Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] LUCKY LUKE par Mathieu Bonhomme

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] LUCKY LUKE par Mathieu Bonhomme

Messagede Cooltrane » 19/04/2026 10:43

Message précédent :
pas encore lu, mais l"édition standard N&B contient un cahier graphique qui fait hésiter (pas longtemps), mais la version couleur gagne.

pour les versions ££££$$$$€€€€, je crois que j'irais plutôt vers la version Bulles.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 19/04/2026 11:04

davidou84 a écrit:Je ne sais pas si vous le ressentez mais j'ai l'impression que sur cette BD il manque soit 20 pages de plus soit une suite serait souhaitable tant à la fin ça va vite et certaines choses ne sont pas résolues.
Luke se barre à la fin (comme dans toutes ses BD) et débrouillez vous pour la suite...

:ok:

Nous approfondirons plus tard pour ne pas trop divulgâcher à ce stade, mais il y a évidemment matière désormais, à l'issue de ce 3ème opus, soit à un tome IV soit à une déclinaison de spin-offs sur certains personnages, sachant que Bonhomme gagnerait également, et nous au passage, à se faire accompagner pour la suite par un scénariste de type Pelaez ou équivalent, hors Yann et Sente naturellement pour aller dans le sens de l'orientation générale de ce forum ! :)
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

LUCKY LUKE - Mathieu Bonhomme - Dargaud

Messagede Julien Despreux » 19/04/2026 11:56

Cooltrane a écrit:pas encore lu, mais l"édition standard N&B contient un cahier graphique qui fait hésiter (pas longtemps), mais la version couleur gagne.

pour les versions ££££$$$$€€€€, je crois que j'irais plutôt vers la version Bulles.

:lol:

Je dirais, pour ma part, que pour mieux apprécier cette nouvelle proposition graphique de Mathieu Bonhomme, il convient de respecter le cocktail suivant, tout en dégustant un bon Cramp Whisky, à moins que de ne prendre le risque de passer pour un foie jaune ... :

- Edition Classique, enrichie de son Ex-Libris, pour mieux apprécier l'ambiance des couleurs et l'hommage ainsi rendu à Morris, que même les gosciniens sauront reconnaître

Image

- Edition Spéciale N&B, enrichie de son dossier graphique, pour mieux apprécier le trait de Bonhomme, avec en bonus la quatrième de couverture quasiment raccord avec la première de couverture

Image

- Edition Augmentée Bulle, enrichie de son Frontispice signé par Mathieu Bonhomme, un dossier inédit, ..., pour mieux apprécier l'hommage ainsi rendu à Samuel

Image

- Edition Luxe B&W, enrichie de son cahier graphique couleur de 59 pages, ..., pour mieux apprécier l'épilogue inédit sous la forme de trois sérigraphies exclusives en 5 passages couleurs signées par Matthieu Bonhomme

Image

... et conserver quelques pièces pour le format souple à l'ancienne qui viendra compléter les deux premiers de Bonhomme et celui de Blutch :

[Révéler] Spoiler:
La version Bulle est officiellement épuisée avant la date de sortie du 17 avril 2026, mais vous pouvez appeler Samuel de ma part lundi matin, et la version Black & White est officiellement épuisée avant la date de sortie du 24 juin 2026, mais vous pouvez appeler Hervé de ma part lundi matin ... [old]
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede salome3544 » 20/04/2026 18:23

C’est mauvais comme tout, l’histoire tient sur un timbre poste, direct dans les poncifs du genre, avec une pointe écolo très appuyée (donc ni pertinente ni credible), quant aux dialogues [:bru:3] … même graphiquement l’effet neige doit épurer les planches, mais au final ça donne une impression type « moins de détails » pour abattre de la planche (idem Brüno) :D
Le 1 était une jolie surprise, c’est la dégringolade depuis le 2
On ne s’improvise pas scénariste, reviens Nury :-D
Nul doute que les pros de B&W façonneront un très bel objet de collection (comme toujours :love: ), et que ca remplira les caisses des libraires (seul bon point), mais, sérieux, quel amoureux de l’univers de Lucky Luke et du talent indéniable de Bonhomme (dessinateur) peut se satisfaire d’un hommage si lisse ?
Dernière édition par salome3544 le 20/04/2026 18:49, édité 2 fois.
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede salome3544 » 20/04/2026 18:44

Le premier mot qui me vient à l’esprit est ´Paresseux’ (dessin et scénario) … déjà que reprendre une franchise patrimoniale est un exercice tout sauf innovant, avec ceinture et bretelles, ce type d’ouvrage en 2026 semble tout droit sorti d’un prompt Gemini :D
Galerie 2DG
Ventes
"Je préfère mourir debout que vivre à genoux" (Charb)
salome3544
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Cooltrane » 20/04/2026 19:56

Alooooors, Bonhomme, c'est pas Cosey et sa neige blanche, c'est sûr. :geek:

Perso, je trouve que les couleurs sont le pire aspect sur cet album (à un point que j'envisage l'échange vers la version N&B, alors que j'avais fait le contraire sur le Brüno & Appollo)

Les Dalton, je craignais le pire, mais c'est moins mauvais que je le craignais; le Lt Pendergast était attendu, et il m'a fait sourire.
l'allusion annexiste du Canada était attendue aussi, l'écologie avant-la-lettre par un "blanc" (pas comme la neige, d'ailleurs) est trop grosse pour êtter crédible.

salome3544 a écrit:C’est mauvais comme tout, l’histoire tient sur un timbre poste, direct dans les poncifs du genre, avec une pointe écolo très appuyée (donc ni pertinente ni credible), quant aux dialogues [:bru:3] … même graphiquement l’effet neige doit épurer les planches, mais au final ça donne une impression type « moins de détails » pour abattre de la planche (idem Brüno) :D

N'exagérons rien non plus.

Scénar faible et couleurs cata, certes; mais le dessin - même débarassé de ces couleurs qui l'étouffent - reste fort bon, j'ai trouvé

Par contre, j'espère que MB va en rester là.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re: LUCKY LUKE - Mathieu Bonhomme - Dargaud

Messagede Genug » 21/04/2026 10:51

Julien Despreux a écrit:
Genug a écrit:Dites, la longue marche de Lucky Luke, c'est bien celle qui dure...
[Révéler] Spoiler:
deux pages (64-65) ?
:shock:
Vraiment il n'y a que nous pour tiquer sur le titre ?
--
I said, "It really doesn't matter where you put your vote
'Cause someone else'll come along and move it
And it's always been the same
It's just a complicated ga-a-ame"
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede SylvainC » 21/04/2026 15:05

Il y a une curiosité éditoriale à laquelle je n'avais jamais fait attention : le nom de Morris n'apparaît nulle part dans les albums de Bonhomme. Le 1er avait un sticker sur la couverture; les suivants (en tout cas les exemplaires que j'ai achetés), rien du tout. Bizarre, non ?
SylvainC
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 21/04/2026 15:34

SylvainC a écrit:Il y a une curiosité éditoriale à laquelle je n'avais jamais fait attention : le nom de Morris n'apparaît nulle part dans les albums de Bonhomme. Le 1er avait un sticker sur la couverture; les suivants (en tout cas les exemplaires que j'ai achetés), rien du tout. Bizarre, non ?

Le nom de Morris apparaît bien sur ces versions.

Couv_485874.jpg

Couv_485875.jpg
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rayman2 » 21/04/2026 17:06

En fait si tu veux une mention Morris sur ton Lucky Luke par Bonhomme, il faut payer :D
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede Nirm » 21/04/2026 21:29

Pour ma part j'ai passé un bon moment.
Le changement de décor est réussi, les guests sont bien amenés et j'ai retrouvé ce que j'avais aimé dans les précédents.
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 23/04/2026 15:23

Bon, je me suis fait les trois Bonhomme à la suite, et ce 3è est dans la lignée, et pour finir le scénario aussi.
Je retire un peu mes comms précédents à la lumières des deux premiers (que je n'avais plus lus depuis leur sortie respective).

Le truc que je retiendrai, c'est qu'il devrait y avoir bcp plus de Blanc-Cosey dans les cases, pas juste autour et les fonds perdus).

Je me dis que je passerai outre du N&B pour finir.
Brüsel sort une sérigraphie 5 passages (à 89 boules), prévue fin-mai.
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fred050_00 » 24/04/2026 10:08

Un très bon moment de lecture pour un album soigné de bonne facture même si l'album se lit un peu trop rapidement. Trump en prend pour son grade au passage. La scène des bisons est très réussie (on retrouve une ambiance à la Bruno).
[Révéler] Spoiler:
Le retour du Mountie est un bon clin d'oeil aux daltons dans le blizzard
fred050_00
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Vivi2 » 24/04/2026 18:47

Je suis toujours à la phase de lecture dans les "Spirou" que je viens de recevoir et ce sont de bons moments de lecture. J'ai très vaguement survolé les commentaires précédents pour garder la découverte lors de la découverte des planches. Perso, je suis très content (mais pas encore vu la fin).

Et après, ce sera l'album classique couleurs.
Vivi2
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rayman2 » 25/04/2026 18:21

J'ai acheté cet album de Bonhomme alors que je n'ai pas acheté les précédents et je ne suis pas déçu : j'ai bien apprécié les dessins et le scénario tient bien la route même si c'est assez linéaire. Les Daltons sont pas mal mais pas indispensables : un nouveau personnage de méchant aurait été plus adéquat avec cette vision plus sérieuse de Lucky Luke.
La Lecture a été assez rapide néanmoins, je le relirai vite.
J'ai remarqué que le nombre de lanières du pantalon de Jeremiah Johnson en pages 8 et 9 varie bizarrement d'une case à l'autre et je n'ai pas compris pourquoi Lucky Luke se retrouve tout d'un coup avec un brin d'herbe dans la bouche en page 12 et à la sortie de la tente de sudation en page 26.
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 25/04/2026 18:38

Bha, après une séance de sauna c'est bon de sucer un brin quoi.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Julien Despreux » 25/04/2026 19:45

rayman2 a écrit:... / ...
Les Daltons sont pas mal mais pas indispensables : un nouveau personnage de méchant aurait été plus adéquat avec cette vision plus sérieuse de Lucky Luke.
... / ...

Il y a quand même un "méchant" à fort potentiel - en mode Rastapopoulos, Borg, Choc, ... - dont on ne connaît pas le visage même à la fin de ce troisième album de la Saga Bonhomme !
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede gaeldt » 25/04/2026 20:28

Reçu le version Bulle aujourd'hui et très belle édition !
Epilogue inédit de 4 pages, interview de l'auteur + croquis / dessins.
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque

LUCKY LUKE - Mathieu Bonhomme - Dargaud

Messagede Julien Despreux » 26/04/2026 17:53

Tout pareil :hug: , avec un frontispice signé le week-end dernier lors du passage de Mathieu Bonhomme à la librairie ! :bravo:

Après la pluie de "L'Homme qui tua Lucky Luke", la chaleur du désert de "Wanted Lucky Luke", place au froid et à la neige avec ce dossier de 10 pages éclaire d'un jour nouveau les choix graphiques et scénaristiques de l'auteur, de l'ambiance des paysages et décors de neige à l'influence de Morris pour le dessin des Dalton, ainsi que les apports des travaux précédents de l'auteur sur Esteban et Charlotte pour caractériser les personnages, tant protagonistes qu'antagonistes, et la délicate recherche visant à faire subtilement vaciller l'invincible héros solitaire de son piédestal, apportant même en page 95 une réponse à l'interrogation de l'ami Genug sur la signification symbolique du titre de ce 3ème album de la Saga Bonhomme :

Genug a écrit:Dites, la longue marche de Lucky Luke, c'est bien celle qui dure...
[Révéler] Spoiler:
deux pages (64-65) ?
:shock:

Cela donne envie de le relire dans la foulée, mais peut-être après le prochain opus concurrent à paraître le 20/05/2026 avec une première de couverture similaire à La Longue Marche, révélant un cavalier chevauchant sa monture dans un paysage enneigé ... ;)
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede jolan » 26/04/2026 18:25

Reçu mon édition N&B.

Je lis ça bientôt.

Mais je me demande si j'ai bien fait d'acheter cette version à 22€ alors qu'il y aura bientôt la même chose pour dix fois plus cher chez B&W

"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede rayman2 » 26/04/2026 20:00

Julien Despreux a écrit:
rayman2 a écrit:... / ...
Les Daltons sont pas mal mais pas indispensables : un nouveau personnage de méchant aurait été plus adéquat avec cette vision plus sérieuse de Lucky Luke.
... / ...

Il y a quand même un "méchant" à fort potentiel - en mode Rastapopoulos, Borg, Choc, ... - dont on ne connaît pas le visage même à la fin de ce troisième album de la Saga Bonhomme !

Pourquoi pas mais Rastapopoulos, Borg ou Choc sont quand même beaucoup plus présents quand ils apparaissent dans les albums. Son apparition fantomatique me fait plutôt penser
[Révéler] Spoiler:
au Général Allister dans Blueberry qui, invisible, tire les ficelles tout au long de plusieurs albums avant d'apparaître finalement dans "Le bout de la Piste".
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle