Cartoonist83 a écrit:D'un Varois sexagénaire
![vieux crouton [old]](./images/smilies/papy.gif)
à un Varois sexagénaire : étonnant, tu débutes la BD après la soixantaine. C'est pas banal. Tu as commencé à la retraite ?
------
Bonjour Villecroze, quel beau village et quel beau cadre ! (j'y ai encore fait une randonnée cette année avec des amis, avec visite du vieux village et pique nique au parc). Moi je suis sur La Verdière depuis presque 10 ans).
La BD, enfant, je lisais Tintin, Lucky Luke, Astérix et chez des copains des Rahan (par Pif Magazine), des Blueberrye et autres Gaston Lagaffe mais c vrai que je ne m'y suis pas mis par la suite, alors oui c'est récemment en pleine retraite malgré de belles occupations (dont la rando mais pas que) que je m'y suis lancé.
En fait j'ai une biblothèque avec pas mal de littératures classiques (en livres reliés) qu'au final j'avais du mal à relire (pas toujours facile le style des grands auteurs "d'autrefois"...) et j'ai eu envie à un moment de retrouver les BD de mon enfance que j'ai donc acheté (certaines en collection Rombaldi). Puis, j'ai voulu lire des classiques qui m'avaient "échappé" comme les Thorgal, les Tuniques Bleues, les Corto Maltèse...puis j'ai fouillé sur Internet... et j'ai tapé dans des séries comme le Scorpion, les Passagers du Vent, et aussi au départ dans des séries pas toujours finies (ou carrément nouvelles) comme Undertaker, Murena, les Aigles de Rome..puis de fil en aiguille j'ai découvert (car j'aime beaucoup la Fantasy et/ou le Fanatstique) la Complainte des Landes Perdues, la Quête de l'Oiseau du Temps et bien bien d'autres oeuvres, dont bien sûr, je n'avais eu aucune connaissance...alors j'ai amorcé la pompe lol...et je me régale.
En revanche je prends soin à acheter essentillement à présent des séries déjà finies, celles en cours (ou les nouveautés), je les "surveille" et les place dans ma liste de course, pour plus tard...
J'ai surtout découvert Bédéthéque (une sacrée bible) qui m'a permis de découvrir et de lister quantité d'excellentes BD à acheter (en me faisant la plupart du temps de justes idées sur le fait de savoir si elles pourraient me plaire ou pas), et comme je suis très éclétique dans mes lectures, je tape dans de nombreux thèmes (Polars, Romans Graphiques - Ah Blast !!!-, Chroniques sociales - quel régal quand j'ai découvert "Magasin Général" - des Westerns, de l'Histoire, de l'Aventure, de la Science-fiction etc..etc.. tout ça bien sûr avec des préférences personnelles quand même car je n'ai évidement pas pour but ou envie de tout acheter dans tout lol.
Les avis que j'y lis (dans les forums liés) me permettent la plupart du temps de ne pas trop déçu de mes achats.
J'ai quand même bien sûr quelques déceptions, mais honnêtement point trop. Etant friands de bonnes BD dans le domaine de la Fantaisie ou l'Heroic Fantaisy et le Fantastique je ne crois pas que je serais déçu par exemple par les 5 Terres où j'ai donc pris le parti exceptionnellement de l'achat-attente", je verrais bien, mais sui pas vraiment trop inquiet de ce que j'en lis pour le moment...
Et dans cette thématique là, j'ai lu et lis encore (là je suis en train de finir l'excellent "OKKO") d'excellentes BD (Servitude, le Grand pouvoir du Chinkel, Azimut, et même Lanfeust de Troy pour ne citer que celles ci).
En fait en m'y mettant aussi tard, j'ai l'opportunité (et la chance) de trouver quantité d'oeuvres souvent excellentes et qui sont terminées et toujours disponibles et je privilégie autant que ça existe des achats en Intégrales. J'ai à lire pour des années je pense (et je prends aussi plaisir déjà parfois, à certaines lectures).
Tous les goûts sont dans la nature et perso, au contraire de toi (si j'ai bien saisi), j'aime bien aussi les personnages antrhopomorphiques : je me suis ainsi vraiment régalé avec "De Capes et de Crocs" mais aussi avec "Jim Hawkins", le ""Bois des Vierges" et/ou "BlackSad" pour ne citer que ceux là car ils ne sont pas les seuls.
Voila, me suis donc trouvé un autre bien plaisant centre d'intérêt et une nouvelle petite passion lol.
Mes prochaines lectures (déjà dans ma biblio) vont être "Gipsy" et les "Mondes d'Aldébaran" que j'ai enfin dans leur totalité.
Voila, c'était pour te répondre et "papoter" un peu. Je te souhaite de bien bonnes nouvelles lectures et profite bien de Villecroze.