Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan X - Incendies

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan X - Incendies

Messagede Julien Despreux » 01/08/2026 22:20

Message précédent :
logan1973 a écrit:
En vrai c'est le patron du SDIS de Gironde qui a demandé à la préfecture de rappeler que c'est bien d'aider mais qu'il fallait le faire avec un minimum de coordination parce qu'ils ont autre chose à faire que courir après les bonnes âmes qui sont perdues dans une forêt qui brûle.

Comment tu distingues dans la forêt le bon citoyen qui vient éteindre et le mauvais citoyen qui vient allumer ? :)
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede mdata » 01/08/2026 22:29

Dans le Bouchonnois on sait les distinguer :D
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
mdata
BDéphage
BDéphage

Messagede logan1973 » 02/08/2026 08:00

Julien Despreux a écrit:
logan1973 a écrit:
En vrai c'est le patron du SDIS de Gironde qui a demandé à la préfecture de rappeler que c'est bien d'aider mais qu'il fallait le faire avec un minimum de coordination parce qu'ils ont autre chose à faire que courir après les bonnes âmes qui sont perdues dans une forêt qui brûle.

Comment tu distingues dans la forêt le bon citoyen qui vient éteindre et le mauvais citoyen qui vient allumer ? :)

As tu lu le message avant d'y répondre ?
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 02/08/2026 15:09

logan1973 a écrit:
Julien Despreux a écrit:
logan1973 a écrit:

Il y a une faille logique : Est-il raisonnable de continuer à invoquer le fatalisme, voire le réchauffement climatique, quand "Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a dressé un bilan des interpellations liées aux départs de feux sur le territoire, soulignant la part importante des mises à feu volontaires" ?

Incendies en France : 308 personnes interpellées, dont une majorité pour des feux volontaires

https://www.sudouest.fr/gironde/arcachon/incendies-en-france-308-personnes-interpellees-dont-une-majorite-pour-des-feux-volontaires-30124917.php

90 % des départs de feu sont d’origine humaine

Neuf départs de feu sur dix sont d’origine humaine, la foudre comptant une grosse part pour les 10 % restants. Toutefois, les plus gros incendies de la saison en France sont d’origine accidentelle selon les premiers éléments d’enquête.
Julien Despreux
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede logan1973 » 02/08/2026 16:59

Julien Despreux a écrit:
logan1973 a écrit:
Julien Despreux a écrit:
logan1973 a écrit:

Il y a une faille logique : Est-il raisonnable de continuer à invoquer le fatalisme, voire le réchauffement climatique, quand "Le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez a dressé un bilan des interpellations liées aux départs de feux sur le territoire, soulignant la part importante des mises à feu volontaires" ?

Incendies en France : 308 personnes interpellées, dont une majorité pour des feux volontaires

https://www.sudouest.fr/gironde/arcachon/incendies-en-france-308-personnes-interpellees-dont-une-majorite-pour-des-feux-volontaires-30124917.php

90 % des départs de feu sont d’origine humaine

Neuf départs de feu sur dix sont d’origine humaine, la foudre comptant une grosse part pour les 10 % restants. Toutefois, les plus gros incendies de la saison en France sont d’origine accidentelle selon les premiers éléments d’enquête.

Le feu du Porge est dû à une connerie de la part d'Enedis, c'est dit dans l'article,et une fois encore ça n'a rien à voir avec le sujet de la discussion qui est que la préfète n'a pas demandé aux volontaires de se signaler auprès des autorités pour les emmerder mais pour être capable de les situer en cas de problème.
logan1973
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 02/08/2026 17:55

En parlant de la préfète, son mot d'ordre intimant à la population de ne pas passer ses vacances en Gironde fait sévèrement grincer les dents des professionnels du secteur touristique. Défections en tous genre, réservations en chute libre, c'est la cata pour les campings du coin, mêmes ceux pas concernés par les incendies récents.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede sir vladimir » 03/08/2026 08:28

Olaf Le Bou a écrit:En parlant de la préfète, son mot d'ordre intimant à la population de ne pas passer ses vacances en Gironde fait sévèrement grincer les dents des professionnels du secteur touristique. Défections en tous genre, réservations en chute libre, c'est la cata pour les campings du coin, mêmes ceux pas concernés par les incendies récents.

Je te confirme, une vraie catastrophe!!!
c'est fou d'avoir sorti un telle énormité, la saison est finie pour la plupart des professionnel du tourisme :?
sir vladimir
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Mirdhynn » 03/08/2026 09:27

Je ne sais pas si ça a été déjà évoqué ici mais je reste bouche bée devant le vide intersidéral de réaction des partis de droite sur ces incendies à part sur le volet pertes économiques. On peut difficilement être plus dans la caricature.
Et pire encore, dans la presse de droite, le fait d'essayer de foutre ça sur le dos des écolos (à cause de l'absence de débroussaillage), voir pour certains déclarer le glas de l'écologie politique. Le déni est tenace de l'indifférence affichée devant les alertes des scientifiques durant des années et la technique de "contre feu" en attaquant les autres est littéralement infamante.
Sérieux, mais on n'a vraiment que des mauvais choix pour 2027 [:bru:3] , est ce qu'on a quelqu'un de raisonnable qui peut émerger de ce panier de crabes...
Mirdhynn
BDéphile
BDéphile

Messagede Funkyyy » 03/08/2026 11:04

Mirdhynn a écrit:Je ne sais pas si ça a été déjà évoqué ici mais je reste bouche bée devant le vide intersidéral de réaction des partis de droite sur ces incendies à part sur le volet pertes économiques. On peut difficilement être plus dans la caricature.
Et pire encore, dans la presse de droite, le fait d'essayer de foutre ça sur le dos des écolos (à cause de l'absence de débroussaillage), voir pour certains déclarer le glas de l'écologie politique. Le déni est tenace de l'indifférence affichée devant les alertes des scientifiques durant des années et la technique de "contre feu" en attaquant les autres est littéralement infamante.
Sérieux, mais on n'a vraiment que des mauvais choix pour 2027 [:bru:3] , est ce qu'on a quelqu'un de raisonnable qui peut émerger de ce panier de crabes...

Cela ne va pas te réconforter, mais c'est guère mieux, à gauche. :D
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 03/08/2026 11:08

Funkyyy a écrit:Cela ne va pas te réconforter, mais c'est guère mieux, à gauche. :D

C'est quand même à pleurer... Sont tous là, à bouibouiter sans aucune vision...
Mirdhynn
BDéphile
BDéphile

Messagede nexus4 » 03/08/2026 19:50

Le groupe vit bien.

Les services du Premier ministre secoués par deux suicides récents et deux tentatives, des enquêtes sont ouvertes
INFO FRANCE INTER, En mars 2026, deux agents de services différents ont mis fin à leurs jours. Et ces derniers mois, deux autres personnes ont tenté de se suicider, dont une sur son lieu de travail. Trois enquêtes internes sont en cours et un signalement a été fait à la justice.

: :arrow: https://www.radiofrance.fr/franceinter/ ... es-3572702
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Olaf Le Bou » 03/08/2026 19:59

J'espère que c'est pas la charge de travail et le surmenage qui les minent, parce que vu le néant de l'action gouvernementale depuis un an, ce serait dommage d'en arriver à une telle extrémité pour si peu de résultat.
(ou alors, c'est l'ennui qui les ronge ?)
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Mirdhynn » 03/08/2026 20:21

Peut-être les tests anti drogues effectués dernièrement...
Bon, et puis je pense que le milieu politique n'est pas le domaine le plus friendly de la terre
Mirdhynn
BDéphile
BDéphile

Messagede mdata » 03/08/2026 22:09

Suffit d'un management toxique et d'une ambiance pourrie pour déclencher ce genre de choses.

J'ai bossé chez France Télécom (en presta) à la grande époque des vagues de suicides, non seulement tout ce qui a été dit dans la presse a l'époque était tout à fait vrai mais en plus très largement en dessous de la vérité ! [affraid]
mdata
BDéphage
BDéphage

Messagede Mirdhynn » 04/08/2026 09:35

mdata a écrit:Suffit d'un management toxique et d'une ambiance pourrie pour déclencher ce genre de choses.

Je sais, je connais. J'ai eu un manager qui m'a traité de nul pendant 3 ans et organisé le fait que je sois la risée permanent de l'équipe. J'avais la trentaine à l'époque donc j'ai réussi à encaisser, mais je me rappelle très bien de soirs où je m'asseyais sur le lit la tête entre les mains en me disant que je n'allait pas y retourner le lendemain.
Il a fallu un changement de directeur, que le mec se fasse passer un savon (enfin je suppose) pour que ça s'arrête.
Le même mec a recommencé plus tard avec qqun d'autre, la personne a fini par craquer et démissionner. Et n'a pas retrouvé de boulot avant 2 ans tellement il était brisé.
Et comme je disais dans le domaine politique, pour le sujet dont on parle, ça doit être un tel panier de crabes et de coups de putes à tous les étages que ça doit être encore moins évident à vivre.
Mirdhynn
BDéphile
BDéphile

Messagede Bolt » 04/08/2026 09:49

Mirdhynn a écrit:
mdata a écrit:Suffit d'un management toxique et d'une ambiance pourrie pour déclencher ce genre de choses.

Je sais, je connais. J'ai eu un manager qui m'a traité de nul pendant 3 ans et organisé le fait que je sois la risée permanent de l'équipe. J'avais la trentaine à l'époque donc j'ai réussi à encaisser, mais je me rappelle très bien de soirs où je m'asseyais sur le lit la tête entre les mains en me disant que je n'allait pas y retourner le lendemain.
Il a fallu un changement de directeur, que le mec se fasse passer un savon (enfin je suppose) pour que ça s'arrête.
Le même mec a recommencé plus tard avec qqun d'autre, la personne a fini par craquer et démissionner. Et n'a pas retrouvé de boulot avant 2 ans tellement il était brisé.
Et comme je disais dans le domaine politique, pour le sujet dont on parle, ça doit être un tel panier de crabes et de coups de putes à tous les étages que ça doit être encore moins évident à vivre.

Pas de syndicat, pas de DRH ?
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Mirdhynn » 04/08/2026 09:55

Bolt a écrit:
Mirdhynn a écrit:

J'étais pas dans le public :lol:
Dans le privé, les syndicats, ça ne marche pas pour une bonne et simple raison, ils font de la figuration
Et les DRH, comment dire....
Mirdhynn
BDéphile
BDéphile

Messagede toque » 04/08/2026 10:13

Bolt a écrit:Pas de syndicat, pas de DRH ?

Les DRH c'est leur boulot aujourd'hui de pousser dehors ceux et celles dont elles ne veulent plus.

Pour être délégué du personnel, notre influence est quand même extrêmement limité. Tu forces des enquêtes interne, tu obliges des expertises, tu fais intervenir l'inspection du travail.
Tout cela peut permettre aux salariés harcelés de gagner des cacahuètes aux prud'homme s'ils ont la force d'y aller. Mais malheureusement cela se limite à ça.

Les droits des travailleurs, dans le privé, sont réduit à peaux de chagrin.
Dernière édition par toque le 04/08/2026 10:32, édité 1 fois.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede wamuu » 04/08/2026 10:25

Un mec comme ça, ça donne juste envie de lui péter les deux rotules :grrrr:
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mdata » 04/08/2026 10:36

wamuu a écrit:Un mec comme ça, ça donne juste envie de lui péter les deux rotules :grrrr:

Amen.
mdata
BDéphage
BDéphage

Messagede mdata » 04/08/2026 10:36

Bolt a écrit:
Mirdhynn a écrit:

Quand y'a un délégué syndical qui est pote avec le manager, et que la RH est dans le coup comment dire... c'est mal barré.
mdata
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro