Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Joyeuse Pâques

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Joyeuse Pâques

Messagede Anianka » 17/07/2025 15:19

Message précédent :
toque a écrit:Lui, Hollande ou Glucksmann n'ont absolument aucune chance.

Il n'y a plus d'avenir pour les libéraux.

le RN malgré tout ce qu'ils essaient de faire croire sont libéraux, et pas qu'un peu.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 17/07/2025 15:52

C'est un libéralisme nationaliste autoritaire à la Trump.

Pas grand chose à voir avec le libéralisme mondialisé en cours qui n'a plus d'avenir.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Anianka » 17/07/2025 16:06

toque a écrit:C'est un libéralisme nationaliste autoritaire à la Trump.

Pas grand chose à voir avec le libéralisme mondialisé en cours qui n'a plus d'avenir.

le résultat final c'est le même (surtout quand tas pas la possibilité de faire chanter les autres pays)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Olivier_D » 17/07/2025 16:43

Le problème du libéralisme, c'est qu'il permet la prospérité. Allez savoir pourquoi, ça plaît à pas mal de gens, même les pauvres, ces sociaux-traîtres, préfèrent être pauvres dans un pays riche que dans un pays pauvre.
Je pense que Glucksmann a ses chances, je suis curieux de voir, mais s'il y va, il va devoir se farcir un torrent de haine.
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Olaf Le Bou » 17/07/2025 17:00

Olivier_D a écrit:Le problème du libéralisme, c'est qu'il permet la prospérité. Allez savoir pourquoi, ça plaît à pas mal de gens, même les pauvres, ces sociaux-traîtres, préfèrent être pauvres dans un pays riche que dans un pays pauvre.
Je pense que Glucksmann a ses chances, je suis curieux de voir, mais s'il y va, il va devoir se farcir un torrent de haine.

le couple libéralisme + énergie quasi-gratuite a permit une certaine prospérité, mais les excès du libéralisme sous sa forme néo-lib financiarisée ont mis un sérieux frein au processus, avec une captation des bénéfices par une part de plus en plus étroite de la population.

et il est a peu près certain que la raréfaction énergétique qui se profile ne va pas améliorer les choses.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Olivier_D » 17/07/2025 17:12

Olaf Le Bou a écrit:
Olivier_D a écrit:Le problème du libéralisme, c'est qu'il permet la prospérité. Allez savoir pourquoi, ça plaît à pas mal de gens, même les pauvres, ces sociaux-traîtres, préfèrent être pauvres dans un pays riche que dans un pays pauvre.

le couple libéralisme + énergie quasi-gratuite a permit une certaine prospérité, mais les excès du libéralisme sous sa forme néo-lib financiarisée ont mis un sérieux frein au processus, avec une captation des bénéfices par une part de plus en plus étroite de la population.

et il est a peu près certain que la raréfaction énergétique qui se profile ne va pas améliorer les choses.

Oui, je suis vraiment d'accord. Le libéralisme, la richesse, ont des impacts et conduisent à des excès que je ne nie pas. C'est pourquoi il faut des écolos et aussi des partis comme LFI qui militent pour une redistribution. Historiquement, heureusement qu'on a eu des partis de gauche pour conduire (par la contrainte) à des avancées sociales. Mais là, la gauche radicale a une image très abimée, elle est aussi la proie de clowns, et on a besoin de gens plus rassembleurs que diviseurs.
Mais vraiment, tant qu'à faire, et en dernier ressort, je préfère encore un excès de liberté à un excès d'état.

Le problème de l'énergie et de son prix que tu soulignes sont fondamentaux, et aucun parti n'anticipe réellement ce que sera un monde avec une énergie bien plus chère. Je ne sais pas s'il y a un seul état qui fait cette démarche d'ailleurs.
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede biborax » 17/07/2025 17:16

toque a écrit:Lui, Hollande ou Glucksmann n'ont absolument aucune chance.

Il n'y a plus d'avenir pour les libéraux.

Ah bon…
c’est la fin de la politique française… il ne faut pas oublier que ce ne sont pas les politiques qui décident mais la finance. Et des courant politique comme LFI n’ont aucune chance d’appliquer leur politique. Bien que je ne suis pas contre certaine de leur idée, notamment prendre l’argent où il est, mais la finance pense autrement....
biborax
BDévore
BDévore

Messagede alacoume » 17/07/2025 17:24

Olivier_D a écrit:C'est pourquoi il faut des écolos et aussi des partis comme LFI qui militent pour une redistribution.

:lol:
Comme si elle n'existait déjà pas à outrance en France... Le problème me semble plutôt être la fiscalité et le fait qu'il devient quasi impossible de s'enrichir par le fruit de son travail...
alacoume
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 17/07/2025 17:25

Olivier_D a écrit: et aucun parti n'anticipe réellement ce que sera un monde

L'horizon indépassable de tout politicien c'est la prochaine élection, il est inenvisageable que ces gens là puissent être utiles en quoi que ce soit pour bâtir le monde futur (sauf éventuellement à favoriser leurs soutiens financiers quand ceux-ci ont des objectifs un peu plus long-termistes, mais il est rare qu'ils coïncident avec l'intérêt général)

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Olaf Le Bou » 17/07/2025 17:27

alacoume a écrit:
Olivier_D a écrit:C'est pourquoi il faut des écolos et aussi des partis comme LFI qui militent pour une redistribution.

:lol:
Comme si elle n'existait déjà pas à outrance en France... Le problème me semble plutôt être la fiscalité et le fait qu'il devient quasi impossible de s'enrichir par le fruit de son travail...

ça fait un paquet de générations qu'il a été démontré qu'il est plus efficace de s'enrichir par le fruit du travail des autres.

Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede marone222 » 17/07/2025 17:29

Perso, je pense que l'avenir est au libéral-conservatisme...un libéralisme pas complètement débridé à l'anglaise et un accent fort sur la sécurité, la défense, l'indépendance énergétique et le contrôle strict de l'immigration .
Un peu le Chirac de la fin des années 80/ début 90 ;)
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 17/07/2025 17:42

marone222 a écrit:Perso, je pense que l'avenir est au libéral-conservatisme...un libéralisme pas complètement débridé à l'anglaise et un accent fort sur la sécurité, la défense, l'indépendance énergétique et le contrôle strict de l'immigration .

Trump quoi ;)

C'est pas tellement que je veuille la mort du libéralisme. Mais entre la raréfaction des ressources et le réchauffement climatique cette organisation du monde ne tiens plus.
Qu'on le veuille ou non, la partie touche à sa fin. Va falloir faire autrement.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede marone222 » 17/07/2025 17:47

Non, pas Trump. Trump est un autocrate, pas un libéral
marone222
Poupette
Poupette

Messagede corbulon » 17/07/2025 17:49

toque a écrit:
marone222 a écrit:Perso, je pense que l'avenir est au libéral-conservatisme...un libéralisme pas complètement débridé à l'anglaise et un accent fort sur la sécurité, la défense, l'indépendance énergétique et le contrôle strict de l'immigration .

Trump quoi ;)

C'est pas tellement que je veuille la mort du libéralisme. Mais entre la raréfaction des ressources et le réchauffement climatique cette organisation du monde ne tiens plus.
Qu'on le veuille ou non, la partie touche à sa fin. Va falloir faire autrement.

Ben c’est surtout que la planète n’en veut pas. Mais comme la droite est infichue de comprendre que le capitalisme ne gagnera pas contre la nature, T.I.N.A comme ils disent, on n’a pas le cul sorti des ronces. :siffle:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olivier_D » 17/07/2025 17:54

corbulon a écrit:Ben c’est surtout que la planète n’en veut pas. Mais comme la droite est infichue de comprendre que le capitalisme ne gagnera pas contre la nature, T.I.N.A comme ils disent, on n’a pas le cul sorti des ronces. :siffle:

La planète se fout un peu de la politique.
Elle va te régler le problème sans te demander ta carte d'électeur et ne fera aucune distinction entre l'antifa pétri de bons sentiments et le facho le plus pur.
Et ne me dis pas que si je vote Tondelier la planète ira mieux, je n'ai plus 4 ans.
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede toque » 17/07/2025 17:59

Très bien, continue à faire jouer l'orchestre alors. Et après toi le déluge.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede biborax » 17/07/2025 18:24

Effectivement ce n’est pas en votant écolos que l’on va régler le problème climatique qui est mondial. Croire cela, c’est être un utopiste modèle XXL…
On ne va pas créer un micro climat au dessus de la france… :lol:
biborax
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 17/07/2025 19:33

Problème climatique mondial, évidemment (c'est dans le titre). Par contre, améliorer la qualité de vie de toutes et tous par des aménagements urbains/industriels prenant en compte les changements climatiques. Prendre des mesures pour rendre l'air/l'eau plus sain, favoriser des pratiques agricoles/industrielles compatible avec la durabilité et la biodiversité, etc, etc. Voter écolo peut aussi avoir ses avantages. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nefertum » 17/07/2025 19:41

toine74 a écrit:Par contre, améliorer la qualité de vie de toutes et tous par des aménagements urbains/industriels prenant en compte les changements climatiques. Prendre des mesures pour rendre l'air/l'eau plus sain, favoriser des pratiques agricoles/industrielles compatible avec la durabilité et la biodiversité, etc, etc. Voter écolo peut aussi avoir ses avantages. ;)

je n'ai pas vraiment le sentiment que ce soit ce qui est mis en place et proposé par les différents groupes écologistes ni dans leurs propositions, ni dans ce qui est mis en œuvre là où ils ont le pouvoir (villes, communauté d'agglos, départements, etc.)
Nefertum
BDéphage
BDéphage

Messagede toine74 » 17/07/2025 19:52

Il y a le programme, la volonté de l'implanter et la réalité sur le terrain et les jeux de la politique locale. Impossible d'avoir un avis sur l'ensemble. ;)

Après, on peut aussi avoir une vue plus large pour faire son choix au moment de voter :

:arrow: Agriculture productiviste (monoculture, pesticide hardcore cancérigène et destructeur de biodiversité) ou agriculture raisonnée (je n'ai pas dit bio) ?

:arrow: gestion de l'eau (ou des déchets) privatisée ou publique ?

:arrow: urbanisme en fonction de la qualité de vie ou des gains potentiels au m2 ?

etc.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 17/07/2025 20:19

Tondelier, je la suis un peu sur X...elle parle de beaucoup de choses, mais assez peu d'écologie :D
J'ai l'impression qu'EELV court derrière LFI en s'intéressant davantage aux pbs sociétaux, internationaux, etc... (et accessoirement aux problèmes conjugaux de ses (ex) dirigeants :D )
Erreur stratégique à mon avis, car EELV pourrait réellement faire la différence avec LFI, dont les dirigeants n'ont globalement rien à foutre de l'écologie .Ah non, Méluche est fan de quinoa :lol:
marone222
Poupette
Poupette

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro