fanche a écrit:marone222 a écrit:On pourrait aussi évoquer les marges indécentes de certaines sociétés de prod et la multiplication des structures
Le service public qui se comporte comme une boite privée est en effet un gros scandale mais c'est le modèle de performance qu'on nous a vendu pendant des décennies. On peut la refaire à l'envers et avoir un service autogéré indépendant de l'état et des structures extérieures, je ne serais personnellement pas contre.
Comment ça c'est pas une bonne idée?
Le principe de recourir à des sociétés de prod privées ne me choque pas. Après tout, chacun son métier.
Mais comme partout, quand le service public fait appel à des prestations privées, il doit veiller à payer au juste prix et bien négocier.
On a l'impression que, parce que sces boites de prod sont tenues par des animateurs connus, il n'y a rien d'autre à faire que payer les montants exorbitants demandés.
Un exemple : J'ai un très bon ami qui a été longtemps responsable IT/DSI d'une boite de prod connue, tenue par un animateur connu. Dans les belles années, pour 30/40 salariés, cette boite pouvait générer 30 à 40 M de CA (soit 1M de CA/salarié, c'est énorme...)avec des marges colossales. Anecdote: il a longtemps eu le statut d'intermittent du spectacle. Comme je lui disais en toute amitié, sympa, ce sont nos impots qui financent une partie de ton salaire, pendant que le producteur/animateur s'achetait des propriétés un peu partout en FRance.... Il a mis des années à transformer son contrat d'intermittent en CDI.
Bref, Alloncle est sans conteste une grosse tête à claques, mais il ne faudrait pas, sous prétexte que le messager est mauvais, enterrer le sujet d l’audiovisuel public