gill a écrit:L'IA serait un immense bond en avant, aidée par l'humain pour tout ce qui concerne la partie artistique, mise en page, narration, lisibilité, expressivité... mais elle ne représente à mes yeux qu'une étape de plus de la "mécanisation" continue de cet art.
Sans doute parce que l'on parle encore de Bande-dessinée. Où sera le dessin quand tout sera généré par IA ?
Alors oui, on peut utiliser un tablette pour dessiner, mais on dessine tout de même, même si c'est avec un stylet ou une souris.
Le trait sort de l'imagination d'un humain.
Là, c'est juste du code qui déterminera si la courbe d'un nez à tel angle ou pas.
Oui, on s'est toujours aidé d'outils pour accélérer notre travail ou nous assister dans ce travail. Pas pour le faire à notre place.
Parce que non, pour moi, écrire un prompt ce n'est pas du "travail d'artiste". Ni même l'éventuelle "vérification" du résultat.
Et je rajouterais que nous allons être submergé d’œuvres en tout genre (musique, films, BD etc.) dont les temps de développement seront négligeables et qu'il deviendra très difficile de savoir qui est un véritable musicien, un véritable acteur etc.
On le voit déjà avec toutes ces m*rdes qui pullules sur le net (brain rots, jeux par IA etc.). On est noyés sous la quantité d'une qualité très relative qui n'a pas d'autre but que de générer de l'argent. Ce sera pareil pour le domaine artistique s'il n'y a pas de frein.