Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Le Spirou-verse / Les miscellanées de Spirou

Messagede jyache » 12/06/2026 21:00

Message précédent :
Exclusivité : quatre pages du Spirou n°4602 qui sort le 24 juin prochain dans les kiosques, la semaine prochaine dans vos boîtes aux lettres ;)

Image
Image
Image
Image
jyache
BDéphile
BDéphile

Messagede Marsufan » 12/06/2026 22:12

:ok:
Un très grand merci pour ce joli partage ! :)
Bon sang, c'est vraiment prometteur ! :shock:
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede klorophylle 34 » 12/06/2026 22:39

Les premières planches donnent envie ( j'aime beaucoup le dessin)
klorophylle 34
BDéphile
BDéphile

Messagede ZanZan » 12/06/2026 23:50

C'est foutument bien dessiné... maintenant, reste à savoir si le grand coupable usuel (scénario) sera à la hauteur. Ça démarre en trombe, j'espère qu'il y aura des passages plus calmes avec dialogues à l'appui. Mais bon , oui c'est très prometteur. Probablement le plus proche du Franquin années 50 que j'ai vu à date au dessin parmi...et bien parmi tout le monde. Ce n'est pas rien. Bravo à ce monsieur Juanungo que je ne connais pas du tout.

Ce qui intéressant, c'est qu'on semble retourner à la période pré maison de Spirou. N'est-ce pas là le garage quelconque de la maison de Fantasio que l'on aperçoit dans la mauvaise tête ? Et ce téléphone? Une invention du comte? J'espère qu'on y verra le village de Champignac... dessiné de cette façon , j'aurai l'illusion de découvrir un album inédit de mon enfance...
ZanZan
BDéphile
BDéphile

Messagede Clovis Sangrail » 13/06/2026 00:12

Marsufan a écrit:Quant au scénario, pourquoi pas Trondheim ?... [...] Il connaît très bien l'univers de Spirou et Fantasio, il en connaît les codes, les références, il admire la période Franquin... Il serait idéal pour scénariser la série principale.

Pourquoi pas ? San Inferno était correct (mais absolument rafraîchissant après la catastrophe scénaristique qu'étaient La Mort de Spirou et sa suite dont le nom m'échappe toujours tellement cela ne m'a pas intéressé) mais un peu gentillet, simpliste. Si la Capsule temporelle est un succès, cela pourrait être un bon tremplin pour reprendre la série-mère.

Deheffe Chevelu a écrit:Par contre, je ne vois rien de Janry là-dedans et pas grand-chose de Fournier. On dirait plutôt que Panade à Champignac s’est achevé six mois avant. Après, l’histoire a très peu d’intérêt, because le cahier des charges « numéro spécial ».

Pour moi, le Comte d'Étien est très Janry-esque, plus que Franquinien (celui de Franquin, même tardif, m'a toujours paru plus sec et droit, le nez en bec de chouette et les cheveux très raides vs le nez plus crochu de Janry, qui propose un personnage plus en courbes et en volutes... si tant est que ce que je raconte veuille dire quelque chose :D ), et Spirou me rappelle celui de Fournier (par le col roulé blanc, mais aussi dans le visage, plus poupin que celui de Franquin — mais OK, sans la nuque longue ni les pattes d'eph très seventies :D ).

Un vrai point fort du dessin d'Étien est sa capacité à remplir les "vides" dans l'image sans en avoir l'air. Il anime complètement l'espace, qui ne fait pas décor planté là, mais vraiment environnement de vie des personnages. Là où dans les dernières itérations du Spirou classique, et sans rien enlever aux mérites qu'ils peuvent avoir par ailleurs, que ce soit celui d'Elric, celui de Tarrin ou dans l'extrait de Juanungo ci-dessus, c'est moins évident. On a des décors un peu plats, souvent comme des toiles tendues derrière l'action. Franquin le faisait aussi mais il y avait un je ne sais quoi, une souplesse du trait, qui animait l'ensemble, le rendait "habité".

icecool a écrit:Je vais me répéter mais - et ce n'est pas un scoop - le problème n°1 de la quasi-totalité des derniers Spirou, c'est le scénario : souvent trop légers ou alambiqués, peu ou pas drôles, pas assez rythmés et ne creusant pas assez la personnalité ou la psychologie des personnages, souvent transformés en coquilles vides et/ou archétypes ne reflétant que partiellement la qualité des trames d'antan.

Je partage complètement ton point de vue. L'esprit de la série (qui n'est certes pas immuable) n'y est pas ou jamais complètement.

jyache a écrit:Exclusivité : quatre pages du Spirou n°4602 qui sort le 24 juin prochain dans les kiosques, la semaine prochaine dans vos boîtes aux lettres ;)

Merci pour le partage. Ce début est prometteur, tant visuellement que dans l'esprit. Curieux de la suite.
J'espère qu'il sortira en album au bout du compte, car si je serai du Spirou du 24 juin, il est certain que je ne vais pas acheter 40 numéros d'affilée — le reste du contenu est ma foi trop inégal.
Clovis Sangrail
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede ZanZan » 13/06/2026 00:31

Une fois de plus , je partage ton point de vue sur les décors et sur le comte janryesque.

Les décors de Franquin (Jidéhem)sont extrêmement fournis et extrêmement vivants. Je crois que c'est probablement ce qui les distingue de façon si nette. Et je crois qu'il faut absolument souligner le travail de Jidéhem sur ce point. Mais si on veut être honnête, Franquin s'est rendu dingue à bosser comme ça. C'est un travail d'orfèvre. Des Franquin, des Uderzo il y'en a pas mille. Attendons de voir la suite, moi franchement, après des années d'expériences souvent pas très réussies, ce retour aux sources me fait bien plaisir. Vieux conservateur que je suis..
ZanZan
BDéphile
BDéphile

Messagede charlesbuisson » 13/06/2026 08:08

Les Spirou et Fantasio de Franquin avec des décors hyper fouillés mais toujours lisibles, c'est à partir du moment où il se fait assister (Will, et surtout Jidéhem qui a fait des merveilles). C'est le fait de travailler en atelier qui lui a permis d'être efficace et rapide.

Fournier dessinait tout seul et soignait pourtant ses décors, mais Dupuis lui a fait comprendre qu'il n'allait pas assez vite...

Janry était assisté de Tome, Gazzotti puis Dan, pour réussir à maintenir le rythme de publication exigé et les hautes exigences de qualité graphique.

Je crois que Tarrin va se faire aider pour les décors sur son prochain album. J'ai hâte de voir le résultat !

Ce n'est pas une mince affaire que de réussir à maintenir le rythme de publication tout en fournissant des cases aux décors très travaillés !
charlesbuisson
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede charlesbuisson » 13/06/2026 08:11

icecool a écrit:Autre aspect et autre problème, non avoué mais très "officieux" (mode "pavé dans la mare" on :D ) : l'âge des auteurs !

À plus de 60, 70 ou 80 ans, difficile d'insuffler la fougue de la jeunesse, ni de "parler aux jeunes", au-delà du fait qu'il s'agisse d'une série franco-belge née en 1938. Sans virer dans le jeunisme outrancier, rappelons simplement que, lors de leurs reprises respectives de Spirou, Franquin avait 22 ans, Fournier 26 et Tome & Janry 25 !

C'est pourquoi je pense qu'il faut mettre sur Spirou un ou des jeunes (presque) inconnus, qui ont tout à prouver. C'était le cas pour Franquin, Fournier et T&J, et c'est ce qui a fait que leurs reprises étaient mémorables.
charlesbuisson
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede zourbi le grec » 13/06/2026 11:06

charlesbuisson a écrit:
C'est pourquoi je pense qu'il faut mettre sur Spirou un ou des jeunes (presque) inconnus, qui ont tout à prouver. C'était le cas pour Franquin, Fournier et T&J, et c'est ce qui a fait que leurs reprises étaient mémorables.

Encore faudrait-il qu'un jeune à fort potentiel soit inspiré par cette vielle série si loin de la bd de son temps ?

Encore une fois, je pense que la bonne posture actuelle par rapport à Spirou, est de jouer avec le mythe Spirou au xième degré comme l'ont fait Y&V. Le scénariste n'a pas toujours été inspiré mais c'était la bonne voie.

Le Spirou retro se doit de coller au premier degré mais pas la série mère, je pense.
Dernière édition par zourbi le grec le 13/06/2026 13:52, édité 2 fois.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 13/06/2026 11:47

Clovis Sangrail a écrit:Pour moi, le Comte d'Étien est très Janry-esque, plus que Franquinien (celui de Franquin, même tardif, m'a toujours paru plus sec et droit, le nez en bec de chouette et les cheveux très raides vs le nez plus crochu de Janry, qui propose un personnage plus en courbes et en volutes... si tant est que ce que je raconte veuille dire quelque chose :D ), et Spirou me rappelle celui de Fournier (par le col roulé blanc, mais aussi dans le visage, plus poupin que celui de Franquin — mais OK, sans la nuque longue ni les pattes d'eph très seventies :D ).
Faut pas (trop) charrier non plus...T&J ne savaient jamais trop quoi faire du Comte (après l'Australie) : ils l'envoyaient toujours en congrès ou autre à l'autre bout du monde au début de l'album, et on le voyait rentrer à la fin...
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Clovis Sangrail » 13/06/2026 12:08

Larry Bambell a écrit:Faut pas (trop) charrier non plus...T&J ne savaient jamais trop quoi faire du Comte (après l'Australie) : ils l'envoyaient toujours en congrès ou autre à l'autre bout du monde au début de l'album, et on le voyait rentrer à la fin...

Euh, OK, mais quel rapport entre le degré d'utilisation du personnage et la façon dont Janry le dessinait ? Je ne parle que du dessin.
Clovis Sangrail
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Marsufan » 13/06/2026 12:12

Normalement, il devrait y avoir un album prévu pour Capsule temporelle ? J'espère que ce sera le cas, puisqu'il s'agit d'un Spirou classique.
Marsufan
BDémentiel
BDémentiel

Messagede zourbi le grec » 13/06/2026 12:33

Marsufan a écrit:Normalement, il devrait y avoir un album prévu pour Capsule temporelle ? J'espère que ce sera le cas, puisqu'il s'agit d'un Spirou classique.

J'espère bien car je ne lis par le journal :?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Funkyyy » 13/06/2026 12:51

Clovis Sangrail a écrit:
Larry Bambell a écrit:Faut pas (trop) charrier non plus...T&J ne savaient jamais trop quoi faire du Comte (après l'Australie) : ils l'envoyaient toujours en congrès ou autre à l'autre bout du monde au début de l'album, et on le voyait rentrer à la fin...

Euh, OK, mais quel rapport entre le degré d'utilisation du personnage et la façon dont Janry le dessinait ? Je ne parle que du dessin.

Je ne vois pas le rapport non plus, mais Aurélien a la tête du Comte (dans le diptyque que vous connaissez) logiquement, car c'était le but... :D

Et Le Comte est aussi utilisé pas mal dans le Rayon Noir.
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Larry Bambell » 13/06/2026 13:10

Funkyyy a écrit:Et Le Comte est aussi utilisé pas mal dans le Rayon Noir.
... Mauvaise pioche : un album où justement il fiche le camp au début pour revenir à la fin...

Sinon, ce que je voulais dire, c'est que dans la mesure où T&J l'utilisaient "parcimonieusement", peu importe comme ils le fringuent ou le dessinent !
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Funkyyy » 13/06/2026 13:35

Larry Bambell a écrit:Sinon, ce que je voulais dire, c'est que dans la mesure où T&J l'utilisaient "parcimonieusement", peu importe comme ils le fringuent ou le dessinent !

Oui donc bon... :fant2: :roll:

Et pourquoi le fait de l'utiliser peu (et encore c'est relatif) indiquerait de le bâcler (ou non) ? Comment ça "peu importe" ? :D 8-)
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 13/06/2026 14:35

charlesbuisson a écrit:Les Spirou et Fantasio de Franquin avec des décors hyper fouillés mais toujours lisibles, c'est à partir du moment où il se fait assister (Will, et surtout Jidéhem qui a fait des merveilles). C'est le fait de travailler en atelier qui lui a permis d'être efficace et rapide.

Fournier dessinait tout seul et soignait pourtant ses décors, mais Dupuis lui a fait comprendre qu'il n'allait pas assez vite...

Janry était assisté de Tome, Gazzotti puis Dan, pour réussir à maintenir le rythme de publication exigé et les hautes exigences de qualité graphique.

Je crois que Tarrin va se faire aider pour les décors sur son prochain album. J'ai hâte de voir le résultat !

Ce n'est pas une mince affaire que de réussir à maintenir le rythme de publication tout en fournissant des cases aux décors très travaillés !

:ok:

Voilà, on voit bien avec "Capsule Temporelle" que c'est pourtant pas compliqué d'obtenir un album - à venir, espérons-le après sa diffusion homéopathique dans le magazine - de Spirou & Fantasio bien dessiné et avec des décors honorables en arrière plan, quitte à créer un Studio Franquin en hommage à André et en référence à Georges, composé des nouveaux Greg, Edgar P. Jacobs, Jacques Martin, Roger Leloup, Bob de Moor, ... ! :respect:
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Darth » 13/06/2026 14:45

jyache a écrit:Exclusivité : quatre pages du Spirou n°4602 qui sort le 24 juin prochain dans les kiosques, la semaine prochaine dans vos boîtes aux lettres ;)

Merci [:lega]

J'adore. Si le scénario est à l'avenant, j'achète :love:
Darth
BDéphage
BDéphage

Messagede ZanZan » 13/06/2026 16:44

zourbi le grec a écrit:
charlesbuisson a écrit:

Encore faudrait-il qu'un jeune à fort potentiel soit inspiré par cette vielle série si loin de la bd de son temps ?

Encore une fois, je pense que la bonne posture actuelle par rapport à Spirou, est de jouer avec le mythe Spirou au xième degré comme l'ont fait Y&V. Le scénariste n'a pas toujours été inspiré mais c'était la bonne voie.

Le Spirou retro se doit de coller au premier degré mais pas la série mère, je pense.

Je suis complètement en désaccord avec ça. La posture actuelle (ou récente)a failli coulé la série. Ça diminue complètement le personnage et ne le fait passer que pour une caricature. Comme si Spirou ne pouvait pas exister sans ridiculiser son adn. Ça c'est la mode Marvel de vouloir briser le 4e mur à tout prix et ça ne colle pas à cette BD Franco belge. Tome et Janry lui ont affublé un manteau rouge et son éternel calot sans avoir à le justifier d'un gag foireux.

Et puis le fait qu'ils changent d'auteurs aux 3-4 albums est indicatif que le succès n'y est pas. Je ne parle pas que de succès commercial. Il n'y a qu'à regarder les notes attribuées par les lecteurs sur bdgest. Ça ne vole pas haut depuis un bail. Faudrait justement peut être prendre cette série un peu plus au 1er degré avec de bonnes aventures et de l'humour de qualité.
ZanZan
BDéphile
BDéphile

Messagede Larry Bambell » 13/06/2026 18:28

ZanZan a écrit: Faudrait justement peut être prendre cette série un peu plus au 1er degré avec de bonnes aventures et de l'humour de qualité.
:ok: [:flocon:2] :respect:
Larry Bambell
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Clovis Sangrail » 13/06/2026 18:32

ZanZan a écrit:Je suis complètement en désaccord avec ça. La posture actuelle (ou récente)a failli coulé la série. Ça diminue complètement le personnage et ne le fait passer que pour une caricature. Comme si Spirou ne pouvait pas exister sans ridiculiser son adn. Ça c'est la mode Marvel de vouloir briser le 4e mur à tout prix et ça ne colle pas à cette BD Franco belge.

À mon tour d'être d'accord avec toi. ;)

Je ne suis pas non plus convaincu qu'une approche "méta", "ironique", "3e degré" ou que sais-je marche pour Spirou.

Qu'il y ait parfois des clins d'œil ou des gags orientés, pourquoi pas, mais 1) il faut qu'ils soient (très) bons et 2) que ça reste limité. Si tu fait du post-moderne avec Spirou (ou Tintin aussi par exemple), tu flingues ton perso et ta série, tu la vide de sa substance et impossible de recoller les morceaux après.

Il faut que ça reste sérieux, à prendre ici dans le sens où un enfant est sérieux quand il joue, quand il mime. Ça n'empêche pas l'humour, au contraire, ça en renforce même la portée car un gag ou une blague dans un univers où tout est présenté comme étant à la base du chiqué, n'a ni sens ni intérêt.
Clovis Sangrail
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle