Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Gaston Lagaffe revient finalement en 2023… sans Franquin !?

Messagede BDbilos » 22/06/2026 10:41

Message précédent :
Il reste un léger espoir si Delaf affirme plus son style, et si Trondheim parvient à créer des gags qui ne soient pas de simples réarrangement de tous ceux inventés par Franquin. Ça en fait des si :? D’autant que la tentative de Delaf de sortir d’une sorte de carcan (alcool au travail pour resumer) me m’a pas convaincu. Quadrature du cercle.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede rayman2 » 22/06/2026 11:34

francois d a écrit:
toine74 a écrit::ok:

Perso, je suis grand-public, j'adore la "première" période des Spirou (élégance, rythme, composition (la course cycliste des Héritiers :respect: ))

Course cycliste ? Tu veux parler de La Mauvaise Tête, je suppose ?
fd

Il semble en effet hésiter entre les courses automobile des Héritiers et la course cycliste de la Mauvaise tête.
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede zourbi le grec » 22/06/2026 11:55

BDbilos a écrit:Il reste un léger espoir si Delaf affirme plus son style, et si Trondheim parvient à créer des gags qui ne soient pas de simples réarrangement de tous ceux inventés par Franquin. Ça en fait des si :? D’autant que la tentative de Delaf de sortir d’une sorte de carcan (alcool au travail pour resumer) me m’a pas convaincu. Quadrature du cercle.

Je doute que les 2 auteurs aient de la latitude pour faire quelque chose d'original.
L'éditeur attend surement que cela soit le plus grand public possible et que l'on trouve les ingrédients habituels de Gaston.

Comme pour Astérix, tout doit être calibré pour faire le max de fric ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede BDbilos » 22/06/2026 12:35

Oui c’est certain
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede toine74 » 22/06/2026 13:33

rayman2 a écrit:
francois d a écrit:
toine74 a écrit::ok:

Perso, je suis grand-public, j'adore la "première" période des Spirou (élégance, rythme, composition (la course cycliste des Héritiers :respect: ))

Course cycliste ? Tu veux parler de La Mauvaise Tête, je suppose ?
fd

Il semble en effet hésiter entre les courses automobile des Héritiers et la course cycliste de la Mauvaise tête.

Je n'hésite pas, je confonds, nuance. :lol:

:bisou:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede heliogabalus » 25/06/2026 03:59

jerryspring a écrit:Ok il y a le bon faussaire qui est adoubé par l'auteur et le mauvais faussaire.

Franquin aurait sûrement dû adouber quelqu'un d'autre que Batem ; Le Marsupilami c'est quand même devenu très très très vite affreux.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede heliogabalus » 25/06/2026 04:08

Brian Addav a écrit:C’est une vraie illustrations au contraire, avec une belle composition.

Pas d'accord sur la composition, au contraire. Tout est bien posé, séparé, rien ne se chevauche un peu comme un gamin qui va s'amuser à coller ses autocollants de Mickey Junior sur une feuille blanche.
« Faire le bien c'est mal faire le mal »
A. Michniak
heliogabalus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Brian Addav » 25/06/2026 05:18

heliogabalus a écrit:
Brian Addav a écrit:C’est une vraie illustrations au contraire, avec une belle composition.

Pas d'accord sur la composition, au contraire. Tout est bien posé, séparé, rien ne se chevauche un peu comme un gamin qui va s'amuser à coller ses autocollants de Mickey Junior sur une feuille blanche.

Je dis une belle composition car :
+ respect des tiers, de la diagonale
+ équilibre des zones
+ sens de lecture conforté pour aider le lecteur à appréhender l'ensemble.

On est pas sur un patchwork de trucs copier coller à la va vite.

Pf... allez, on sort les petits traits rouges et verts...
Couv 2e.jpg

Gaston tient la diagonale, son ceinturon est sur le centre de l'image, ses yeux sur le premier tiers. En "point d'intérêt", là on croise les tiers et les diagonales, y'a la salière, mais surtout Melle Jeann et ses yeux.

Et pour le sens de lecture, on ouvre sur Gaston, le corps nous amène sur l'explosion en bas (et on pourra aussi parler des jeux de couleurs qui se répondent), et on fait un tour de manège pour découvrir tous les éléments.

Alors, certains me diront que c'est du hasard, que l'auteur a pas pensé à ça, que ça s'est fait naturellement, que c'est juste du copier-coller qui tombe juste par hasard.

Permettez moi de penser que l'auteur a fait un super boulot pour rendre une couv qui claque, et a bossé sa compo pour attirer l'oeil et offrir plein de détails à regarder.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede jerryspring » 25/06/2026 08:36

heliogabalus a écrit:
jerryspring a écrit:Ok il y a le bon faussaire qui est adoubé par l'auteur et le mauvais faussaire.

Franquin aurait sûrement dû adouber quelqu'un d'autre que Batem ; Le Marsupilami c'est quand même devenu très très très vite affreux.

Les premiers albums corrigés par Franquin étaient bien.
Le mieux c'est l'album de Conrad
jerryspring
BDéphage
BDéphage

Messagede Funkyyy » 25/06/2026 11:02

Pf... allez, on sort les petits traits rouges et verts...

:lol:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede papyjulio » 25/06/2026 11:58

Je suis aussi d'accord que cette couverture fait addition de vignettes qui n’interragissent pas entre elles. C’est efficace c’est sur mais ça manque de liant. L'image d’un magazine de gomettes pour enfant est bien pensée je trouve.

Par contre je suis toujours ébloui par les traits rouges et verts de Brian... :D
papyjulio
BDéphage
BDéphage

Messagede BDbilos » 25/06/2026 12:01

Oui ! Faudrait faire une edition collector avec :-D
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Fantaroux » 25/06/2026 12:26

D'accord avec Brian pour la couverture, il est convaincant, le bougre !
Je trouve que ça correspond bien à la seconde époque "nerveuse" de Gaston, évoquée il y a quelques pages. Comme Diddu, je préfère la première période (et mes Spirou préférés sont les mêmes) mais je trouve ce choix cohérent. L'image d’Épinal de la série, c'est la seconde période.

Après, comme le premier, je lirai ça avec curiosité mais sans en attendre trop. Gaston n'a jamais été mon (anti)héros préféré. Je l'ai découvert un peu trop trop tardivement, sans doute.
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Funkyyy » 25/06/2026 12:56

Fantaroux a écrit:D'accord avec Brian pour la couverture, il est convaincant, le bougre !
Je trouve que ça correspond bien à la seconde époque "nerveuse" de Gaston, évoquée il y a quelques pages. Comme Diddu, je préfère la première période (et mes Spirou préférés sont les mêmes) mais je trouve ce choix cohérent. L'image d’Épinal de la série, c'est la seconde période.

Après, comme le premier, je lirai ça avec curiosité mais sans en attendre trop. Gaston n'a jamais été mon (anti)héros préféré. Je l'ai découvert un peu trop trop tardivement, sans doute.

Je ne me suis pas posé la question pour la seconde période qui serait l'image d'Epinal de la série, sachant que je préfère moi aussi la période Fantasio (voire aussi les débuts de Prunelle qui sont englobés), mais pour ce qui est des tous meilleurs des deux séries, pour moi, c'est au milieu. :D
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mr_switch » 25/06/2026 17:04

Image
terminator2 a écrit:Je m'interroge.. Mais pourquoi diable Gaston porte-t-il une couche sous son jeans??

C'est une critique recevable. Mais elle est plus compliquée qu'il n'y parait.
En effet, Gaston n'est pas loin de l'avoir, cette couche, dans les années 1970
ImageImage

De fait, le haut du jean de Gaston, sur les couvertures, a toujours été assez bizarre. D'une part, Gaston semble avoir des poches plaquées à l'avant, comme à l'arrière, au lieu d'avoir des poches latérales intérieures.
D'autre part, Franquin utilise déjà un code graphique pour ce haut de pantalon un peu difficile à interpréter : pourquoi ce bourrelet ? On peut supposer que les poches de Gaston sont remplies de bric et de broc. Est-ce l'idée ? Elle est plausible, mais pas évidente.
Par conséquent, ce code de Franquin semble amplifié par Delaf, ici. Et on ne sait toujours pas réellement pourquoi ce bourrelet. Pour ne pas aider, ce bourrelet est un plein dans la ligne de fuite, on le voit d'emblée.

Quant à la composition de la planche, elle ne me gêne pas particulièrement. Elle ne me semble pas trop "collection de gommettes".
Là, je m'éloigne un peu de l'analyse de Brian, c'est que je ne lis pas la couverture comme lui. Mais ça, c'est un classique pour moi : depuis toujours, je ne lis pas forcément comme une composition est censée y inviter. Cela dit, je ne suis pas sûr qu'après la tête de Gaston, on passe forcément à son espadrille.
Mon sens de lecture personnel serait plutôt : tête Gaston -> poêle -> gaz -> Lebrac -> Prunelle -> Demesmaeker. Et l'espadrille dans un second temps. Ce qui fait qu'en effet, le côté jaillissement n'est pas le premier vu, même s'il reste assez évident.
Bullagent dormant
mr_switch
BDévore
BDévore

Messagede Cooltrane » 25/06/2026 17:17

mr_switch a écrit:
De fait, le haut du jean de Gaston, sur les couvertures, a toujours été assez bizarre. D'une part, Gaston semble avoir des poches plaquées à l'avant, comme à l'arrière, au lieu d'avoir des poches latérales intérieures.
D'autre part, Franquin utilise déjà un code graphique pour ce haut de pantalon un peu difficile à interpréter : pourquoi ce bourrelet ? On peut supposer que les poches de Gaston sont remplies de bric et de broc. Est-ce l'idée ? Elle est plausible, mais pas évidente.
Par conséquent, ce code de Franquin semble amplifié par Delaf, ici. Et on ne sait toujours pas réellement pourquoi ce bourrelet. Pour ne pas aider, ce bourrelet est un plein dans la ligne de fuite, on le voit d'emblée.

J'ai tjs assumé que ses poches de jeans étaient pleines de bidules qu'un bricoleur dans son genre a tjs sur soi

D'aulleurs, la seule couve ou il n'est pas en jeans (le t7, celui à la plage), sa taille/hanche est bien plus fine alors qu'il est en short.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 25/06/2026 17:50

mr_switch a écrit:Mon sens de lecture personnel serait plutôt : tête Gaston -> poêle -> gaz -> Lebrac -> Prunelle -> Demesmaeker. Et l'espadrille dans un second temps. Ce qui fait qu'en effet, le côté jaillissement n'est pas le premier vu, même s'il reste assez évident.

:nononon: Ha mais pas du tout ! Toujours le sens horaire : donc tête-salliere-Desmaeker... C’est ça LA bonne façon de lire cette couv. Et pis c’est tout.

:fant2:
BDbilos
Romuald
Romuald

Gaston Lagaffe by Delaf'

Messagede han_solo » 27/06/2026 08:45

Couverture du numéro été de Spirou
Image
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rayman2 » 27/06/2026 10:30

mr_switch a écrit:De fait, le haut du jean de Gaston, sur les couvertures, a toujours été assez bizarre. D'une part, Gaston semble avoir des poches plaquées à l'avant, comme à l'arrière, au lieu d'avoir des poches latérales intérieures.
Par conséquent, ce code de Franquin semble amplifié par Delaf, ici. Et on ne sait toujours pas réellement pourquoi ce bourrelet. Pour ne pas aider, ce bourrelet est en plein dans la ligne de fuite, on le voit d'emblée.

Je n'y croirai qu'au vu d'une ligne rouge ou verte de Brian
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Re: Gaston Lagaffe by Delaf'

Messagede crepp » 27/06/2026 10:33

han_solo a écrit:Couverture du numéro été de Spirou
Image

Ca touche des cordes du gaffophone et il n'y a pas de désastre, tout se perd mes braves gens.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede BDbilos » 27/06/2026 10:51

Mais justement ! On explique pas la blague.

(Mais on est sur la couv dans le calme et le relax, sans savoir qu'en 4eme de couv un drame se prepare :twisted: [:flocon:2] )
BDbilos
Romuald
Romuald

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle