Ben moi je n'utilise pas. Ca a le mérite de la cohérence.
Ok
Quel serait, selon toi, l'intérêt de faire un crayonné bleu sur une tablette ?
Aucun, juste une question d'habitude par rapport au traditionnel. On peut aussi bien faire un gris pâle ou n'importe quelle autre couleur tant qu'elle est plus pâle que le noir avec lequel on va encrer (virtuellement) sur un calque bien sûr (tout aussi virtuel)
Parce que pour moi, en dessin traditionnel sur du papier, le crayonné bleu permettait d'encrer, puis de prendre un cliché sans avoir à gommer (afin de bien conserver le noir de l'encre de Chine, ou du feutre).
Tout à fait.
Dans le cas de la tablette, je ne vois pas où se trouve l'avantage de dessiner en bleu, plutôt qu'en noir ?
Voir ma réponse plus haut
En tradi, faire un crayonné en bleu, c'est surtout l'occasion d'utiliser des col-erase, des crayons qui s'effacent beaucoup plus facilement qu'un crayon classique noir, sans en foutre partout sur la feuille, puis d'encrer dessus avec plus de confort.
C'est surtout que le bleu est un bleu inactinique, donc qui ne passe pas au scan. Donc même pas besoin de gommer! Tu encres et tu scannes directos! Gain de temps intéresant et surtout tu ne fous plus de pelures de gomme partout, tu ne plies pas ta feuille à gommer comme un forcené et ausi éventuellement abimer l'encrage.
Sinon, un noir 2B s'efface tout aussi bien sans laisser de traces qu'un "col-erase". La principale utilisation du bleu inactinique, c'est simplement pour éviter de gommer justement. (en plus de mieux voir où tu passes ton encrage en noir sur du bleu)