BDbilos a écrit:han_solo a écrit:Je serai dans le plus grand néant et je n'aurai plus rien à foutre de tout ça !
Je pose la question à ceux que la reprise hérisse vraiment par rapport aux "volontés" de Franquin : il dit lui même que mort il n'en aura rien à foutre. Bon il est mort, donc pour quoi les vivants que nous sommes (encore un peu) ne devraient pas s'en foutre itou ? Ceux qui s'offusquent vont plus loin que Franquin lui-même, et parlent à la place d'un mort au final non ?

John Nemo a écrit:Ce que personnellement je trouve singulier, c'est que, contrairement aux autres arts où, quand l'artiste meurt, sa production s'achève ; [... ].

Je suis comme Franquin et je pense qu'après la mort, il y a exactement la même chose qu'avant la vie... et donc que maintenant on peut dire qu'il s'en fout dans le sens où il n'existe plus.BDbilos a écrit:Je pose la question à ceux que la reprise hérisse vraiment par rapport aux "volontés" de Franquin : il dit lui même que mort il n'en aura rien à foutre. Bon il est mort, donc pour quoi les vivants que nous sommes (encore un peu) ne devraient pas s'en foutre itou ? Ceux qui s'offusquent vont plus loin que Franquin lui-même, et parlent à la place d'un mort au final non ?
Et bien ça non plus je ne suis pas d'accord, en ajoutant quelque chose à une œuvre on la dilue. Il y a maintenant bien plus de Blake & Mortimer des repreneurs que de Jacobs lui-même, et Astérix va y arriver au final, mais après tout les auteurs l'ont voulu donc ça ne me choque pas. Par contre l'œuvre originale disparait petit à petit dans ces franchises que sont devenues ces séries et les nouveaux lecteurs auront une vision complètement différente et déformée par rapport aux création des auteurs originaux.BDbilos a écrit:Le petit point positif serait peut-être qu'une actu éditoriale permet à l'auteur Franquin de ne pas sombrer trop vitre dans les limbes de l'oubli. Mais bien sûr ce n'est que partie remise. Sic transit et tout ça...

papyjulio a écrit:Et bien ça non plus je ne suis pas d'accord, en ajoutant quelque chose à une œuvre on la dilue.

Historiquement, ça avait toujours été le cas, non ?....John Nemo a écrit:C'est un peu triste, je trouve. Avant, on parlait des auteurs ; et maintenant, on parle des séries.
L'auteur, avec le talent unique qui est le sien, s'efface de plus en plus devant sa création, qui devient de style impersonnel, repris successivement par des repreneurs caméléons qui doivent brider leur propre personnalité artistique, afin d'imiter mécaniquement le style du créateur de la série...

scubby a écrit:John Nemo a écrit:Ce que personnellement je trouve singulier, c'est que, contrairement aux autres arts où, quand l'artiste meurt, sa production s'achève ; [... ].
La BD en avance sur son temps? Avec l'avancée technologique, "s'achève" pourra peut-être bientôt s'inscrire à l'imparfait![]()
.
Larry Bambell a écrit:Historiquement, ça avait toujours été le cas, non ?....John Nemo a écrit:C'est un peu triste, je trouve. Avant, on parlait des auteurs ; et maintenant, on parle des séries.
L'auteur, avec le talent unique qui est le sien, s'efface de plus en plus devant sa création, qui devient de style impersonnel, repris successivement par des repreneurs caméléons qui doivent brider leur propre personnalité artistique, afin d'imiter mécaniquement le style du créateur de la série...
Voir déjà Jijé distribuant ses séries (Spirou, Valhardi, etc.)
Perso, plus jeune, je lisais "Spirou & Fantasio", et autres, sans même savoir le nom des auteurs (M&M en l'occurrence...) ! Je suppose que c'est souvent le cas au départ pour le jeune public...

fanche a écrit:Il y a même des tentatives de faire vivre à des personnages des aventures abracadabrantesques sans aucun respect pour les intentions de l'artiste d'origine ni aucun respect pour le genre d'ailleurs.
L'exemple type[Révéler] Spoiler:

papyjulio a écrit:.
Et puis de toute façon au bout de 70 ans, tout tombe dans le domaine public...

Thierry_2 a écrit:trop woke et puritain en même temps

terminator2 a écrit:
Inutile de dire que si il avait pu refaire du Gaston, il l'aurait fait. Ca lui aurait permis d'éviter de faire Gastoon.

Larry Bambell a écrit:Historiquement, ça avait toujours été le cas, non ?....John Nemo a écrit:C'est un peu triste, je trouve. Avant, on parlait des auteurs ; et maintenant, on parle des séries.
Perso, plus jeune, je lisais "Spirou & Fantasio", et autres, sans même savoir le nom des auteurs (M&M en l'occurrence...) ! Je suppose que c'est souvent le cas au départ pour le jeune public...

Vivi2 a écrit:On parlait des artistes dans la conversation. Les peintres sont généralement classés par "école" pour la simple raison que ceux qui peignaient à la façon d'un tel, étaient regroupés car ils s'inspiraient les uns des autres. Tel peintre avait été "disciple" de plusieurs autres peintres et il copiait à chaque fois la manière de faire du maître. C'était tellement normal qu'ils pouvaient même mettre la signature du maître.
Après un certain temps, ils testaient leur propre style et s'ils avaient du succès, ils avaient aussi des élèves qui se mettaient à les copier!
Perso, pour "Gaston", si quelques jeunes (il en restent qui lisent des bd) en trouvant un nouveau "Gaston" se disent "tiens c'est pas mal ça, je vais voir s'il y en a d'autres dans la bibliothèque des parents ...", je serai très heureux! Sinon, dites vous bien que vos EO, intégrales, N&B, luxe ...et tout le reste finiront aux vieux papiers après vous si plus personne n'a envie de les lire!
Mes enfants aiment la BD, je ne m'inquiète pas pour ma collection!

John Nemo a écrit:Larry Bambell a écrit:Historiquement, ça avait toujours été le cas, non ?....John Nemo a écrit:C'est un peu triste, je trouve. Avant, on parlait des auteurs ; et maintenant, on parle des séries.
Pas vraiment. Si, effectivement, c'était le cas pour Spirou ou Tif et Tondu, ils faisaient plutôt office d'exceptions, et quasiment tous les autres (même chez Spirou) avaient tous leur série propre. Et dans les revues plus jeunes, comme Pilote, Métal Hurlant, Circus, A Suivre, Fluide Glacial, ...etc, tous les auteurs étaient créateurs de ce qui était édité, et la majorité des albums qui sortaient était réalisés par leurs auteurs originaux.
Maintenant, ce n'est plus le cas ; dans la parution des albums FB gros vendeurs, ce sont presque tous des reprises, avec des auteurs qui ne sont plus propriétaires de ce qu'ils font.

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité