Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: La BD numérique, ça va commencer ou c'est fini ?

Messagede Nefertum » 07/07/2026 19:29

Message précédent :
comme déjà dit au dessus, le livre numérique, c'est 10% du marché du bouquin.
donc pas sur du tout que ce soit impactant (surtout que le prix peut être identique à celui du livre physique) et que ce oit un danger à long terme.
et je pense aussi que le live numérique est plutôt un truc de gros lecteurs (il faut rentabiliser la liseuse) qui veulent que ça prenne moins de place à la maison et dans la valise.
après ça a ses avantages car ça permet d'avoir accès à des ouvrages introuvables en librairie (éditions étrangères, ouvrages non réimprimés, etc.) et à un fond que les éditeurs vous vendent au prix fort alors qu'ils sont libres de droit et donc gratuits en numérique.
après, je ne suis pas prêt à passer au numérique pour des BD : le format ne s'y prête pas (une liseuse ou une tablette ne fera pas tout de suite 24*32)
Nefertum
BDévore
BDévore

Messagede Pouffy » 07/07/2026 21:03

Nefertum a écrit:comme déjà dit au dessus, le livre numérique, c'est 10% du marché du bouquin.

Du marché légal.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede mdata » 07/07/2026 21:24

En effet. Ironiquement le numérique est censé limiter le piratage sauf que pour le livre il le favorise ! [:my name snake:2]
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
mdata
BDéphage
BDéphage

Messagede Nefertum » 07/07/2026 21:39

y'a pas que sur le bouquin que ça favorise ou a favorisé le piratage.
j'ai des souvenirs de graveurs CD tournant H24 quand j'étais étudiant aux débuts de ce genre de machines : musique, jeux vidéos, programmes, tout y passait.
Dernière édition par Nefertum le 07/07/2026 21:44, édité 1 fois.
Nefertum
BDévore
BDévore

Messagede Nefertum » 07/07/2026 21:42

Pouffy a écrit:
Nefertum a écrit:comme déjà dit au dessus, le livre numérique, c'est 10% du marché du bouquin.

Du marché légal.

en même temps, je serais curieux de connaitre le taux de livre illégal (y compris avec des truc comme des scans de manga traduits en français)
Nefertum
BDévore
BDévore

Messagede mdata » 07/07/2026 21:43

Je suis pas sûr que les films/séries sur plate formes de streaming légal ou les jeux vidéo en démat soient aussi faciles à choper que les epub/pdf (même s'il y a des verrous).

Mais peut être que je me trompe :?
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
mdata
BDéphage
BDéphage

Messagede Nefertum » 07/07/2026 21:49

mdata a écrit:Je suis pas sûr que les films/séries sur plate formes de streaming légal ou les jeux vidéo en démat soient aussi faciles à choper que les epub/pdf (même s'il y a des verrous).

Mais peut être que je me trompe :?

vu qu'il y a des programme pour choper les flux videos de youtube par exemple, doit y avoir moyen.
et puis un epub valable et récent, c'est pas si facile à choper (enfin, si tu cherches pas du marc levy :fant2:)
Nefertum
BDévore
BDévore

Messagede Blackfrag » 08/07/2026 04:52

Les mangas pullules sur les sites illégaux également et choper les flux vidéos des dernieres séries est aussi un jeu d'enfant .Pour le manga c'est généralement du format .cbz (environ 300mo) donc ça se telecharge en un instant avec la fibre, mais c'est pareil pour le FB , tu trouves tout aujourd'hui même des nouveautés , après faut avoir envie de se taper encore du temps devant un écran pour ça ...
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Bonbon1996 » 08/07/2026 06:53

Je me souviens d'avoir une fois vu dans un résultat de recherche Google "Comme Convenu Laurel 2017 CBZ".

J'ai fait une petite enquête, effectivement, un [:bdgest:2] a créé un fichier CBZ avec les 2 fichiers PDF des tomes de "Comme convenu".
Ce fichier était en 2023, disponible sur 3 ou 4 sites.

Je me suis procuré le fichier, mais évidemment, impossible de remonter au créateur du fichier.

J'ai prévenu Laurel, mais elle ne sait pas faire grand chose...
Comme les albums de "Comme convenu" sont disponibles gratuitement sur le blog de Laurel, c'est moins grave, mais quand même...

Pour les autres albums numériques de Laurel :
- "Marche ou rêve" (PDF et Epub) : Protégé par filigrane
- "Cerise 1" (PDF et Epub) : Protégé par filigrane
- "Cerise 2" (PDF et Epub) : Protégé par filigrane
- "Cerise 3" (PDF et Epub) : Protégé par filigrane
- "Les enquêtes de Violette 1" (PDF et Epub) : Protégé par filigrane
- "Les enquêtes de Violette 2" (Epub) : Protégé par filigrane
- "Les enquêtes de Violette 3" (PDF et Epub) : Protégé par filigrane
- "Les enquêtes de Violette 4" (Epub) : Protégé par Adobe DMR*
* : J'ai demandé une version "Protégé par filigrane" à Bamboo, demande restée sans réponse.
Je trouve la protection Adobe DMR trop restrictive (limité à un nombre d'appareils, compte Adobe obligatoire ...).
Un fichier avec la protection en filigrane peux être utilisé librement (le nom de l'acheteur est inscrit discrètement sur quelques pages).

- "Un crayon dans le coeur" : Protégé par filigrane
Je n'ai pas eu la possibilité de l'acheter car Izneo qui était le distributeur des versions numériques pour les éditions Lapins, a coupé le contrat car les petits éditeurs ne sont pas assez rentables :cry:.
Bonbon1996
BDégourdi
BDégourdi

Messagede etherns » 08/07/2026 07:32

Geb a écrit:Et arrêtez de mettre de l'argent là-dedans, chaque euro versé dans le numérique est un euro de plus pour payer le cercueil des libraires.

Pour ma part je pense qu'il faut faciliter la vente du numérique en librairie, aujourd'hui c'est assez compliqué voir presque impossible si on parle de la BD. Il peut être très intéréssant pour un libraire de pouvoir proposer du numérique pour combler par exemple l'absence de place en magasin. Mais actuellement les éditeurs il me semble préférent les plateformes centralisées comme Izneo.

Le secteur le plus intéréssant pour ça c'est bien entendu le manga je pense, le Japon a depuis longtemps déjà une forte consommation numérique à ce niveau et de même avec les coréens et leurs webtoon. Ma librairie se situe en plein centre ville et j'ai régulierement des demandes de touristes pour du numérique.

Je pense que ça va être l'un des virages plus qu'important que vont devoir prendre les librairies dans les prochaines années.
etherns
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Selow » 08/07/2026 08:05

Le problème du numérique reste entier : on ne possède pas réellement l’œuvre.

A moins que les BD soient disponibles directement sous forme de fichier PDF, EPUB (et donc sauvegardables sur clé USB/disque dur externe), le téléchargement de la BD est dépendante de la longévité de la plateforme sur laquelle on achète le produit.

Si le distributeur de livres numériques ferme ou que ses serveurs tombent en rade, vous pouvez perdre votre collection et/ou être dans l'impossibilité de les télécharger à nouveau.

C'est exactement le même problème avec le jeu vidéo en ce moment depuis l'annonce de Sony qui ne produira plus de jeux sur supports physiques (blu-ray) à compter de 2028.

Le problème, en ce qui concerne le jeu vidéo, c'est que la disparition du physique au profit du numérique va entraîner :

- des risques pour la conservation des jeux achetés (ban par la plateforme, fermeture des serveurs, piratage de compte, retrait de licence ou du produit sur la plateforme, risque de censure de certaines œuvres...)
- la fermeture des magasins d'occasion comme Micromania etc. et donc la destructions de nombreux emplois
- un surcoût écologique (entretien des serveurs, terres rares, consommation d'eau pour refroidir les serveurs et assèchements des sols)

Si les livres numériques venaient à remplacer les livres physiques, on sera confronté aux mêmes problèmes (fermetures de librairies, problème de conservation des collections numériques, impact écologique).

Certes, la production d'un livre physique à un coût écologique. Mais, une fois produit, le livre peut être revendu, prêté... Alors qu'un produit numérique c'est plus compliqué. Et si tout le monde passe au numérique, ça suppose l'entretien de fermes de serveurs pour conserver toutes ces données (avec l'impact écologique que ça a sur le long terme).

On utilise déjà beaucoup de numérique au quotidien (drives, streaming et autres plateformes vidéo, boîtes mail, jeux vidéo numériques, applications diverses, bases de données de moteurs de recherche, agents IA...).

Je ne suis pas opposé au numérique, je l'utilise comme tout le monde (j'ai d'ailleurs quelques romans et BD en EPUB, notamment des livres qui ne sont plus édités aujourd'hui en dehors de l'occaz à des prix aberrants). Mais je ne suis pas non plus pour le TOUT numérique.
Selow
BDébranché
BDébranché

Messagede Bonbon1996 » 08/07/2026 08:36

Selow a écrit: Mais je ne suis pas non plus pour le TOUT numérique.

Moi aussi : J'essaie d'avoir toutes mes factures et documents administratifs par la poste.
Je classe toujours mes papiers dans des classeurs, plutôt que des tonnes de PDF sur clé USB.
Cela évite des soucis liés au numerique, mais aussi le fait que les entreprises ont l'encre des imprimantes moins chères que les particuliers.

Je ne suis pas toujours à mon aise avec la technologie, notament avec les paiements, l'IA, le cloud...
Pas plus tard qu'hier, j'ai communiqué l'index de mon compteur d'eau via le téléphone (au lieu de l'espace client web).
Bonbon1996
BDégourdi
BDégourdi

Messagede Geb » 08/07/2026 10:20

etherns a écrit:
Geb a écrit:Et arrêtez de mettre de l'argent là-dedans, chaque euro versé dans le numérique est un euro de plus pour payer le cercueil des libraires.

Pour ma part je pense qu'il faut faciliter la vente du numérique en librairie, aujourd'hui c'est assez compliqué voir presque impossible si on parle de la BD. Il peut être très intéréssant pour un libraire de pouvoir proposer du numérique pour combler par exemple l'absence de place en magasin. Mais actuellement les éditeurs il me semble préférent les plateformes centralisées comme Izneo.

Le secteur le plus intéréssant pour ça c'est bien entendu le manga je pense, le Japon a depuis longtemps déjà une forte consommation numérique à ce niveau et de même avec les coréens et leurs webtoon. Ma librairie se situe en plein centre ville et j'ai régulierement des demandes de touristes pour du numérique.

Je pense que ça va être l'un des virages plus qu'important que vont devoir prendre les librairies dans les prochaines années.

C'est un pacte avec le diable à mon avis.
Quand ta clientèle sera familiarisée et habituée à consommer numérique, que les sommes engrangées seront significatives, tu crois vraiment que les éditeurs/plateformes qui gèrent ces sources numériques ne se diront pas "pourquoi laisser une marge au libraire alors que le lecteur peut se fournir directement sur notre plateforme. Aucun intérêt qu'il y ait une boutique physique."
Geb
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fanche » 08/07/2026 10:26

Effectivement, le numérique dans la logique marchande qui dicte les lois permet plutôt de se passer d'intermédiaires (tout en conservant un prix élevé soyons fous)
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 08/07/2026 11:03

Nefertum a écrit:en même temps, je serais curieux de connaitre le taux de livre illégal (y compris avec des truc comme des scans de manga traduits en français)

Très difficile à déterminer puisque ça passe sous les radars.

Contrairement aux jeux-vidéos ou aux films ça ne demande aucun compétence technique et ça ne pèse rien en taille... bref ça se rapproche de l'audio.

Selow a écrit:A moins que les BD soient disponibles directement sous forme de fichier PDF, EPUB (et donc sauvegardables sur clé USB/disque dur externe), le téléchargement de la BD est dépendante de la longévité de la plateforme sur laquelle on achète le produit.

Ca dépend si tu récupère les fichiers et qu'ils sont utilisables off-line... sauf que ce n'est pas vers là qu'on tend.

Selow a écrit:Le problème, en ce qui concerne le jeu vidéo, c'est que la disparition du physique au profit du numérique va entraîner :
- des risques pour la conservation des jeux achetés (ban par la plateforme, fermeture des serveurs, piratage de compte, retrait de licence ou du produit sur la plateforme, risque de censure de certaines œuvres...)
- la fermeture des magasins d'occasion comme Micromania etc. et donc la destructions de nombreux emplois
- un surcoût écologique (entretien des serveurs, terres rares, consommation d'eau pour refroidir les serveurs et assèchements des sols)

Le cas de Sony est pire puisqu'il n'y aura aucune concurrence. Bref ils feront les tarifs qu'ils veulent.

Selow a écrit:Certes, la production d'un livre physique à un coût écologique. Mais, une fois produit, le livre peut être revendu, prêté... Alors qu'un produit numérique c'est plus compliqué. Et si tout le monde passe au numérique, ça suppose l'entretien de fermes de serveurs pour conserver toutes ces données (avec l'impact écologique que ça a sur le long terme).

Pour les jeux vidéos peut-être... pour les livres je suis plus réservé. La production annuelle de BD ça doit représenter entre 2 et 4 To, bref c'est que dalle. Une BD c'est entre 200 Mo et 1 Go (50 Mo si c'est du Iznéo), un jeu vidéo actuel (hors indépendants) on est entre 50 et 250 Go.
Dernière édition par Pouffy le 08/07/2026 11:18, édité 1 fois.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Selow » 08/07/2026 11:15

fanche a écrit:Effectivement, le numérique dans la logique marchande qui dicte les lois permet plutôt de se passer d'intermédiaires (tout en conservant un prix élevé soyons fous)

C'est déjà le cas.

De nombreux films plus ou moins vieux sont disponibles à la location ou à l'achat sur les plateformes de streaming entre 3 et 10 euros, alors qu'on peut les trouver facilement à 1 ou 2 euros sur les plateformes d'occasion (Leboncoin, Vinted, Rakuten...) ou en magasin (Gibert, Easy Cash etc.).

S'agissant des jeux vidéos, c'est la concurrence qui permet d'avoir des jeux à plus faible coût.

Sur PC, par exemple, il est possible de tirer les prix vers le bas en raison du nombre important de plateformes de vente de jeux, (Steam, Epic Game Store, GOG, Instant Gaming).

Sur console, c'est plus complexe. Ce qui permet de tirer vers le bas, c'est l'existence du physique. Certains magasins font des promos (Carrefour, Auchan etc. en vendant souvent les jeux très récents à 50euros le premier week-end de leur sortie - au lieu de 70-80 euros), Micromania qui met en place des soldes de façon régulière et qui vend de l'occasion, ou tout simplement le marché de seconde main (Vinted, Leboncoin).

Ayant moi-même une Playstation 5, le seul moyen d'acheter un jeu numérique, c'est soit d'acheter une boite qui ne contient qu'un code à enregistrer sur la plateforme (c'est amené à disparaître), soit d'acheter directement sur le seul et unique store en ligne disponible, celui de Sony.

Le problème étant que, même s'il y a de temps à autre de promotions temporaires, beaucoup de jeux sortis il y a 10 ans ou plus sont toujours affichés à 70 euros, alors que trouvables facilement en occasion à 10 euros.

Lorsqu'il n'y aura plus de marché secondaire et que le distributeur aura le monopole (puisque les jeux seront vendus sur son seul store en ligne), il pourra pratiquer les prix qu'il veut.

S'il veut vendre un jeu à 150 euros au lieu des 70/80 pratiqués actuellement, les consommateurs n'auront pas d'autre choix que d'accepter le prix (ou d'attendre 2 ans que le jeu soit en promo). Sinon, ils feront l'impasse.

Pour la BD, si un distributeur ne vend ses livres que sur sa propre plateforme, il pourra afficher les prix qu'il veut. S'il veut vendre sa BD franco-belge standard à 45 euros, qui l'en empêchera ?

C'est pour cela qu'il devient impératif que le législateur légifère sur ce sujet.

Il y a déjà des class-actions à l'étranger pour mettre fin à des quasi-monopoles qui se sont déjà plus ou moins installés et qui ne feront que croître s'il n'y a pas de réglementation ou de législation limitant cette situation.

Il faut donc être très vigilant sur l'évolution de la situation.

Les biens culturels vont devenir un produit de luxe (c'est déjà plus ou moins le cas) dont un nombre croissant de consommateurs seront exclus si l'on se dirige vers le "tout numérique" et qu''il n'y a pas de régulation.

--

Et pour en revenir à ce que je disais, la conservation des collections numériques va poser problème.

Toujours dans le domaine des jeux vidéos, il y a eu des cas de :

- personnes qui se sont fait pirater leur compte et ont tout perdu (le distributeur ne pouvant - ou ne voulant - rien faire pour les indemniser ou leur "réattribuer" leur collection)
- personnes bannies injustement de la plateforme et ayant perdu l'accès à leur collection (ce risque ne devrait pas exister pour les BD)
- serveurs HS qui ont conduit certains joueurs à perdre leur collection
- certains jeux qui ont été retirés du store officiel mais aussi des collections des joueurs (suite à l'arrêt des serveurs) alors qu'ils avaient été achetés !

Encore tout récemment, Sony a purement et simplement mis fin à son partenariat de distributeur de films sur son store, entraînant la fin de la mise en vente des films, l'impossibilité de les télécharger alors qu'on les a achetés et les a même tout simplement retiré de la vidéothèque numérique des clients.

D'ailleurs, les conditions générales d'utilisation de ces plateformes précisent bien qu'il ne s'agit pas d'un achat d'un produit, mais d'une licence, et que celle-ci peut-être retirée par la plateforme.

Ce qui signifie, texto, qu'on ne possède plus l’œuvre et que les clients se trouvent dans l'incertitude permanente de savoir s'ils pourront ou non toujours continuer d'accéder aux œuvres qu'ils ont achetées... pardon... louées.

Et nous ne sommes pas à l'abri des blocages de l'accès aux collections hébergées sur des plateformes étrangères en cas de conflit militaire ou économique.

On l'a encore vu récemment avec Trump qui a demandé à Anthropic (une société d'IA américaine) de couper les accès aux modèles d'IA les plus puissants aux pays étrangers.

Si, par exemple, vous avez une bibliothèque de livres numériques sur Amazon et qu'une décision politique entraîne le blocage de l'accès à cette plateforme (hors contournement par VPN), vous n'aurez purement et simplement plus accès à votre collection, à moins d'avoir pu enregistrer les fichiers en local, sur support physique (clé USB/disque dur externe) ou sur un drive (sous réserve que ce drive reste toujours accessible lui-aussi...).
Selow
BDébranché
BDébranché

Messagede Pouffy » 08/07/2026 11:29

Selow a écrit:Lorsqu'il n'y aura plus de marché secondaire et que le distributeur aura le monopole (puisque les jeux seront vendus sur son seul store en ligne), il pourra pratiquer les prix qu'il veut.

S'il veut vendre un jeu à 150 euros au lieu des 70/80 pratiqués actuellement, les consommateurs n'auront pas d'autre choix que d'accepter le prix (ou d'attendre 2 ans que le jeu soit en promo). Sinon, ils feront l'impasse.

La chance que nous avons encore, c'est que les supports sont multiples et donc qu'on pourra toujours jouer sur PC... à par les quelques exclus consoles (valable pour Nintendo et encore). Bref, Sony c'est fini pour moi.

Selow a écrit:C'est pour cela qu'il devient impératif que le législateur légifère sur ce sujet.

Il ne le fera pas. Pour la musique, le marché à muté de lui-même. Le législateur a refusé la licence globale (cf. le sketch à l'assemblée où i l a fallut revoter)... alors que Spotify est une licence globale pour la musique (mais dans l'intérêt des major).

Selow a écrit:Il y a déjà des class-actions à l'étranger pour mettre fin à des quasi-monopoles qui se sont déjà plus ou moins installés et qui ne feront que croître s'il n'y a pas de réglementation ou de législation limitant cette situation.

Il faut donc être très vigilant sur l'évolution de la situation.

C'est le cas actuellement avec les concerts... et le procès de Live Nation pour trust va faire pschitt.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Selow » 08/07/2026 12:00

Pouffy a écrit:La chance que nous avons encore, c'est que les supports sont multiples et donc qu'on pourra toujours jouer sur PC... à par les quelques exclus consoles (valable pour Nintendo et encore). Bref, Sony c'est fini pour moi.

A condition d'avoir un PC gaming récent, sinon, il faut repasser par la case achat.

Mais il est évident que, en dehors des exclusivités, Sony va pousser les joueurs à repasser sur PC. Quitte à devoir obligatoirement avoir une bibliothèque numérique, autant aller sur les multiples stores PC pour acheter les jeux.

D'autant plus que les prix des consoles en arrivent à concurrencer les PC gaming entrée de gamme... L'achat d'une console se justifie de moins en moins (sauf peut-être pour la Switch, avec son aspect gaming nomade).

Il suffit ensuite de brancher le PC sur la télé, et de synchroniser une manette console au PC.

Désolé pour la digression gaming :-D
Selow
BDébranché
BDébranché

Messagede Geb » 08/07/2026 12:14

D'accord avec Selow et Pouffy.
J'étais en train d'écrire ce post, c'est peut-être un peu redondant.

J'ai volontairement utilisé quelques phrases chocs pour parler de la "consommation" de biens culturels en numérique.
Je déteste ce mot de "consommation" d'ailleurs, surtout pour les œuvres culturelles qui ont une place particulièrement importantes dans ma vie (consommation, ça me fait penser à l'agent Smith, un visionnaire : "Les êtres humains sont une maladie, un cancer de cette planète. Vous êtes une peste, et nous sommes le remède.").

Pour les œuvres numériques, ce qui se passe dans d'autres domaines que celui du livre doit être, à mon avis, un exemple et une mise en garde pour l'avenir.

1) Jeux-Vidéos

Les choses sont claires depuis le 1er Juillet et l'annonce de Sony :
https://www.numerama.com/pop-culture/2292003-fin-du-support-physique-playstation-est-enfin-sorti-de-son-silence-et-vous-allez-rire.html
https://www.numerama.com/pop-culture/2289999-cest-un-pur-monopole-que-va-faire-sony-la-fin-des-jeux-playstation-physiques-met-elle-en-peril-les-boutiques.html

Bon d'accord, tout le monde n'est pas perdant, il y a des heureux :
"Serkan Toto, PDG de la société de conseil Kantan Games, estime ainsi que PlayStation gagne environ 54% de plus en vendant une exclusivité sur le PS Store plutôt qu’en boutique, et deux fois plus - on passe de 10,5 $ à 21 $ - dans le cas d’un jeu tiers"
Le cours de l'action Sony a progressé immédiatement dans les jours qui ont suivi cette annonce.

2) Musique

Je vous laisserai chercher les sources, mais à part les très grands noms, les artistes sont à la peine sur les revenus versés par Spotify, Amazon, Apple, ...
A part quelques collectionneurs et mélomanes, la planète entière est en full streaming maintenant.
Tous les titres/albums ne sont pas dispos à un instant T sur ces plateformes. C'est fluctuant, cela dépend du bon vouloir des ayants droits et des tensions entre ces plateformes et les artistes.
Certains albums ne sortent plus en physique ou dans des quantités qui font qu'ils sont introuvables au bout de quelques mois/années.

3) Cinéma

Pareil, je vous laisserai chercher les sources, je n'ai pas le temps de monter un dossier pendant des jours sur le sujet.
Disney+, Netflix, Amazon,... tentent les productions de films avec parfois de gros budgets et des stars acteurs ou réalisateurs qui sortent directement sur leur plateforme et ne passent pas au ciné ou en support physique.
Les prix d'abonnement montent en permanence ces dernières années.
La dispo des films/séries à un instant T fluctuent aussi, cela dépend du bon vouloir des ayants droits.
La concentration du secteur est énorme en ce moment : Disney a raflé une bonne partie de la culture populaire ces dernières années : SW, Pixar, Marvel ciné et comics, ... Amazon : James Bond, ...
La Warner a été rachetée par les potes du gouvernement US actuel :
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/l-info-de-france-inter/netflix-renonce-au-rachat-de-warner-bros-laissant-la-voix-libre-a-paramount-et-ses-dirigeants-proches-de-donald-trump-4234320
Des analystes sérieux pensent que l'avenir des salles de ciné est possiblement compromis à terme.

Je pense que les jeux sont faits dans ces trois domaines : Jeux-Vidéos, Musique et Cinéma.
L'hégémonie des plateformes numériques et des grands consortiums est déjà établie et même si tout n'est pas mort, le reste sera désormais un marché de niche, confidentiel et avec peu de moyens.
La population mondiale suit le joueur de flûte comme dans le conte de Grimm ...

Les consortiums font leur beurre et font tout pour optimiser leurs gains. Et au regard des sommes en jeu, ils n'ont pas d'autres solutions que de composer avec les pouvoirs politiques.
Les œuvres culturelles ne sont pas des biens comme les autres.
Ils forgent notre pensée et l'avenir de nos enfants. Et je n'ai pas non plus envie de finir comme dans Ready Player One avec une humanité avec des sens branchés uniquement sur des flux numériques.

J'espère encore que le livre saura se préserver.

Ce n'est que mon modeste avis et chacun est libre de penser et d'agir selon ses convictions.
Geb
BDétraqué
BDétraqué

Messagede fanche » 08/07/2026 12:39

L'édition, même en support numérique n'est pas perçue comme un bon terrain pour des gains importants et immédiats et sorti de quelque succès tik tok le business modèle est assez faiblard, ça sauve le livre mais pour combien de temps?
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Pouffy » 08/07/2026 12:42

Geb a écrit:Je pense que les jeux sont faits dans ces trois domaines : Jeux-Vidéos, Musique et Cinéma.
L'hégémonie des plateformes numériques et des grands consortiums est déjà établie et même si tout n'est pas mort, le reste sera désormais un marché de niche, confidentiel et avec peu de moyens.
La population mondiale suit le joueur de flûte comme dans le conte de Grimm ...

Pas forcément, c'est toujours en mouvement... il faut arriver a un équilibre.

Pour la musique, les gens veulent des plateforme de streaming et des vinyles. Ils l'ont obtenus, le piratage a quasiment disparu... mais ce nouvel équilibre est confronté à deux nouveaux défis : les titres générés par IA et l'envolé des tarifs des concerts.

Pour le cinéma, il y a avait un nouvel équilibre avec Netflix et le cinéma qui là aussi avait fait disparaître le piratage... sauf que la multiplication des plateformes de streaming à relancer le piratage (du contenu des plateformes). Le cinéma est en déclin... mais n'est pas mort.

Pour le jeu-vidéo on est dans le dur... tout le monde annonce une crise pire que celle des années 80 (aux US). Entre l'IA et les AAA qui mettent 5 ans à sortir avec des budget à 300M€ et qui bident... Sony et Nintendo s'accrochent à leur modèle propriétaire (on dirait les majors en musique dans les années 2000), Microsoft est au bord du gouffre... les jeux indépendants explosent. Ca va trancher si les consommateurs ne s'y retrouvent plus... personnellement j'ai fait mon choix.

Pour le monde de la BD, autant aux US et au Japon le virage numérique a été pris... autant en Europ c'est plus compliqué. L'attachement à l'objet est plus fort et les lecteurs numériques adaptés posent plus de problème (taille, poids, encombrement). Si dans le métiers le tout numérique est présent... il ne l'est pas côté lecteur... et ce même chez les jeunes. A suivre. D'ailleurs le piratage dans le monde de la BD existe depuis près de 30 ans... et n'a jamais été relevé comme un problème, donc il demeure encore anecdotique.
Pouffy
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée