fanche a écrit:elle se fait corriger nuance
50 nuances d'IA
fanche a écrit:elle se fait corriger nuance

Nefertum a écrit:han_solo a écrit:Ça a même commencé depuis une vingtaine d'années.
Dans les années 2000, le numérique a intégré les process de la BD par l'usage de plus en plus rependu de logiciels numériques pour la colorisation.
Puis dans les années 2010, on a vu de plus en plus d'artistes passer au dessin tout numérique.
Le passage a l IA n'est que la 3e étape d'un processus entamé bien plus tôt...
y'a quand même une différence entre utiliser un stylet sur une tablette pour dessiner comme tu le ferais avec un crayon et écrire un prompt qui te crée ton image.

Brian Addav a écrit:Que ce soit en vectoriel ou non, le soft que tu utilises sur tablette va toujours interpréter ton trait et le rendre plus "joli".

han_solo a écrit:Je soulignais simplement que le passage du dessin traditionnel à l'intelligence artificielle ne s'est pas opéré brusquement.

Olivier_D a écrit:Brian Addav a écrit:Que ce soit en vectoriel ou non, le soft que tu utilises sur tablette va toujours interpréter ton trait et le rendre plus "joli".
Bof, franchement non. Un trait trop lisse, c'est sans âme, il ne faut justement aucun lissage, et tu vas pouvoir avoir un trait jeté qui vient de ta main et c'est ça qui est chouette. Tu peux très bien (et franchement je le fais tous les jours) utiliser ta tablette exactement comme une feuille de papier avec un crayon.
L'utilisation d'une tablette n'a rien à voir avec l'IA, c'est très différent.
Tu dessines, tu as déjà utilisé Clip Studio Paint ?

Olivier_D a écrit:Donc oui, c'est un crayon amélioré et je vais plus vite en numérique qu'en tradi, mais ça n'a rien à voir avec l'IA. Pour moi, ce n'est pas une marche intermédiaire entre le crayon et l'IA, c'est juste un outil plus sophistiqué, mais c'est moi qui le tiens, avec mes qualités mais aussi hélas mes défauts de dessinateur

Brian Addav a écrit:Olivier_D a écrit:Donc oui, c'est un crayon amélioré et je vais plus vite en numérique qu'en tradi, mais ça n'a rien à voir avec l'IA. Pour moi, ce n'est pas une marche intermédiaire entre le crayon et l'IA, c'est juste un outil plus sophistiqué, mais c'est moi qui le tiens, avec mes qualités mais aussi hélas mes défauts de dessinateur
C'est là où on est pas d'accord.
Je pense que tu négliges ce qu'apporte réellement tous les outils qui vont traduire ton intention de trait à l'écran.

han_solo a écrit:L’IA n’est ni bonne ni mauvaise en soi : elle est ce que l’on en fait.

han_solo a écrit:L’IA n’est ni bonne ni mauvaise en soi : elle est ce que l’on en fait.

Brian Addav a écrit:On a eu une évolution ses décors tout prêt en trame physique, à la collection de décors en librairies sous CSP, à l'utilisation de modèles 3D pour redessiner dessiner, à l'utilisation de photos sous CSP que tu transformais en dessin au trait N&B.
Là, avec l'IA, ces photos, tu peux directement les traduire, les tranformer, en dessin dans le style que tu veux.
Et plus amusant, tu dessines un décor 2D, et avec l'IA, tu peux le transformer en décor 3D, et changer ton angle de vue à volonté.
Et ce que tu fais avec un décor, tu peux le faire un perso.

zxcvbnm a écrit:Li'IA est un outil mais dans une certaine limite. Car il y a une différence entre "faire gagner du temps" parce qu'on sait faire, mais ça va plus vite avec l'IA, que l'IA remplace parce qu'on ne sait pas faire. En ça c'est dérangeant.
Parce que si tout le monde ne sait pas dessiner, tout le monde sait écrire. Et si ça te pond une image avec une phrase, ça fait clairement le boulot à ta place. Et là l'IA n'a plus son rôle d'outil mais d'éxécutant. Au final ça donne des "compétences" à quelqu'un qui ne les a réellement pas.

zxcvbnm a écrit: Parce que si tout le monde ne sait pas dessiner, tout le monde sait écrire.

han_solo a écrit:zxcvbnm a écrit: Parce que si tout le monde ne sait pas dessiner, tout le monde sait écrire.
Cette assertion me surprend.
« Tout le monde sait écrire » est une idée qui sous-estime largement l’art du scénario : manier les mots, construire une intrigue, créer des personnages et donner un rythme à un récit est essentiel !

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré