Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede terminator2 » 22/04/2026 22:36

Message précédent :
Franquin a toujours dit a ses proches et connaissances qu'il ne souhaitait pas de reprise de Gaston

Extrait de Jean-François Moyersoen, Le responsable de MARSU prod (qui avait initialement acheté Gaston à André Franquin ) et interviewé par Daniel Couvreur dans LE SOIR en 2022. Extrait: "Il (André Franquin) ne souhaitait clairement pas la reprise de Gaston Lagaffe. C'était de notoriété publique et il me l'a, par ailleurs, exprimé de vive voix, à plusieurs reprises. Je confirme donc absolument qu'il ne voulait pas que d'autres dessinent de nouveaux gags de Gaston Lagaffe. Dans son esprit, c'était un héros définitivement intouchable!

Inutile de dire que si il avait pu refaire du Gaston, il l'aurait fait. Ca lui aurait permis d'éviter de faire Gastoon.

LE SOIR, le 3 avril 2018, Daniel Couvreur qui interview le directeur des éditions DUPUIS, Julien Papelier, lors de la sortie du navet de Pef (Le film Gaston) extrait de l'article: "Le dernier album publié du vivant d’André Franquin est paru en novembre 1996. L’auteur disparaîtra deux mois plus tard, après avoir signifié qu’il ne souhaitait pas voir son héros lui survivre. "Toute la difficulté vient de là", martèle Julien Papelier. "Il faut créer des ponts avec les nouvelles générations de lecteurs sans pouvoir publier de nouveaux albums. L’adaptation cinématographique s’inscrit dans cette mission."
terminator2
BDégourdi
BDégourdi

Messagede toque » 22/04/2026 22:55

BDbilos a écrit:
han_solo a écrit:Je serai dans le plus grand néant et je n'aurai plus rien à foutre de tout ça !

Je pose la question à ceux que la reprise hérisse vraiment par rapport aux "volontés" de Franquin : il dit lui même que mort il n'en aura rien à foutre. Bon il est mort, donc pour quoi les vivants que nous sommes (encore un peu [old]) ne devraient pas s'en foutre itou ? Ceux qui s'offusquent vont plus loin que Franquin lui-même, et parlent à la place d'un mort au final non ?

En vrai on s'en fou non ?

Juste je ne lirais pas ces ouvrages, je regrette qu'ils existent et ça m'embête qu'un auteur que j'aime bien soit mêler à ça.

M'enfin ... Ça ne va pas m'empêcher de dormir et je reste copain avec ceux qui sont content de cette suite ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede BDbilos » 23/04/2026 07:47

Oui on s'en fout au final. Tout comme Franquin à présent.
Le petit point positif serait peut-être qu'une actu éditoriale permet à l'auteur Franquin de ne pas sombrer trop vitre dans les limbes de l'oubli. Mais bien sûr ce n'est que partie remise. Sic transit et tout ça...
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede John Nemo » 23/04/2026 11:28

Ce que personnellement je trouve singulier, c'est que, contrairement aux autres arts où, quand l'artiste meurt, sa production s'achève ; considérant que son art est unique et irremplaçable, en BD, il est devenu admis et acceptable par beaucoup d'amateurs que la production d'un auteur à succès soit reprise après sa mort par d'autres, sans que ne ça ne semble en rien les gêner.

J'y vois l'influence des comics de super-héros américains, pour lesquels la BD est une industrie, avec des exécutants interchangeables au bon gré des éditeurs.

Résultat : le style unique de l'artiste créateur finit par s'effacer devant la nécessité impérative de continuer coûte que coûte l'exploitation de la série à succès.

C'est un peu triste, je trouve. Avant, on parlait des auteurs ; et maintenant, on parle des séries.
L'auteur, avec le talent unique qui est le sien, s'efface de plus en plus devant sa création, qui devient de style impersonnel, repris successivement par des repreneurs caméléons qui doivent brider leur propre personnalité artistique, afin d'imiter mécaniquement le style du créateur de la série...

Comme ça ne chagrine en rien beaucoup d'amateurs (même, ils s'en réjouissent) cette façon de faire devient systématique, à la plus grande satisfaction financière des éditeurs, qui n'ont plus autant à se soucier de trouver et de développer de nouveaux talents.
John Nemo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede scubby » 23/04/2026 12:17

John Nemo a écrit:Ce que personnellement je trouve singulier, c'est que, contrairement aux autres arts où, quand l'artiste meurt, sa production s'achève ; [... ].

La BD en avance sur son temps? Avec l'avancée technologique, "s'achève" pourra peut-être bientôt s'inscrire à l'imparfait :) ;)
scubby
BDétraqué
BDétraqué

Messagede papyjulio » 23/04/2026 13:24

BDbilos a écrit:Je pose la question à ceux que la reprise hérisse vraiment par rapport aux "volontés" de Franquin : il dit lui même que mort il n'en aura rien à foutre. Bon il est mort, donc pour quoi les vivants que nous sommes (encore un peu [old]) ne devraient pas s'en foutre itou ? Ceux qui s'offusquent vont plus loin que Franquin lui-même, et parlent à la place d'un mort au final non ?
Je suis comme Franquin et je pense qu'après la mort, il y a exactement la même chose qu'avant la vie... et donc que maintenant on peut dire qu'il s'en fout dans le sens où il n'existe plus.
Mais par contre, nous on est toujours vivants que je sache, et qu'on puisse ne pas respecter la volonté du créateur d'une œuvre ça me "hérisse" oui...

BDbilos a écrit:Le petit point positif serait peut-être qu'une actu éditoriale permet à l'auteur Franquin de ne pas sombrer trop vitre dans les limbes de l'oubli. Mais bien sûr ce n'est que partie remise. Sic transit et tout ça...
Et bien ça non plus je ne suis pas d'accord, en ajoutant quelque chose à une œuvre on la dilue. Il y a maintenant bien plus de Blake & Mortimer des repreneurs que de Jacobs lui-même, et Astérix va y arriver au final, mais après tout les auteurs l'ont voulu donc ça ne me choque pas. Par contre l'œuvre originale disparait petit à petit dans ces franchises que sont devenues ces séries et les nouveaux lecteurs auront une vision complètement différente et déformée par rapport aux création des auteurs originaux.
Et c'est bien ce que ne voulait pas Franquin qui considérait Gaston comme une œuvre personnelle et intime et tant pis si elle tombait dans le néant tout comme lui.
papyjulio
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 23/04/2026 13:34

papyjulio a écrit:Et bien ça non plus je ne suis pas d'accord, en ajoutant quelque chose à une œuvre on la dilue.

Oui très juste, je pensais en terme de visibilité seulement. Dans tous les cas au final l'auteur originel est voué à disparaitre, par effacement ou dilution.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Larry Bambell » 23/04/2026 13:39

John Nemo a écrit:C'est un peu triste, je trouve. Avant, on parlait des auteurs ; et maintenant, on parle des séries.
L'auteur, avec le talent unique qui est le sien, s'efface de plus en plus devant sa création, qui devient de style impersonnel, repris successivement par des repreneurs caméléons qui doivent brider leur propre personnalité artistique, afin d'imiter mécaniquement le style du créateur de la série...
Historiquement, ça avait toujours été le cas, non ?....
Voir déjà Jijé distribuant ses séries (Spirou, Valhardi, etc.)
Perso, plus jeune, je lisais "Spirou & Fantasio", et autres, sans même savoir le nom des auteurs (M&M en l'occurrence...) ! Je suppose que c'est souvent le cas au départ pour le jeune public...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 23/04/2026 14:26

scubby a écrit:
John Nemo a écrit:Ce que personnellement je trouve singulier, c'est que, contrairement aux autres arts où, quand l'artiste meurt, sa production s'achève ; [... ].

La BD en avance sur son temps? Avec l'avancée technologique, "s'achève" pourra peut-être bientôt s'inscrire à l'imparfait :) ;)

les cas de héros romanesques qui ont vu leurs aventures continuer malgré la mort de leur auteur sont nombreux.
Dans ce contexte, certains tentent d'apporter un éclairage nouveau, d'autres qui se contentent de décliner une formule à l'infini.
cela concerne essentiellement des séries.,C'est la marque qui est déclinée, pas l'auteur. Le produit est figé dans une période défine comme la plus "populaire". Le style de l'auteur associé à cette période est pris comme référence. Au contraire des comics, ou de Spirou, justement, cela sonne un peu comme une minéralisation d'une oeuvre qui a vocation à être vivante. Faire un Spirou "à la manière de" est amusant une fois. En faire une série n'est qu'un pis-aller pour satisfaire un public vieillissant et frileux. Le pompon revient à Casterman qui propose des adaptation de Nestor Burma, d'après Léo Malet, dans l'univers graphique de Tardi. Je pense qu'on a alors touché le pire de la crise créative et artistique :diable: .
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Thierry_2 » 23/04/2026 14:33

Larry Bambell a écrit:
John Nemo a écrit:C'est un peu triste, je trouve. Avant, on parlait des auteurs ; et maintenant, on parle des séries.
Perso, plus jeune, je lisais "Spirou & Fantasio", et autres, sans même savoir le nom des auteurs (M&M en l'occurrence...) ! Je suppose que c'est souvent le cas au départ pour le jeune public...

je crois que tu enjolives beaucoup le tableau.
déjà les scénaristes ne signaient pas, et il a fallu que Morris insiste our que Goscinny soit crédité sur Lucky Luke
Bill Finger n'a que récemment été reconnu comme co-créateur de Batman.
Le série a été le business model de la bande dessinée franco belge depuis sa naissance. Franquin s'est d'ailleurs employé à singer le style de Jijé au début, pour ne pas perturber le lecteur.
les assistants dans les studio apprenaient à dessiner pour se fondre dans le style du "patron".
Juillard lui-même s'est bridé pour dessiner comme Jacobs.
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 23/04/2026 15:10

Il y a même des tentatives de faire vivre à des personnages des aventures abracadabrantesques sans aucun respect pour les intentions de l'artiste d'origine ni aucun respect pour le genre d'ailleurs.
L'exemple type
[Révéler] Spoiler:

Image
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 23/04/2026 15:17

fanche a écrit:Il y a même des tentatives de faire vivre à des personnages des aventures abracadabrantesques sans aucun respect pour les intentions de l'artiste d'origine ni aucun respect pour le genre d'ailleurs.
L'exemple type
[Révéler] Spoiler:

Image

trop woke et puritain en même temps
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede le petit chimiste » 23/04/2026 15:29

papyjulio a écrit:.
Et puis de toute façon au bout de 70 ans, tout tombe dans le domaine public...

Hélas... dans les faits, non : il suffit que le nom de l'auteur, des personnages et des œuvres soient déposés en tant que marque pour que tu l'ai dans le baba (j'en sais quelque chose).

Par exemple en littérature, Conan (le barbare) de Robert Ervin Howard est tombé dans le domaine public MAIS le nom de l'auteur, des personnages et des lieux géographiques sont maintenant des noms déposés.

Donc créer de nouvelles œuvres en réutilisant ces noms sans autorisation est impossible.

Autre exemple : le Mickey dans sa version Steamboat Willy est tombé dans le domaine public récemment. Disney a trouvé la parade en incluant la silhouette du Mickey de cette version dans son logo !
Cette représentation ne peut donc être utilisée.
le petit chimiste
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fanche » 23/04/2026 15:59

Thierry_2 a écrit:trop woke et puritain en même temps

La définition même de Jodorowsky
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 23/04/2026 16:33

terminator2 a écrit:
Inutile de dire que si il avait pu refaire du Gaston, il l'aurait fait. Ca lui aurait permis d'éviter de faire Gastoon.

A Gastoon... :roll:
Quasi aussi désastreux que le Gaston de Pef !
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede John Nemo » 23/04/2026 17:07

Larry Bambell a écrit:

Pas vraiment. Si, effectivement, c'était le cas pour Spirou ou Tif et Tondu, ils faisaient plutôt office d'exceptions, et quasiment tous les autres (même chez Spirou) avaient tous leur série propre. Et dans les revues plus jeunes, comme Pilote, Métal Hurlant, Circus, A Suivre, Fluide Glacial, ...etc, tous les auteurs étaient créateurs de ce qui était édité, et la majorité des albums qui sortaient était réalisés par leurs auteurs originaux.

Maintenant, ce n'est plus le cas ; dans la parution des albums FB gros vendeurs, ce sont presque tous des reprises, avec des auteurs qui ne sont plus propriétaires de ce qu'ils font.
John Nemo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede friks » 23/04/2026 18:19

FB_IMG_1776945272483.jpg

Gaston n'aurait de nos jours guere la possibilte de se tromper....
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
friks
BDéphage
BDéphage

Messagede Vivi2 » 24/04/2026 12:15

Larry Bambell a écrit:

On parlait des artistes dans la conversation. Les peintres sont généralement classés par "école" pour la simple raison que ceux qui peignaient à la façon d'un tel, étaient regroupés car ils s'inspiraient les uns des autres. Tel peintre avait été "disciple" de plusieurs autres peintres et il copiait à chaque fois la manière de faire du maître. C'était tellement normal qu'ils pouvaient même mettre la signature du maître.

