Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan X - Cauchemar en cuisine

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan X - Cauchemar en cuisine

Messagede Brian Addav » 08/06/2026 14:01

Message précédent :
Coco, Libé :
Image
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede mdata » 08/06/2026 14:03

Mr Degryse a écrit:
Vu les delais effarants de la Poste (un envoi dans la même ville prend fréquemment une semaine) sans compter les pertes potentielles, sidérant que les dossiers ne soient pas transmis en démat; ou a la rigueur par les 2 moyens (démat et Poste)

Vu la lenteur de transmission des fichiers, les pertes de data, les bugs informatiques, le vol des données sensibles, on se deman de pourquoie ffectivement :D

Monter une plateforme sécurisée de transfert de fichiers, ça prend une journée voire deux si le mec est un peu lent.

Après faut le vouloir...
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
mdata
BDéphile
BDéphile

Messagede mdata » 08/06/2026 14:06

Mr Degryse a écrit:
Soit ils font tous merveilleusement leur boulot (on a du mal à voir quand même en ce moment) soit cet énième comité Théodule ne fait pas le job.
"Par respect pour cet enfant" , fallait oser quand même

Ce que je ne comprends pas c'est pourquoi on s'en prend a la magistrate qui d' après les faits avaient demandé par 2 fois aux gendarmes de placer ce monsieur en garde de vue pour le danger qu'il présentait. Sans que cela ne soit fait sans qu'on sache pourquoi.

Si faute il y a, elle me semble venir de la gendarmerie. Les magistrats contrairement a ce que nous font croire les series n'arrêtent personne, ne vont pas chercher les gens, ne font d',enquête.

Je ne souhaite pas faire de généralités, mais quand j'ai été agressé dans le RER il y a une douzaine d'années (téléphone volé et un gros coquard en prime) j'ai voulu aller porter plainte à la gendarmerie voisine.

Je me suis fait limite envoyer chier en mode "pourquoi vous nous dérangez", j'ai dû insister fortement pour avoir une plainte et ils ont refusé de faire le nécessaire pour un examen médical alors que j'étais pas frais.
mdata
BDéphile
BDéphile

Messagede Mr Degryse » 08/06/2026 14:33

ça prend une journée voire deux

C'est certainement ce délai de "construction" qui fait que la plupart des services se font hacker.
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 08/06/2026 14:38

A priori, la gendarmerie avait l'ordre d'arréter Barella depuis Février...
[:bdgest]
Mirdhynn
BDéphile
BDéphile

Messagede Mirdhynn » 08/06/2026 14:57

De mieux en mieux :

Affaire Lyhanna : le frère de Jérôme B. placé en garde à vue pour viol sur mineur et viol sur conjoint

Le frère de Jérôme B., vient d’être placé en garde à vue au commissariat d’Auch, dans le Gers, a-t-on appris d’une source proche du dossier, confirmant une information de BFMTV. Cet homme est suspecté de viol sur mineur et viol sur son ex-compagne. Cette dernière avait porté plainte en 2024 pour des faits ayant eu lieu entre 2007 et 2017.

Mirdhynn
BDéphile
BDéphile

Messagede Mr Degryse » 08/06/2026 15:02

Oui c'est ce que je disais auparavant. Avec un rappel 2 mois après. Donc......
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mdata » 08/06/2026 15:11

Mr Degryse a écrit:
ça prend une journée voire deux

C'est certainement ce délai de "construction" qui fait que la plupart des services se font hacker.

Pas nécessairement, j'ai déjà vu des sites ayant demandé plusieurs semaines/mois de construction (et surtout de facturation hein) se faire trouer en deux minutes.

J'ai déjà déployé des serveurs sécurisés dans le délai dont je parle, et ils ont le bon goût de résister encore et toujours à l'envahisseur :-D
mdata
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 08/06/2026 15:54

il suffit d'un clic malheureux sur un mail et le château de carte tombe (c'est vraiment du carton en fait la sécurité informatique)
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 08/06/2026 15:57

fanche a écrit:il suffit d'un clic malheureux sur un mail et le château de carte tombe (c'est vraiment du carton en fait la sécurité informatique)

Faut que :
- Tu ouvres l'email
- Tu cliques sur le lien
- Tu le laisse installer son Trojan
- Faire comme si de rien était
- Se connecter à ton systeme
- Que le trojan transmette l'info au hacker.

C'est un peu plus compliqué quand même ;)
Mirdhynn
BDéphile
BDéphile

Messagede choregraphe » 08/06/2026 16:00

Mr Degryse a écrit:

Oui c'est ce que je disais auparavant. Avec un rappel 2 mois après. Donc......

Le procureur ne fait que donner des consignes aux policiers et gendarmes c'est eux qui assurent ou pas les actions,
J'ai a nouveau regardé pour mon département il y a deux procureurs pour cette activité : Violences sexuelles et ik y a eu 739 plaintes, auxquelles s'ajoutent 1381 violences intrafamiliales donc tous les jours ils ont 4 dossier de ce type a traiter. Tu rentre de WE tu en as 12, vous comprenez peut être mieux la réaction du procureur

Vous pouvez voir vos departements la
https://www.linternaute.com/actualite/d ... rtement-11
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede fanche » 08/06/2026 16:01

Mirdhynn a écrit:
fanche a écrit:il suffit d'un clic malheureux sur un mail et le château de carte tombe (c'est vraiment du carton en fait la sécurité informatique)

Faut que :
- Tu ouvres l'email
- Tu cliques sur le lien
- Tu le laisse installer son Trojan
- Faire comme si de rien était
- Se connecter à ton systeme
- Que le trojan transmette l'info au hacker.

C'est un peu plus compliqué quand même ;)

c'est arrivé plusieurs fois au taf et il y a toujours des gens qui on le clic facile, de plus en plus d'ailleurs. Bon, les intrusions ont pu être bloquées mais il s'en est fallu de peu. Fragile je dis
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mdata » 08/06/2026 16:13

Si ton infra est en carton, oui. Ma femme en a fait l'expérience à son précédent boulot (une de ses collègues qui a ouvert un mail vérolé).

Si le boulot est un minimum bien fait (avec de la compartimentation notamment) les dégâts peuvent être limités (généralement circonscrits au poste de travail).

Dans mon ancien boulot par exemple on ne pouvait monter sur les postes de travail que des espaces de stockage sauvegardés, afin de limiter le risque de cryptolockers sur de la donnée critique en cas de clic malheureux.

Après avec la tétrachiée de failles de sécu dans les logiciels (c'est un sacerdoce de suivre les alertes), il peut y avoir des trous dans le mur malgré la porte blindée ! [affraid]
mdata
BDéphile
BDéphile

Messagede Mr Degryse » 08/06/2026 16:21

Le procureur ne fait que donner des consignes aux policiers et gendarmes c'est eux qui assurent ou pas les actions,
J'ai a nouveau regardé pour mon département il y a deux procureurs pour cette activité : Violences sexuelles et ik y a eu 739 plaintes, auxquelles s'ajoutent 1381 violences intrafamiliales donc tous les jours ils ont 4 dossier de ce type a traiter. Tu rentre de WE tu en as 12, vous comprenez peut être mieux la réaction du procureur

Voilà

De plus comme disait un magistrat dans libération : On nous ordonne de prioriser les délits sur enfants. Sauf quand 6 mois, c'est la 12 ème demande de priorité lancée par la gouvernement. Il faut donner priorité au terrorisme. Au narcotrafic. Aux dégradations publiques. Aux violences, etc....
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 08/06/2026 16:25

Si on donnait juste un peu la priorité aux services public plutôt qu'aux aides sociales, peut être qu'on s'en sortirait mieux.
56 % des français qui dépendent de l'état pour leur salaire, Même l'URSS n'a pas fait mieux. Apres faut pas s'étonner qu'on ai plus un rond pour les services publics.
44% (voir moins car j'imagines qu'ils ne comptent pas les gosses) pour payer les aides des 56% des autres, ça devient compliqué.
Mirdhynn
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 08/06/2026 16:51

Pas con. Laisser crever les pauvres, c'est aussi un moyen d'en avoir moins. C'est du winwin. :ok:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Funkyyy » 08/06/2026 16:52

Euh... Une aide n'est pas un salaire.
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 08/06/2026 16:55

Un vrai forum de boomers :D PAs de digitalisation des services publics, on reste au papier !

Spoiler: la sécu, les impôts sont déjà digitalisés...comme quoi quand on veut on peut même dans l'administration

Je ne connais pas le SI de la Justice, mais si ce ministère était à niveau sur le plan numérique, une analyse du statut des 70000 dossiers en souffrance ne devrait pas être très compliquée à produire...
marone222
Poupette
Poupette

Messagede Mr Degryse » 08/06/2026 17:02

la sécu, les impôts sont déjà digitalisés...comme quoi quand on veut on peut même dans l'administration

Et la sécu passe son temps à se faire pirater et piquer des données. Encore le 26 mai dernier avec juste 15 millions de données volées.

Pour les impôts encore en février 2026 : DGFiP: accès malveillant à 1,2 million de comptes bancaires, ce que l'on sait de l'intrusion, des risques, des données dérobées et des mesures ...

Bref, la numérisation n'est pas la panacée.

une analyse du statut des 70000 dossiers en souffrance ne devrait pas être très compliquée à produire

Mais bien sûr.....
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede fanche » 08/06/2026 17:05

on sent le gars qui veut confier les affaires à chatgpt
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toque » 08/06/2026 17:10

marone222 a écrit:Un vrai forum de boomers :D PAs de digitalisation des services publics, on reste au papier !

Spoiler: la sécu, les impôts sont déjà digitalisés...comme quoi quand on veut on peut même dans l'administration

Je ne connais pas le SI de la Justice, mais si ce ministère était à niveau sur le plan numérique, une analyse du statut des 70000 dossiers en souffrance ne devrait pas être très compliquée à produire...

Je vais leur vendre un projet IA. :D

Edit : Rhaaaaa Poutré par Fanche [:bdgest]
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro