L'idée, à partir d'un dessin de décor, utiliser l'IA pour obtenir différentes vues. (c'est pas encore au point, mais c'est bluffant mine de rien).
Alors là je ne vois aucun plus par rapport à un bête modèle 3D autour duquel tu tournes ou tu zoomes. Je faisais déjà ça sur un Cray en 83. et pas mal d'auteur s'en sont servi en vrai pour réaliser leur BD.
le plus est de ne pas faire de modèle 3D, c'est le logiciel qui interprète l'image d'origine pour générer la 3D et te proposer les autres vues. ça évite de s'embêter avec un logiciel CAO 3D
Sysy77 a écrit:En attendant, je retiens qu' "utiliser le macérat huileux pour fabriquer le baume de consoude" , ça à l'air de faire chier le papy et de choquer la journaliste...
C'est une journaliste ? Avec une blouse blanche ? (j'ai pas lu les bulles) C'est censé être la même fille dans les cases 2, 4, 5, 7 et 8 ?
Sysy77 a écrit:En attendant, je retiens qu' "utiliser le macérat huileux pour fabriquer le baume de consoude" , ça à l'air de faire chier le papy et de choquer la journaliste...
L'idée, à partir d'un dessin de décor, utiliser l'IA pour obtenir différentes vues. (c'est pas encore au point, mais c'est bluffant mine de rien).
Alors là je ne vois aucun plus par rapport à un bête modèle 3D autour duquel tu tournes ou tu zoomes. Je faisais déjà ça sur un Cray en 83. et pas mal d'auteur s'en sont servi en vrai pour réaliser leur BD.
le plus est de ne pas faire de modèle 3D, c'est le logiciel qui interprète l'image d'origine pour générer la 3D et te proposer les autres vues. ça évite de s'embêter avec un logiciel CAO 3D
Je pensais que c'était évident pourtant. Merci Nefertum !
Ça n’existait pas vraiment y’a deux trois ans. (Tu pouvais le faire, mais il fallait aligner les prompts, là tu as une interface qui fait le truc en appuyant sur un seul bouton ).
Là, tu dessines un décor, extérieur ou intérieur, et quand tu dois changer de point de vue, l’IA te le redessine comme tu veux. L’IA ne crée pas vraiment de modèle 3d, mais réinterprète le dessin en changeant le point de vue et surtout en extrapolant ce qu’il n’y a pas dans le dessin initial. Y’a un gain de temps pour le dessinateur.
Alors oui, ca fait le même boulot, quasiment, qu’un modèle 3d que tu manipules pour trouver le bon pointde vue, mais ça t’évites toute la phase de modélisation.
Brian Addav a écrit:Le nouveau plugin Higgsfield pour Photoshop, je sais même pas quoi en penser...
C'est monstrueux ce truc, c'est d'une puissance et d'une efficacité... Je vais régulièrement sur FaceBook, l'algo a détecté que les problèmes d'IA m'intéressaient et là, je croule sous les illustrations et courts-métrages en IA, et ça fait pleurer tellement c'est bien foutu. Notamment la création de mondes SF qui font ressembler Star Wars et tout ce qui y ressemble à d'aimables pochades de débutants, mais aussi tout ce qui est steampunk, médiéval, victorien, bref tout ce qui nécessite des décors de oufs qui avant faisaient suer une armée de dessinateurs, de maquettistes et de modeleurs 3D.
Brian Addav a écrit:Le nouveau plugin Higgsfield pour Photoshop, je sais même pas quoi en penser...
C'est monstrueux ce truc, c'est d'une puissance et d'une efficacité... Je vais régulièrement sur FaceBook, l'algo a détecté que les problèmes d'IA m'intéressaient et là, je croule sous les illustrations et courts-métrages en IA, et ça fait pleurer tellement c'est bien foutu. Notamment la création de mondes SF qui font ressembler Star Wars et tout ce qui y ressemble à d'aimables pochades de débutants, mais aussi tout ce qui est steampunk, médiéval, victorien, bref tout ce qui nécessite des décors de oufs qui avant faisaient suer une armée de dessinateurs, de maquettistes et de modeleurs 3D.
Je vois rien d'incroyable dans ton lien honnêtement, c'est très générique, sans réel style et n'importe qui peut sortir ce genre d'illustrations avec quelques prompts travaillés, par contre sur Artstation (si ils acceptent encore le taff via IA) j'ai vu des choses assez dingues.
Ce qui fait réellement peur c'est qu'on en est qu'au début de tout ça.
Alors, je n'ai jamais produit d'images à partir de prompt (j'aime bien mes crayons) je regarde ces images en tant que telles, et je trouve que ça a une sacrée gueule, que ça a un certain style et que pour parvenir à la même chose avec des crayons et des pinceaux, il faudrait du temps et du talent. Bref, ça me fout une grosse claque à chaque fois que je vois ça. Ça ne veut pas dire qu'il n'y aura plus d'illustrateurs, mais que clairement, il va y avoir une sacrée concurrence, notamment dans le fantastique, la SF, tout ce qui est "création de mondes".
Olivier_D a écrit:que pour parvenir à la même chose avec des crayons et des pinceaux, il faudrait du temps et du talent.
la base même du travail d'illustrateur.
des choses similaires aux images que tu présentes existent faites par des humains avec du temps et du talent. l'intérêt étant que le travail peut être repris et modifié si nécessaire, chose que ne sait pas faire l'IA.
à propos d'IA dans la BD, il m'est arrivé quelque chose ce mois-ci qui pourrait vous intéresser... J'en ai fait cette petite vidéo, j'ai essayé d'être factuel et de ne pas déborder de cette expérience précise, sans y arriver tout à fait. Mais était-ce possible ?
Pour ceux qui préfèrent le texte :
En 2019, je signe un contrat avec la société "Good Dream Comics" pour dessiner "Le Rédempteur" L'album, ou le recueil des 5 premiers épisodes, sort en 2020 et si j'estime avoir clairement progressé en dessin depuis, il est globalement apprécié des lecteurs et critiques. La fin de l'histoire, sans être un cliffhanger haletant, appelait une suite que j'étais prêt à dessiner une fois la structure éditoriale rentrée dans ses frais. Le temps passant, les travaux avec d'autres éditeurs s'enchaînant, j'ai peu à peu perdu le contact avec Good Dream Comics et l'univers du Rédempteur. Et là, en Juillet 2026, surprise, je découvre qu'une suite du Rédempteur va paraître ! Toujours scénarisée par Igor Pegic, elle serait dessinée par un certain "Artus Fisele", un "digital artist" introuvable sur aucun réseau social. Pas besoin d'être Marini pour voir dans ses pages les grosses pattes velues d'une machine imbécile qu'on appelle abusivement IA. (sérieusement vous avez vu ces mains ?) Ni l'éditeur ni le scénariste ni personne ne m'a averti de cette publication. Alors ok, je suis prêt à jouer le match : est-ce que les lecteurs voudront acheter cette suite alors que je n'en suis plus le dessinateur ? Et d'ailleurs si le robot s'est servi de mon travail, suis-je vraiment débarrassé de toute paternité graphique sur cette nouveauté ? Et que dire de tous les auteurs à succès dont le travail a été volé pour cet album ? (sacré gâchis, au passage...) Au fond, je n'ai pas vraiment de rancune envers Igor Péjic et Good Dream Comics, habitués au monde du cinéma qui s'embarrasse moins de scrupules que celui de la BD... Et si les conditions de travail sont honnêtes, je suis toujours disposé à dessiner la suite du Rédempteur.
Mais en tant que dessinateur des 5 premiers chapitres, j'ai la responsabilité d'avertir mes lecteurs que ce nouvel opus n'est pas de moi, et même très peu humain. Donc jouons-le ce match ! Je prends le rôle de Kasparov contre Deep Blue mais cette fois dans le domaine de la BD où j'ai plus mes chances, avouons-le. - Soit les lecteurs achètent massivement cette suite, et là par contre il faudra vraiment me verser les droits d'auteur du tome 1, - Soit les lecteurs ne sont pas intéressés, les humains dessinateurs gagnent cette manche, ce qui nous laisse encore de l'espoir dans notre profession si malmenée par ailleurs... Merci aux éditeurs qui parient sur le travail humain. Merci de m'avoir lu toutes ces années. (pour ceux qui ne l'auraient pas fait, "Le coup du Maître" et "Luc Dassaut" sont toujours en vente libre) J'ai encore trop de projets en tête (et un amour du dessin narratif qui n'a pas faibli) pour abandonner maintenant ! à bientôt pour de nouvelle aventures graphiques !
Par contre, en tant qu'auteur du premier cycle, c'est toi qui a amené le design des persos et de l'univers, et si q1 reprend cet univers, tu peux réclamer d'être considéré comme auteur.
Si tu peux discuter avec des juristes, faudrait pas hésiter pour pas te faire léser.
Tyeff a écrit:... Au fond, je n'ai pas vraiment de rancune envers Igor Péjic et Good Dream Comics, habitués au monde du cinéma qui s'embarrasse moins de scrupules que celui de la BD...
Euh... peu importe cinéma ou BD, les droits d'auteurs (design, perso, etc.) sont régis par des lois et utiliser la création d'autrui sans accord, rémunération, (ni même le dire) est une infraction. Comme le dit Brian, renseigne-toi avec des juristes du domaine.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »