Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] LUCKY LUKE par Mathieu Bonhomme

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] LUCKY LUKE par Mathieu Bonhomme

Messagede rayman2 » 26/04/2026 20:00

Message précédent :
Julien Despreux a écrit:
rayman2 a écrit:... / ...
Les Daltons sont pas mal mais pas indispensables : un nouveau personnage de méchant aurait été plus adéquat avec cette vision plus sérieuse de Lucky Luke.
... / ...

:ok:

Il y a quand même un "méchant" à fort potentiel - en mode Rastapopoulos, Borg, Choc, ... - dont on ne connaît pas le visage même à la fin de ce troisième album de la Saga Bonhomme !

Pourquoi pas mais Rastapopoulos, Borg ou Choc sont quand même beaucoup plus présents quand ils apparaissent dans les albums. Son apparition fantomatique me fait plutôt penser
[Révéler] Spoiler:
au Général Allister dans Blueberry qui, invisible, tire les ficelles tout au long de plusieurs albums avant d'apparaître finalement dans "Le bout de la Piste".
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 27/04/2026 09:30

Lu et apprécié "La longue marche" en version N&B....en attendant la version B&W :food:
Un dessin au top, un scénario simple mais efficace (comme Goscinny savait bien le faire). De l'humour décalé bien dosé (l'ado rebelle, les préoccupations écolos anachroniques, le rapprochement inévitable Crumb/Trump,...).
Le rôle des Dalton a été très bien mis en scène, je trouve, par Bonhomme (alors que c'est quasiment toujours raté dans les reprises de la série principale).
Bref, je recommande ce tome.
Vivement que je reçoive l'édition B&W que j'ai réservée juste à temps visiblement (déjà épuisée :shock: )
marone222
Poupette
Poupette

Messagede rayman2 » 27/04/2026 12:39

marone222 a écrit:Lu et apprécié "La longue marche" en version N&B....en attendant la version B&W :food:
Un dessin au top, un scénario simple mais efficace (comme Goscinny savait bien le faire). De l'humour décalé bien dosé (l'ado rebelle, les préoccupations écolos anachroniques, le rapprochement inévitable Crumb/Trump,...).
Le rôle des Dalton a été très bien mis en scène, je trouve, par Bonhomme (alors que c'est quasiment toujours raté dans les reprises de la série principale).
Bref, je recommande ce tome.
Vivement que je reçoive l'édition B&W que j'ai réservée juste à temps visiblement (déjà épuisée :shock: )

Cramp !
Ray
rayman2
BDéphile
BDéphile

Re: LUCKY LUKE - Mathieu Bonhomme - Dargaud

Messagede Genug » 27/04/2026 12:52

Julien Despreux a écrit:page 95 une réponse à l'interrogation de l'ami Genug sur la signification symbolique du titre de ce 3ème album de la Saga Bonhomme
Euh, c'est super mais je ne l'ai pas, moi, cette édition, donc tu veux bien développer, estépé ? :geek:
--
I said, "It really doesn't matter where you put your vote
'Cause someone else'll come along and move it
And it's always been the same
It's just a complicated ga-a-ame"
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: LUCKY LUKE - Mathieu Bonhomme - Dargaud

Messagede Genug » 27/04/2026 12:57

Julien Despreux a écrit:[ pour @Genug, la longue marche commence en page 26 après la décoction de saule sauvage sacré ! ;) ] ...
Merci (j'avais zappé ton post). :ok:
--
I said, "It really doesn't matter where you put your vote
'Cause someone else'll come along and move it
And it's always been the same
It's just a complicated ga-a-ame"
Genug
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Clovis Sangrail » 29/04/2026 21:16

rayman2 a écrit:J'ai acheté cet album de Bonhomme alors que je n'ai pas acheté les précédents et je ne suis pas déçu : j'ai bien apprécié les dessins et le scénario tient bien la route même si c'est assez linéaire.

Même sentiment.

J'avais un peu peur par rapport aux retours qui parlaient d'un "message écolo" appuyé (j'aime pas les messages enfoncés dans le crâne du lecteur à coups de marteau, quel que soit le sujet, quel que soit le bouquin), mais finalement on est davantage sur un prétexte qui lance l'histoire et une ambiance, car le scénario vire assez vite à la course poursuite dans la plus pure tradition du western avec des péripéties et des coups de théâtre assez classiques. Les clins d'œil à l'actualité (et la mèche finale du méchant) sont amusants et suffisamment bien amenés pour ne pas être pesants, et les Dalton parviennent à conjuguer habilement menace et "comic relief".

Du coup, j'ai acheté les deux tomes précédents. :D
Clovis Sangrail
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Diddu » 29/04/2026 21:28

Quelqu'un pourrait publier l'épilogue exclusif à la version Bulle (épuisée) ?
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Diddu » 30/04/2026 13:05

Reportage en podcast et photo :
https://www.actuabd.com/Matthieu-Bonhom ... in-PODCAST

Je recommande :ok:
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Diddu » 30/04/2026 14:48

En complément :

Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Sergent Garcia » 05/05/2026 20:39

Diddu a écrit:Quelqu'un pourrait publier l'épilogue exclusif à la version Bulle (épuisée) ?

La voici :
Image
Image
Image
Image
S'il passe par ici, encore merci à Jean-Luc qui a proposé ces photos. :hug:
Sergent Garcia
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Diddu » 05/05/2026 20:57

Merci à toi et à Jean-Luc aussi, alors ;)

(bon, en revanche, il n'est pas fameux cet épilogue...)
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Cooltrane » 05/05/2026 23:09

Diddu a écrit:(bon, en revanche, il n'est pas fameux cet épilogue...)

je préfère celui de Wanted
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jolan » 05/05/2026 23:49

Lu la version N&B.

Un bon album.

J'adore les westerns enneigés.

Mais je trouve que l'apport des Dalton ne sert à rien, si ce n'est à rendre trois/quatre scènes un peu humoristiques, mais à gros sabots d'humour de gamin. Je savais déjà avant de la lire que ces personnages ne me plairaient pas.

Sinon l'histoire avec le jeune indien est sympathique, la rivalité/complicité avec LL est intéressante.

On est très loin du vide scénaristique du précédent "Dakota 1880"

Une bonne petite lecture, mais un poil moins bon sur le plan du scénario que les deux premiers.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 06/05/2026 01:05

Cooltrane a écrit:
Diddu a écrit:(bon, en revanche, il n'est pas fameux cet épilogue...)

je préfère celui de Wanted

Moi aussi, mais il faut reconnaître que cet épilogue est en cohérence avec l'approche développée par Mathieu Bonhomme dans le cadre de son entretien avec Frédéric Davy.
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede herve26 » 06/05/2026 09:29

Avec ce troisième volume imaginé par Matthieu Bonhomme, j'ai retrouvé un Lucky Luke plus mature, plus sérieux que dans les albums précédents, surtout après relu la version de Brüno et Appollo. La présence des Daltons apportent une touche humoristique (ah ! le signe amical lancé par Averell à Lucky Luke lors de leur arrestation m'a fait bien rire).
J'ai , comme à mon habitude, lu cet album dan sa version n&b, ce qui n'enlève rien à la beauté des planches d'une aventure qui se déroule intégralement sous la neige.
Matthieu Bonhomme ne peut s'empêcher de faire allusion à l'actualité avec un Cramp lançant "le Canada n'est rien, un jour je l'achèterai ou je l'annexerai!"
L'idée même d'avoir juste esquissé un Cramp en ombre chinoise est bien trouvée et ajoute au côté sombre de cette aventure.
Un très bon album que j'ai eu plaisir à lire, et que je relirai sans nul doute.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
herve26
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Casou » 16/05/2026 16:33

Je n'ai pas relu d'albums de la série-mère depuis mon adolescence (ceci peut-être expliquant cela), mais j'ai trouvé ce dernier récit insipide. Aucune surprise, tout est cousu de fil blanc, les clins d'oeil sont (très) appuyés, j'ai trouvé que les saynètes s'enchaînaient sans véritablement lien et étaient surtout là pour répondre à un cahier des charges. Du vu et revu. Le dessin est bon, mais le récit est pour moi sans véritable intérêt. J'apprécie souvent le travail de l'auteur, mais là, pour ma part, ce sera vite oublié. Si vous suivez ces tomes de loin comme moi et que vous hésitez, la lecture me semble très dispensable. Cela ne reste que mon avis bien sûr, d'autres semblent avoir apprécié comme le montre bien la note de la chronique.
Casou
BDéphage
BDéphage

Messagede Solomon » 16/05/2026 17:15

Casou a écrit:Je n'ai pas relu d'albums de la série-mère depuis mon adolescence (ceci peut-être expliquant cela), mais j'ai trouvé ce dernier récit insipide. Aucune surprise, tout est cousu de fil blanc, les clins d'oeil sont (très) appuyés, j'ai trouvé que les saynètes s'enchaînaient sans véritablement lien et étaient surtout là pour répondre à un cahier des charges. Du vu et revu. Le dessin est bon, mais le récit est pour moi sans véritable intérêt. J'apprécie souvent le travail de l'auteur, mais là, pour ma part, ce sera vite oublié. Si vous suivez ces tomes de loin comme moi et que vous hésitez, la lecture me semble très dispensable. Cela ne reste que mon avis bien sûr, d'autres semblent avoir apprécié comme le montre bien la note de la chronique.

Je n'ai pas lu ce troisième album, mais j'ai eu la même impression avec les deux tomes précédents... Aucune surprise, un pur exercice de style.
La culture sert à faire connaître beaucoup de choses. Plus on connaît des choses, moins on accorde d'importance à chacune. Savoir beaucoup de choses signifie juger plus librement. Moins on sait des choses, plus on croit que seules celles-là existent.
Solomon
BDéphage
BDéphage

Messagede bone » 17/05/2026 09:12

Histoire très très classique
Compensé par le trait de Matthieu Bonhomme
Belle version n&b

Le seul passage qui m'a fait sourire, est la scène ou Lucky Luke dit et répète qu'il ne fume pas
bone
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede zourbi le grec » 17/05/2026 10:02

Oui c'est du zolies dessin bien léché mais il n'y a effectivement aucune surprise dans cet album et l'on a droit à tous les stéréotypes du genre (sur les indiens, le sale gosse qui s'attache au héros, le gros connard texan, ...) [:kusanagui:3]
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Fantaroux » 17/05/2026 12:06

C'est la deuxième fois que je te vois bailler en deux jours, faut dormir un peu :D
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 17/05/2026 12:14

Fantaroux a écrit:C'est la deuxième fois que je te vois bailler en deux jours, faut dormir un peu :D

Je suis fliqué mais c'est pas faux :lol:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle