Brian Addav a écrit:Je mets un gros bémol, mais on ne dessine absolument pas sur tablette comme on le ferait avec un crayon.
Que ce soit en vectoriel ou non, le soft que tu utilises sur tablette va toujours interpréter ton trait et le rendre plus "joli".
En fait si, toi, ça ne change rien mais c'est ton geste/trait qui peut (selon que tu le veuilles ou non) être réinterprété par le logiciel comme tu le dis plus loin.
Alors attention, sur certains styles, la diff est pas flagrante, mais sur du Franco-Belge, je suis désolé, tu as des "plumes", des "brosses" qui vont te faire des courbes que tu ne fais pas avec un pinceau si tu n'as pas le niveau.
Heureusement que tu as précisé "si tu n'as pas le niveau" sinon j'aurais été en désaccord avec ce que tu dis. Regarde, par exemple, les planches de Sandron (pour ne citer que lui), le trait est d'une qualité exceptionnelle dans les courbes. Sinon, en général ça se voit quand l'auteur bosse en numérique car en effet le trait est trop "parfait".
Au début je trouvais même ça agréable à regarder mais maintenant je trouve ça lassant car justement ça n'a plus rien de naturel. Le logiciel "lisse" trop le trait, ça fait artificiel au final. Surtout quand ça s'applique à tout le dessin (et pas uniquement que les personnages). Un bon geste à la plume ou au pinceau donnera un rendu différent bien que très pro aussi. Perso je n'aime pas trop ces outils. Soit tu sais, soit tu sais pas et si tu sais pas, tu apprends et tu t'entraines. Et à être trop assisté (bande de kassos d'auteurs

) après tu ne sais plus rien maitriser en traditionnel*
Je ne parle pas de toutes les aides et outils qui aident à faire des ellipses, des cercles, à tracer suivant les perspectives, et encore moins de toute la suite venu de Poser inclu dedans etc...
On avait d'autres outils qui faisaient la même chose avant, c'était juste plus long. Le bon vieux compas par exemple
* Hier par hasard, en recommandation, je suis tombé sur un mec qui faisait de la BD sur Insta, le mec en gros utilise un logiciel ou le personnnage apparait en 3D et il "redécalque" au dessus. Donc il tourne le personnage dans toutes les positions, tous les angles possibles et redessine son bonhomme comme ça. Pareil pour tout avec un objet ou à un moment le personnage a la main au premier plan. Il prend la main en 3D, la met dans la bonne pose (vu que c'est de la 3D), redécalque au dessus et ni vu ni connu. Pour les décors, plus ou moins le même processus, des images toutes faites "retransformées" en BD. Certains diront que c'est le résultat qui compte mais je me pose quand même la question de savoir si ce gars au final sait réellement dessiner sans tout ça?