Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ligue 1 McDonald's 2025-2026 : Qui perd gagne

Le rendez-vous des sportifs en pantoufles confortablement installés derrière leur écran.

Re: Ligue 1 McDonald's 2025-2026 : Les Marseillais à Marbella

Messagede arpagon » 05/05/2026 12:27

Message précédent :
très bonne analyse ! :ok:
comment peut on en effet comparer la manière dont Lyon a construit son hégémonie avec celle du Qatar.. [:bru:3]
l'un l'a fait strictement sportivement quand l'autre uniquement financièrement !!
Dernière édition par arpagon le 05/05/2026 12:33, édité 1 fois.
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede arpagon » 05/05/2026 12:29

Brian Addav a écrit:Par contre, je vous rejoint sur un point, le Qatar a fait du mal à la L1 car contrairement à Tapie et Aulas qui achetaient les meilleurs joueurs français aux autres clubs, Paris il va chercher ses joueurs ailleurs. Mais c'est tout.

Heuuu ils n'avaient surtout pas le choix..3 étrangers maximum sur le terrain a l'époque...Aujourd'hui ils auraient fait la même chose que tous le monde...
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 05/05/2026 12:42

Pf...

Déjà, le succès de Lyon, c'était il y a 20 ans, une autre époque, et son succès ne s'est pas bâti sur les résultats et le centre de formation, mais sur l'asséchement de la concurrence. La force d'Aulas, c'est d'être aller chercher le moindre joueur qui explosait chez la concurrence en L1. Laigle, Carrère, Toulalan, Essien, Diarra, Bastos, Kallström, etc... Et c'est quand ils ont du des résultats qu'ils ont fait la même chose avec la formation pour choper les meilleurs jeunes de France, et pour commencer à prendre des joueurs "chers" à l'étranger. Et quand ils prennent Gourcuff 29 millions à Bordeaux, y'a pas de Qatari en France.
Et le pb de Lyon, c'est de s'être planté sur les entraîneurs avec Puel et Fournier qui n'ont rien gagné et ont commencé la chute du club.

Le PSG n'a rien déclenché en France. Il s'est imposé et les clubs n'ont justement rien fait pour le concurrencer, car c'est impossible à leur niveau. Monaco qui aurait pu le faire quand il est champion, a vite vendu tout le monde pour faire des bénéfices. Idem pour Lille.

Depuis 10 ans, la L1, elle attire les investisseurs car c'est la ligue de formation et de pré formation. Tu fais du fric sur le trading, sur les qualifs européennes et sur les droits télés.
C'est le modèle. Et il est en train de se casser la gueule.

Les Qataris sont arrivés en 2011, ça fait 15 ans, et y'a pas un club, à part l'OM (et bravo à eux), qui a voulu essayer de se mettre dans leur roue.
GG à Lille, il était pour se goinfrer. Monaco idem, il aurait pu garder leurs joueurs sur une ou deux saisons, mais non, ils sont tout vendus pour le bénéfice.

Le seul risque financier ces dernières années, hormis l'OM, c'est Lens avec Haise et le mec qui est Rennes qui ont voulu garder leurs joueurs en leur filant des salaires bien haut. Bonjour le risque. Et le proprio a vite mis un stop.

Je le redis, personne en France à part l'OM ne prend un risque financier en terme de transferts. Ils cherchent tous des joueurs pas cher à post former ou former pour faire une culbute d'un côté, à se nourrir sur la bête à côté, et pour les gros clubs, à aller en LDC juste pour faire de la figuration.

Personne n'a voulu, à part MCCourt, essayer de frotter au PSG. Si ça avait été le cas, on aurait eu des faillites en cascades depuis longtemps.
Les clubs qui branlent rien en coupe d'Europe c'est pas la faute du PSG.

Alors oui, l'hégémonie financière de Paris ça fait chier, mais le Real, le Bayern (oui oui), City, c'est pareil.

Mais dire que l'arrivée des Qataris a provoqué des prises de risques financiers chez les clubs français, c'est faux. Archi faux.

J'ai même envie de dire que c'est le contraire. Les mecs survolent tellement le championnat que les autres clubs préfèrent faire du fric facile avec le trading, les droits télés, les primes européennes que de jouer la gagne et de prendre des risques financiers sur le plan des transferts.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede bdmaniak » 05/05/2026 12:42

arpagon a écrit:très bonne analyse ! :ok:
comment peut on en effet comparer la manière dont Lyon a construit son hégémonie avec celle du Qatar.. [:bru:3]
l'un l'a fait strictement sportivement quand l'autre uniquement financièrement !!

Et encore une fois comparer une personne et un État ça n'a aucun sens.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede Brian Addav » 05/05/2026 12:47

C’est pas le sujet.

On parle des risques financiers que les clubs de L1 auraient pris pour suivre le PSG.

Donnez moi des exemples de transferts prises de risque financier ces dix dernières années ?
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede kantessekonmange » 05/05/2026 12:54

Brian, ton amour pour le psg t'aveugle !
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede cicerobuck » 05/05/2026 13:28

Brian, on dirait que son truc c'est de se trouver une analyse, et de ne plus bouger, quitte à se contredire plusieurs fois dans le même message....
C'est dommage, parce qu'on pourrait avoir de bonne discussions. Mais non.
Il ne semble pas comprendre que l'échelle financière des risques n'est pas du tout la même. 20 millions sur un joueur, pour Toulouse, c'est comme 350 pour le PSG. et encore.
pour ce qui est de l'OL, c'est podium systématiquement de la saison 98-99 à 11-12... avec une progressive dégringuolade depuis 18-19. Depuis 2012, c'est comme tout les autres hors PSG, des exploits de temps en temps. Le football, quoi.
Je suis né à Saintgèr', j'ai grandi à côté, vécu ma vie adulte à Paris. Mon père à joué pour le club. Pourtant, on est lucides.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede cicerobuck » 05/05/2026 13:47

Et sinon, je suis ravi d'apprendre que Maurice, Giuli, Caveglia ou Kanouté ne sont pas de purs produits du centre de formation, ou qu'ils n'auraient pas été des éléments majeurs pour lancer l'OL dans la direction et la structure qui à permis le succès des années 2000. Je dois avoir mauvaise mémoire ;)
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Brian Addav » 05/05/2026 14:00

Caveglia formé à Lyon avant que Aulas n'arrive et qui a joué dans trois clubs dont Le Havre avant de revenir à Lyon ?
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Brian Addav » 05/05/2026 14:13

cicerobuck a écrit:Brian, on dirait que son truc c'est de se trouver une analyse, et de ne plus bouger, quitte à se contredire plusieurs fois dans le même message....

Brian, son truc, c'est de tenir une discussion en comprenant le sens des mots. Et non en voulant absolument avoir raison pour charger un club qu'on aime pas.

Déjà, pour Kantess, regarde la gueule de mon amour du PSG :
Brian Addav a écrit:J'ai même envie de dire que c'est le contraire. Les mecs survolent tellement le championnat que les autres clubs préfèrent faire du fric facile avec le trading, les droits télés, les primes européennes que de jouer la gagne et de prendre des risques financiers sur le plan des transferts.

Maintenant, on va reprendre la problématique de départ :

cicerobuck a écrit:
Brian Addav a écrit:je veux bien qu'on m'explique en quoi ce serait le Qatar le responsable de la descente aux enfers des Girondins et non pas l'escroc de Luxembourgeois à leur tête.

Bah il y a tout de même un lien, avec l'arrivé du Qatar, les clubs sont obligé de prendre de gros risques financiers pour espérer rester compétitifs, c'est assez évident. Bordeaux en est un des plus tristes exemples.

Et désolé, c'est une connerie.

Après l'arrivée des Qataris, à part l'OM, y'a pas un club qui a pris de gros risques financiers pour rester compétitifs. Ni Lyon, ni Lille, ni Monaco. Encore moins Bordeaux.

Quand Tapie arrive à l'OM, pique Papin à Monaco, puis Giresse à Bordeaux, là ils poussent les autres clubs à prendre des risques financiers pour rester compétitifs. Sans Tapie, le Bordeaux de Bez ne descend jamais.

Quand Aulas et Lyon gagnent leurs 7 titres d'affilés, ils obligent aussi les autres clubs à des risques financiers. Bordeaux met du fric pour les battre, avec Ricardo puis Blanc, et quand ils sont champions, ils balancent des salaires à la con que Bordeaux va traîner des années. Ils prennent des risques financiers.

Mais on a pas eu ça avec Paris. les mecs ont mis de telles sommes que les clubs, à part l'OM je le redis, on pas voulu jouer le jeu. Et surtout, on a vu arriver les rois de trading. Il fallait former, post former et vendre.

Donnez-moi un club qui a pris des risques financiers pour rester compétitifs ?

Car oui, vous avez raison, ils ont des fonds infinis, ils peuvent dépenser comme ils veulent et c'est pas normal. Et heureusement, le foot, il faut le respecter. C'est quand ils ont arrêté de dépenser sans compter, juste pour les noms, qu'ils ont enfin gagné. Mais oui, la situation n'est pas normale, mais arrêtons de dire qu'ils sont responsables de la nullité des autres clubs.
Montpellier, Monaco, Lille leur ont piqué un titre.
Monaco avait tout pour être compétitif, y compris le fric, pourquoi ils l'ont pas fait ? Parce qu'ils s'en foutent.
Lille idem, sachant qu'en plus l'autre escroc avait la dette du rachat du club sur le dos du club et pas le sien. C'était un risque financier mais pour être compétitif, pour faire du fric sur le dos du club.

Pourquoi les clubs français ne font pas d'effort en coupe d'Europe ?

Donnez moi un club qui a pris des risques financiers pour rester compétitif face au PSG ?
à part l'OM que je respecte pour ça (et ça me fait chier de le dire).
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede kantessekonmange » 05/05/2026 15:21

:lol: :lol: :lol:

je laisse tomber

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede Fantaroux » 05/05/2026 15:43

C'est sympa d'avoir essayé déjà :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede arpagon » 05/05/2026 17:06

C'est vrai qu'il essaie de nous avoir à l'usure avec ses pavés de texte... Moi, il m'a épuisé... :fant2:
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Funkyyy » 05/05/2026 18:52

bdmaniak a écrit:
arpagon a écrit:très bonne analyse ! :ok:

Et encore une fois comparer une personne et un État ça n'a aucun sens.

Ah oui donc tu y crois vraiment ? L'Emir incarne le Qatar à travers le PSG, c'est le moins qu'on puisse dire, et à d'autres niveaux purement politiques et moins sportifs (mais c'est moins le sujet) mais tu vas me dire que c'est du chinois pour te défausser. :fant2:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kantessekonmange » 05/05/2026 18:54

Ne désespérons pas. Il arrivera à faire son coming-out et dire :

"J'aime le PSG"

Courage Brian ! C'est juste un cap à franchir.

Y'a plein de gens sympa qui aiment ce club de merde, sisi !

kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede bdmaniak » 05/05/2026 19:20

Habib Beye et l'OM enfreignent le code du travail avec la mise au vert imposé à la Commanderie, juridiquement c'est même du harcèlement!
https://rmcsport.bfmtv.com/football/clu ... 50730.html
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede noise » 05/05/2026 20:23

Oui un management toxique, ce n'est pas comme ça que les joueurs vont se motiver, il faut dégager ces gens le plus vite possible!
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede cicerobuck » 05/05/2026 20:27

Brian Addav a écrit:Donnez moi un club qui a pris des risques financiers pour rester compétitif face au PSG ?
à part l'OM que je respecte pour ça (et ça me fait chier de le dire).

Mon dieu... Mais c'est de l'aveuglement à ce niveau là.
Encore une fois, un risque financier pour un club comme Lille, c'est mettre plus de 10 millions dans un joueur, en 2025. Tu compares constamment des choses qui ne sont pas comparables.
Quand on te précise que ta notion du risque n'est pas bonne, tu ignores, et continue sur ta lancée, comme si de rien n'etait. Et c'est loin d'être la première fois. C'est pour ça qu'on pense que tu cherches juste à avoir raison, une fois que tu as trouvé ta théorie... Et c'est dommage, surtout quand tu parles de "discussion".
Bref...
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede bdmaniak » 05/05/2026 23:18

Bertrand Latour : "Il y a un effet De Zerbi à Tottenham en ce moment. On ne peut pas en dire autant de son successeur à l'OM!"
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede noise » 05/05/2026 23:24

Latour prend des risques, c'est dangereux de critiquer Beye dans les médias :D
It's the nexus of the crisis and the origins of storms
noise
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede bdmaniak » 05/05/2026 23:35

Trophées UNFP : les nommés pour le trophée Just Fontaine du plus beau but de la saison!!

- João Neves lors de Toulouse - Paris-SG (3ème journée) le 30 août 2025 (1:29)

- Hugo Magnetti lors de Strasbourg - Brest (14ème journée) le 30 novembre 2025 (3:20)

- Ousmane Dembélé lors de Paris-SG - Lille (18ème journée) le 16 janvier 2026 (0:29)

- Matthieu Udol lors de Lens - Angers (27ème journée) le 20 mars 2026 (3:48)

- Folarin Balogun lors de Monaco - Marseille (28ème journée) le 5 avril 2026 (3:20)

- Mousa Al-Tamari lors de Lyon - Rennes (32ème journée) le 3 mai 2026
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

PrécédenteSuivante

Retourner vers Café des sports