Mirdhynn a écrit:Effectivement je n'ai pas tout regardé, mais ce que j'en ai vu m'a choqué. J'avais l'impression d'une fin de l'omerta : Plusieurs animateurs ayant été virés ont d'ailleurs refait surface pour commenter (et enfoncer) les propos de leur direction.
Ce qui est dommage, et c'est l'avis de tous les participants qui n'étaient pas d'extreme droite, c'est l'occasion manquée de faire un vrai travail de bilan, de proposition, plutot qu'un tribunal d'inquisition. On peut déplorer aussi le peu de temps de parole accordé aux membres de la commission. Par exemple, audition d’anciens dirigeants de France Télévisions (Cotta, Duhamel, De Carolis, Tessier) : Après 1h30 d'audition par le rapporteur et le président, Erwan Balanant (les Démocrates) demande "Monsieur le président puisque je suis tout seul est ce que je peux avoir plus de temps que d'habitude ?" (l'habitude dans cette commission étant des questions de 2mn). Réponse du président "je peux vous donner 3-4 minutes". Une poignée de minutes de temps de paroles, pour un questionnement intéressant sur l'environnement économique du secteur. L'audition en tout a duré en tout 2h30.
Le reste du temps c'était sur Delphine Ernotte ou les présentateurs-producteurs. Comme si Michelle Cotta ou De Carolis allaient donner leurs avis sur son salaire, sa reconduction, la piscine d'on ne sait où, ou les nuits d'hôtel à Cannes. Alloncle le sait très bien qu'ils ne vont pas répondre, comme il sait pertinemment que personne ne donnera son salaire publiquement, alors que la commission les a dans une databox sécurisée. Le demander en boucle ne sert qu'à marteler l'idée qu'on nous cache des choses.
Sur 2h30 de cette audition le président et le rapporteur en ont monopolisé 2h20. Et après Alloncle va pleurer sur CNews "On ne me fera pas taire". Sans deconner.
Je rappelle que j'ai déjà précisé que, à part Aurélien Saintoul, les députés LFI étaient soit absents, soit en dessous de tout. Le reste des députés étaient très bien, bien qu'assez désolés de la situation.
Et le président est aussi responsable du naufrage de cette commission puisque, quand c'était présidé par Céline Calvez (Macroniste) ou François-Xavier Ceccoli (Droite républicaine), ça se passait plutôt bien (et Alloncle était vite recadré dans ses pleurnicheries).
Je note aussi, et j'espère que ça va durer (peut-être grâce aux "2mn"), que c'en 'est fini du temps des prises de paroles de "témoignage" des sénateurs et des députés qui ne sont là que pour marquer leur présence, ou qui sont complètement largués, ou qui posent des questions auxquelles on vient de répondre. Les vieux croutons qui racontent leur vie, ça fait perdre du temps à tout le monde (ce sont les même que ceux qui prennent le micro à la fin des conférences).
- Ce n'est pas vraiment une question, je voulais dire que j'ai bien connu le professeur Simoneau, et à l'époque...
La salle
Le conférencier

![NonNonNon [:bru:3]](./images/smilies/bru.gif)