Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intelligence artificielle : Les IA et la BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Intelligence artificielle : Les IA et la BD

Messagede nexus4 » 25/07/2026 15:30

Message précédent :
zxcvbnm a écrit:On se demande pourquoi vous avez une tablette graphique si au final c'est pour regretter de ne pas pouvoir dessiner comme en tradi (ce qui est faux) et si vous estimez que le soft modifie trop vos dessins :?

Ben moi je n'utilise pas. Ca a le mérite de la cohérence.
Et j'ai beaucoup trop de plaisir à foutre de l'encre partout.
(et à râler parce que j'en ai foutu partout :lol: )
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede lusabets » 25/07/2026 15:49

zxcvbnm a écrit: ( ... ) Encore un exemple avec Turk. Il bosse sur sa tablette exactement comment il bossait en tradi. Le crayonné bleu est là, l’encrage aussi, la feuille, etc… sauf qu’ici tout est numérique. Ceux qui bossaient avec une table lumineuse, c’est un calque qui la remplace par exemple mais le principe est exactement le même tout comme le rendu final. ( ... )

Bonjour zxcvbnm

Quel serait, selon toi, l'intérêt de faire un crayonné bleu sur une tablette ?
Parce que pour moi, en dessin traditionnel sur du papier, le crayonné bleu permettait d'encrer, puis de prendre un cliché sans avoir à gommer (afin de bien conserver le noir de l'encre de Chine, ou du feutre). Dans le cas de la tablette, je ne vois pas où se trouve l'avantage de dessiner en bleu, plutôt qu'en noir ? Lorsque tu dessines avec du bleu, ton trait est bien moins visible qu'en noir. ( à moins de vouloir frimer et de conserver ce "bleu" pour faire croire que tu dessines sans tablette. Ou alors, c'est une histoire de mise en couleurs ? )
Désolé d'être (très) vieille école.

À propos du dessinateur Turk, dans un récent Clifton, j'ai entraperçu une bagnole dessinée avec une perspective qui trahirait l'utilisation un programme informatique... Alors, vraiment, comme en tradi ? (je sais, le papier calque existe aussi).
.
Turk.jpeg

( page 7 de Just Married )
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par lusabets le 25/07/2026 16:02, édité 1 fois.
lusabets
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 25/07/2026 15:57

Avoir un crayonné en bleu, quand tu encres en noir, permet de mieux différencier ton crayonné de ton encrage.
Tu peux aussi avoir un crayonné multi couleur. Tel perso en bleu, tel en rouge, etc...

C'est aussi et surtout une habitude de travail.

En tradi, faire un crayonné en bleu, c'est surtout l'occasion d'utiliser des col-erase, des crayons qui s'effacent beaucoup plus facilement qu'un crayon classique noir, sans en foutre partout sur la feuille, puis d'encrer dessus avec plus de confort. (contraste entre les couleurs).

Et tu retrouves cet aspect sur un encrage ordi. Tu encres en noir, et tout ce qui est bleu est ton crayonné, pas de confusion. Surtout si tu as un trait fin qui peut éventuellement se confondre avec un trait de crayon.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede zxcvbnm » 25/07/2026 16:44

Ben moi je n'utilise pas. Ca a le mérite de la cohérence.

Ok

Quel serait, selon toi, l'intérêt de faire un crayonné bleu sur une tablette ?

Aucun, juste une question d'habitude par rapport au traditionnel. On peut aussi bien faire un gris pâle ou n'importe quelle autre couleur tant qu'elle est plus pâle que le noir avec lequel on va encrer (virtuellement) sur un calque bien sûr (tout aussi virtuel)

Parce que pour moi, en dessin traditionnel sur du papier, le crayonné bleu permettait d'encrer, puis de prendre un cliché sans avoir à gommer (afin de bien conserver le noir de l'encre de Chine, ou du feutre).

Tout à fait.

Dans le cas de la tablette, je ne vois pas où se trouve l'avantage de dessiner en bleu, plutôt qu'en noir ?

Voir ma réponse plus haut

En tradi, faire un crayonné en bleu, c'est surtout l'occasion d'utiliser des col-erase, des crayons qui s'effacent beaucoup plus facilement qu'un crayon classique noir, sans en foutre partout sur la feuille, puis d'encrer dessus avec plus de confort.

C'est surtout que le bleu est un bleu inactinique, donc qui ne passe pas au scan. Donc même pas besoin de gommer! Tu encres et tu scannes directos! Gain de temps intéresant et surtout tu ne fous plus de pelures de gomme partout, tu ne plies pas ta feuille à gommer comme un forcené et ausi éventuellement abimer l'encrage.

Sinon, un noir 2B s'efface tout aussi bien sans laisser de traces qu'un "col-erase". La principale utilisation du bleu inactinique, c'est simplement pour éviter de gommer justement. (en plus de mieux voir où tu passes ton encrage en noir sur du bleu)
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede Olivier_D » 25/07/2026 16:53

lusabets a écrit:Quel serait, selon toi, l'intérêt de faire un crayonné bleu sur une tablette ?

Je crayonne en noir, puis je clique sur un bouton, et j'ai un crayonné bleu ;) Je n'aime pas crayonner en bleu.
J'aime bien aussi ne pas avoir à gommer mon crayonné, il est sur un calque que je désactive une fois l'encrage fait, je le conserve intact.
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede zxcvbnm » 02/08/2026 13:51

han_solo a écrit:La question est de savoir si le grand public sera informé quand un contenu BD sera produit par IA.
Il me semble qu'il n'y a à l'heure actuelle aucune obligation de le mentionner...

On y arrive doucement:

La mention « générée par IA » devient obligatoire dans l’UE

Les concepteurs et utilisateurs professionnels de systèmes d’intelligence artificielle devront désormais mentionner que leurs contenus ont été créés par la technologie, sous peine d’amendes, à partir de ce dimanche 2 août. La mesure a été adoptée il y a un peu plus de deux ans par l’Union européenne.

Concrètement, les créateurs de systèmes d’IA qui interagissent avec des personnes, comme les agents conversationnels ou les systèmes de réalité augmentée, devront mettre en place une mention « vous interagissez avec une IA » ou équivalente. L’avertissement pourra être écrit ou sonore. C’est aussi le cas pour les deepfakes ou dans le cas d’un roman entier rédigé par l’IA. En revanche, ces obligations ne s’appliquent qu’aux diffuseurs professionnels. Par ailleurs, pour les systèmes générant des images ou des résumés de textes, une mention dans les métadonnées suffit.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée