Olaf Le Bou a écrit:
le problème de la plupart des logiciels, c'est qu'ils sont conçus pour répondre à tous les cas de figures, de la part d'utilisateurs de divers horizons, et que ce qui se ferait en 2 clics pour 95% des cas nécessitent les 8 clics supplémentaires pour traiter les rares cas particuliers. C'est le même principe qui préside à l'imbitabilité des formulaires de notre belle administration.
ça dépend, ça dépasse.
Je suis en plein dedans, on doit passer de notre vieille appli de bureau, développée en interne en 1999, à une appli web, développée par des prestataires, et avec un cahier des charges devant prendre en compte une foultitude d'exigences diverses. Mes utilisateurs sont en panique, quand ils voient la complexité de ce qui se profile. Et je les comprends.
(Et pourtant, on nous demande notre avis, mais quand on multiplie le nombre de retours utilisateurs par dix ou cent, la pertinence de ces retours est totalement diluée et noyée dans plein de considérations diverses)
Clairement un logiciel compliqué qui fait tout même le café, c'est pas une bonne idée. Il vaut mieux plusieurs logiciels plus simples, et utilisés dans le cadre pour lequel ils ont été prévus (toujours au boulot, l'appli qui gère nos entretiens annuels est à la base un outil pour centraliser les commandes !
![effroi [affraid]](./images/smilies/affraid.gif)
).
De même, l'idée c'est davantage de sélectionner peu de référents métiers mais significatifs (par exemple pour le médical : un médecin, une infirmière, etc) plutôt que comme tu le soulignes donner la parole à tout le monde et se noyer sous les exigences de tout le monde. Libre ensuite aux référents de synthétiser les besoins de leur secteur (du coup c'est eux qui font le tri). Malheureusement c'est rarement le cas
Sur un domaine plus léger, on a été "obligés" de déléguer le choix des boissons de notre nouvelle machine à café à une seule personne (qui par contre a tout choisi à l'unanimité d'elle même), parce que sinon y'avait autant de combinaisons que de personnes. Totalement ingérable !
En tout cas je te plains, c'est pas un truc facile à faire. Quand on changera le logiciel médical l'année prochaine nous aussi on va souffrir !