marone222 a écrit:han_solo a écrit:noise a écrit:Oui tout à fait, faut être naïf pour croire que Macron ait eu l'intention de nommer quelqu’un vaguement de gauche à Matignon
Pas mieux.
Cazeneuve s'est vu proposer un poste de ministre d'État, qu'il a immédiatement refusé.
Il a répondu qu'il n'accepterait qu'un poste de PM + retour sur la réforme des retraites
Bon, je vais vous redire l'histoire...
Le soir du 7 juillet, on sait que le NFP l'emporte d'une courte tête.
Macron pense immédiatement à Cazeneuve pour mener un gouvernement de centre-gauche (je vous avais donné son nom dès le 7 juillet via une source LREM)
Pendant l'été, MAcron étudie un plan B, un gouvernement de centre-droit, avec Bertrand
Fin aout, après la trève des vacnaces et des JO:
- Le Pen met son veto sur Bertrand qu'elle déteste.
- Faure, via le bureau du PS, met son veto sur Cazeneuve
Donc les 2 scénarios initiaux étaient morts.
Il sort de son chapeau un nobody à la Castets : le fameux Beaudet que personne ne connait (et donc qui pourrait survivre à la censure). Il en informe Cazeneuve et Bertrand, à qui il explique qu'ils ne peuvent être PM et à qui il propose à chacun, un ministère au sein d'un gouvernement Beaudet. Ce qu'ils refusent
Est arrivée ensuite l'option Barnier
Donc oui, Faure a sa part de responsabilité dans la situation actuelle, mais je comprends que vous ayez besoin de vous rassurer avec un scénario alternatif
Pourquoi Faure a-t-il fait cela? En vue de se positionner pour le PS aux élections présidentielles de 2027, sans rivalité possible coté PS...
Racontar de bruit de couloir. C'est peut être vrai ce que tu racontes, mais c'est incontestablement très partial.
Ce que l'on sait c'est que pour Cazeneuve revenir au moins en partie sur la réforme des retraites était non négociable. Et qu'a partir de là, Faure ou pas, c'était mort. Cazeneuve s'est clairement exprimé et Hollande aussi.
De plus, y'a rien qui va. Tu le dis toi même, Bertrand aussi a était écarté. Et Macron a choisi de s'allier avec l'extrême droite plutôt qu'avec la gauche. Il a fait un choix.
De plus, tu le dis aussi, c'est la gauche à gagné. Dans toute les démocraties du monde, le parti arrivé en tête est en charge de proposer une coalition pour gouverner. C'est de sa responsabilité d'élargir pour éviter une censure ou pas. Mais il n'y a aucune autre démocratie ou c'est le chef de l’exécutif qui choisit de prendre le pas sur le législatif pour nommer un gouvernement. Ce choix dramatique (je pèse mes mots) fait sortir le France des pays démocratique. Tous les républicains devraient être dans vent debout devant la situation politique de notre pays.