Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Pouffy » 08/07/2026 12:42

Message précédent :
Geb a écrit:Je pense que les jeux sont faits dans ces trois domaines : Jeux-Vidéos, Musique et Cinéma.
L'hégémonie des plateformes numériques et des grands consortiums est déjà établie et même si tout n'est pas mort, le reste sera désormais un marché de niche, confidentiel et avec peu de moyens.
La population mondiale suit le joueur de flûte comme dans le conte de Grimm ...

Pas forcément, c'est toujours en mouvement... il faut arriver a un équilibre.

Pour la musique, les gens veulent des plateforme de streaming et des vinyles. Ils l'ont obtenus, le piratage a quasiment disparu... mais ce nouvel équilibre est confronté à deux nouveaux défis : les titres générés par IA et l'envolé des tarifs des concerts.

Pour le cinéma, il y a avait un nouvel équilibre avec Netflix et le cinéma qui là aussi avait fait disparaître le piratage... sauf que la multiplication des plateformes de streaming à relancer le piratage (du contenu des plateformes). Le cinéma est en déclin... mais n'est pas mort.

Pour le jeu-vidéo on est dans le dur... tout le monde annonce une crise pire que celle des années 80 (aux US). Entre l'IA et les AAA qui mettent 5 ans à sortir avec des budget à 300M€ et qui bident... Sony et Nintendo s'accrochent à leur modèle propriétaire (on dirait les majors en musique dans les années 2000), Microsoft est au bord du gouffre... les jeux indépendants explosent. Ca va trancher si les consommateurs ne s'y retrouvent plus... personnellement j'ai fait mon choix.

Pour le monde de la BD, autant aux US et au Japon le virage numérique a été pris... autant en Europ c'est plus compliqué. L'attachement à l'objet est plus fort et les lecteurs numériques adaptés posent plus de problème (taille, poids, encombrement). Si dans le métiers le tout numérique est présent... il ne l'est pas côté lecteur... et ce même chez les jeunes. A suivre. D'ailleurs le piratage dans le monde de la BD existe depuis près de 30 ans... et n'a jamais été relevé comme un problème, donc il demeure encore anecdotique.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Pouffy » 08/07/2026 12:51

fanche a écrit:L'édition, même en support numérique n'est pas perçue comme un bon terrain pour des gains importants et immédiats et sorti de quelque succès tik tok le business modèle est assez faiblard, ça sauve le livre mais pour combien de temps?

Le problème n'est pas celui des gains importants mais celui de tout perdre. Dans la musique si les plateformes de streaming n'étaient pas apparues l'industrie de la musique perdaient tout. Si l'offre légale n'est pas à la hauteur les consommateurs font leur propre chemin pour obtenir ce qu'ils veulent.

Tik tok aujourd'hui est indispensable pour la partie marketing. Dans le cinéma, la musique et même le jeu vidéo... fair l'impasse d'une compagne Tik tok est suicidaire.

Après, comme toujours, il y a des trucs incompréhensibles... je pense au succès de Freida McFadden. Le premier bouquin a du succès... là on en est 4 bouquin par an [:bdgest]
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 08/07/2026 13:47

Pouffy a écrit:Le problème n'est pas celui des gains importants mais celui de tout perdre. Dans la musique si les plateformes de streaming n'étaient pas apparues l'industrie de la musique perdaient tout

Quid des artistes?
A part les gros vendeurs je n'ai pas l'impression qu'ils s'en portent beaucoup mieux
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 08/07/2026 13:55

fanche a écrit:
Pouffy a écrit:Le problème n'est pas celui des gains importants mais celui de tout perdre. Dans la musique si les plateformes de streaming n'étaient pas apparues l'industrie de la musique perdaient tout

Quid des artistes?
A part les gros vendeurs je n'ai pas l'impression qu'ils s'en portent beaucoup mieux

Oui, les créateurs sont les grands sacrifiés de l'évolution du système, autant en musique qu'en BD. Heureusement, l'IA va venir à la rescousse des producteurs/éditeurs et éliminer cette vieille variable tellement irritable (le consommateur n'y verra que du feu de toute façon). :diable:
Dernière édition par toine74 le 08/07/2026 14:27, édité 1 fois.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Selow » 08/07/2026 14:04

Pouffy a écrit:Pour le monde de la BD, autant aux US et au Japon le virage numérique a été pris... autant en Europ c'est plus compliqué. L'attachement à l'objet est plus fort et les lecteurs numériques adaptés posent plus de problème (taille, poids, encombrement). Si dans le métiers le tout numérique est présent... il ne l'est pas côté lecteur... et ce même chez les jeunes. A suivre. D'ailleurs le piratage dans le monde de la BD existe depuis près de 30 ans... et n'a jamais été relevé comme un problème, donc il demeure encore anecdotique.

Le piratage des livres est beaucoup plus anecdotique selon moi. Du coup, les éditeurs s'y intéressent moins car ça leur coûterait certainement trop de temps et d'argent pour faire fermer quelques rares sites à partager des EPUB.

Je ne connais pas la proportion de livres piratés, mais je doute que le nombre de téléchargements de livres ait un impact si important pour les éditeurs. En tout cas en France où le cap du livre numérique n'a pas encore été passé.

Je pense aussi que le plus faible piratage des livres a plusieurs causes :

1 - La musique et le cinéma sont des produits numériques par nature
Alors certes, ce n'était pas le cas au début puisque la musique était enregistrée sur vinyles, bandes magnétiques et que les films étaient enregistrés sur des bobines. Mais depuis l'arrivée des CD, la nature de ces produits culturels a changé pour devenir des produits numériques. Ce qui a facilité leur piratage.
Lorsqu'un film ou une musique est créée directement par ses auteurs comme un fichier numérique, il n'y a rien de plus facile que de le dupliquer et de le partager. Avec un minimum d'effort. D'autant plus que les systèmes de protection n'étaient pas encore très développés dans les années 1990 et 2000 (et aujourd'hui encore, ils peuvent être contournés).
Alors qu'un livre, c'est avant tout un produit physique, qu'on tient dans ses mains. Et qui n'a pas été conçu pour reposer sur un support numérique type CD/DVD ou Blu-ray.
Et je pense que notre représentation mentale des livres en fait des produits physiques et qu'on se les représente moins comme des produits numériques (même si ça va sans doute évoluer avec le temps). Alors qu'on se représente tous les films, séries et la musique comme des produits numériques, quand bien même ils seraient gravés sur CD/DVD. On sait qu'il y a un fichier sur le support. Et qu'on a besoin d'un appareil électronique pour les lire.
Comme les livres ne sont pas des produits numériques à la base (même si l'outil informatique a pu servi à leur création et leur impression), les fichiers ne sont pas aisément accessibles. Donc difficiles à dupliquer et à partager.
Si on prend l'exemple des scans de mangas, il faut que des personnes aient scannés manuellement les pages une à une pour ensuite les uploader sur divers sites. C'est chronophage. C'est donc un frein a ce type de piratage. Pour les autres livres, comme les romans, il faut les saisir manuellement puis créer un fichier EPUB. Même si je me doute qu'il doit y avoir aujourd'hui des logiciels permettant de "lire" le texte d'une photo ou d'une page scannée pour le retranscrire en format texte.
Les livres numériques (EPUB etc.) sont apparus il y a une 15aine d'années, alors que les films piratés, ça date d'il y a plus de 30 ans (je me souviens de laser discs pirates, de VHS copiées, puis des CD de musique gravés début 2000...). Le cinéma et la musique ont au moins 15-20 ans d'avance par rapport aux livres. Le piratage a donc commencé bien plus tôt.

2 - Les sites de partage de livres sont plus difficiles d'accès
Pour les cinéma et la musique, on avait Bit Torrent, eMule, eDonkey, the pirate bay et de nombreux sites de streaming pirate.
Pour les livres, il y a la Library Genesis (dont les liens sont désactivés au fur et à mesure par la justice ou bloqués par les FAI), Fourtoutici (qui a fermé) et 2-3 autres sites (PDFCOFFEE etc.). Beaucoup de ces sites nécessitent par ailleurs une inscription pour accéder aux fichiers. L'accès étant beaucoup moins facile, les gens ne vont pas forcément chercher à pirater des livres. D'autant plus qu'il faut avoir une liseuse pour avoir une lecture relativement agréable (la lecture sur tablette ou ordinateur étant assez laborieuse et peu confortable). C'est un achat en plus, et donc un potentiel frein (une liseuse, ça coûte une centaine d'euros en général). Est-ce que ça vaut le coût de payer un appareil ce prix-là alors qu'on peut, pour le même prix, acheter une 15aine de romans ? Tout dépend de la consommation de livres qu'on a. Un gros consommateur s'y retrouvera sans doute.

3 - Les gens consomment beaucoup plus de films et de musique que de livres
Tout le monde ou presque a un téléviseur aujourd'hui. Et tout le monde écoute de la musique. Si je demande à n'importe qui autour de moi, je suis sûr que la quasi totalité de mes proches auront passé plus de temps à écouter de la musique ou regardé des films/séries TV que de lire des livres rien que la semaine passée.
Parce qu'écouter de la musique ou regarder un film ou une série, c'est être passif. Il n'y a pas forcément besoin de concentration ni d'effort à faire. Alors que lire un livre, il faut se concentrer sur les mots, sur le sens des phrases, et se représenter les scènes mentalement, imaginer les apparences des personnages, des lieux, leurs voix (moins pour les BD vu qu'on a les images).
Et ce n'est pas une critique. C'est juste que c'est plus facile. Après une journée de boulot, on préfère se poser devant la télé plutôt que de lire un livre. Et on peut faire autre chose en même temps. Idem pour la musique. Alors que lire un livre est une activité exclusive (difficile de faire à manger ou de faire ses comptes pendant qu'on lit ^^).
Les gens vont plus avoir tendance à pirater une œuvre dont ils font une grosse consommation. Même si l'apparition du streaming a fortement freiné le piratage, avant que celui-ci reprenne en raison de la multiplication abusive du nombre de plateformes.

4 - Un livre coûte moins cher à produire qu'un film
Le cinéma, ça représente des dizaines voire maintenant des centaines de millions de coût de production. Surtout pour les blockbusters. Et ce sont surtout les blockbusters qui sont piratés. Parce que ce sont généralement des films tout public et que tout le monde veut les voir mais que tout le monde ne veut pas mettre (Y membres de la famille x coût de la place du ciné et du popcorn) euros pour voir le film. Idem pour les séries TV, dont les coûts de production ont explosé ces 30 dernières années.
La perte, pour les sociétés hollywoodiennes et producteur de série, est importante en terme d'échelle, ce qui a justifié, je pense, que la justice s'est beaucoup plus intéressé à ce type de piratage. Parce que ce type de piratage avait une ampleur beaucoup plus importante pour les raisons évoquées dans les points précédents.

C'est pourquoi je pense que le livre est encore assez épargné par le piratage.

Mais il est évident que, si demain tous les livres ne sortaient plus qu'en numérique, le piratage de livres aurait le vent en poupe.
Dernière édition par Selow le 08/07/2026 14:22, édité 4 fois.
Selow
BDébranché
BDébranché

Messagede Pouffy » 08/07/2026 14:08

fanche a écrit:

Quid des artistes?

Ils se sont fait b***er.
Ils ont signé un contrat avec conservation de leur pourcentage en format numérique.
Donc le méchant ce n'est pas Spotify, qui d'ailleurs galère à être rentable tellement ils reversent (d'où le fait qu'ils misent tout sur l'IA), mais bien les majors qui continuent à prendre 90% et laisser 10% aux artistes.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede mdata » 08/07/2026 14:14

Merci à tous les intervenants de cet échange, c'est extrêmement intéressant (quoique déprimant) :bravo:
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
mdata
BDéphage
BDéphage

Messagede Nefertum » 08/07/2026 15:19

Pouffy a écrit:Après, comme toujours, il y a des trucs incompréhensibles... je pense au succès de Freida McFadden. Le premier bouquin a du succès... là on en est 4 bouquin par an [:bdgest]

attention à ne pas confondre les sorties en français et donc les traduction qui peuvent permettre 4 sorties par an (quand on rattrape le retard) avec les parutions originales.
Nefertum
BDévore
BDévore

Messagede Pouffy » 08/07/2026 15:28

Selow a écrit:Le piratage des livres est beaucoup plus anecdotique selon moi. Du coup, les éditeurs s'y intéressent moins car ça leur coûterait certainement trop de temps et d'argent pour faire fermer quelques rares sites à partager des EPUB.

Je ne connais pas la proportion de livres piratés, mais je doute que le nombre de téléchargements de livres ait un impact si important pour les éditeurs. En tout cas en France où le cap du livre numérique n'a pas encore été passé.

C'est ce point que je n'arrive pas à mesurer. On voit que le marché numérique n'impacte pas ou peu le marché physique. On voit que le marché numérique ne décolle pas. On ne connaît pas la part de piratage dans le marché numérique.

Selow a écrit:Comme les livres ne sont pas des produits numériques à la base (même si l'outil informatique a pu servi à leur création et leur impression), les fichiers ne sont pas aisément accessibles. Donc difficiles à dupliquer et à partager.
Si on prend l'exemple des scans de mangas, il faut que des personnes aient scannés manuellement les pages une à une pour ensuite les uploader sur divers sites. C'est chronophage. C'est donc un frein a ce type de piratage. Pour les autres livres, comme les romans, il faut les saisir manuellement puis créer un fichier EPUB. Même si je me doute qu'il doit y avoir aujourd'hui des logiciels permettant de "lire" le texte d'une photo ou d'une page scannée pour le retranscrire en format texte.
Les livres numériques (EPUB etc.) sont apparus il y a une 15aine d'années, alors que les films piratés, ça date d'il y a plus de 30 ans (je me souviens de laser discs pirates, de VHS copiées, puis des CD de musique gravés début 2000...). Le cinéma et la musique ont au moins 15-20 ans d'avance par rapport aux livres. Le piratage a donc commencé bien plus tôt.

Environ 90% de la production est disponible dans les 1 à 6 mois sur le net. Pour les livres, la majorité des epub sont au format texte, très peu sont au format image donc pas de souci de ce côté là. Très clairement la majorité des sources sont des epub. Pour les BDs, elles sont toutes au format numérique, donc là encore il y a 4 écoles : la récupération du fichier chez l'éditeur ou l'imprimeur, les exemplaires presse, les RIP d'Iznéo... et le bon vieux scan d'exemplaire papier (qui lui aussi a beaucoup progressé).

Selow a écrit:2 - Les sites de partage de livres sont plus difficiles d'accès

La majorité passe part des sites de portages de fichiers (direct download). Les tailles sont souvent limités à 500mo ou 1go donc ne nécessite d'avoir recourt à du torrent même si la mule est toujours active. Globalement ça passe sous les radars, sauf quand il y a une section livre et BD sur un gros si warez comme feu YGG.

Selow a écrit:3 - Les gens consomment beaucoup plus de films et de musique que de livres
Les gens vont plus avoir tendance à pirater une œuvre dont ils font une grosse consommation. Même si l'apparition du streaming a fortement freiné le piratage, avant que celui-ci reprenne en raison de la multiplication abusive du nombre de plateformes.

Oui c'est pour cela que la première victime du piratage a été le manga : grosse consommation chez les jeunes, clientèle moins riche, format le moins exigeant en terme d'outil de lecture.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede toine74 » 08/07/2026 15:29

Nefertum a écrit:
Pouffy a écrit:Après, comme toujours, il y a des trucs incompréhensibles... je pense au succès de Freida McFadden. Le premier bouquin a du succès... là on en est 4 bouquin par an [:bdgest]

attention à ne pas confondre les sorties en français et donc les traduction qui peuvent permettre 4 sorties par an (quand on rattrape le retard) avec les parutions originales.

McFadden, c'est, en moyenne, 3 tomes par an en anglais depuis 2020 + les multi-éditions (poche, Gd format, coffrets, etc.). Soit, c'est une machine qui vit enfermée dans sa cave, soit elle a une équipe de rédacteurs. Une chose est sûr, c'est nul littérairement, mais ça a trouvé son public, comme Gérard de Villiers ou Sulitzer à leur époque.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 08/07/2026 15:35

toine74 a écrit:
Nefertum a écrit:

McFadden, c'est, en moyenne, 3 tomes par an en anglais depuis 2020 + les multi-éditions (poche, Gd format, coffrets, etc.). Soit, c'est une machine qui vit enfermée dans sa cave, soit elle a une équipe de rédacteurs. Une chose est sûr, c'est nul littérairement, mais ça a trouvé son public, comme Gérard de Villiers ou Sulitzer à leur époque.

24 bouquins en 6 ans... +1 réédition d'un titre de 2014.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 08/07/2026 15:41

toine74 a écrit:
McFadden, c'est, en moyenne, 3 tomes par an en anglais depuis 2020 + les multi-éditions (poche, Gd format, coffrets, etc.). Soit, c'est une machine qui vit enfermée dans sa cave, soit elle a une équipe de rédacteurs.

On avait/a le cas avec James Patterson qui paye des employés pour fournir la machine mais son modèle date du siècle dernier. Là on peut clairement faire entrer l'IA en scène, c'est plus économique

Patterson écrivait des synopsis et ses rédacteurs pondaient les romans comme à la ferme, mais pourquoi s'encombrer maintenant? (pour produire une diarrhée en plus)
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mdata » 08/07/2026 15:53

toine74 a écrit:
Nefertum a écrit:

Sullitzer c'est avéré que c'était pas lui qui écrivait non ?
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
mdata
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 08/07/2026 16:06

Oui, il l'avait plus ou moins admis. C'est toujours le même modèle, l'auteur fait un synopsis +/- détaillé qui est ensuite rédigé par un employé et l'auteur/éditeur relit derrière pour polir le truc. Dumas ne faisait pas différemment.

C'est de la littérature au kilomètre (pour l'argent ou obligé du fait des délais de parution (feuilleton en journal)), toujours basée sur les mêmes systèmes/intrigues et des personnages similaires. Il n'y a que l'emballage (le décor, l'époque, la maladie grave, etc.) qui s'adapte au sujet et au public du moment.

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 08/07/2026 17:44

toine74 a écrit:
C'est de la littérature au kilomètre (pour l'argent ou obligé du fait des délais de parution (feuilleton en journal)), toujours basée sur les mêmes systèmes/intrigues et des personnages similaires. Il n'y a que l'emballage (le décor, l'époque, la maladie grave, etc.) qui s'adapte au sujet et au public du moment.

C'est un peu le principe de la carbo, tu changes un peu les ingrédients mais c'est toujours le même plat :D
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 08/07/2026 18:51

Image

Tu disais ? :lol:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede etherns » 08/07/2026 22:41

toine74 a écrit:
Nefertum a écrit:

Ni l'un ni l'autre, elle écrit depuis très longtemps et maintenant qu'elle est connue elle fait publier tout ça et les autres qu'elle écrit maintenant c'est globalement toujours la même chose avec quelques tournures differentes et les lieux toussa. C'est le même principe que pour la romance mais qu'elle adapte à la "literrature".

Et ça plait, énorrmément, les quantités vendues en magasin c'est un délire assez hallucinant, chez nous on les commande par 150 à chaque sortie et c'est juste histoire de tenir les premieres vagues d'acheteurs.Je sais pas si on peut dire que c'est nul, c'est de la litt détente quoi, des romans de gare comme du Musso&co, mais oui ça a clairement son public.
etherns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fanche » 08/07/2026 22:55

C'est de la merde en gros

je vais faire un ptit Mario Kart perso
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede etherns » 09/07/2026 07:56

fanche a écrit:C'est de la merde en gros

je vais faire un ptit Mario Kart perso

Ce genre de post dans cette discussion n'a aucun intérêt et tout le monde n'a pas forcément envie de lire tout le temps du Proust ou autres. Parfois les gens veulent simplement des choses plus légères, notamment en vacances, comme les polars de M. Beaton.

McFadden fait probablement parti des personnes avec le plus gros pool de lecteurs actuellement, donc c'est qu'au minimum ses livres répondent à certaines attentes des gens.
etherns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede BDbilos » 09/07/2026 08:04

etherns a écrit:

ses livres répondent à certaines attentes des gens.

Oui il y a un besoin :arrow:
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede fanche » 09/07/2026 09:38

BDbilos a écrit:
etherns a écrit:

ses livres répondent à certaines attentes des gens.

Oui il y a un besoin :arrow:

Vas savoir qui touche la commission
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée