Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan X - Cauchemar en cuisine

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan X - Cauchemar en cuisine

Messagede fanche » 09/06/2026 11:27

Message précédent :
Mirdhynn a écrit:C'est 10 fois moins que les dépenses sociales :

Ce tableau c'est nimp. Les aides sociales c'est pas l'état déjà (punaise même répété 100 fois par jours ça rentre pas, ça devait être dur à l'école) alors le gus qui a fait ça peut retourner corriger sa copie
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 09/06/2026 11:31

fanche a écrit:

Ce tableau c'est nimp. Les aides sociales c'est pas l'état déjà (punaise même répété 100 fois par jours ça rentre pas, ça devait être dur à l'école) alors le gus qui a fait ça peut retourner corriger sa copie

Source : https://www.economie.gouv.fr/aqsmi/comm ... mes-impots ........

Même si votre litanie est répétée 100 fois par jours ça n'en fait pas une vérité.
Mirdhynn
BDéphile
BDéphile

Messagede kobaia » 09/06/2026 11:38

Reste que la protection sociale, c'est pas des impôts c'est du salaire. Que l'erreur soit faite sur ce schéma montre uniquement que le travail des chargés de communication n'est pas relu.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Bolt » 09/06/2026 11:40

Voilà, le financement de la protection sociale vient de l'ensemble des cotisations des entreprises, salariés et indép', de la CSG (qui est techniquement un impôt) et d'une partie (25 % ?) de la TVA collectée (ex-"TVA sociale"). Et ce n'est pas une litanie mais factuel.
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Olaf Le Bou » 09/06/2026 11:41

mdata a écrit:Il y a plusieurs facteurs qui peuvent expliquer ce que tu décris, et ô surprise plusieurs catégories d'informaticiens concernées :

- 10 boutons pour réaliser la moindre tache : le bousin est mal foutu, parce que soit il a été mal conçu (pas ou peu de consultation d'utilisateurs "métier" pour valider le produit, donc le développeur a fait à son idée), soit dans le cadre d'un appel d'offre c'est la boite la moins chère qui a décroché le contrat et souvent pas chère=boulot de merde (et encore on passera gentiment sur les cas de copinage pour décrocher le marché)

le problème de la plupart des logiciels, c'est qu'ils sont conçus pour répondre à tous les cas de figures, de la part d'utilisateurs de divers horizons, et que ce qui se ferait en 2 clics pour 95% des cas nécessitent les 8 clics supplémentaires pour traiter les rares cas particuliers. C'est le même principe qui préside à l'imbitabilité des formulaires de notre belle administration.
ça dépend, ça dépasse.

Je suis en plein dedans, on doit passer de notre vieille appli de bureau, développée en interne en 1999, à une appli web, développée par des prestataires, et avec un cahier des charges devant prendre en compte une foultitude d'exigences diverses. Mes utilisateurs sont en panique, quand ils voient la complexité de ce qui se profile. Et je les comprends.
(Et pourtant, on nous demande notre avis, mais quand on multiplie le nombre de retours utilisateurs par dix ou cent, la pertinence de ces retours est totalement diluée et noyée dans plein de considérations diverses)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Anianka » 09/06/2026 11:45

Mirdhynn a écrit:
fanche a écrit:

Source : https://www.economie.gouv.fr/aqsmi/comm ... mes-impots ........

Même si votre litanie est répétée 100 fois par jours ça n'en fait pas une vérité.

surtout que les aides aux entreprises sont pas listées en dehors des 7 milliards de crédit impôt recherche, donc autant dire que c'est bien faussé comme vue vu qu'il manque grosso modo 200 milliards d'aides qui détournent des cotisations qui devraient être payées par les entreprises en les faisant payer par les assurés via la TVA sociale.
t'as beau rabacher tes informations biaisées ça n'en fait pas la vérité.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 09/06/2026 11:46

kobaia a écrit:Reste que la protection sociale, c'est pas des impôts c'est du salaire. Que l'erreur soit faite sur ce schéma montre uniquement que le travail des chargés de communication n'est pas relu.

C'est de la sémantique... Au final c'est le budget de l'état qui sert à payer les dépenses sociales. Que ton argent y arrive version salaire ou version impôts, ça reste de l'argent que l'on te prends pour mettre dans le budget de l'état.
D'ailleurs l'état abonde aux caisses de retraites déficitaires quand elles n'ont plus d'argent pour payer les retraités ou paye tes medocs au mois de décembre, même s'il n'y a plus d'argent dans les caisses de la secu, c'est d'ailleurs un peu pour ça qu'on s'endette chaque année.
Mirdhynn
BDéphile
BDéphile

Messagede Anianka » 09/06/2026 11:48

Mirdhynn a écrit:
kobaia a écrit:Reste que la protection sociale, c'est pas des impôts c'est du salaire. Que l'erreur soit faite sur ce schéma montre uniquement que le travail des chargés de communication n'est pas relu.

C'est de la sémantique... Au final c'est le budget de l'état qui sert à payer les dépenses sociales. Que ton argent y arrive version salaire ou version impôts, ça reste de l'argent que l'on te prends pour mettre dans le budget de l'état.
D'ailleurs l'état abonde aux caisses de retraites déficitaires quand elles n'ont plus d'argent pour payer les retraités ou paye tes medocs au mois de décembre, même s'il n'y a plus d'argent dans les caisses de la secu, c'est d'ailleurs un peu pour ça qu'on s'endette chaque année.

c'est pas de la sémantique.
mes cotisations sociales sont détournées par les entreprises et me sont refacturées une 2 deuxieme fois ... et tu essaies ensuite de faire croire qu'on cotise trop et que la sécu est déficitaire ...
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede kobaia » 09/06/2026 11:53

Mirdhynn a écrit:

Si tu vas pas là, on répète que le trou de la Sécu c'est quand même moins que l'aide aux entreprises.

Donc on commence par arrêter les aides aux entreprises ( yc l'apprentissage, qui devait aider les métiers en tension, finalement ça sert à payer des ingénieurs en alternance, ce foutage de gueule), parce que le pognon de MON salaire, il est pas fait pour les entreprises, il est fait pour payer les retraites de mes parents et les médicaments de mes cousins, par exemple.

Pas l'alternance du fils du directeur de la boîte de mon mari. Puisque tout a été détourné.
kobaia
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede ubr84 » 09/06/2026 11:56

Anianka a écrit:
Mirdhynn a écrit:

C'est de la sémantique... (...) Que ton argent y arrive version salaire ou version impôts, ça reste de l'argent que l'on te prends pour mettre dans le budget de l'état.

c'est pas de la sémantique.

Je dirais même plus c'est pas du tout de la sémantique.
Avec un raisonnement aussi biaisé, je ne comprends pourquoi Mirdhynn ne compte pas les achats de billets de train à la SNCF (publique) et l'ensemble des tickets de métro de la RATP à paris (publique). C'est aussi de l'argent que l'Etat nous prend pour mettre dans ses caisses [:kusanagui:6]
Mon cinéma est municipal, comptons les billets de cinéma comme un impôt perçu par ma ville :roll:
La cotisation de la bibliothèque aussi tiens.

Trop d'impôts dans ce pays !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede marone222 » 09/06/2026 11:58

Le tableau montré par Myrdhinn (produit par le ministère des Finances/ INSEE/etc...) montre juste le fléchage de nos impots. Ce qu'il montre, c'est que en effet, plus de 50% de nos impots servent à financer la protection sociale. Mais cela ne veut pas dire que la protection sociale n'est financée que par nos impots. Ils ne sont qu'une maigre contribution, comparée notamment aux cotisations sociales
marone222
Poupette
Poupette

Messagede toque » 09/06/2026 12:03

C'est totalement faux. Dire que les cotisations sociales sont un impôts cela n'a aucun sens.

Les cotisations sociales c'est du salaire.

De plus l'aide aux entreprise est complétement sous évaluer. En réalité elle est deux fois supérieur au budget de l'éducation nationale.
C'est Bruno Lemaire qui l'a fait ce tableaux ? ça explique des choses :siffle: :lol:
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede mdata » 09/06/2026 12:06

Olaf Le Bou a écrit:
le problème de la plupart des logiciels, c'est qu'ils sont conçus pour répondre à tous les cas de figures, de la part d'utilisateurs de divers horizons, et que ce qui se ferait en 2 clics pour 95% des cas nécessitent les 8 clics supplémentaires pour traiter les rares cas particuliers. C'est le même principe qui préside à l'imbitabilité des formulaires de notre belle administration.
ça dépend, ça dépasse.

Je suis en plein dedans, on doit passer de notre vieille appli de bureau, développée en interne en 1999, à une appli web, développée par des prestataires, et avec un cahier des charges devant prendre en compte une foultitude d'exigences diverses. Mes utilisateurs sont en panique, quand ils voient la complexité de ce qui se profile. Et je les comprends.
(Et pourtant, on nous demande notre avis, mais quand on multiplie le nombre de retours utilisateurs par dix ou cent, la pertinence de ces retours est totalement diluée et noyée dans plein de considérations diverses)

Clairement un logiciel compliqué qui fait tout même le café, c'est pas une bonne idée. Il vaut mieux plusieurs logiciels plus simples, et utilisés dans le cadre pour lequel ils ont été prévus (toujours au boulot, l'appli qui gère nos entretiens annuels est à la base un outil pour centraliser les commandes ! [affraid] ).

De même, l'idée c'est davantage de sélectionner peu de référents métiers mais significatifs (par exemple pour le médical : un médecin, une infirmière, etc) plutôt que comme tu le soulignes donner la parole à tout le monde et se noyer sous les exigences de tout le monde. Libre ensuite aux référents de synthétiser les besoins de leur secteur (du coup c'est eux qui font le tri). Malheureusement c'est rarement le cas [:bru:3]

Sur un domaine plus léger, on a été "obligés" de déléguer le choix des boissons de notre nouvelle machine à café à une seule personne (qui par contre a tout choisi à l'unanimité d'elle même), parce que sinon y'avait autant de combinaisons que de personnes. Totalement ingérable !

En tout cas je te plains, c'est pas un truc facile à faire. Quand on changera le logiciel médical l'année prochaine nous aussi on va souffrir !
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
mdata
BDéphile
BDéphile

Messagede Mirdhynn » 09/06/2026 12:54

kobaia a écrit:Si tu vas pas là, on répète que le trou de la Sécu c'est quand même moins que l'aide aux entreprises.

Donc on commence par arrêter les aides aux entreprises ( yc l'apprentissage, qui devait aider les métiers en tension, finalement ça sert à payer des ingénieurs en alternance, ce foutage de gueule), parce que le pognon de MON salaire, il est pas fait pour les entreprises, il est fait pour payer les retraites de mes parents et les médicaments de mes cousins, par exemple.

Pas l'alternance du fils du directeur de la boîte de mon mari. Puisque tout a été détourné.

Ok si ça vous amuse de tergiverser sur ce que je considère comme de la sémantique. Si c'était aussi hermétique que ça, j'aimerais bien qu'on dise on est au mois de septembre, plus d'argent dans les caisses financées par les salaires, demmerdez vous. Ce que visiblement l'état ne fait pas, il doit mettre de l'argent des impôts cette fois ci dans le pot.
Sinon, je me répète :

Mirdhynn a écrit: Moi j'attend toujours que la gauche m'explique comment on fait tenir le système avec 1 retraité pour un actif. voir plus de retraités que d'actifs (dernières prévisions de l'insee pour 2070).
Mirdhynn
BDéphile
BDéphile

Messagede ubr84 » 09/06/2026 12:57

Tu n'as pas besoin de la gauche pour t'expliquer.
Tu peux écouter n'importe quelle interview de Michael Zemmour

Par exemple :
https://www.radiofrance.fr/francecultur ... le-4956798
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede fanche » 09/06/2026 13:04

Mirdhynn a écrit:

C'est de la sémantique... Au final c'est le budget de l'état qui sert à payer les dépenses sociales.

Non. Par contre l'état ne s'est pas gêné depuis 96 pour piocher dans les cotisation sociales en jouant à un jeu de con qui s'appelle "je mélange tout et n'importe quoi". Résultat une magnifique gestion de l'argent qui ne lui appartient pas
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Anianka » 09/06/2026 13:20

les aides sociales sont payées avec les cotisations sociales
les aides aux entreprises devraient être payées sur les cotisations des entreprises
c'est du bon sens et je comprends tjs pas pourquoi c'est pas le cas, et ca les forcerait a tracer un peu mieux ce pognon de dingue qui est distribué sans qu'on en sache ni les volumes ni les bénéficiaires ni l'impact.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 09/06/2026 13:22

fanche a écrit:
Mirdhynn a écrit:

C'est de la sémantique... Au final c'est le budget de l'état qui sert à payer les dépenses sociales.

Non. Par contre l'état ne s'est pas gêné depuis 96 pour piocher dans les cotisation sociales en jouant à un jeu de con qui s'appelle "je mélange tout et n'importe quoi". Résultat une magnifique gestion de l'argent qui ne lui appartient pas

Peu importe, à un moment, on devra bien gérer leurs conneries d'une manière ou d'une autre.
Mirdhynn
BDéphile
BDéphile

Messagede Anianka » 09/06/2026 13:25

Mirdhynn a écrit:
fanche a écrit:
Mirdhynn a écrit:

Peu importe, à un moment, on devra bien gérer leurs conneries d'une manière ou d'une autre.

gérer les probleme pour la droite c'est taper sur les victimes plutôt que les responsables.
Anianka
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mdata » 09/06/2026 13:41

Mirdhynn a écrit:
mdata a écrit:le logiciel met un temps fou à s'ouvrir : en dehors du cas où le logiciel est codé avec le cul (l'optimisation est un art qui se perd)

ça me rappelle mes cours d'optimisation à la FAC, puis mes premières années de boulot où je travaillais sur le site web de la boite à l'époque où internet commençait à exister dans le grand public :lol:
Maintenant je vois de mecs qui font 3 boucles au lieu d'une parce qu'ils ne pensent pas leur programme et que "on s'en fout les machines sont capables d'encaisser"

C'est une dérive qui s'est installée depuis pas mal de temps, ne serait-ce que dans le domaine vidéoludique (les Wing Commander optimisés pour la génération suivante de PC !).

Après sans forcément tomber dans de l'algorithmique de malade, effectivement bien penser son code c'est déjà très bien. A titre d'exemple, quand j'ai travaillé sur les premières versions de Plannimatic (qui pilote toutes les bases de données de livres sur mon site) j'ai pu voir qu'en réécrivant une simple requête de bases de données autrement je multipliais la vitesse de traitement par 3 ! :o
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
mdata
BDéphile
BDéphile

Messagede Mirdhynn » 09/06/2026 13:47

mdata a écrit:Après sans forcément tomber dans de l'algorithmique de malade, effectivement bien penser son code c'est déjà très bien. A titre d'exemple, quand j'ai travaillé sur les premières versions de Plannimatic (qui pilote toutes les bases de données de livres sur mon site) j'ai pu voir qu'en réécrivant une simple requête de bases de données autrement je multipliais la vitesse de traitement par 3 ! :o

Ah oui les requêtes BDD si tu les fait mal ou si tu utilises des champs non indexés (ça existe encore d'ailleurs ? maintenant c'est de l'optimisation statistique sur Oracle) ça prend des plombes.
Nous on demandais aux DBA d'optimiser pour nous en dernier ressort
Mirdhynn
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro