Je pratique le lavage manuel à la maison
Eau Claire et huile de coude et uniquement carrosserie, vitres, phares et plaques d'immatriculation
Et 2 ou 3 fois par an un passage en station de lavage pour un nettoyage plus complet
J'habite en.milieu rural et humide (la Mayenne)
De septembre à mai il est illusoire d'essayer d'avoir une voiture propre vu l'état des routes de ma commune (mais peut on encore appeler ça des routes) consécutif aux aller-retour des tracteurs et autres engins agricoles dans les champs ( épandages de fumier, labours, sarclages, semoirs, traitements divers chaulages et engrais quand ce ne sont pas des traitement moins bio-compatibles) et ceci dans des champs détrempés nécessitant de temps en temps des redoublements de roues motrices avants et arrières)....
Et bien, ça en charrie sur la voirie de la terre ces engins...
Déjà on n'arrive plus à les croiser sur les routes mais ces dernières sont "grasses" de la terre des champs ... et j'en récupère une bonne partie dans les passages de roues et sous le châssis...

Mais habiter en zone rurale est mon choix et j'en accepte les inconvénients...tout comme les avantages depuis plus de 40 ans