Exclusivité : quatre pages du Spirou n°4602 qui sort le 24 juin prochain dans les kiosques, la semaine prochaine dans vos boîtes aux lettres

Marsufan a écrit:Quant au scénario, pourquoi pas Trondheim ?... [...] Il connaît très bien l'univers de Spirou et Fantasio, il en connaît les codes, les références, il admire la période Franquin... Il serait idéal pour scénariser la série principale.
Deheffe Chevelu a écrit:Par contre, je ne vois rien de Janry là-dedans et pas grand-chose de Fournier. On dirait plutôt que Panade à Champignac s’est achevé six mois avant. Après, l’histoire a très peu d’intérêt, because le cahier des charges « numéro spécial ».
icecool a écrit:Je vais me répéter mais - et ce n'est pas un scoop - le problème n°1 de la quasi-totalité des derniers Spirou, c'est le scénario : souvent trop légers ou alambiqués, peu ou pas drôles, pas assez rythmés et ne creusant pas assez la personnalité ou la psychologie des personnages, souvent transformés en coquilles vides et/ou archétypes ne reflétant que partiellement la qualité des trames d'antan.
jyache a écrit:Exclusivité : quatre pages du Spirou n°4602 qui sort le 24 juin prochain dans les kiosques, la semaine prochaine dans vos boîtes aux lettres![]()

icecool a écrit:Autre aspect et autre problème, non avoué mais très "officieux" (mode "pavé dans la mare" on) : l'âge des auteurs !
À plus de 60, 70 ou 80 ans, difficile d'insuffler la fougue de la jeunesse, ni de "parler aux jeunes", au-delà du fait qu'il s'agisse d'une série franco-belge née en 1938. Sans virer dans le jeunisme outrancier, rappelons simplement que, lors de leurs reprises respectives de Spirou, Franquin avait 22 ans, Fournier 26 et Tome & Janry 25 !

charlesbuisson a écrit:
C'est pourquoi je pense qu'il faut mettre sur Spirou un ou des jeunes (presque) inconnus, qui ont tout à prouver. C'était le cas pour Franquin, Fournier et T&J, et c'est ce qui a fait que leurs reprises étaient mémorables.

Faut pas (trop) charrier non plus...T&J ne savaient jamais trop quoi faire du Comte (après l'Australie) : ils l'envoyaient toujours en congrès ou autre à l'autre bout du monde au début de l'album, et on le voyait rentrer à la fin...Clovis Sangrail a écrit:Pour moi, le Comte d'Étien est très Janry-esque, plus que Franquinien (celui de Franquin, même tardif, m'a toujours paru plus sec et droit, le nez en bec de chouette et les cheveux très raides vs le nez plus crochu de Janry, qui propose un personnage plus en courbes et en volutes... si tant est que ce que je raconte veuille dire quelque chose), et Spirou me rappelle celui de Fournier (par le col roulé blanc, mais aussi dans le visage, plus poupin que celui de Franquin — mais OK, sans la nuque longue ni les pattes d'eph très seventies
).

Larry Bambell a écrit:Faut pas (trop) charrier non plus...T&J ne savaient jamais trop quoi faire du Comte (après l'Australie) : ils l'envoyaient toujours en congrès ou autre à l'autre bout du monde au début de l'album, et on le voyait rentrer à la fin...

Marsufan a écrit:Normalement, il devrait y avoir un album prévu pour Capsule temporelle ? J'espère que ce sera le cas, puisqu'il s'agit d'un Spirou classique.

Clovis Sangrail a écrit:Larry Bambell a écrit:Faut pas (trop) charrier non plus...T&J ne savaient jamais trop quoi faire du Comte (après l'Australie) : ils l'envoyaient toujours en congrès ou autre à l'autre bout du monde au début de l'album, et on le voyait rentrer à la fin...
Euh, OK, mais quel rapport entre le degré d'utilisation du personnage et la façon dont Janry le dessinait ? Je ne parle que du dessin.

... Mauvaise pioche : un album où justement il fiche le camp au début pour revenir à la fin...Funkyyy a écrit:Et Le Comte est aussi utilisé pas mal dans le Rayon Noir.

Larry Bambell a écrit:Sinon, ce que je voulais dire, c'est que dans la mesure où T&J l'utilisaient "parcimonieusement", peu importe comme ils le fringuent ou le dessinent !

charlesbuisson a écrit:Les Spirou et Fantasio de Franquin avec des décors hyper fouillés mais toujours lisibles, c'est à partir du moment où il se fait assister (Will, et surtout Jidéhem qui a fait des merveilles). C'est le fait de travailler en atelier qui lui a permis d'être efficace et rapide.
Fournier dessinait tout seul et soignait pourtant ses décors, mais Dupuis lui a fait comprendre qu'il n'allait pas assez vite...
Janry était assisté de Tome, Gazzotti puis Dan, pour réussir à maintenir le rythme de publication exigé et les hautes exigences de qualité graphique.
Je crois que Tarrin va se faire aider pour les décors sur son prochain album. J'ai hâte de voir le résultat !
Ce n'est pas une mince affaire que de réussir à maintenir le rythme de publication tout en fournissant des cases aux décors très travaillés !

jyache a écrit:Exclusivité : quatre pages du Spirou n°4602 qui sort le 24 juin prochain dans les kiosques, la semaine prochaine dans vos boîtes aux lettres![]()

zourbi le grec a écrit:charlesbuisson a écrit:
C'est pourquoi je pense qu'il faut mettre sur Spirou un ou des jeunes (presque) inconnus, qui ont tout à prouver. C'était le cas pour Franquin, Fournier et T&J, et c'est ce qui a fait que leurs reprises étaient mémorables.
Encore faudrait-il qu'un jeune à fort potentiel soit inspiré par cette vielle série si loin de la bd de son temps ?
Encore une fois, je pense que la bonne posture actuelle par rapport à Spirou, est de jouer avec le mythe Spirou au xième degré comme l'ont fait Y&V. Le scénariste n'a pas toujours été inspiré mais c'était la bonne voie.
Le Spirou retro se doit de coller au premier degré mais pas la série mère, je pense.

ZanZan a écrit: Faudrait justement peut être prendre cette série un peu plus au 1er degré avec de bonnes aventures et de l'humour de qualité.

ZanZan a écrit:Je suis complètement en désaccord avec ça. La posture actuelle (ou récente)a failli coulé la série. Ça diminue complètement le personnage et ne le fait passer que pour une caricature. Comme si Spirou ne pouvait pas exister sans ridiculiser son adn. Ça c'est la mode Marvel de vouloir briser le 4e mur à tout prix et ça ne colle pas à cette BD Franco belge.

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité