Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan VIII - Joyeuse Pâques

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan VIII - Joyeuse Pâques

Messagede marone222 » 17/07/2025 20:19

Message précédent :
Tondelier, je la suis un peu sur X...elle parle de beaucoup de choses, mais assez peu d'écologie :D
J'ai l'impression qu'EELV court derrière LFI en s'intéressant davantage aux pbs sociétaux, internationaux, etc... (et accessoirement aux problèmes conjugaux de ses (ex) dirigeants :D )
Erreur stratégique à mon avis, car EELV pourrait réellement faire la différence avec LFI, dont les dirigeants n'ont globalement rien à foutre de l'écologie .Ah non, Méluche est fan de quinoa :lol:
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Olivier_D » 17/07/2025 20:50

toine74 a écrit:Problème climatique mondial, évidemment (c'est dans le titre). Par contre, améliorer la qualité de vie de toutes et tous par des aménagements urbains/industriels prenant en compte les changements climatiques. Prendre des mesures pour rendre l'air/l'eau plus sain, favoriser des pratiques agricoles/industrielles compatible avec la durabilité et la biodiversité, etc, etc. Voter écolo peut aussi avoir ses avantages. ;)

J'habite dans la région de Grenoble, ville tenue par le maire écologiste Eric Piolle. Je n'habite pas Grenoble intra-muros, donc, je n'ai pas une vue pointue de ce qui est conduit dans la ville. Il semble que les grenoblois soient contents de leur maire, vu qu'ils l'ont réélu. Il y a eu énormément d'aménagements faits pour faciliter le déplacement des piétons et des vélos (et des trottinettes de la mort :D )
Après, comme on le sait tous, la sécurité, à Grenoble, c'est pas trop ça, et là, les convictions idéologiques de l'équipe municipale n'ont pas l'air à la hauteur de la situation. Le trafic de drogue a pris une ampleur délirante, générant une masse financière colossale. Régulièrement, les bandes font tirer un feu d'artifice quand elles ont décroché le million d'euro, on a les joies qu'on peut. Et ça n'est pas près d'être endigué.

Donc, un maire écolo, pourquoi pas, surtout si on n'est pas trop inquiet pour sa sécurité. Après, pour une politique nationale, ça a l'air plus délicat.
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede toque » 17/07/2025 22:10

marone222 a écrit:Tondelier, je la suis un peu sur X...elle parle de beaucoup de choses, mais assez peu d'écologie :D
J'ai l'impression qu'EELV court derrière LFI en s'intéressant davantage aux pbs sociétaux, internationaux, etc... (et accessoirement aux problèmes conjugaux de ses (ex) dirigeants :D )
Erreur stratégique à mon avis, car EELV pourrait réellement faire la différence avec LFI, dont les dirigeants n'ont globalement rien à foutre de l'écologie .Ah non, Méluche est fan de quinoa :lol:

Sur bluesky elle parle d'écologie. Elle s'adapte à l'audience :D

Sinon saint Jancovici (comme on l'appelle sur ce forum) fait un classement de la cohérence et l'ambition écologique des programmes pour les élections. Et y'a pas photo :siffle:
Bon après à droite vous vous foutez des programmes :lol:

Olivier_D a écrit:J'habite dans la région de Grenoble, ville tenue par le maire écologiste Eric Piolle.

[...]

Après, comme on le sait tous, la sécurité, à Grenoble, c'est pas trop ça, et là, les convictions idéologiques de l'équipe municipale n'ont pas l'air à la hauteur de la situation. Le trafic de drogue a pris une ampleur délirante, générant une masse financière colossale. Régulièrement, les bandes font tirer un feu d'artifice quand elles ont décroché le million d'euro, on a les joies qu'on peut. Et ça n'est pas près d'être endigué.

Donc, un maire écolo, pourquoi pas, surtout si on n'est pas trop inquiet pour sa sécurité. Après, pour une politique nationale, ça a l'air plus délicat.

Et pourtant, en matière de délinquance Grenoble est assez loin des plus mauvais élèves: https://www.lefigaro.fr/assets/pdf/taux-violence.pdf
C'est même mieux que Cambrai ! (clin d’œil à Degryse ;) )
Après, c'est comme pour les programmes, je sais que les faits n'ont que très peu d'importance pour les gens de droite. :D :hug:
Mais là j'ai fait un effort ! Source le figaro. ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede e m » 17/07/2025 22:25

Olivier_D a écrit:Après, comme on le sait tous, la sécurité, à Grenoble, c'est pas trop ça, et là, les convictions idéologiques de l'équipe municipale n'ont pas l'air à la hauteur de la situation. Le trafic de drogue a pris une ampleur délirante, générant une masse financière colossale. Régulièrement, les bandes font tirer un feu d'artifice quand elles ont décroché le million d'euro, on a les joies qu'on peut. Et ça n'est pas près d'être endigué.

Il faudrait peut-être s'inspirer de ce qu'ils ont fait au Salvador avec les gangs.
Mais existe-t-il en France une réelle volonté chez les politicien de mettre un terme à toute cette insécurité, violence, délinquance...
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Olivier_D » 17/07/2025 22:51

Oh la, je ne veux pas lancer un débat sur la violence, l'insécurité ou le sentiment d'insécurité, qui comme chacun le sait, n'existent pas :D :D :D L'essentiel n'est-il pas qu'on puisse circuler à vélo ?
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede choregraphe » 17/07/2025 23:01

Nice et Lyon sont loin devant Grenoble, mais ils n'ont pas droit au même type de couverture médiatique :D
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede L'Ombre Jaune » 17/07/2025 23:09

Olivier_D a écrit:Oh la, je ne veux pas lancer un débat sur la violence, l'insécurité ou le sentiment d'insécurité, qui comme chacun le sait, n'existent pas :D :D :D L'essentiel n'est-il pas qu'on puisse circuler à vélo ?

[:kusanagui:6]
:ok:
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 17/07/2025 23:19

Olivier_D a écrit:Oh la, je ne veux pas lancer un débat sur la violence, l'insécurité ou le sentiment d'insécurité, qui comme chacun le sait, n'existent pas :D :D :D L'essentiel n'est-il pas qu'on puisse circuler à vélo ?

Attendez les mecs ...

Maronne balance que les écolos n'ont d'écolo que le nom. Alors qu'en fait, les gens qui traite de ces sujets sont unanime, leurs programmes sont de loin les meilleurs en la matière.

Tu balances que la gauche/ les écolos ne peuvent pas gouverner parce que dans leur ville on est pas en sécurité, la preuve à Grenoble.
Alors qu'en fait ... C'est pire au Havre. Ville d’Édouard Philippe :D

Si vous avez de bons arguments, disputons nous dans la bonne humeur. Voir même, faites moi changer d'avis. (Car oui je change facilement d'avis)
Mais là c'est claqué. Faite un effort quoi. :D
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede choregraphe » 17/07/2025 23:54

je viens de visiter Anvers en vélo, et vous savez quoi ils ont tout ce que vous redoutez :
ZFE
Pistes cyclables
Tram
trottinettes

et vous savez quoi j'ai vu la ville dont je rêve ;
une circulation apaisée ou les automobilistes restent dans leur files et respectent les usagers TOUS les usagers.
Des pistes cyclables qui ont remplacées une voie de circulation, ou ce côtoient vélo, motos, trottinettes le tout a 25 Km/h max
des pistes jamais interrompues, des trottoirs réduits en hauteur pour éviter les accidents. Des feux rouges respectés par tous les usagés
des trottoirs pour les piétons

en partant de Bruges vers Knokke, j'ai vu une piste cyclable de 20 Km, qui n'est jamais interrompue, avec feux rouges et stop lors des croissements. Notre arrivée ce jour sur Lille nous montre notre retard immense dans la mobilité douce [:bdgest]
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede toine74 » 18/07/2025 00:02

e m a écrit:
Olivier_D a écrit:Après, comme on le sait tous, la sécurité, à Grenoble, c'est pas trop ça, et là, les convictions idéologiques de l'équipe municipale n'ont pas l'air à la hauteur de la situation. Le trafic de drogue a pris une ampleur délirante, générant une masse financière colossale. Régulièrement, les bandes font tirer un feu d'artifice quand elles ont décroché le million d'euro, on a les joies qu'on peut. Et ça n'est pas près d'être endigué.

Il faudrait peut-être s'inspirer de ce qu'ils ont fait au Salvador avec les gangs.
Mais existe-t-il en France une réelle volonté chez les politicien de mettre un terme à toute cette insécurité, violence, délinquance...

San Salvador et Grenoble, c'est évidemment comparable en terme de violence, de respect des droits humains et d'état de droit. Comment on n'y avait pas pensé avant ? :bravo:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 18/07/2025 00:05

Olivier_D a écrit:
toine74 a écrit:Problème climatique mondial, évidemment (c'est dans le titre). Par contre, améliorer la qualité de vie de toutes et tous par des aménagements urbains/industriels prenant en compte les changements climatiques. Prendre des mesures pour rendre l'air/l'eau plus sain, favoriser des pratiques agricoles/industrielles compatible avec la durabilité et la biodiversité, etc, etc. Voter écolo peut aussi avoir ses avantages. ;)

J'habite dans la région de Grenoble, ville tenue par le maire écologiste Eric Piolle. Je n'habite pas Grenoble intra-muros, donc, je n'ai pas une vue pointue de ce qui est conduit dans la ville. Il semble que les grenoblois soient contents de leur maire, vu qu'ils l'ont réélu. Il y a eu énormément d'aménagements faits pour faciliter le déplacement des piétons et des vélos (et des trottinettes de la mort :D )

Si tu peux montrer que les initiatives "vertes" de la municipalité favorisent les trafics et la violence, alors on peut discuter. Sinon, je parles d'oranges et tu réponds avec des pommes... :?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olivier_D » 18/07/2025 00:40

toine74 a écrit:Si tu peux montrer que les initiatives "vertes" de la municipalité favorisent les trafics et la violence, alors on peut discuter. Sinon, je parles d'oranges et tu réponds avec des pommes... :?

Bonne remarque.
Elles ne les favorisent pas, elles se contentent de ne pas franchement lutter contre.

Une déclaration du maire ?
Alors que les Grenoblois font face depuis plusieurs mois à une série de fusillades sanglantes liées au trafic de drogues, l’édile écologiste, accusé de laxisme envers les auteurs de violences depuis sa première élection en 2014, s’est dit indifférent aux reproches sur son bilan, venus notamment de la droite. «À vrai dire, je m’en fous un peu», a-t-il réagi auprès de nos confrères de Libération, dans un numéro sur «Les verts face au dilemme sécuritaire».«Quand il ne reste que des attaques sur la sécurité et la propreté, ça veut dire qu’on a gagné quelques batailles par ailleurs, car on peut toujours se dire qu’une ville n’est pas assez propre et pas assez sûre», a estimé l’ex-candidat à la primaire écologiste en vue de la présidentielle. Des propos dont la publication tombe le matin même d’un nouveau fait de violence dans le quartier sensible du Village olympique, au sud de Grenoble. Mercredi soir, un homme muni d’un fusil de type kalachnikov a pénétré dans le bar associatif Aksehir, avant de lancer à l’intérieur une grenade dégoupillée. Le premier bilan de l’explosion faisait état de 12 blessés, dont six en urgence absolue, semant la stupeur et la colère chez les riverains.

Renforcer la vidéo-surveillance ?
Depuis cet été, Grenoble et son agglomération ont enregistré plusieurs épisodes de violence par arme à feu, qui ont fait un mort et une dizaine de blessés. Un employé municipal, Lilian Dejean, 49 ans, a été tué dimanche matin dans le centre-ville, en essayant d'empêcher un chauffard de prendre la fuite.
À la question de savoir s’il envisageait de renforcer le dispositif de vidéosurveillance, Éric Piolle a estimé qu’il ne pensait toujours pas que « mettre une caméra derrière chaque citoyen fera avancer les choses », jugeant que « notre sécurité ne peut pas se faire au détriment de notre liberté ».

Armer la police municipale ?
Invité sur le plateau de BFMTV, ce mardi 10 septembre, Éric Piolle, le maire de Grenoble, a réaffirmé son refus d’armer les policiers municipaux, rapporte Le Figaro.
L’élu a estimé « qu’armer notre police municipale c'est les exposer à des missions qui ne sont pas les leurs et à des risques que je ne suis pas prêt à prendre pour eux ». Et de poursuivre que « la police municipale travaille en coopération avec la police nationale… Nous faisons des réunions tous les mois sur la sécurité », a-t-il assuré.

Ah, ben s'il y a des réunions...

Pour essayer d'être juste, je dois dire que je peux comprendre son refus d'armer les policiers municipaux, même s'il est discutable. Et il faut dire aussi que le débat est extrêmement politisé, donc la mauvaise foi est aussi dans les attaques qu'il subit et les stats qu'on trouve sont contradictoires (Grenoble fut tenue naguère par la droite avec Carignon, qui eut une carrière judiciaire assez faste, et cette droite est revancharde. Depuis Grenoble a été au PS, puis aux écolos avec Piolle) Dernière excuse, il se retrouve avec une situation d'explosion du marché de la drogue dont il n'est en rien responsable et qui ne doit pas être facile à gérer. Donc je te donne là son discours, pas celui de ses opposants (que je ne cautionne pas, et qui me semblaient outranciers).
Mais disons qu'il revendique que la sécurité n'est pas son souci numéro 1, il ne peut échapper à la critique sur ce sujet, surtout quand les faits violents se multiplient.
Olivier_D
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede toine74 » 18/07/2025 01:55

Merci pour ces précisions (je ne suis pas vraiment plus avancé, mais ça donne un peu de contexte). :ok:

D'un côté, le bilan sécurité public a l'air mauvais (est-il pire, meilleur ou similaire de la moyenne des villes françaises de taille comparable ?). D'un autre côté, il est maire depuis 2014, donc son travail semble avoir séduit une majorité de citoyens puisqu'il a été élu à plusieurs reprises. Les propos que tu cites le met clairement du côté des progressistes sur le sujet de la sécurité (armement des policiers, caméras, etc.). Là encore, dans une ville comparable qui aurait embrassé une approche plus "musclée", la situation a-t-elle évolué différemment ?

Bref, administrer au jour le jour est un travail énorme et il est facile d'oublier pourquoi on a été choisi au départ (une ville plus "verte" vu son alignement). :geek:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Précédente

Retourner vers Le bistro