Brian Addav a écrit:Et l’étude rétractée ?
Celle avec les 17000 morts soi-disant ?
Ça vous choque pas qu’on ait du jour au lendemain interdit un médicament utilisé depuis des décennies pour pouvoir vendre des vaccins ? Et que les deux études pour le justifier ont depuis été rétractées ?
L'étude du Lancet ? Elle a été rétractée car basée sur des chiffres faux donnés par un sous traitant. Donc le raisonnement était juste et de bonne foi, juste que le sous traitant lui ne l'était pas. Ce qui explique qu'elle a été rétractée dès qu'on s'est aperçu du problème (c'est justement ça la vraie science : si on se goure, on le reconnait)
L'histoire du médicament utilisé puis d'un seul coup interdit est toute simple : la chloroquine (et ses cousines) ne posent aucun souci dans 1) le cadre normal pour lequel elles sont prévues (soigner le palu) et 2) aux doses pour lesquelles elles ont été validées. La potion magique des calanques utilise des doses dangereuses dans un cadre non prévu, c'est ça qui pose problème. Ce n'est pas le premier cas de ce genre (coucou le médiator), et il y a eu en outre des magouilles avérées pour dissimuler la non efficacité du traitement et sa dangerosité (genre déplacer des malades). Après il y a eu des cas de gens qui ont pris le traitement et ont guéri, mais ça peut aussi très bien être tout simplement leur système immunitaire qui a fait le boulot.
Le fond de tout ceci : au début, lorsque la pandémie a commencé à prendre de l'ampleur (autre que "quelques chinois qui meurent" dixit justement la personne dont on parle), notre ami a repéré une étude chinoise disant que la chloroquine pouvait soigner le COVID. Un rien opportuniste, il a décidé d'utiliser ça pour se faire mousser et se poser en sauveur. Manque de bol, l'étude chinoise était foireuse, mais plutôt que de reconnaitre son erreur il a basculé dans le "de toutes façons moi je sais, pas vous et tout le monde m'en veut parce que je sais et que c'est moi le meilleur".
Les choses étant dites, effectivement on peut changer de sujet