécessaires pour que cela soit effectivement impossible, jusqu'à ce que le personnage tombe dans le domaine public ?
légalement, il aurait eu la possibilité de protéger le personnage. Il a cédé les droits d'exploitation dans les années 90. Il aurait pu imposer une clause de non-reprise, en accord avec ses déclarations (qui datent de 1979, est-ce qu'il y a des déclarations plus récentes ?). Entre le marsu et les tifous, je pense qu'il devait avoir une bonne idée des méandres de ce type de contrat.
On a vu Pratt être opposé à une reprise de Corto après sa mort avant de changer d'avis.

Franquin n'était pas naïf :
Interview d'André Franquin par Patrice Bauduinet, Saucysson Magazine, 1986

Une question un peu impertinente : après votre mort qu'adviendra-t-il de vos séries ? Je n'en sais foutre rien ! Après ma mort tout le monde oubliera ces séries. Je dis ceci à cause de la polémique engagée avec les droits de succession et autres de Tintin, et en ce qui concerne toute une série de problèmes qui concernent Hergé. Moi, j'espère que l'on respectera les dernières volontés d'Hergé et j'espère que l'on ne verra jamais un Tintin sans Hergé, mais je voudrais beaucoup que, si demain je me fais écraser par un autobus, que l'on ne reprendra pas Gaston. Seulement, les dernières volontés, tout ça, c'est très gentil, mais une fois qu'un gars est mort c'est fini, on s'en fout de ses dernières volontés, ça n'existe plus. Et les vivants sont là qui peuvent vouloir survivre en exploitant ce qui reste, etc. Alors c'est très difficile, c'est très discutable, moi je crains de voir du Tintin sans Hergé. Je détesterais actuellement que l'on dessine du Gaston sans moi (maintenant que je suis vivant). Quand je serai mort, je m'en foutrai totalement, je vous le promets... Je serai dans le plus grand néant et je n'aurai plus rien à foutre de tout ça ! Alors ce qui comptera quand je serai mort, c'est les vivants qui seront survivants, alors ils feront ce qu'ils voudront.

Extrait de «Franquin et les Fanzines», p. 308-309, Dupuis 2013
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede BDbilos » 22/04/2026 20:10

han_solo a écrit:Je serai dans le plus grand néant et je n'aurai plus rien à foutre de tout ça !

Je pose la question à ceux que la reprise hérisse vraiment par rapport aux "volontés" de Franquin : il dit lui même que mort il n'en aura rien à foutre. Bon il est mort, donc pour quoi les vivants que nous sommes (encore un peu [old]) ne devraient pas s'en foutre itou ? Ceux qui s'offusquent vont plus loin que Franquin lui-même, et parlent à la place d'un mort au final non ?
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede nexus4 » 22/04/2026 20:17

En faisant une recherche sur "néant" dans ce sujet, on a déjà abordé ces interviews de Franquin et la légitimité d'une suite en mars 2022 et en janvier 2023.
Ca me disait bien quelque chose. :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede BDbilos » 22/04/2026 20:19

Comme quoi on finira tous par retourner au Néant s'pas. :D
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede ZanZan » 22/04/2026 21:34

Que j'aime la modestie, le franc-parler, la clairvoyance et le soupçon d'humour noir de cet homme qu'était André Franquin.
ZanZan
BDéphile
BDéphile

Messagede terminator2 » 22/04/2026 22:36

Franquin a toujours dit a ses proches et connaissances qu'il ne souhaitait pas de reprise de Gaston

Extrait de Jean-François Moyersoen, Le responsable de MARSU prod (qui avait initialement acheté Gaston à André Franquin ) et interviewé par Daniel Couvreur dans LE SOIR en 2022. Extrait: "Il (André Franquin) ne souhaitait clairement pas la reprise de Gaston Lagaffe. C'était de notoriété publique et il me l'a, par ailleurs, exprimé de vive voix, à plusieurs reprises. Je confirme donc absolument qu'il ne voulait pas que d'autres dessinent de nouveaux gags de Gaston Lagaffe. Dans son esprit, c'était un héros définitivement intouchable!

Inutile de dire que si il avait pu refaire du Gaston, il l'aurait fait. Ca lui aurait permis d'éviter de faire Gastoon.

LE SOIR, le 3 avril 2018, Daniel Couvreur qui interview le directeur des éditions DUPUIS, Julien Papelier, lors de la sortie du navet de Pef (Le film Gaston) extrait de l'article: "Le dernier album publié du vivant d’André Franquin est paru en novembre 1996. L’auteur disparaîtra deux mois plus tard, après avoir signifié qu’il ne souhaitait pas voir son héros lui survivre. "Toute la difficulté vient de là", martèle Julien Papelier. "Il faut créer des ponts avec les nouvelles générations de lecteurs sans pouvoir publier de nouveaux albums. L’adaptation cinématographique s’inscrit dans cette mission."
terminator2
BDégourdi
BDégourdi

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle