Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan X - Cauchemar en cuisine

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan X - Cauchemar en cuisine

Messagede Anianka » 08/06/2026 23:21

Message précédent :
sans parler du fait que ca ne justifie en rien les coupes budgétaires, le non paiement des heures supp, les exonérations de cotisations, l'augmentation des franchises, les non remboursements au profit des mutuelles (et aux dépends des malades), et tous les gens qui ne peuvent plus se permettre financièrement de se faire soigner ou qui bossent en étant malades...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede han_solo » 09/06/2026 01:59

Témoignage d'une mère qui a porté plainte pour viols contre Jérôme Barella : "J'ai appelé les policiers, et ils m'ont dit clairement que je les saoûle et que si je n'arrête pas d'appeler, ils déposeraient une main courante pour harcèlement".

https://www.bfmtv.com/police-justice/je ... ome33.html
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 09/06/2026 05:12

et il y a une semaine cette plainte aurait été prioritaire
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede Mirdhynn » 09/06/2026 09:17

toine74 a écrit:Entre les subventions aux entreprises (celles qui n'en ont pas besoin) et la taxation financière inexistante, il est là l'argent qu'il manque. On pourra aussi réellement appliquer le principe du pollueur-payeur au passage. Après, ce qui est certain, ces pistes de solutions ne vendront pas de la droite, peu importe son extrémité.

Sinon, puisque tu as l'air d'y avoir réfléchi. Dans le système social, tu coupes où ?

Vrai réforme des retraites (vu que c'est le plus gros poste de dépenses) : désindexation des grosses retraites (A minima, il faudrait carrément un coup de rabot), allongement du départ à la retraite pour les actifs. Et penser sérieusement la solvabilité du système (voir rapport du COR ce matin...)

Reforme de la santé : déremboursement des médicaments "bateaux" (doliprane, sirop pour la toux etc). Tout le monde est capable de mettre 10 balles une ou deux fois dans l'année pour payer ses médocs. Quand je vois encore ce qu'on a ramené de la pharmacie pour une angine de la petite semaine dernière, je suis écœuré : La moitié finira dans le placard et sera jeté à terme.

Fusion des aides sociales en une seule allocation. Plus facile à contrôler et à évaluer.

Réorientation des fonctionnaires administratifs : Le job des infirmières c'est de faire des soins pas de le paperasse. Pareil pour les flics. Donc on mute une partie de la force administrative nationale et territoriale pour faire ce boulot

Suppression des planques à politiques non réélus (commissions d'enquête bidon, agences en double ou triple etc)

A coté de ça réindustrialiser le pays pour donner du boulot aux gens (quitte à rétablir des droits de douane ou faire de la préférence nationale), combiner avec une éducation plus en adéquation avec le monde réel pour limiter le chômage des jeunes

C'est sur ça ferait grincer des dents. C'est un programme de droite, donc ça ne vous plairait surement pas ;)
Mirdhynn
BDéphile
BDéphile

Messagede Mr Degryse » 09/06/2026 09:54

Donc les gens auront cotisé un certain montant toute leur vie pour une retraite et se feront couillonner au moment de les avoir.
On peut aussi tuer ce système et le mettre à cotisation perso.

On peut aussi plafonner les salaires pour tous au SMIC.

Derembourser la santé. Rendre l'école payante mais obliger les gens a travailler à 15 ans. Faire un tirage au sort pour les études supérieures que les gens devront financer par un emprunt.

Supprimer les aides pour tous ( feignasses et autres compris. Pas de jaloux)

Augmenter le temps de travail a 50 heures par semaine. Supprimer 4 semaines de congés par an.
Les jours fériés etc.

Moi aussi je propose des mesures a la noix
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede toque » 09/06/2026 10:06

Les retraites ne sont en aucun cas une dépense de l'état. Les retraites c'est financé par les travailleurs. C'est du salaire différé.
Pareil pour la santé. Ce n'est pas un budget de l'état. C'est notre salaire.
Pareil pour le chômage.

Tout ça c'est notre pognon. On le gagne avec notre travail. L’État n'y est pour rien (ou si peu)

Le premier budget de l'état, et de très loin, c'est l'aide aux (très grandes) entreprises avec 200 milliard de budget par an.
Le déficit des retraites c'est 1,7 milliard en 2024. un rapport de 1 à 100 par rapport aux aides aux (très grandes) entreprises.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Mirdhynn » 09/06/2026 10:08

Mr Degryse a écrit:Donc les gens auront cotisé un certain montant toute leur vie pour une retraite et se feront couillonner au moment de les avoir.

Tu crois qu'il va se passer quoi pour notre génération ? Tu ne le vois pas venir ? Notre génération va se faire baiser car le système ne peut plus tenir. Moi j'attend toujours que la gauche m'explique comment on fait tenir le système avec 1 retraité pour un actif. voir plus de retraités que d'actifs (dernières prévisions de l'insee pour 2070).

Tu va avoir le privilège de "capitaliser" pendant 10 - 15 ans, tout en payant la retraite des autres pour gagner un minima retraite à la fin.

Le reste t'es dans l'outrance et la provoc
Mirdhynn
BDéphile
BDéphile

Messagede mdata » 09/06/2026 10:09

Mirdhynn a écrit:Reforme de la santé : déremboursement des médicaments "bateaux" (doliprane, sirop pour la toux etc). Tout le monde est capable de mettre 10 balles une ou deux fois dans l'année pour payer ses médocs. Quand je vois encore ce qu'on a ramené de la pharmacie pour une angine de la petite semaine dernière, je suis écœuré : La moitié finira dans le placard et sera jeté à terme.

T'es mignon mais les migraineux sévères (dont je fais partie) n'ont pas forcément un budget elyséen pour le doliprane (ou médicaments plus forts pour les grosses crises). Et c'est pas du confort ou jouer les chochottes, une bonne grosse migraine à s'arracher la peau du crâne tellement t'as mal, ça rend fou !

La plupart des sirops/pastilles/etc sont déjà déremboursés. Et il y a de toutes façons des retenues sur les médicaments remboursés, ce qui fait que par exemple si je consulte mon médecin en dehors du cadre de mon ALD j'ai tellement de retenues que je ne suis pas remboursé de la visite.

Je suis pas contre un ré-examen de l'existant et de corriger ce qui ne va pas (parce qu'il y a des trucs qui ne vont pas, soyons lucides), mais faut pas non plus y aller au bazooka.
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
mdata
BDéphile
BDéphile

Messagede corbulon » 09/06/2026 10:12

Oh nous attendons toujours que la droite nous explique comment l'espérance de vie pourrait continuer d'augmenter avec toutes les crises qui s'annoncent. :siffle:
corbulon
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Funkyyy » 09/06/2026 10:18

Sympa pour les malades...
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede fanche » 09/06/2026 10:22

L'espérance de vie à 40 ans pour les esclaves et 90 pour les assistés, c'est le programme
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 09/06/2026 10:25

mdata a écrit:T'es mignon mais les migraineux sévères (dont je fais partie) n'ont pas forcément un budget elyséen pour le doliprane (ou médicaments plus forts pour les grosses crises). Et c'est pas du confort ou jouer les chochottes, une bonne grosse migraine à s'arracher la peau du crâne tellement t'as mal, ça rend fou !

On ne parle pas des maladies chroniques. Je reprends l'exemple de l'angine de ma fille, ça arrive 2 ou 3 fois par an qu'elle soit malade (trucs bénins). On doit quand même pouvoir faire l'effort de payer pour des trucs pas graves et de concentrer l'argent sur ce qui est réellement hors de portée de tout le monde : Chirurgie, maladies chroniques, traitements lourds.
Mais bon c'est classique en France dés qu'on dit qu'on va limiter l'open bar, c'est la fin du monde. ça me rappelle le cirque qu'il y a eu quand on a évoqué le fait de réduire de 5 euros le montant des APL (5 euros !!) : On allait finir avec des SDFs dans la rue, des gens qui allaient mourrir de faim etc...

mdata a écrit:Je suis pas contre un ré-examen de l'existant et de corriger ce qui ne va pas (parce qu'il y a des trucs qui ne vont pas, soyons lucides), mais faut pas non plus y aller au bazooka.

Quand même ;)
Mirdhynn
BDéphile
BDéphile

Messagede marone222 » 09/06/2026 10:31

Mr Degryse a écrit:Donc les gens auront cotisé un certain montant toute leur vie pour une retraite et se feront couillonner au moment de les avoir.
On peut aussi tuer ce système et le mettre à cotisation perso.

Le couillonnage de la retraite par répartition dépend de l'évolution du ratio actifs/ retraités.
Comme moi, je suppose que tes cotisations dépendent de ton niveau de rémunération et se traduit en points (avec des règles différentes entre régime de base et régime complémentaire)
Le point a un coût d'achat (cotisation) et une valeur de service (prestation retraite).
Si le ratio dentistes à la retraite/dentistes actifs augmente, le cout d'achat unitaire va augmenter et la valeur de service va stagner ou peu augmenter (la règle d'or est que la valeur ne diminue jamais...à condition que le régime soit bien géré).
C'est là qu'est le couillonage...où tu te retrouves avec une "rentabilité" retraite/cotisation de plus en plus défavorable.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede mdata » 09/06/2026 10:33

Mr Degryse a écrit:
Oui mais c'est bien l'informaticien qui est responsable du fait qu'il faut appuyer sur 10 boutons pour réaliser la moindre tache, que le logiciel met un temps fou à s'ouvrir, qu'une fois sur 3 ( on a dmp indisponible, revenez ultérieurement. Bah mais c'est maintenant que j'ai besoin de l'information), que ce qui nous prenait 30 secondes avant nous en demande 10 minutes, etc.
C'est bien l'informaticien qui est responsable de la non ergonomie et fluidité du machin.

Ah bien sûr, tout est de la faute de "l'informaticien" quand quelque chose de relatif à l'ordinateur n'est pas génial. :twisted:

Il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer ce que tu décris, et ô surprise plusieurs catégories d'informaticiens concernées :

- 10 boutons pour réaliser la moindre tache : le bousin est mal foutu, parce que soit il a été mal conçu (pas ou peu de consultation d'utilisateurs "métier" pour valider le produit, donc le développeur a fait à son idée), soit dans le cadre d'un appel d'offre c'est la boite la moins chère qui a décroché le contrat et souvent pas chère=boulot de merde (et encore on passera gentiment sur les cas de copinage pour décrocher le marché)

- le logiciel met un temps fou à s'ouvrir : en dehors du cas où le logiciel est codé avec le cul (l'optimisation est un art qui se perd), il y a aussi de nombreux cas de vieux ordis mal/pas entretenus et qui rament à mort (je ne dis pas que c'est ton cas, j'ai pas de préjugé, mais j'ai vu de nombreux médecins dans ce cas) et dans le cas d'accès à de la donnée distante (carte vitale, dmp) ça peut tout aussi bien venir de la ligne internet qui est pourrie ou du serveur de la sécu qui est sous dimensionné (et là on change de catégorie d'informaticien en charge du problème, c'est plus de la faute de celui qui a conçu le logiciel), par économie de bouts de chandelle ou par incompétence des décideurs.

Sinon effectivement pour avoir travaillé sur le sujet au boulot (on a notre propre service médical pour la médecine du travail), les professions médicales ne sont pas forcément gâtées et j'ai vu passer de sacrées horreurs [affraid]

Après mon propos n'est pas d'absoudre la profession dans ce domaine, mais c'est un peu plus complexe que "fait chier l'informaticien qui me complique la vie".

Mr Degryse a écrit:Et tu comprends pourquoi le dmp est vide et qu'ils sont obligés de menacer les médecins de 10000 euros d'amendes si non remplis d'ici 2028.

De même, légalement, je suis tenu pour regarder le dmp médical de mon patient en tant que dentiste de lui demander l'autorisation. Chose qu'il peut me refuser et que beaucoup font ( comme certains refusent de remplir le questionnaire médical sous principe de cela ne nous regarde pas, ).
Je suis tenu donc d'apporter la preuve qu'il m'a autorisé à regarder son dmp et lui faisant remplir et signer une feuille papier. C'est beau. :D

Ca c'est très con. Je comprends que le RGPD et compagnie soient là pour éviter les abus mais là c'est contre productif.
mdata
BDéphile
BDéphile

Messagede Mirdhynn » 09/06/2026 10:33

Mirdhynn a écrit: Moi j'attend toujours que la gauche m'explique comment on fait tenir le système avec 1 retraité pour un actif. voir plus de retraités que d'actifs (dernières prévisions de l'insee pour 2070).

Je sais que je me répète mais...
Parce que "vous semblez y avoir réfléchi" comme dit Toine
Dernière édition par Mirdhynn le 09/06/2026 10:35, édité 1 fois.
Mirdhynn
BDéphile
BDéphile

Messagede Funkyyy » 09/06/2026 10:35

qu'il y a eu quand on a évoqué le fait de réduire de 5 euros le montant des APL (5 euros !!) : On allait finir avec des SDFs dans la rue, des gens qui allaient mourrir de faim etc..

Pas besoin des APL pour ça, et si je dis pas de conneries, il n'y en a jamais autant eus (de SDF) à l'échelle de tous les temps. Tu n'as pas une ville de 10000 habitants où il n'y en a pas. J'ai quelques souvenirs d'il y a 30 ans, ce n'était pas du tout comme ça.

Donc on fait quoi ? On continue à taper sur les plus précaires ?

Faudrait renforcer les liens intra familiaux (car ça joue), comment ? En commençant par réinsuffler de la solidarité dans ce cher pays. Et à ne pas élire un banquier.

A l'autre bout du spectre, les milliardaires, bon... Qu'ils paient à hauteur, comme monsieur tout le monde. J'ai vu que Stérin s'était exilé en Belgique car il ne voulait pas payer 200k par an, c'est comme 20 balles (ou moins je ne sais même plus) pour un smicard, ça confine à la maladie d'être aussi proche de son pognon.

Je rêve d'un peu de justice sociale. Et je l'assume. :love:
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mdata » 09/06/2026 10:39

Mirdhynn a écrit:On ne parle pas des maladies chroniques. Je reprends l'exemple de l'angine de ma fille, ça arrive 2 ou 3 fois par an qu'elle soit malade (trucs bénins). On doit quand même pouvoir faire l'effort de payer pour des trucs pas graves et de concentrer l'argent sur ce qui est réellement hors de portée de tout le monde : Chirurgie, maladies chroniques, traitements lourds.
Mais bon c'est classique en France dés qu'on dit qu'on va limiter l'open bar, c'est la fin du monde. ça me rappelle le cirque qu'il y a eu quand on a évoqué le fait de réduire de 5 euros le montant des APL (5 euros !!) : On allait finir avec des SDFs dans la rue, des gens qui allaient mourrir de faim etc...

Effectivement l'open bar sans contrôle c'est à proscrire : la grand mère de mon ex, qui était à 100%, pouvait se faire prescrire n'importe quoi par son médecin et même avant chaque rendez-vous demandait à la famille de quoi ils avaient besoin et "faisait le plein" pour eux [affraid] (et bien entendu je me faisais bâcher quand je disais que c'était abusé)

Après y'a des questions à se poser : pour revenir sur le cas du doliprane, soit il est remboursé soit il ne l'est pas, je ne pense pas qu'il y ait une granularité suffisante pour gérer les cas légitimes par rapport à la bobologie (en dehors des ALD).
mdata
BDéphile
BDéphile

Messagede Mirdhynn » 09/06/2026 10:55

mdata a écrit:le logiciel met un temps fou à s'ouvrir : en dehors du cas où le logiciel est codé avec le cul (l'optimisation est un art qui se perd)

ça me rappelle mes cours d'optimisation à la FAC, puis mes premières années de boulot où je travaillais sur le site web de la boite à l'époque où internet commençait à exister dans le grand public :lol:
Maintenant je vois de mecs qui font 3 boucles au lieu d'une parce qu'ils ne pensent pas leur programme et que "on s'en fout les machines sont capables d'encaisser"
Mirdhynn
BDéphile
BDéphile

Messagede Olaf Le Bou » 09/06/2026 11:10

Mirdhynn a écrit:Quand je vois encore ce qu'on a ramené de la pharmacie pour une angine de la petite semaine dernière, je suis écœuré : La moitié finira dans le placard et sera jeté à terme.

Alors, j'ai un scoop pour toi : rien ne t'oblige à prendre tout ce qui est sur l'ordonnance. Si tu as déjà chez toi des restes de sirops ou de medocs, tu dis gentiment au pharmacien que c'est pas la peine de te donner ceci ou cela et voilà tout. Je fais ça systématiquement. Enfin, je le faisais, du temps où j'avais un médecin.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Mirdhynn » 09/06/2026 11:23

Olaf Le Bou a écrit:
Mirdhynn a écrit:
fanche a écrit:
Mirdhynn a écrit:Et que à un moment la partie du privé se réduisant petit à petit ne suffit plus à financer tout ça. du coup bah tu as des services publics qui ont plus un rond

Euh... l'état fait des cadeaux fiscaux mirobolants , les poids lourds ne donnent rien et c'est ça qui coûte. C'est dit répété et documenté mais toi tu fais tourner ton vieux 78T et même pas à la bonne vitesse

Va sur le net et compare les aides aux entreprises aux montants dépensés pour le reste.
c'est peanuts

les cadeaux fiscaux aux entreprises, il me semble que c'est 250 Mds. Le budget de l'assurance santé c'est 46 Mds. Les priorités sont claires.

C'est 10 fois moins que les dépenses sociales :
Et 2 fois plus que pour les "loisirs"

Image
Mirdhynn
BDéphile
BDéphile

Messagede fanche » 09/06/2026 11:27

Mirdhynn a écrit:C'est 10 fois moins que les dépenses sociales :

Ce tableau c'est nimp. Les aides sociales c'est pas l'état déjà (punaise même répété 100 fois par jours ça rentre pas, ça devait être dur à l'école) alors le gus qui a fait ça peut retourner corriger sa copie
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro