zxcvbnm a écrit:mdata a écrit:C'est pour ça que l'IA me dérange dans mon métier (l'informatique) parce qu'en dehors d'aider pour des tâches répétitives l'IA est utilisée par certains pour pisser du code et la plupart du temps sans contrôle vu que la personne n'a pas les compétences requises
Tout à fait. Je ne connais absolument rien en code. L'IA m'a réalisé mon site internet en 5 minutes. Adaptable à tous les écrans et tout le tralala... Avant j'aurais eu un truc moche, j'aurais pas fait ou j'aurais du payer quelqu'un pour le faire.
La semaine dernière je trouve une police BD sympa. Mais comme souvent, c'est américain, donc pas les accents, etc..Problème donc. J'ai demandé à l'IA de la compléter, rectifier, non seulement en rajoutant la possibilité des accents mais aussi en espaçant un peu l'espace entre chaque lettre pour que ça soit plus naturel. Après 4 ou 5 essais qui ont du me prendre 10 minutes, l'IA m'a fourni un .ttf prêt à l'emploi que j'ai installé comme n'importe quelle autre police.
Deux exemples parmi tant d'autres. Alors moi je sui content mais je comprends aussi que je prive des gens de leur boulot. Après ce n'est que justice car d'autres remplacent aussi mon boulot avec l'IA mais si tout le monde se remplace avec l'IA comment on va bosser et vivre??
On va tous être dépendants de l'IA et quand on ne pourra plus s'en passer parce qu'on aura tous construit notre travail grâce à l'IA on sera obligés d'accepter des conditions défavorables ou de banquer un max pour pouvoir utiliser l'IA. Aujourd'hui c'est accessible pour que les gens s'habituent et après les gens vont devoir raquer pour pouvoir continuer à s'en servir. C'est sûr et certain.
C'est pourquoi, autant que possible, j'évite de me servir de l'IA pour mon boulot (heureusement j'en ai pas vraiment besoin) pour garder ma totale liberté et autonomie. Imagine si demain on coupe le robinet IA ou que les abonnements triple, le nombre de gens qui nous pondent des vidéos IA sur Youtube qui vont fermer boutique. Ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autres. L'idéal c'est que l'IA puisse rendre services de manière ponctuelle mais c'est suicidaire de reposer tout son travail là dessus. Suffit de voir tous les mecs qui ont pleuré quand Udio s'est fait racheter par Universal Music Group et que maintenant les musiciens en herbe ne peuvent plus "composer" et télécharger leur musique.
Alors en fait je ne pensais pas du tout à ton cas de figure, qui ne me choque pas : ce n'est pas différent des assistants de configuration pour te monter un site qui existent depuis fort longtemps (j'en avais même écrit un en 2001).
Ce qui me gêne, c'est l'utilisation de l'IA pour écrire du code par des professionnels de l'informatique : soit par paresse, soit par ignorance (ne pas se donner la peine d'apprendre un autre langage), soit par radinerie (pour ne pas payer un stagiaire).
D'ailleurs sur l'exemple du stagiaire, j'ai une anecdote récente : en réunion avec plusieurs autres référents techniques, l'un d'entre eux n'a pas hésité à dire qu'il a demandé à ChatGPT (qui soit dit en passant est interdit chez nous) de lui écrire un bout de code qu'il n'avait "pas le temps d'écrire". J'ai répliqué que pour ma part quand j'ai besoin d'avoir du code de fait, j'utilise un autre outil qu'on appelle un stagiaire (j'ai encadré des apprentis pendant des années). Réponse : Bah ouais mais au moins ChatGPT j'ai pas à le rémunérer et encore moins à lui faire la conversation ! Classe...
Au sujet de l'ignorance/paresse je trouve extrêmement dangereux les professionnels qui mettent directement en production du code pondu par l'IA sans le vérifier préalablement. Je vois trois dangers possibles :
- Le code est pourri et pètera à la moindre occasion (ça peut arriver si le prompt est pas assez précis)
- L'IA est compromise et glisse une backdoor l'air de rien dans le code permettant au hacker de s'introduire dans les sociétés
- L'IA pète un câble et glisse des lignes de commandes qui lui permettront par la suite de prendre la main sur tout l'écosystème numérique qu'elle a conçu (et on se retrouve avec un culturiste autrichien qui cherche Sarah Connor)
Le dernier point est volontairement exagéré mais est du domaine du possible en terme de concept d'IA qui décide suite à son apprentissage d'emmerder les humains.
Tout ça c'est autant de raisons qui me font penser qu'on a vraiment lâché sans contrôle un outil puissant mais susceptible de faire de la merde si mal utilisé.

![effroi [affraid]](./images/smilies/affraid.gif)