Après un certain temps, ils testaient leur propre style et s'ils avaient du succès, ils avaient aussi des élèves qui se mettaient à les copier!

Perso, pour "Gaston", si quelques jeunes (il en restent qui lisent des bd) en trouvant un nouveau "Gaston" se disent "tiens c'est pas mal ça, je vais voir s'il y en a d'autres dans la bibliothèque des parents ...", je serai très heureux! Sinon, dites vous bien que vos EO, intégrales, N&B, luxe ...et tout le reste finiront aux vieux papiers après vous si plus personne n'a envie de les lire!

Mes enfants aiment la BD, je ne m'inquiète pas pour ma collection :D !
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede John Nemo » 24/04/2026 13:57

Vivi2 a écrit:On parlait des artistes dans la conversation. Les peintres sont généralement classés par "école" pour la simple raison que ceux qui peignaient à la façon d'un tel, étaient regroupés car ils s'inspiraient les uns des autres. Tel peintre avait été "disciple" de plusieurs autres peintres et il copiait à chaque fois la manière de faire du maître. C'était tellement normal qu'ils pouvaient même mettre la signature du maître.
Après un certain temps, ils testaient leur propre style et s'ils avaient du succès, ils avaient aussi des élèves qui se mettaient à les copier!

Là, il est question du processus normal d'apprentissage ; mais pour les amateurs et les experts, il n'y a pas photo sur qui a fait quoi.
Et quel que soit l'art considéré, pour ceux qui connaissent bien l’œuvre concernée, il n'y a pas confusion entre un maître et un vulgaire imitateur. :)
Perso, pour "Gaston", si quelques jeunes (il en restent qui lisent des bd) en trouvant un nouveau "Gaston" se disent "tiens c'est pas mal ça, je vais voir s'il y en a d'autres dans la bibliothèque des parents ...", je serai très heureux! Sinon, dites vous bien que vos EO, intégrales, N&B, luxe ...et tout le reste finiront aux vieux papiers après vous si plus personne n'a envie de les lire!

Mes enfants aiment la BD, je ne m'inquiète pas pour ma collection :D !

Il y a des contradictions : soit-disant plus personne n'aura envie de les lire, mais pourtant des jeunes et vos enfants lisent et aiment la BD...

De toute façon, ces propos que je trouve assez décousus sont pour moi hors sujet et sans objet : les BD que j'ai achetées, je les détient pour mon plaisir personnel, sans le moindre souci de l'intérêt qu'elles pourront représenter pour la postérité...
John Nemo
BDémentiel
BDémentiel

Messagede scubby » 24/04/2026 16:14

John Nemo a écrit:
Larry Bambell a écrit:

Pas vraiment. Si, effectivement, c'était le cas pour Spirou ou Tif et Tondu, ils faisaient plutôt office d'exceptions, et quasiment tous les autres (même chez Spirou) avaient tous leur série propre. Et dans les revues plus jeunes, comme Pilote, Métal Hurlant, Circus, A Suivre, Fluide Glacial, ...etc, tous les auteurs étaient créateurs de ce qui était édité, et la majorité des albums qui sortaient était réalisés par leurs auteurs originaux.

Maintenant, ce n'est plus le cas ; dans la parution des albums FB gros vendeurs, ce sont presque tous des reprises, avec des auteurs qui ne sont plus propriétaires de ce qu'ils font.

Après, c'est aussi exaltant de penser que beaucoup sont nés après la création d'un personnage (je suis au début des années 70, Astérix, Lefranc, Lucky Luke and co.) était déjà là et que beaucoup seront encore là quand nous disparaitrons. Cela implique d'avoir un peu de modestie avec ces séries.
scubby
BDétraqué
BDétraqué

Messagede John Nemo » 24/04/2026 17:50

Exaltant ? :shock: Personnellement, je trouve cela plutôt consternant qu'il y ait la perte de notion d’œuvres attachées à leurs auteurs/créateurs.
Maintenant, ce sont devenus des produits, qu'il faut continuer à exploiter, en les faisant réaliser par des exécutants interchangeables, qui sont contraints de devoir gommer leur personnalité artistique, pour se plier au style de l'auteur d'origine. :?
John Nemo
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle