Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Intelligence artificielle : Les IA et la BD

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Intelligence artificielle : Les IA et la BD

Messagede Brian Addav » 24/07/2026 13:51

Message précédent :
Selow a écrit:Il n'en reste pas moins que tu exerces un contrôle sur ton dessin, meme si c’est à l’ordi.

C’est ton trait, que tu as initialement tracé, même si tu le retravailles avec un outil. Ton personnage a la visage correspondant à ce que tu dessines.

Une IA, tu lui sors un prompt (plus ou moins precis) en espérant que le résultat corresponde plus ou moins à ce que tu espérais obtenir.

Alors oui, tu peux lui demander de corriger le résultat avec un nouveau prompt.

Mais tu n'as toujours pas fait le moindre trait.

Tu t'es contenté de taper du texte, durant tout le processus de création.

Ce n'est pas une problématique de trait. Il y a des dessinateurs, des illustrateurs, qui ne dessinent jamais un trait car ils bossent en aplat de couleur, gommes, etc...

Ce que je dis juste, c'est qu'à partir du moment où une techno, quel qu'elle soit, mesure, interprète ce que tu fais pour le reproduire à l'écran, ce n'est pas direct. Ce n'est pas le trait que tu as fait.
ça s'en rapproche de manière incroyable, mais c'est une interprétation.

Je te fais un parallèle outrancier. En musique, tu as l'auto-tune. C'est toi qui chante, c'est toi qui produit un trait musical, mais le soft va l'analyser pour en corriger les petits défauts. (je pousse à l'extrême...)
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede mdata » 24/07/2026 15:39

Pas que petits les défauts :D
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
mdata
BDéphage
BDéphage

Messagede fanche » 24/07/2026 16:14

Le parallèle avec l'auto tune me paraît assez juste, le rendu surtout
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 24/07/2026 19:22

Pas vraiment. Et pour rester dans les comparaisons: C'est comme le conducteur qui conduit une vieille bagnole pendant 30 ans et quand il achète une nouvelle bagnole avec tous les assistants inimaginables à la conduite, qu'est ce qui se passe au final? il est perturbé car la bagnole intervient dans sa conduite, corrige ce qu'elle estime non nécesaire, etc... Bref, ça le fait royalement chier car le Monsieur justement, il sait conduire et il n'aime pas que la bagnole décide pour lui. Il a acheté une bagnole simplement pour se déplacer d'un point A à un point B, pas qu'elle lui dise comment conduire ou prendre des initiatives. C'est la même chose pour un desinateur.

En général un dessinateur a déjà un style, une manière de dessiner, son geste, son trait quand il dessine sur une tablette. De ce fait, il aime le conserver. La tablette et consorts n'est pas spécialement là pour l'aider à améliorer son trait, c'est juste par commodité (gain de papier, d'encre, plus besoin de scan, fichier numérique prêtes à l'emploi, etc...). Perso, et je pense que c'est la même chose pour de nombreux dessinateurs, quand j'ai eu ma Wacom le premier truc que j'ai fait c'est justement de paramétrer mes pinceaux pour obtenir exactement le même trait que j'ai en tradi. Parce que sinon, comme pour la comparaison avec la voiture, ça me gêne plus qu'autre chose.

On change de support, c'est tout. Et ce n'est pas parce qu'on change de support qu'on change fondamentalement sa façon de dessiner. Donc nous on va paramétrer nos outils pour retrouver exactement le même rendu qu'en tradi quand le conducteur lui, va s'empresser d'aller désactiver toutes les assistances de conduites qui l'empêchent justement de conduire à sa façon (son style en quelque sorte). Dans les deux cas on attend rien de la machine, on attend pas une amlioration de ses compétences. Juste que l'écran a remplacé le papier et le stylet le crayon. Mais le réultat on le veut le même qu'en tradi.

Après c'est sûr que certains expérimenteront en utilisant tous les outils à leur disposition, mais c'est la même chose en tradi, sauf qu'en numérique c'est plus rapide et ça ne demande pas d'avoir des armoires pleines de matos différents. C'est tout. Mais fondamentalement ça ne change rien.

Un exemple concret: une planche de Philippe Larbier en tradi avant qu'il ne passe en numérique. Son trait est exactement le même avant/après. Le fait de bosser en tablette numérique n'a absolument rien changé à son style. "L'aide" du numérique est ailleurs comme je l'ai expliqué plus haut. Mais pas dans le fait de modifier ton trait.

Image
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 24/07/2026 20:11

C'est pas le sujet.

Déjà, désolé, mais si tu prends le super boulot de Larbier sur les Petits Mythos, son style est pas le même entre le tradi et la tablette. C'est beaucoup plus fin désormais.
:arrow: https://www.bedetheque.com/media/Planch ... 150545.jpg
:arrow: https://www.bedetheque.com/media/Planch ... 528295.jpg

Mais surtout, tu ne te rends pas compte que tu es d'accord avec moi.

zxcvbnm a écrit:Perso, et je pense que c'est la même chose pour de nombreux dessinateurs, quand j'ai eu ma Wacom le premier truc que j'ai fait c'est justement de paramétrer mes pinceaux pour obtenir exactement le même trait que j'ai en tradi.

Donc tu es d'accord que pour obtenir le même trait, tu es obligé de paramétrer, et donc d'interpréter ce que mesure la tablette. Et qu'il y a forcément un biais.

Heureusement qu'on puisse obtenir un trait proche de ce qu'on fait en tradi, sinon personne n'achèterait de tablette.

Je dis juste que comme l'IA, la tablette, les softs de dessin, sont des outils technos qui rajoutent un intermédiaire entre ce que tu fais physiquement et le rendu final.

Et qu'il faut en avoir conscience.
Ce n'est pas "je prends une tablette, et hop je dessine comme en tradi, youpi".

Non, c'est je prends une tablette, un soft, et je le paramètre selon mes besoins. Rien que ça suffit pour disqualifier le fait que tu dessines sur tablette comme sur tradi.

La première différence, c'est le stylet et le contact avec la tablette. Cela n'a rien à voir avec un pinceau, une plume et le contact avec le papier.

Et je ne parle même pas des problèmes de vision liées aux tablettes. Et les mecs comme moi qui peuvent pas encrer sur Wacom car au bout de deux minutes, je regarde l'écran et non la tablette.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede zxcvbnm » 24/07/2026 20:32

Déjà, désolé, mais si tu prends le super boulot de Larbier sur les Petits Mythos, son style est pas le même entre le tradi et la tablette. C'est beaucoup plus fin désormais.

Il n'y aucune différence notable et ça reste du Larbier dans les deux cas.

Donc tu es d'accord que pour obtenir le même trait, tu es obligé de paramétrer, et donc d'interpréter ce que mesure la tablette. Et qu'il y a forcément un biais.

De la même manière que tu tailles un crayon quand la pointe s'émousse. Ni plus ni moins. Ca revient exactement à la même chose.

Je dis juste que comme l'IA, la tablette, les softs de dessin, sont des outils technos qui rajoutent un intermédiaire entre ce que tu fais physiquement et le rendu final.

Comme un crayon mal taillé, donc tu le tailles régulièrement. Même chose avec la tablette en modifiant les paramètres ou en choissisant le bon outil au plus proche de ce que tu utilises en tradi, sauf que tu ne le fais qu'une fois.

Non, c'est je prends une tablette, un soft, et je le paramètre selon mes besoins. Rien que ça suffit pour disqualifier le fait que tu dessines sur tablette comme sur tradi.

Du tout. Comme expliqué plus haut, ça revient à utiliser l'outil sous une certaine forme (en l'occurence bien taillé par exemple ou une plume avec un certain angle). Ce que tu appelles fallacieusement "paramétrer" pour soutenir ta démonstration, moi j'appelle ça simplement choisir mes outils comme je le ferai en tradi. Donc encore une fois, ça ne change rien. Tu vas juste changer la plume que tu as par défaut sur ton stylet pour aller en chercher une qui correspond à celle que tu as en tradi. Ca ne modifie donc absolument rien.

La première différence, c'est le stylet et le contact avec la tablette. Cela n'a rien à voir avec un pinceau, une plume et le contact avec le papier.

Très proche quand même, surtout sur des Wacom haut de gamme. Et encore une fois, ce n'est pas ça qui va influer au point de modifier ta manière de dessiner.

Et je ne parle même pas des problèmes de vision liées aux tablettes. Et les mecs comme moi qui peuvent pas encrer sur Wacom car au bout de deux minutes, je regarde l'écran et non la tablette.

C'est con parce que justement, les Wacoms c'est justement l'avantage d'avoir son dessin sur l'écran de la tablette pour ne pas avoir a regarder l'écran de l'ordinateur.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede Olivier_D » 24/07/2026 22:29

Evidemment, si on regarde l'écran et pas la tablette, tout le raisonnement s'écroule :D :D :D
En fait, Brian, tu n'aimes pas dessiner à la tablette, ce que je peux comprendre, j'ai des copains comme ça. C'est juste que tu veux absolument que les tablettes soient un premier pas vers l'IA, alors que pour d'autres, absolument pas. Ce n'est pas un point de discussion fondamental de toutes façons.

Ma première Cintiq sérieuse était une 21 pouces et la dalle était très lisse, très plastique, on compensait en utilisant des pointes de stylet en feutre, ça donnait l'impression d'un contact avec du papier, mais ça n'était pas parfait, elles s'usaient assez vite en plus. Ma Cintiq actuelle est une 24 pouces, il y a un léger grain sur la dalle. On a sensiblement les mêmes sensations qu'un crayon sur un feuille de papier avec peu de grain, un genre lavis technique Canson par exemple.
J'ai bien entendu retiré tout ce qui lissait mon trait, franchement, que je dessine au crayon sur papier ou au stylet sur tablette, c'est le même dessin, je passe de l'un à l'autre sans être gêné.
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede Olivier_D » 24/07/2026 22:38

il y en a une qui utilise de façon très sympa la tablette, c'est Aveline Stokart.
Elle utilise Procreate sur Ipad (ça, je saurais pas faire, c'est trop petit pour moi, par contre, tu l'emmènes où tu veux).
On la voit travailler dans cette vidéo (vers 2 min 29 et 7 min 39):
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 24/07/2026 23:22

Olivier_D a écrit:En fait, Brian, tu n'aimes pas dessiner à la tablette, ce que je peux comprendre, j'ai des copains comme ça. C'est juste que tu veux absolument que les tablettes soient un premier pas vers l'IA, alors que pour d'autres, absolument pas. Ce n'est pas un point de discussion fondamental de toutes façons.

Ah mais tu comprends pas.
J'aime dessiner à la tablette.
D'ailleurs j'ai une Huion qui est beaucoup plus efficace pour l'encrage (et où je peux regarder direct ce que je dessine, alors que la Wacom est plus faîte, selon moi, pour la couleur).

Mais je ne suis pas dupe. La tablette n'a rien à voir par rapport au tradi. Parce qu'elle interprète ce que je fais avec le stylet. Et je peux te jurer que le trait que je trace à la tablette n'a rien à voir avec le trait que je trace en tradi.

Je suis juste conscient qu'entre mon geste et le résultat à l'écran, ce n'est pas un résultat direct. Il y a interprétation, amélioration, etc.

T'es pas d'accord,tu ne le vois, tu le nies, ok.

Mais dans la réalité, à partir du moment où un intermédiaire apparaît, ce n'est pas du direct. Qq soit le domaine.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede nexus4 » 24/07/2026 23:41

Effectivement, moi qui préfère les "ratés", que ce soit par le gestes, l'imperfection du matos, les variations du papier, je trouve que le tradi est plus intéressant. Même si sur le soft il y a un algo pour faire "comme si", ça corrige quand même beaucoup trop de choses, même pour un cador comme Larcenet.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede zxcvbnm » 25/07/2026 01:39

nexus4 a écrit: Même si sur le soft il y a un algo pour faire "comme si", ça corrige quand même beaucoup trop de choses, même pour un cador comme Larcenet.

Ca corrige si tu le laisses faire et/ou si tu le demandes. Sinon comme pour la bagnole, ça se désactive. C'est pas compliqué. On se demande pourquoi vous avez une tablette graphique si au final c'est pour regretter de ne pas pouvoir dessiner comme en tradi (ce qui est faux) et si vous estimez que le soft modifie trop vos dessins :?

C'est sûr que le feu c'est plus naturel avec des silex qu'avec un briquet. Sauf que dans les deux cas ça reste le même feu...
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede han_solo » 25/07/2026 06:45

Disons simplement que le dessin traditionnel et le dessin sur tablette relèvent de deux techniques différentes.

Soutenir que c'est exactement la même chose, c'est un peu comme lorsque Christopher Nolan ou Tom Cruise affirment que leurs films sont réalisés « sans effets spéciaux » ...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olivier_D » 25/07/2026 08:24

Brian Addav a écrit:Ah mais tu comprends pas.

C'est pas trop compliqué à suivre pourtant, tu expliques très bien, c'est juste qu'on est en désaccord et pour ma part je n'ai rien à ajouter :D
Ça nous a un peu éloignés de l'IA, qui est un sujet nettement plus délicat avec beaucoup plus de conséquences.
J'en reviens à ce que tu as dit notamment en Asie, où ce genre de débat et de frilosités sur l'IA n'a pas tellement de raisons d'être. Je vois ici en France des frondes contre l'IA se lever, sans doute plus ou moins perdues d'avance face à ce phénomène mondial.
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede lusabets » 25/07/2026 09:08

Olivier_D a écrit:( ... ) Je vois ici en France des frondes contre l'IA se lever, sans doute plus ou moins perdues d'avance face à ce phénomène mondial.

Bonjour
Mais, il y aura toujours quelques artisans qui continuerons malgré le rouleau compresseur de l'industrie.
( tel un petit village gaulois devant les Romains ! ).
lusabets
BDévore
BDévore

Messagede han_solo » 25/07/2026 10:46

La question est de savoir si le grand public sera informé quand un contenu BD sera produit par IA.
Il me semble qu'il n'y a à l'heure actuelle aucune obligation de le mentionner...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede zxcvbnm » 25/07/2026 11:19

Disons simplement que le dessin traditionnel et le dessin sur tablette relèvent de deux techniques différentes.

Honnêtement je ne vois pas en quoi. Avec la tablette tout est devenu « virtuel » mais la technique de travail est la même. Et l’outil qu’on choisit, et le geste, etc.. Encore un exemple avec Turk. Il bosse sur sa tablette exactement comment il bossait en tradi. Le crayonné bleu est là, l’encrage aussi, la feuille, etc… sauf qu’ici tout est numérique. Ceux qui bossaient avec une table lumineuse, c’est un calque qui la remplace par exemple mais le principe est exactement le même tout comme le rendu final.

Chez lui comme chez tous les autres, je ne vois aucune différence de résultat qu’ils aient dessiné en tradi ou en numérique. Je ne vois vraiment pas où vous voyez que le fait qu’ils bossent tous à la tablette ça modifie leur manière de travailler et/ou le résultat final.

La question est de savoir si le grand public sera informé quand un contenu BD sera produit par IA.

Ca sera jamais indiqué tant que cela ne sera pas une obligation, et quand ça le sera, cela sera indiqué si discrètement que le lecteur qui veut l’info, s’en rendra compte une fois son achat fait à tous les coups. Sachant de toute façon que la grande majorité des gens s’en ficheront royalement de savoir si c’est fait par de l’IA ou non. Et perso, je préfère une BD bien faite par de l’IA qu’un truc bancal fait par un humain.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede mdata » 25/07/2026 12:21

han_solo a écrit:La question est de savoir si le grand public sera informé quand un contenu BD sera produit par IA.
Il me semble qu'il n'y a à l'heure actuelle aucune obligation de le mentionner...

Sans aller jusqu'à faire la même analogie que Brian, est ce qu'il y a une mention que le contenu BD est produit de façon numérique (tablette notamment) ? Si ce n'est pas le cas, il n'y a pas vraiment de raison de le mentionner pour l'IA.
mdata
BDéphage
BDéphage

Messagede zxcvbnm » 25/07/2026 13:04

est ce qu'il y a une mention que le contenu BD est produit de façon numérique (tablette notamment) ? Si ce n'est pas le cas, il n'y a pas vraiment de raison de le mentionner pour l'IA.

Ce n'est quand même pas la même chose. Quand c'est fait à la tablette graphique, c'est toujours un humain qui dessine et fait le boulot. Avec l'IA, c'est l'IA qui dessine, colorie, etc...donc fait tout le boulot. Donc BD "réalisée" justement peut être par quelqu'un qui ne sait même pas dessiner. C'est sans comparaison possible.
zxcvbnm
BDéphage
BDéphage

Messagede mdata » 25/07/2026 13:22

Effectivement je n'avais pas vu les choses comme ça :oops:
mdata
BDéphage
BDéphage

Messagede Brian Addav » 25/07/2026 14:25

zxcvbnm a écrit:
est ce qu'il y a une mention que le contenu BD est produit de façon numérique (tablette notamment) ? Si ce n'est pas le cas, il n'y a pas vraiment de raison de le mentionner pour l'IA.

Ce n'est quand même pas la même chose. Quand c'est fait à la tablette graphique, c'est toujours un humain qui dessine et fait le boulot. Avec l'IA, c'est l'IA qui dessine, colorie, etc...donc fait tout le boulot. Donc BD "réalisée" justement peut être par quelqu'un qui ne sait même pas dessiner. C'est sans comparaison possible.

Premièrement, je crois qu'il faut arrêter de parler de "fait à la tablette graphique".

Non,c'est fait à la tablette avec un logiciel de dessin.

Et je suis désolé, actuellement, tu peux très bien techniquement, réaliser une bande dessinée sans dessiner quoique ce soit.
ça choque de le dire, mais c'est une réalité, et le tout est sans IA. (je mets de côté l'aspect qualité).
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede nexus4 » 25/07/2026 15:30

zxcvbnm a écrit:On se demande pourquoi vous avez une tablette graphique si au final c'est pour regretter de ne pas pouvoir dessiner comme en tradi (ce qui est faux) et si vous estimez que le soft modifie trop vos dessins :?

Ben moi je n'utilise pas. Ca a le mérite de la cohérence.
Et j'ai beaucoup trop de plaisir à foutre de l'encre partout.
(et à râler parce que j'en ai foutu partout :lol: )
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée