Nefertum a écrit:comme déjà dit au dessus, le livre numérique, c'est 10% du marché du bouquin.

![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)

Pouffy a écrit:Nefertum a écrit:comme déjà dit au dessus, le livre numérique, c'est 10% du marché du bouquin.
Du marché légal.

mdata a écrit:Je suis pas sûr que les films/séries sur plate formes de streaming légal ou les jeux vidéo en démat soient aussi faciles à choper que les epub/pdf (même s'il y a des verrous).
Mais peut être que je me trompe
)

a créé un fichier CBZ avec les 2 fichiers PDF des tomes de "Comme convenu".
Geb a écrit:Et arrêtez de mettre de l'argent là-dedans, chaque euro versé dans le numérique est un euro de plus pour payer le cercueil des libraires.

Selow a écrit: Mais je ne suis pas non plus pour le TOUT numérique.

etherns a écrit:Geb a écrit:Et arrêtez de mettre de l'argent là-dedans, chaque euro versé dans le numérique est un euro de plus pour payer le cercueil des libraires.
Pour ma part je pense qu'il faut faciliter la vente du numérique en librairie, aujourd'hui c'est assez compliqué voir presque impossible si on parle de la BD. Il peut être très intéréssant pour un libraire de pouvoir proposer du numérique pour combler par exemple l'absence de place en magasin. Mais actuellement les éditeurs il me semble préférent les plateformes centralisées comme Izneo.
Le secteur le plus intéréssant pour ça c'est bien entendu le manga je pense, le Japon a depuis longtemps déjà une forte consommation numérique à ce niveau et de même avec les coréens et leurs webtoon. Ma librairie se situe en plein centre ville et j'ai régulierement des demandes de touristes pour du numérique.
Je pense que ça va être l'un des virages plus qu'important que vont devoir prendre les librairies dans les prochaines années.

Nefertum a écrit:en même temps, je serais curieux de connaitre le taux de livre illégal (y compris avec des truc comme des scans de manga traduits en français)
Selow a écrit:A moins que les BD soient disponibles directement sous forme de fichier PDF, EPUB (et donc sauvegardables sur clé USB/disque dur externe), le téléchargement de la BD est dépendante de la longévité de la plateforme sur laquelle on achète le produit.
Selow a écrit:Le problème, en ce qui concerne le jeu vidéo, c'est que la disparition du physique au profit du numérique va entraîner :
- des risques pour la conservation des jeux achetés (ban par la plateforme, fermeture des serveurs, piratage de compte, retrait de licence ou du produit sur la plateforme, risque de censure de certaines œuvres...)
- la fermeture des magasins d'occasion comme Micromania etc. et donc la destructions de nombreux emplois
- un surcoût écologique (entretien des serveurs, terres rares, consommation d'eau pour refroidir les serveurs et assèchements des sols)
Selow a écrit:Certes, la production d'un livre physique à un coût écologique. Mais, une fois produit, le livre peut être revendu, prêté... Alors qu'un produit numérique c'est plus compliqué. Et si tout le monde passe au numérique, ça suppose l'entretien de fermes de serveurs pour conserver toutes ces données (avec l'impact écologique que ça a sur le long terme).

fanche a écrit:Effectivement, le numérique dans la logique marchande qui dicte les lois permet plutôt de se passer d'intermédiaires (tout en conservant un prix élevé soyons fous)

Selow a écrit:Lorsqu'il n'y aura plus de marché secondaire et que le distributeur aura le monopole (puisque les jeux seront vendus sur son seul store en ligne), il pourra pratiquer les prix qu'il veut.
S'il veut vendre un jeu à 150 euros au lieu des 70/80 pratiqués actuellement, les consommateurs n'auront pas d'autre choix que d'accepter le prix (ou d'attendre 2 ans que le jeu soit en promo). Sinon, ils feront l'impasse.
Selow a écrit:C'est pour cela qu'il devient impératif que le législateur légifère sur ce sujet.
Selow a écrit:Il y a déjà des class-actions à l'étranger pour mettre fin à des quasi-monopoles qui se sont déjà plus ou moins installés et qui ne feront que croître s'il n'y a pas de réglementation ou de législation limitant cette situation.
Il faut donc être très vigilant sur l'évolution de la situation.

Pouffy a écrit:La chance que nous avons encore, c'est que les supports sont multiples et donc qu'on pourra toujours jouer sur PC... à par les quelques exclus consoles (valable pour Nintendo et encore). Bref, Sony c'est fini pour moi.

Geb a écrit:Je pense que les jeux sont faits dans ces trois domaines : Jeux-Vidéos, Musique et Cinéma.
L'hégémonie des plateformes numériques et des grands consortiums est déjà établie et même si tout n'est pas mort, le reste sera désormais un marché de niche, confidentiel et avec peu de moyens.
La population mondiale suit le joueur de flûte comme dans le conte de Grimm ...

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré