toque a écrit:Mais je ne vois pas les solutions réaliste dans tes interventions.
Parfois, ce forum est utilisé par certains comme un défouloir juste pour râler entre deux réunions Teams
Je plaide coupable
Sur l'IA il y a je trouve une première brique indispensable qui est de démonter les éléments de langague de cette industrie pour désarmorcer leur narratif (inéluctable, pas si polluant, oui mais un mail aussi ça utilise un data-center, super usage médical,...). Si on ne fait pas ça, on ne trouvera jamais de solution. On partira d'un sujet biaisé et on fera, collectivement, de la merde.
Donc la première solution purement politique c'est poser les bonnes bases de discussion.
Une fois que l'on a fait ça on peut discuter solutions. Mais c'est déjà pas gagné de poser cette première brique.
Quelques solutions seraient :
- interdire sur certains usages (avec l'enjeu de la souverainté des données qui fonctionne sur la droite) : pas d'IA dans les banques, pas d'IA sur des données personnelles (respect de la RGPD quoi, rien de radical)
- réguler très fortement dans les marchés publics (obligation de déclaration d'usage : pourquoi faire, dans quel cadre)
- respecter nos normes environnementales (l'inverse de ce que souhaite Macron en parlant de passer certaines installations en intérêt national renforcé - je n'ai plus le terme exact en tête)
Déjà trois petites pistes

)