Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan X - Cauchemar en cuisine

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan X - Cauchemar en cuisine

Messagede mdata » 04/06/2026 14:37

Message précédent :
Je pense qu'un des soucis avec l'IAg, c'est qu'elle a été balancée directement dans les mains du public assez brutalement sans avoir pris le temps de réfléchir en amont à autre chose que le pognon que ça allait rapporter.

Sauf que l'humain, si on lui donne un jouet sans lui expliquer comment s'en servir correctement, il fait de la merde. C'est tout aussi valable que le premier humain qui a balancé un caillou dans la tronche du voisin ou plus près de nous qu'internet qui est passé d'un formidable outil de communication à une espèce de far west numérique où cohabitent les pratiques commerciales plus ou moins honnêtes et le banditisme (il me semble avoir lu un jour que le créateur du web avait des regret d'avoir mis cet outil au monde quand il voit ce que les gens en ont fait).

L'IA en règle générale, ça peut faire des choses incroyables : en médecine (ça a été évoqué dans ce fil, j'ai aussi discuté avec des chercheurs lors d'une fête de la science et c'est génial ce qu'ils font), mais aussi dans d'autres domaines comme par exemple du sous titrage automatique en temps réel (on bosse sur un truc comme ça au boulot).

Mais aussi l'IAg c'est source de fainéantise : ça pond des documents insipides, ça "créé" en se basant sur des contenus volés, ça permet de pisser du code (au lieu d'embaucher un stagiaire, au moins l'IA n'a pas besoin qu'on s'occupe d'elle), ça permet de trier les CV (j'ai entendu ça hier)... et les 3/4 du temps, y'a pas d'humain derrière pour vérifier que l'IA n'a pas fait de grosses conneries ! (on se rappelle des fameux oeufs de vache)

Et puis c'est aussi source de conneries qui inondent Internet. C'est rigolo deux minutes, comme de voir un chat faire du skateboard ou Chuck Norris s'incruster dans tous les films, mais après...

Y'a aussi pour l'IA au sens large un truc qui m'a un peu fait flipper, on a peu parlé mais les USA ont trouvé un fournisseur d'IA moins éthique qu'Open AI et qui est d'accord pour brancher son produit sur l'informatique militaire : c'est comme ça qu'on va se retrouver avec un cyborg à l'accent autrichien qui cherche Sarah Connor ! (c'est à côté)

Je dois faire un peu mon vieux con (et d'ailleurs je me le suis pris dans les dents au boulot quand je montre mon scepticisme face à l'IA "souveraine" en gestation, faut dire aussi que vu celui qui se fait mousser avec le projet j'ai de bonnes raisons d'être sceptique), mais j'assume et je trouve vraiment qu'on a une fois encore pris le sujet à l'envers et qu'on commence à vouloir réguler un truc une fois qu'il a été mis entre les pattes des gens et qu'il leur a donné de mauvaises habitudes. Spoiler : Ca ne marche jamais.
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
mdata
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 04/06/2026 14:44

mdata a écrit:internet qui est passé d'un formidable outil de communication à une espèce de far west numérique où cohabitent les pratiques commerciales plus ou moins honnêtes et le banditisme

Déjà pour que l'argument tienne il faut que l'exemple soit valable et internet c'est tout l'inverse. Aux mains de tout mle monde c'était un formidable outil (il y a 25 ans ok) mais mis dans les mains des institutions et plateformes ce n'est plus qu'un gros minitel surboosté et adapté au gros business avec le cul en plus (ah ben même pas) et la culture et le partage en moins
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mdata » 04/06/2026 14:56

J'avoue que je comprend pas trop ta réponse, on dirait que t'es pas d'accord avec moi mais en même temps je trouve que tes arguments vont dans mon sens :?

(c'est peut être parce que j'ai pas Teams au boulot :D )
mdata
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 04/06/2026 14:58

mdata a écrit:et je trouve vraiment qu'on a une fois encore pris le sujet à l'envers et qu'on commence à vouloir réguler un truc une fois qu'il a été mis entre les pattes des gens et qu'il leur a donné de mauvaises habitudes. Spoiler : Ca ne marche jamais.

Exactement ce que dit Sadin.

Moi j'ai un autre grief contre l'IA. Actuellement, ce n'est pas un outil démocratique. Pour l'utiliser de manière correcte, faut payer.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede mdata » 04/06/2026 15:03

C'est vrai, un copain m'avait montré la différence entre le ChatGPT gratuit et le payant et c'était assez bluffant.

Ceci dit, je trouve périlleux de confier de l'écriture de code complexe à un machin qui est incapable de te lister tous les duos de chanteuses des années 80 sans tricher :D
mdata
BDéphile
BDéphile

Messagede Anianka » 04/06/2026 15:30

ba à un moment, faut bien qu'ils gagnent de l'argent (et surprise il n'y arrivent pas encore malgré toutes leurs promesses creuses)
mais bon fournir gratuitement un truc qui te file des résultats foireux ça encourage pas à payer non plus.
et y a quand même beaucoup d'entreprises qui ont payé des millions pour implémenter l'IA et qui déchantent car ça n'apporte en réalité rien du tout et que ça coute une fortune (et que ça coute de plus en plus cher)
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede marone222 » 04/06/2026 15:57

Oui, beaucoup d'argent dépensé dans des POC (en Gen AI) et peu de "use case" qui ont passé le cap de l'industrialisation...pour l'instant.

Mais l'IA agentique va faire mal, très mal...Dans le secteur des services, les jobs répétitifs et peu qualifiés vont probablement disparaitre
marone222
Poupette
Poupette

Messagede mdata » 04/06/2026 16:15

Ce qu'on appelait avant les "petites mains"...
mdata
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 04/06/2026 17:12

pour la gestion de produits en général ça va saigner pas longtemps après
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nefertum » 04/06/2026 20:20

marone222 a écrit:Dans le secteur des services, les jobs répétitifs et peu qualifiés vont probablement disparaitre

encore faudra t'il qu'ils soient remplaçables par un logiciel.
Nefertum
BDévore
BDévore

Messagede Brian Addav » 05/06/2026 02:30

IA + robotique, on va tous se retrouver à poil.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede kobaia » 05/06/2026 07:38

Le Haut-Commissaire au Plan, Clément Beaune, propose de fusionner Paris et la petite couronne, en supprimant donc les départements, et en regroupant arrondissements et villes de façon à faire des districts d'environ 170 000 habitants.

Avec ce système, je n'habiterais plus Courbevoie, mais La Défense (zut) et les actuelles villes de Courbevoie, Neuilly et Puteaux seraient regroupées pour créer La Défense.

Certaines villes de petite couronne seraient fusionnées avec des morceaux d'arrondissement (Montrouge, Vincennes, Boulogne, Issy) pour créer les disctricts.

J'aime bien le principe, on parie combien que ça ne sera jamais mis en oeuvre ? Sachant que c'est un retour en arrière puisque de 1790 à 1968 a existé le département de la Seine (75) redécoupé en 4 départements : Paris (75), Hauts-de-Seine (92), Seine-Saint-Denis (93) et Val-de-Marne (94). Pour celleux qui ignoraient le pourquoi du comment de la numérotation de ces départements. Il y a une logique derrière.

A Courbevoie, le fameux mille-feuilles administratif c'est la ville de Courbevoie, l'établissement public de la Défense (je ne sais plus comment il s'appelle), le département des Hauts-de-Seine, la métropole du Grand Paris, et enfin la région. Ca fait beaucoup.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mirdhynn » 05/06/2026 08:14

Bon, bah encore une bonne semaine pour notre justice...
La semaine dernière émeutes à Paris, une centaine+ de casseurs arrêtés, les peines de vrai prison se comptent sur les doigts des mains (Malgré les coups de mentons de nos politiques :grrrr: )
Et la pauvre gamine dans le Gers, victime d'une s....perie qui avait 2 ou 3 plaintes au cul dont une pour viol de mineure et qui n'avait jamais été entendu par la justice (un an "d'enquête" alors que les faits de viols étaient vérifiés par les médecins à l'hôpital)
A un moment ça commence à se voir quand même....
[:bru:3]
Mirdhynn
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 05/06/2026 08:16

kobaia a écrit:l'établissement public de la Défense (je ne sais plus comment il s'appelle)

L'EPAD :D
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 05/06/2026 08:18

Mirdhynn a écrit:Bon, bah encore une bonne semaine pour notre justice...
La semaine dernière émeutes à Paris, une centaine+ de casseurs arrêtés, les peines de vrai prison se comptent sur les doigts des mains (Malgré les coups de mentons de nos politiques :grrrr: )
Et la pauvre gamine dans le Gers, victime d'une s....perie qui avait 2 ou 3 plaintes au cul dont une pour viol de mineure et qui n'avait jamais été entendu par la justice (un an "d'enquête" alors que les faits de viols étaient vérifiés par les médecins à l'hôpital)

Il y a des lois contre le cumul pourtant
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede e m » 05/06/2026 08:36

Parce qu'en France, la justice protège les coupables.

Ça se passe mieux dans d'autres pays
https://www.lefigaro.fr/international/p ... s-20260603
なおこ
e m
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 05/06/2026 08:37

Des coups de menton sur les doigts ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Funkyyy » 05/06/2026 08:42

rahoul a écrit:Des coups de menton sur les doigts ?

Avec un peu de souplesse.
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 05/06/2026 08:43

A ce stade, on a plutôt envie d'aider les doigts à atteindre le menton de nos politiques....
Mirdhynn
BDéphile
BDéphile

Messagede Brian Addav » 05/06/2026 08:48

Tu peux rajouter le pauvre jeune qui s'est fait agressé à Metz à coup d'insultes homophobes et qui est décédé.

Sur l'affaire Barella, ça va être dur de pas croire qu'il y a qq chose de pourri dans la justice du Gers...
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Mirdhynn » 05/06/2026 08:57

Brian Addav a écrit:
Tu peux rajouter le pauvre jeune qui s'est fait agressé à Metz à coup d'insultes homophobes et qui est décédé.

Sur l'affaire Barella, ça va être dur de pas croire qu'il y a qq chose de pourri dans la justice du Gers...

'est quand même la honte absolue à tous les niveaux justice, certes, mais aussi jusqu'aux politiques qui font les vierges effarouchées alors que le constat de l'inefficacité de notre justice est évidente depuis des décennies. C'est facile d'être "effrayé" par les dysfonctionnements alors que ça fait 10 ans qu'on gravite dans ces ministères et qu'on a rien fait. C'est long, 10 ans...
Mirdhynn
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro