Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede BDbilos » 20/06/2026 09:14

Message précédent :
Parker et Badger oui !
Et oui les Fabrice ! :bravo:
D'ailleurs les 4 gags associés aux 4 couv de Gaston m'on vraiment bien fait rire , bien plus que les gags Gaston Nouveau :-D
Dernière édition par BDbilos le 20/06/2026 09:15, édité 1 fois.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede lusabets » 20/06/2026 09:15

Pour les Fabrice, je suis entièrement d'accord.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 20/06/2026 09:25

:ok:
Oui, le "Gaston" des Fabrice est bien plus savoureux que celui de Delaf
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 20/06/2026 09:47

Larry Bambell a écrit:Au risque de me répéter, si Franquin est sans conteste admirable, ce n'est tout de même pas un dieu dont il ne faille s'approcher qu'en tremblant (enfin, pour moi) ...

Ok Franquin n'était qu'un homme mais dans ce cas, c'est tout à fait normal de lui comparer le travail d'un autre homme, non ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cooltrane » 20/06/2026 10:14

Brian Addav a écrit:
Cooltrane a écrit:la chevre est en angle droit et perpendiculaireà l'instrumentet ne pourrait pas attraper cette corde quand on connait la longueur du gaffo

Sauf que la chèvre, elle a DEJA attrapé la corde. Elle a pu s'approcher, attraper la corde et reculer.

Le dessin la montre en train de tirer dessus. Ce qui du coup rend la position totalement plausible et bien vue. Et qui annonce une sacré catastrophe à venir !

Ah oui pour la cata à venir :lol:

Mais quand on sait à quel point les cordes sont tendues (voir le gag où le gaffo reprend sa forme de branche une fois le codes coupées), tirer sur la corde à ce point est impossible et demanderait une force herculéenne

Bref, pour ce coup-là, c'est raté à mes yeux, pis c'est tout.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 20/06/2026 10:22

Ha mais c’est que la 4eme corde du délicat instrument est en Mib deux octaves en dessous, :fant2:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede kantessekonmange » 20/06/2026 12:55

Au niveau d'enculage de mouches, y'a du niveau là [:bru:3]
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede zourbi le grec » 20/06/2026 13:08

Plutôt de chèvres il me semble :P
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Marsufan » 20/06/2026 14:39

Ce forum me semble virer vers la zoophilie... Je vais devoir vous balancer à la SPA, les gars... :-D
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Anthonybd » 20/06/2026 16:53

zourbi le grec a écrit:
Ceci-dit, Franquin a effectivement vendu son personnage et la série représente beaucoup d'argent pour l'éditeur et les repreneurs, donc j'accepte la reprise mais qu'on ne me demande pas de ne pas comparer à Gaston :(

Mais quand Franquin a vendu son personnage à Moyersoen (le patron de Marsu) au début des années 90, ce dernier a respecté la volonté de Franquin de ne pas réaliser de nouveaux albums de Gaston, en se contentant simplement de créer la série dérivée Gastoon.
Anthonybd
BDéphage
BDéphage

Messagede jerryspring » 20/06/2026 17:20

Anthonybd a écrit:
zourbi le grec a écrit:
Ceci-dit, Franquin a effectivement vendu son personnage et la série représente beaucoup d'argent pour l'éditeur et les repreneurs, donc j'accepte la reprise mais qu'on ne me demande pas de ne pas comparer à Gaston :(

Mais quand Franquin a vendu son personnage à Moyersoen (le patron de Marsu) au début des années 90, ce dernier a respecté la volonté de Franquin de ne pas réaliser de nouveaux albums de Gaston, en se contentant simplement de créer la série dérivée Gastoon.

Perso je préfère le Gaston de Delaf à Gastoon.
Sinon, pour moi, la création la plus personnelle de Franquin c'est le Marsupilami.
Gaston c'est un personnage qui a beaucoup évolué avec une co-animation avec Jidehem jusqu'à un personnage qui évolue au milieu d'un message sociétal. Plusieurs auteurs ont fourni des gags à Franquin. Donc si Franquin a été proche de Gaston à la fin cela n'a pas toujours été le cas.
Le Marsupilami c'était sa grande trouvaille et c'est lui même qui a aidé un dessinateur a prendre la relève en corrigeant toutes ses planches.
Pour Gaston on le considère tous comme un copain sympa et maladroit et j'ai été très content de le retrouver avec Delaf. Gaston a un peu changé : en moins bien par rapport à la grande période de Franquin mais en mieux par rapport à la dernière période de Franquin.
jerryspring
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle