Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] LUCKY LUKE par Mathieu Bonhomme

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: [PREVIEW] LUCKY LUKE par Mathieu Bonhomme

Messagede Cyril91 » 10/04/2026 19:32

Message précédent :
zourbi le grec a écrit:C'est lucratif

Ou alors il se fait plaisir en dessinant une BD qu'il a aimée quand il était enfant - accessoirement, l'un n'empêche pas l'autre.
Cyril91
BDéphage
BDéphage

Messagede fanche » 11/04/2026 10:34

Cobblepot56 a écrit:Quand je vois de si beaux graphismes, je me dis "mais qu'est-ce que M.Bonhomme va faire dans une galère pareille"
Je n'avais pas accroché sur l'histoire des deux premiers albums (graphismes impeccables) surtout le tome 2 très faible au niveau de l'intrigue, alors l'arrivée de ce tome 3...

Le premier était impeccable si il avait pu s'arrêter là. En effet le second était de trop mais ne dit on pas jamais deux sans trois? Je demande quand même à voir perso
Rappelons que c'est un vu par
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cobblepot56 » 11/04/2026 12:08

fanche a écrit:
Cobblepot56 a écrit:Quand je vois de si beaux graphismes, je me dis "mais qu'est-ce que M.Bonhomme va faire dans une galère pareille"
Je n'avais pas accroché sur l'histoire des deux premiers albums (graphismes impeccables) surtout le tome 2 très faible au niveau de l'intrigue, alors l'arrivée de ce tome 3...

Le premier était impeccable si il avait pu s'arrêter là. En effet le second était de trop mais ne dit on pas jamais deux sans trois? Je demande quand même à voir perso
Rappelons que c'est un vu par

Le problème avec les "vu par" (et Dieu sait que j'en ai lu quelques uns) c'est que ça sonne toujours un peu faux et encore plus avec des séries ou la patte des auteurs d'origine est très forte.
Luke est un parfait exemple, c'est tellement marqué par l'humour, la verve des dialogues d'un Goscinny, un style de dessin unique, la mentalité de l'époque....Voir des "vu par"à diverses sauces et pas toujours des meilleures risquent de me faire tiquer et très vite sortir de ma lecture. Très souvent, on a plus droit au même personnage tel qu'on l'a connu et il n'y a que le nom qui reste. Où est l'intérêt ? Autant partir sur un projet plus personnel. On me dira, c'est lucratif. Certes, mais bon....Le Michel Vaillant de Graton et celui de maintenant, c'est le jour et la nuit :ouch: [:my name snake:2]
Cobblepot56
BDébordé
BDébordé

Messagede Diddu » 11/04/2026 12:30

Personnellement, je ne vois pas les Lucky Luke par Mathieu Bonhomme comme des Lucky Luke vus par... mais plutôt comme des œuvres de Mathieu Bonhomme qui joue avec Lucky Luke.
Tu verras qu'en inversant la perspective, tu les apprécieras sans doute beaucoup plus.
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede fanche » 11/04/2026 13:02

Diddu a écrit:Personnellement, je ne vois pas les Lucky Luke par Mathieu Bonhomme comme des Lucky Luke vus par... mais plutôt comme des œuvres de Mathieu Bonhomme qui joue avec Lucky Luke.

Ce qui pour moi revient strictement au même

Le vu par s'affranchit de la reprise, tu peux y mettre lucky Luke dans la combinaison de Cosmik Roger ou Corto petit reporter au Congo si tu veux :lol:
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Cooltrane » 11/04/2026 16:13

Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Cooltrane a écrit:Par contre, pas sûr que c'était une bonne idée de faire une histoire avec les Dalton.

Perso, je trouve que c'est une excellente idée car cela fait référence à l'album "Les Dalton dans le blizzard".

oui, un peu trop, d'ailleurs (enfin du peu que j'en ai vu). :geek: [:bru:3]
à confirmer une fois le bouquin entre les pattes.

Ce que j'aimais bien des deux premiers Bonhomme, c'est que cela sortait de l'ordinaire (alors que les autres repreneurs assez moyennement). Même s'il est fait allusion à Joss Jamon et sa bande (en plus de Billy The Kid) dans le Wanted; MB évitait la facilité, d'autant plus que son dessin rendait le tout plus sérieux (réaliste).
Ici avec la présence des Daltons, le coté plus réaliste s"évanouit (si au moins il avait fait les 4 affreux un peu identifiables, autrement que par la taille). Heureusement que RTP n'a pas l'air d'en être une fois de plus.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 11/04/2026 17:03

Cooltrane a écrit:
Ocatarinetabelatchixtchix a écrit:
Cooltrane a écrit:Par contre, pas sûr que c'était une bonne idée de faire une histoire avec les Dalton.

Perso, je trouve que c'est une excellente idée car cela fait référence à l'album "Les Dalton dans le blizzard".

oui, un peu trop, d'ailleurs (enfin du peu que j'en ai vu).
à confirmer une fois le bouquin entre les pattes.

Ce que j'aimais bien des deux premiers Bonhomme, c'est que cela sortait de l'ordinaire (alors que les autres repreneurs assez moyennement). Même s'il est fait allusion à Joss Jamon et sa bande (en plus de Billy The Kid) dans le Wanted; MB évitait la facilité, d'autant plus que son dessin rendait le tout plus sérieux (réaliste).
Ici avec la présence des Daltons, le coté plus réaliste s"évanouit (si au moins il avait fait les 4 affreux un peu identifiables, autrement que par la taille). Heureusement que RTP n'a pas l'air d'en être une fois de plus.

Question de point de vue, pour ma part je trouve le parallèle avec le blizzard très réussi.
Quand on voit les gros navets que l'on a parfois du se coltiner dans ces "Vu par", je pense notamment au Lucky Luke à vélo qui était complètement nullissime. Dans le cas présent, on ne peut que saluer le travail sérieux de Bonhomme et le grand respect de celui-ci envers les fans de la série.

Les Dalton dans le blizzard.jpg

649917666_18090404825163352_6573617128025615205_n.jpg
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jolan » 11/04/2026 18:22

Moi qui n'ai jamais été un grand fan de la série originelle, j'appréciais les premiers albums pour ce qu'ils étaient : des hommages certes, mais aussi des oeuvres personnelles, bien éloignées de la série, plus réalistes, plus matures et donc plus intéressantes.

Comme pour le Spirou de Bravo, on a un personnage totalement revisité, et le résultat était des plus réussi.

Ici, je suis très friand de l'ambiance hivernale (mes westerns préférés) mais le retour de la bande des idiots de service me fait un peu peur. On replonge direct dans les souvenirs

Bon, read and see.
"La neige qui poudroie dans la solitude de notre enfance"
jolan
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle