Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Hergé : chronologie d'une oeuvre ... et autres ouvrages

Messagede han_solo » 25/04/2025 11:11

Message précédent :
Genug a écrit:Graphiquement je trouve aux Soviets bien des qualités. :geek:

Idem.
C'est une oeuvre remarquable même si elle n'est pas au niveau des chefs d'œuvre futurs.
Et Tintin en Amérique comporte des fulgurances et une vision de l'exploitation des Indiens d'Amérique qui n'a rien d'inexact, même si ca n'a pas la prétention d'être un manuel d'histoire.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede lusabets » 25/04/2025 11:37

Puisque l'on parle de graphisme, comme précédemment vu dans le forum, sur l'album de l'Île Noire, version d'origine en noir et blanc, Hergé avait, à l'époque, cette contrainte due à l'impression simple en noir. Hergé maîtrisait à la perfection son trait ainsi que l'équilibre des noirs et le blanc du papier. Pour moi, les Tintin en noir et blanc sont d'une meilleure qualité graphique que les versions redessinées et mises en couleur, même si elle paraissent, au premier abord, plus complètes et abouties.
lusabets
BDéphage
BDéphage

Messagede zourbi le grec » 25/04/2025 12:58

Bof, s'il ne s'agissait pas d'Hergé, on parlerait de péchés de jeunesse pour qualifier les 3 premiers albums
Dernière édition par zourbi le grec le 25/04/2025 13:41, édité 1 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Solomon » 25/04/2025 13:06

zourbi le grec a écrit:Bof, s'ils ne s'agissait pas d'Hergé, on parlerait de péchés de jeunesse pour qualifier les 3 premiers albums

Tout à fait d'accord :ok: Si l'on compare ces premiers tentatives d'Hergé à la bande dessinée contemporaine, particulièrement américaine (on sait combien Hergé a été influencé par les Ricains), la différence qualitative est impressionnante. En 1929, la bande dessinée avait déjà atteinte une grande qualité (il suffit de lire les œuvres de Roy Crane ou de George Herriman).

Rien d'anormal, beaucoup d'auteurs ont eu un long apprentissage avant la définition des leurs styles ; dans le cas d'Hergé, pourtant, les critiques et les passionnés hard-core semblent presque obligés à voir le génie dès ses débuts.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, 1911)
Solomon
BDéphile
BDéphile

Messagede han_solo » 25/04/2025 14:08

zourbi le grec a écrit:Bof, s'il ne s'agissait pas d'Hergé, on parlerait de péchés de jeunesse pour qualifier les 3 premiers albums

?
Les premieres oeuvres de Hergé ne sont pas aussi abouties que plusieures oeuvres qui suivent.
De là a parler de "péchés de jeunesse" ?!

De mon point de vue, Tintin et les Picaros est bien plus faible que ces 3 premieres oeuvres!

95 ans après, cette planche par exemple reste d'une efficacité et d'une justesse redoutable.
[Révéler] Spoiler:
Image
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle