Pas vraiment. Et pour rester dans les comparaisons: C'est comme le conducteur qui conduit une vieille bagnole pendant 30 ans et quand il achète une nouvelle bagnole avec tous les assistants inimaginables à la conduite, qu'est ce qui se passe au final? il est perturbé car la bagnole intervient dans sa conduite, corrige ce qu'elle estime non nécesaire, etc... Bref, ça le fait royalement chier car le Monsieur justement, il sait conduire et il n'aime pas que la bagnole décide pour lui. Il a acheté une bagnole simplement pour se déplacer d'un point A à un point B, pas qu'elle lui dise comment conduire ou prendre des initiatives. C'est la même chose pour un desinateur.
En général un dessinateur a
déjà un style, une manière de dessiner, son geste, son trait quand il dessine sur une tablette. De ce fait, il aime le conserver. La tablette et consorts n'est pas spécialement là pour l'aider à améliorer son trait, c'est juste par commodité (gain de papier, d'encre, plus besoin de scan, fichier numérique prêtes à l'emploi, etc...). Perso, et je pense que c'est la même chose pour de nombreux dessinateurs, quand j'ai eu ma Wacom le premier truc que j'ai fait c'est justement de paramétrer mes pinceaux pour obtenir exactement le même trait que j'ai en tradi. Parce que sinon, comme pour la comparaison avec la voiture, ça me gêne plus qu'autre chose.
On change de support, c'est tout. Et ce n'est pas parce qu'on change de support qu'on change fondamentalement sa façon de dessiner. Donc nous on va paramétrer nos outils pour retrouver exactement le même rendu qu'en tradi quand le conducteur lui, va s'empresser d'aller désactiver toutes les assistances de conduites qui l'empêchent justement de conduire à sa façon (son style en quelque sorte). Dans les deux cas on attend rien de la machine, on attend pas une amlioration de ses compétences. Juste que l'écran a remplacé le papier et le stylet le crayon. Mais le réultat on le veut le même qu'en tradi.
Après c'est sûr que certains
expérimenteront en utilisant tous les outils à leur disposition, mais c'est la même chose en tradi, sauf qu'en numérique c'est plus rapide et ça ne demande pas d'avoir des armoires pleines de matos différents. C'est tout. Mais fondamentalement ça ne change rien.
Un exemple concret: une planche de Philippe Larbier en tradi avant qu'il ne passe en numérique. Son trait est exactement le même avant/après. Le fait de bosser en tablette numérique n'a absolument rien changé à son style. "L'aide" du numérique est ailleurs comme je l'ai expliqué plus haut. Mais pas dans le fait de modifier ton trait.