Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ligue 1 McDonald's 2025-2026 : Qui perd gagne

Le rendez-vous des sportifs en pantoufles confortablement installés derrière leur écran.

Re: Ligue 1 McDonald's 2025-2026 : Les Marseillais à Marbella

Messagede kofuskay » 04/05/2026 12:46

Message précédent :
arpagon a écrit:Depuis l'arrivée du Qatar en L1: 3 clubs mythiques , Nantes, Sainté et Bordeaux n'y sont plus et les droits TV ont dégringolé de manière drastique ..Eux ils vont gagné une 2° LDC d'affilée et enchainer leur 5° titre en l1 consécutif un record pour eux...tout va bien dans le meilleur des mondes en France !! [:bru:3]

Ils ont vraiment fait le vide autour d'eux, qui plus est, sous les applaudissements et la collaboration des responsables de la L1 !! [:bdgest] [:my name snake:2]

merci le Qatar !

Saint Etienne cela faisait un bout de temps que ce n'était plus systématiquement en L1.
kofuskay
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 04/05/2026 13:06

je veux bien qu'on m'explique en quoi ce serait le Qatar le responsable de la descente aux enfers des Girondins et non pas l'escroc de Luxembourgeois à leur tête.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede cicerobuck » 04/05/2026 14:10

Brian Addav a écrit:je veux bien qu'on m'explique en quoi ce serait le Qatar le responsable de la descente aux enfers des Girondins et non pas l'escroc de Luxembourgeois à leur tête.

Bah il y a tout de même un lien, avec l'arrivé du Qatar, les clubs sont obligé de prendre de gros risques financiers pour espérer rester compétitifs, c'est assez évident. Bordeaux en est un des plus tristes exemples.
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Fantaroux » 04/05/2026 14:26

J'ai un pote quinqua qui m'a engueulé parce que je ne supportais pas le PSG en coupe d’Europe, que pour une fois que c'était un club français qui collait des roustes aux autres... Il chie sur le football pognon depuis des lustres mais là ça le dérange pas. Il en est toujours à détester les clubs allemands et italiens, traumatismes d'enfance :fant2:

Lui aussi pense qu'ils ont fait du bien au championnat plutôt que l'inverse :?
C'est fou comme le succès du PSG a finir par passer crème chez certains.

On a tous nos contradictions cela dit. Bordeaux serait racheté par le Qatar et reviendrait en L1 en 3 ans, ça m’emmerdait éthiquement mais pas sportivement :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 04/05/2026 15:04

cicerobuck a écrit:
Brian Addav a écrit:je veux bien qu'on m'explique en quoi ce serait le Qatar le responsable de la descente aux enfers des Girondins et non pas l'escroc de Luxembourgeois à leur tête.

Bah il y a tout de même un lien, avec l'arrivé du Qatar, les clubs sont obligé de prendre de gros risques financiers pour espérer rester compétitifs, c'est assez évident. Bordeaux en est un des plus tristes exemples.

Bin non justement.
C'est tout le contraire.

Les risques financiers, c'était l'époque Bez à Bordeaux, Roger Rocher à St Etienne, Tapie à Marseille.

Ces dernières années les mecs ne prenaient pas de risques à cause des droits télés. Ils vivaient en déficit structurel constant sachant que les droits télés tombaient. Mais ils ne prenaient pas de risques.
Et les droits ont baissé, donc ils vendent ce qu'ils peuvent pour rééquilibrer, non pas par risques mais parce qu'ils s'en foutent que leurs clubs coulent.

La ligue 1 et la ligue 2, c'est un milliard de déficit structurel, et ça n'a rien à voir avec des risques financiers.

Si les mecs prenaient des risques financiers, on aurait des recrues de folie comme dans les années 90.
On aurait des mecs cassant leur tirelire pour se payer de grands joueurs. Y'a pas ça en L1.

Et aucun club ne veut être compétitif avec Paris. Les mecs visent juste la LDC.

Y'a pas de "risques" financiers car le foot, même déficitaire, c'est une vache à lait niveau fric.

Bordeaux c'est l'exemple qu'il y a du fric à se faire dans le foot, et beaucoup.
Donc on a vendu plein de clubs. A des escrocs. Nancy a été vendu, c'est pas la faute du qatar, c'est pas à cause d'un mauvaise gestion, c'est pour récupérer plein d'argent, et Nancy a coulé.

Lille a été vendu, pour du fric. Et coup de bol, ceux qui avaient prêté le fric à Lopez ont pas voulu se faire niquer et l'ont viré.

M6 a vendu Bordeaux à des ricains, pour le fric. Le board de M6 n'en revenaient même pas de la somme, De Tavernost a pas pu refuser. Les ricains se sont goinfrés à tous les endroits possibles, et le club a été revendu à Lopez. Et le club ne descend pas en L2 à cause de risques financiers mais sportivement, parce que GG est nul. Et le club est en L2 non par pour risques financiers, mais parce que Gg veut garder cette source d'argent et a tout fait pour le placer déficit.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Yoichi Hiruma » 04/05/2026 18:35

Brian Addav a écrit:
cicerobuck a écrit:

Bin non justement.
C'est tout le contraire.

Les risques financiers, c'était l'époque Bez à Bordeaux, Roger Rocher à St Etienne, Tapie à Marseille.

Ces dernières années les mecs ne prenaient pas de risques à cause des droits télés. Ils vivaient en déficit structurel constant sachant que les droits télés tombaient. Mais ils ne prenaient pas de risques.
Et les droits ont baissé, donc ils vendent ce qu'ils peuvent pour rééquilibrer, non pas par risques mais parce qu'ils s'en foutent que leurs clubs coulent.

La ligue 1 et la ligue 2, c'est un milliard de déficit structurel, et ça n'a rien à voir avec des risques financiers.

Si les mecs prenaient des risques financiers, on aurait des recrues de folie comme dans les années 90.
On aurait des mecs cassant leur tirelire pour se payer de grands joueurs. Y'a pas ça en L1.

Et aucun club ne veut être compétitif avec Paris. Les mecs visent juste la LDC.

Y'a pas de "risques" financiers car le foot, même déficitaire, c'est une vache à lait niveau fric.

Bordeaux c'est l'exemple qu'il y a du fric à se faire dans le foot, et beaucoup.
Donc on a vendu plein de clubs. A des escrocs. Nancy a été vendu, c'est pas la faute du qatar, c'est pas à cause d'un mauvaise gestion, c'est pour récupérer plein d'argent, et Nancy a coulé.

Lille a été vendu, pour du fric. Et coup de bol, ceux qui avaient prêté le fric à Lopez ont pas voulu se faire niquer et l'ont viré.

M6 a vendu Bordeaux à des ricains, pour le fric. Le board de M6 n'en revenaient même pas de la somme, De Tavernost a pas pu refuser. Les ricains se sont goinfrés à tous les endroits possibles, et le club a été revendu à Lopez. Et le club ne descend pas en L2 à cause de risques financiers mais sportivement, parce que GG est nul. Et le club est en L2 non par pour risques financiers, mais parce que Gg veut garder cette source d'argent et a tout fait pour le placer déficit.

La différence avec les autres clubs, c'est que le PQ a de l'argent illimité. Ca veut dire que n'importe quel achat ne présente aucun risque. Donc, tu achètes tout. T'es capable d'avoir un effectif équivalent à 2 équipe de L1 avec que des internationaux. Les mecs ne sont pas satisfaisants ? Pas grave. Au pire, tu les payes 3 ans sans jouer avec des salaires mirobolants, on s'en fout.

Les autres clubs, ils tentent des coups. Un coup ça gagne, souvent ça perd. Difficile de s'inscrire sur la durée si une saison n'est pas aussi bonne que la précédente.

Alors oui, GG il est nul. Mais si tu lui donnes de l'argent illimité, y a peut-être moyen qu'il arrive en finale de C1 au bout de 13 ans.

Le pb, c'est qu'à la fin, c'est toute la L1 qui perd, avec le désintérêt du public, qui se traduit par une baisse des droits Tv. D'ailleurs, c'est TOUT le public qui se désintéresse de la L1 : la semaine dernière, j'étais dans un restau le midi, et j'entends 2 supporters du PQ assis à la table d'à côté parler de la 1/2 finale de C1. Avec cette phrase qui illustre tout ça : "c'est clair, on n'en à rien à foutre de la L1".
A tout niveau, les mecs sont passés 5 crans au-dessus : ils bouffent même plus le caviar à la louche, ils bouffent directement à même le saladier.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede Giuseppe » 04/05/2026 18:53

Fantaroux a écrit:J'ai un pote quinqua qui m'a engueulé parce que je ne supportais pas le PSG en coupe d’Europe, que pour une fois que c'était un club français qui collait des roustes aux autres... Il chie sur le football pognon depuis des lustres mais là ça le dérange pas. Il en est toujours à détester les clubs allemands et italiens, traumatismes d'enfance :fant2:

On a tous nos contradictions cela dit. Bordeaux serait racheté par le Qatar et reviendrait en L1 en 3 ans, ça m’emmerdait éthiquement mais pas sportivement :D

Change de pote, c'est un con... :D
Giuseppe
Sécurité
Sécurité

Messagede kantessekonmange » 04/05/2026 18:59

Fantaroux a écrit:J'ai un pote quinqua qui m'a engueulé parce que je ne supportais pas le PSG en coupe d’Europe, que pour une fois que c'était un club français qui collait des roustes aux autres... Il chie sur le football pognon depuis des lustres mais là ça le dérange pas. Il en est toujours à détester les clubs allemands et italiens, traumatismes d'enfance :fant2:

c'est Brian Addav ton pote ?
IN GUILLAUME BOUZARD WE TRUST !

...un petit cocktail de mon cru...du rhum avec des glaçons...c'est sympa...ça se boit sans faim... G.Bouzard
kantessekonmange
Romuald
Romuald

Messagede bdmaniak » 04/05/2026 19:17

Et voilà comment les portes de l'Europe se ferment pour l'OM!
Non-respect de ses engagements, situation financière dégradée : l'OM dans le viseur de l'UEFA
Sous contrôle financier renforcé de l'UEFA en raison de ses dérapages passés, l'OM ne semble pas en mesure de respecter tous ses engagements. Si c'est le cas, le club marseillais risque de nouvelles sanctions.
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede loopingatr » 04/05/2026 19:18

pour les messages au dessus = :lol:
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede logan1973 » 04/05/2026 19:29

bdmaniak a écrit:Et voilà comment les portes de l'Europe se ferment pour l'OM!
Non-respect de ses engagements, situation financière dégradée : l'OM dans le viseur de l'UEFA
Sous contrôle financier renforcé de l'UEFA en raison de ses dérapages passés, l'OM ne semble pas en mesure de respecter tous ses engagements. Si c'est le cas, le club marseillais risque de nouvelles sanctions.

Jusqu'à présent ils arrivent très bien à les fermer par eux même.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede loopingatr » 04/05/2026 19:32

logan1973 a écrit:

:lol:
loopingatr
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arpagon » 04/05/2026 19:42

Yoichi Hiruma a écrit:La différence avec les autres clubs, c'est que le PQ a de l'argent illimité. Ca veut dire que n'importe quel achat ne présente aucun risque. Donc, tu achètes tout. T'es capable d'avoir un effectif équivalent à 2 équipe de L1 avec que des internationaux. Les mecs ne sont pas satisfaisants ? Pas grave. Au pire, tu les payes 3 ans sans jouer avec des salaires mirobolants, on s'en fout.

Les autres clubs, ils tentent des coups. Un coup ça gagne, souvent ça perd. Difficile de s'inscrire sur la durée si une saison n'est pas aussi bonne que la précédente.

Alors oui, GG il est nul. Mais si tu lui donnes de l'argent illimité, y a peut-être moyen qu'il arrive en finale de C1 au bout de 13 ans.

Le pb, c'est qu'à la fin, c'est toute la L1 qui perd, avec le désintérêt du public, qui se traduit par une baisse des droits Tv. D'ailleurs, c'est TOUT le public qui se désintéresse de la L1 : la semaine dernière, j'étais dans un restau le midi, et j'entends 2 supporters du PQ assis à la table d'à côté parler de la 1/2 finale de C1. Avec cette phrase qui illustre tout ça : "c'est clair, on n'en à rien à foutre de la L1".
A tout niveau, les mecs sont passés 5 crans au-dessus : ils bouffent même plus le caviar à la louche, ils bouffent directement à même le saladier.

C'est exactement ce que je pensais en lançant ce "débat".
Pour les droits TV, comment expliques-tu, Brian, le désintérêt des investisseurs ?
Qui, en effet, serait assez con pour mettre un paquet de pognon pour une L1 sans aucun suspense pour le titre ?
Sincèrement !! C'est de la faute de l'OM ? De Monaco ? De Brest ? Non ! C'est de la faute du Qatar.
Qatar qui se contrebranle des retombées des droits TV ! Ça leur paie les clopes pour la saison !! Contrairement à tous les autres clubs dont ces sommes sont vitales !!
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Fantaroux » 04/05/2026 20:05

kantessekonmange a écrit:

:fant2:

Giuseppe a écrit:Change de pote, c'est un con... :D

[:kusanagui:6] Surtout que le cliché de l'équipe qui défend avant tout, quand tu vois l'Inter en ce moment, c'est pas trop ça :D

Yoichi Hiruma a écrit:Alors oui, GG il est nul. Mais si tu lui donnes de l'argent illimité, y a peut-être moyen qu'il arrive en finale de C1 au bout de 13 ans.

:ok: :ok: :ok:
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede bdmaniak » 04/05/2026 20:34

logan1973 a écrit:

Same like
Fédération Française de la Lose a écrit:Tu peux pas être sanctionné en compétition européenne si tu ne te qualifies pas en compétition européenne
Image
bdmaniak
Paul le poulpe
Paul le poulpe

Messagede ulys » 04/05/2026 20:39

kantessekonmange a écrit:

:daccord:

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi, chorégraphe de Shuffle et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede mistercoyote » 04/05/2026 21:43

arpagon a écrit:
C'est exactement ce que je pensais en lançant ce "débat".
Pour les droits TV, comment expliques-tu, Brian, le désintérêt des investisseurs ?
Qui, en effet, serait assez con pour mettre un paquet de pognon pour une L1 sans aucun suspense pour le titre ?
Sincèrement !! C'est de la faute de l'OM ? De Monaco ? De Brest ? Non ! C'est de la faute du Qatar.
Qatar qui se contrebranle des retombées des droits TV ! Ça leur paie les clopes pour la saison !! Contrairement à tous les autres clubs dont ces sommes sont vitales !!

Je ne vais pas défendre Paris mais sur l'intérêt du championnat on disait la même chose quand Lyon gagnait tout (époque bénie), sur les droits télé le soucis c'est surtout d'avoir lâché canal, c'est la fédé qui a déconné.
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Brian Addav » 05/05/2026 02:43

arpagon a écrit:Pour les droits TV, comment expliques-tu, Brian, le désintérêt des investisseurs ?

Les droits TV, ils ont baissé en Italie aussi. Et dans quasi tous les championnats sauf l'Angleterre et peut-être l'Espagne.

Et ça n'a rien à voir avec le Qatar, un championnat inintéressant, c'est lié à plusieurs facteurs :
+ en premier, la situation économique actuelle qui n'est pas florissante depuis qq années.
+ le fait que trop de foot a tué le foot. Multiplication des matchs, des coupes, aux niveaux nationaux et internationaux. Les gens ont plus envie.
+ et la baisse de niveaux des joueurs. Là où dans les années 2000 t'avais des joueurs hors normes partout, les années 2010, on avait plus que Messi et CR7 et là, ils sont partis. T'as Mbappé, Haaland et Yamal. Alors qu'il y a vingt ans, on avait du R9, du Zidane, du Ronnie, du Pirlo, du Figo, du Beckham, du Xavi, du Iniesta, du Henry, etc....

Maintenant, la L1, vous dîtes qu'elle n'est pas attractive à cause du PSG, mais vous vous plantez. A l'étranger, les gens connaissent la L1 à cause du PSG. Et pas depuis l'an dernier. Quand Messi est arrivé, j'ai vu en Asie des gamins commencer à sortir le maillot du PSG. J'ai vu les boutiques de sport devoir se démerder pour vendre le maillot officiel.

Yoichi Hiruma a écrit:Alors oui, GG il est nul. Mais si tu lui donnes de l'argent illimité, y a peut-être moyen qu'il arrive en finale de C1 au bout de 13 ans.

Alors t'as simplement pas compris la problématique GG. GG il s'en fout de la C1. GG c'est un parasite. Comme les mecs qui avaient racheté Nancy, etc...

GG il achète un club pour gratter du fric en continu. Alors il a emprunté, mais l'emprunt il est sur le dos du club.
Et GG, il se verse un salaire sur le dos du club. GG, il a sa suite réservée à l'année dans le plus grand hôtel de Bordeaux, payée par le club.
GG, quand il était à Lille, il se goinfrait sur les transferts, là il y a des chances qu'il fasse pareil.
GG il place ses potes à la direction on sait même pas ce qu'ils font à part toucher un salaire et se faire rembourser les fgrais d'hôtel et de restos.

Vous trompez pas, ce genre d'investisseur, ils veulent juste une pompe à cash pour eux et leurs copains. Les résultats sportifs ils s'en foutent tant qu'ils grattent.
Quand les américains avaient racheté Bordeaux, ils avaient foutu un gars à la tête de la réserve, le gars avait recruté une vingtaine de joueurs, on en avait 40 pour la réserve au final. Et le gars prenaient 5-10% de leurs salaires. Un journaliste avait creusé le truc et avait conclu qu'en plus de son salaire, le mec se faisait 15000 de plus par mois. En tant que coach de réserve.

Allez voir les petits clubs qui ont un investisseur étranger, à chaque fois tu as des parasites qui pompent le fric du club. Rien à foutre des résultats.

L'époque est différente. Je le redis. On est pas du tout à l'époque de Bez qui craque pour se payer Chalana, de Bietry qui fait un caprice avec Okocha, de Tapie qui prend Voeller hors de prix etc...

Hors PSG, vous avez souvenir d'un club français ayant commis une folie niveau transfert ?
Une vraie folie hein. Pas un truc malin pour ramener un Balotelli à Nice, un Endrick à Lyon, ou un Mason Greenwood dont personne ne veut à cause de ses "histoires" perso, à l'OM.

Y'a pas à part le PFC qui se fait pigeonner cette saison parce que tout le monde sait qu'il y a du fric à gratter.

Les seules folies que les clubs peuvent faire, c'est sur les salaires pour garder des joueurs. Lens l'a fait à l'époque de Haise, et a failli le payer. Mais c'était loin d'être un "énorme risque financier".

Par contre, je vous rejoint sur un point, le Qatar a fait du mal à la L1 car contrairement à Tapie et Aulas qui achetaient les meilleurs joueurs français aux autres clubs, Paris il va chercher ses joueurs ailleurs. Mais c'est tout.

Le déficit structurel des clubs avant transferts, c'est pas la faute du Qatar, c'est la faute des dirigeants qui veulent continuer à prendre du fric, et qui ne veulent pas réduire la voilure, pensant qu'ils s'en sortiront toujours.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Yoichi Hiruma » 05/05/2026 10:39

GG, c'est toi qui en parles. C'est un escroc de première, un fossoyeur de clubs.
Moi je dis juste qu'avec du pognon infini, tu peux qualifier Metz en finale de C1.

Ce qui est très différent d'avant, c'est que les grands clubs d'antan achetaient 1, 2 gros joueurs, quand Paris en achète 5 par saison.
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Messagede cicerobuck » 05/05/2026 10:40

Je penses que tu te trompe.
Bien des dirigeants ont clairement indiqué que sur ces 15 dernières années, il a fallu prendre des risques, pour rester compétitifs avec le PSG. Les problèmes de Lyon ne sont pas juste dû au COvid: Aulas, c'est pas GG, et pourtant, ils ont dû changer leur modèle économique qui fonctionnait très bien, avec l'arrivée du PSG, ce qui à fortement augmenter les risques.
Tout ça est documenté et public.

Le PSG à déclenché une course infernale derrière lui, dans un écosystème absolument pas près à cela. Mais la France n'est pas le seul pays victime de ce problème : Quand tu dis que d'autres ligues subissent aussi des baisses de leurs droits TV, c'est pays sont également sujet à des clubs à la concurrence déloyale qui entraine cette course négative. Et ce problème n'en est qu'un parmis tant d'autres, mais tous conséquences du même maux.

Le succès de Lyon dans les années 2000 s'est bâti sur leurs résultats, un centre de formation au top, quelques très jolis coups - ils n'ont jamais dépensé des sommes folles pour qui que ce soit : Juni est arrivé libre, Benzema est issu du centre de formation - et un investissement majeur pour lancer le projet (Sonny Anderson) en 1999, après 10 ans de patiente construction.

Depuis l'arrivée du Qatar, ça ne suffit plus pour rester sur le podium, c'est un fait. Et même si l'OM est moins bien structuré, il y a une histoire, un potentiel, un bassin de population. Et pourtant, ils sont obligé de compter sur des coups.

Lens obtient de meilleurs résultats que Marseille, car ils ont assuré leurs arrières en commençant à tout vendre il y a deux ans, pour pouvoir bosser sereinement, et puis ils ont tenté 2 coups gagnants ( Sage et Thauvin). Qui croit que cela va suffire à les installer régulièrement sur le podium et en C1? Pas moi, malheureusement. à la première grosse crise de résultat, il y aura la tentation de revenir dans la course à l'armement, mais avec des investissements risqué, contrairement au Qatar...

GG, c'est peut être plus un filou que la moyenne, mais il n'est qu'un symptôme du système.
La problème c'est que ton échelle n'est pas la bonne : pour le championnat de France, en vrai, payer un joueur plus de 12 millions d'euros, plus le salaire qui va avec, c'est une folie, c'est un grand risque! Et les clubs ne le font QUE parce qu'ils pensent toujours pouvoir trouver une plus value sur des ventes.
Sauf pour le PSG...
Toth, Tezuka, Trondheim, les trois T de cicerama
cicerobuck
BDGestiste
BDGestiste

Messagede arpagon » 05/05/2026 12:27

très bonne analyse ! :ok:
comment peut on en effet comparer la manière dont Lyon a construit son hégémonie avec celle du Qatar.. [:bru:3]
l'un l'a fait strictement sportivement quand l'autre uniquement financièrement !!
Dernière édition par arpagon le 05/05/2026 12:33, édité 1 fois.
arpagon
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Café des sports