Il reste un léger espoir si Delaf affirme plus son style, et si Trondheim parvient à créer des gags qui ne soient pas de simples réarrangement de tous ceux inventés par Franquin. Ça en fait des si

francois d a écrit:toine74 a écrit::ok:
Perso, je suis grand-public, j'adore la "première" période des Spirou (élégance, rythme, composition (la course cycliste des Héritiers))
Course cycliste ? Tu veux parler de La Mauvaise Tête, je suppose ?
fd

BDbilos a écrit:Il reste un léger espoir si Delaf affirme plus son style, et si Trondheim parvient à créer des gags qui ne soient pas de simples réarrangement de tous ceux inventés par Franquin. Ça en fait des siD’autant que la tentative de Delaf de sortir d’une sorte de carcan (alcool au travail pour resumer) me m’a pas convaincu. Quadrature du cercle.

rayman2 a écrit:francois d a écrit:toine74 a écrit::ok:
Perso, je suis grand-public, j'adore la "première" période des Spirou (élégance, rythme, composition (la course cycliste des Héritiers))
Course cycliste ? Tu veux parler de La Mauvaise Tête, je suppose ?
fd
Il semble en effet hésiter entre les courses automobile des Héritiers et la course cycliste de la Mauvaise tête.

jerryspring a écrit:Ok il y a le bon faussaire qui est adoubé par l'auteur et le mauvais faussaire.

Brian Addav a écrit:C’est une vraie illustrations au contraire, avec une belle composition.

heliogabalus a écrit:Brian Addav a écrit:C’est une vraie illustrations au contraire, avec une belle composition.
Pas d'accord sur la composition, au contraire. Tout est bien posé, séparé, rien ne se chevauche un peu comme un gamin qui va s'amuser à coller ses autocollants de Mickey Junior sur une feuille blanche.

heliogabalus a écrit:jerryspring a écrit:Ok il y a le bon faussaire qui est adoubé par l'auteur et le mauvais faussaire.
Franquin aurait sûrement dû adouber quelqu'un d'autre que Batem ; Le Marsupilami c'est quand même devenu très très très vite affreux.

Pf... allez, on sort les petits traits rouges et verts...

Fantaroux a écrit:D'accord avec Brian pour la couverture, il est convaincant, le bougre !
Je trouve que ça correspond bien à la seconde époque "nerveuse" de Gaston, évoquée il y a quelques pages. Comme Diddu, je préfère la première période (et mes Spirou préférés sont les mêmes) mais je trouve ce choix cohérent. L'image d’Épinal de la série, c'est la seconde période.
Après, comme le premier, je lirai ça avec curiosité mais sans en attendre trop. Gaston n'a jamais été mon (anti)héros préféré. Je l'ai découvert un peu trop trop tardivement, sans doute.

terminator2 a écrit:Je m'interroge.. Mais pourquoi diable Gaston porte-t-il une couche sous son jeans??

mr_switch a écrit:
De fait, le haut du jean de Gaston, sur les couvertures, a toujours été assez bizarre. D'une part, Gaston semble avoir des poches plaquées à l'avant, comme à l'arrière, au lieu d'avoir des poches latérales intérieures.
D'autre part, Franquin utilise déjà un code graphique pour ce haut de pantalon un peu difficile à interpréter : pourquoi ce bourrelet ? On peut supposer que les poches de Gaston sont remplies de bric et de broc. Est-ce l'idée ? Elle est plausible, mais pas évidente.
Par conséquent, ce code de Franquin semble amplifié par Delaf, ici. Et on ne sait toujours pas réellement pourquoi ce bourrelet. Pour ne pas aider, ce bourrelet est un plein dans la ligne de fuite, on le voit d'emblée.

mr_switch a écrit:Mon sens de lecture personnel serait plutôt : tête Gaston -> poêle -> gaz -> Lebrac -> Prunelle -> Demesmaeker. Et l'espadrille dans un second temps. Ce qui fait qu'en effet, le côté jaillissement n'est pas le premier vu, même s'il reste assez évident.
Ha mais pas du tout ! Toujours le sens horaire : donc tête-salliere-Desmaeker... C’est ça LA bonne façon de lire cette couv. Et pis c’est tout.

mr_switch a écrit:De fait, le haut du jean de Gaston, sur les couvertures, a toujours été assez bizarre. D'une part, Gaston semble avoir des poches plaquées à l'avant, comme à l'arrière, au lieu d'avoir des poches latérales intérieures.
D'autre part, Franquin utilise déjà un code graphique pour ce haut de pantalon un peu difficile à interpréter : pourquoi ce bourrelet ? On peut supposer que les poches de Gaston sont remplies de bric et de broc. Est-ce l'idée ? Elle est plausible, mais pas évidente.
Par conséquent, ce code de Franquin semble amplifié par Delaf, ici. Et on ne sait toujours pas réellement pourquoi ce bourrelet. Pour ne pas aider, ce bourrelet est en plein dans la ligne de fuite, on le voit d'emblée.

han_solo a écrit:Couverture du numéro été de Spirou

)
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré