Mirdhynn a écrit:mdata a écrit:Suffit d'un management toxique et d'une ambiance pourrie pour déclencher ce genre de choses.
Je sais, je connais. J'ai eu un manager qui m'a traité de nul pendant 3 ans et organisé le fait que je sois la risée permanent de l'équipe. J'avais la trentaine à l'époque donc j'ai réussi à encaisser, mais je me rappelle très bien de soirs où je m'asseyais sur le lit la tête entre les mains en me disant que je n'allait pas y retourner le lendemain.
Il a fallu un changement de directeur, que le mec se fasse passer un savon (enfin je suppose) pour que ça s'arrête.
Le même mec a recommencé plus tard avec qqun d'autre, la personne a fini par craquer et démissionner. Et n'a pas retrouvé de boulot avant 2 ans tellement il était brisé.
Et comme je disais dans le domaine politique, pour le sujet dont on parle, ça doit être un tel panier de crabes et de coups de putes à tous les étages que ça doit être encore moins évident à vivre.
Sur mon affectation précédente, j'ai tenu 20 ans avec un harcèlement moral constant. Y'a eu du dégât, avec burn out et dépression grave.
Je suis resté parce qu'au début ma compagne de l'époque me poussait à "encaisser" parce que bon les enfants, la maison tout ça tout ça... Puis après on s'est séparés, donc j'avais d'autres préoccupations que les saloperies de mon manager. Au bout d'un moment, une collègue qui me voyait m'éteindre à petit feu m'a envoyé voir une représentante d'un syndicat "concurrent" de celui où officiait le pote de mon manager, et j'ai appris que - contrairement à ce que je croyais - j'avais le droit de me faire muter ailleurs. Ca a pris du temps, notamment pour "nettoyer" mon dossier rempli de saloperies par ma hiérarchie, mais j'ai pu être exfiltré vers mon poste actuel (ou depuis un an et demi c'est pas la fête non plus mais c'est autre chose).
En dehors de mes collègues des autres services qui étaient gentils avec moi et me soutenaient de leur mieux (faut dire que je me décarcassais pour gérer leur informatique), j'avais droit à l'hostilité de ma propre équipe (tous potes avec le manager), au non soutien de la médecine du travail (je me suis plaint de harcèlement à la médecin de l'époque, elle m'a envoyé promener avant de cafter à mon manager qui m'a convoqué pour me le dire et m'annoncer que puisque j'avais cafté ce serait pire) et de la RH (j'ai appris par la suite que vu les irrégularités dans mon dossier elle était de mèche avec mon manager).
Ce qui est amusant, c'est que quand je suis parti mes collègues des autres services m'ont fait un très beau cadeau (apparemment j'ai eu la plus grosse cagnotte de départ de toute l'histoire du centre) tandis que mon équipe m'a traité avec mépris et ma hiérarchie (mon manager compris) m'a considéré comme un "traitre" parce que je m'en allais.