Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan X - Incendies

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan X - Incendies

Messagede mdata » 04/08/2026 10:36

Message précédent :
Bolt a écrit:
Mirdhynn a écrit:
mdata a écrit:Suffit d'un management toxique et d'une ambiance pourrie pour déclencher ce genre de choses.

Je sais, je connais. J'ai eu un manager qui m'a traité de nul pendant 3 ans et organisé le fait que je sois la risée permanent de l'équipe. J'avais la trentaine à l'époque donc j'ai réussi à encaisser, mais je me rappelle très bien de soirs où je m'asseyais sur le lit la tête entre les mains en me disant que je n'allait pas y retourner le lendemain.
Il a fallu un changement de directeur, que le mec se fasse passer un savon (enfin je suppose) pour que ça s'arrête.
Le même mec a recommencé plus tard avec qqun d'autre, la personne a fini par craquer et démissionner. Et n'a pas retrouvé de boulot avant 2 ans tellement il était brisé.
Et comme je disais dans le domaine politique, pour le sujet dont on parle, ça doit être un tel panier de crabes et de coups de putes à tous les étages que ça doit être encore moins évident à vivre.

Pas de syndicat, pas de DRH ?

Quand y'a un délégué syndical qui est pote avec le manager, et que la RH est dans le coup comment dire... c'est mal barré.
Friendly Neighborhood Blogueur sur Watchtower Comics
mdata
BDéphage
BDéphage

Messagede mdata » 04/08/2026 10:51

Mirdhynn a écrit:
mdata a écrit:Suffit d'un management toxique et d'une ambiance pourrie pour déclencher ce genre de choses.

Je sais, je connais. J'ai eu un manager qui m'a traité de nul pendant 3 ans et organisé le fait que je sois la risée permanent de l'équipe. J'avais la trentaine à l'époque donc j'ai réussi à encaisser, mais je me rappelle très bien de soirs où je m'asseyais sur le lit la tête entre les mains en me disant que je n'allait pas y retourner le lendemain.
Il a fallu un changement de directeur, que le mec se fasse passer un savon (enfin je suppose) pour que ça s'arrête.
Le même mec a recommencé plus tard avec qqun d'autre, la personne a fini par craquer et démissionner. Et n'a pas retrouvé de boulot avant 2 ans tellement il était brisé.
Et comme je disais dans le domaine politique, pour le sujet dont on parle, ça doit être un tel panier de crabes et de coups de putes à tous les étages que ça doit être encore moins évident à vivre.

Sur mon affectation précédente, j'ai tenu 20 ans avec un harcèlement moral constant. Y'a eu du dégât, avec burn out et dépression grave.

Je suis resté parce qu'au début ma compagne de l'époque me poussait à "encaisser" parce que bon les enfants, la maison tout ça tout ça... Puis après on s'est séparés, donc j'avais d'autres préoccupations que les saloperies de mon manager. Au bout d'un moment, une collègue qui me voyait m'éteindre à petit feu m'a envoyé voir une représentante d'un syndicat "concurrent" de celui où officiait le pote de mon manager, et j'ai appris que - contrairement à ce que je croyais - j'avais le droit de me faire muter ailleurs. Ca a pris du temps, notamment pour "nettoyer" mon dossier rempli de saloperies par ma hiérarchie, mais j'ai pu être exfiltré vers mon poste actuel (ou depuis un an et demi c'est pas la fête non plus mais c'est autre chose).

En dehors de mes collègues des autres services qui étaient gentils avec moi et me soutenaient de leur mieux (faut dire que je me décarcassais pour gérer leur informatique), j'avais droit à l'hostilité de ma propre équipe (tous potes avec le manager), au non soutien de la médecine du travail (je me suis plaint de harcèlement à la médecin de l'époque, elle m'a envoyé promener avant de cafter à mon manager qui m'a convoqué pour me le dire et m'annoncer que puisque j'avais cafté ce serait pire) et de la RH (j'ai appris par la suite que vu les irrégularités dans mon dossier elle était de mèche avec mon manager).

Ce qui est amusant, c'est que quand je suis parti mes collègues des autres services m'ont fait un très beau cadeau (apparemment j'ai eu la plus grosse cagnotte de départ de toute l'histoire du centre) tandis que mon équipe m'a traité avec mépris et ma hiérarchie (mon manager compris) m'a considéré comme un "traitre" parce que je m'en allais.
mdata
BDéphage
BDéphage

Messagede mdata » 04/08/2026 10:56

toque a écrit:
Bolt a écrit:Pas de syndicat, pas de DRH ?

Les DRH c'est leur boulot aujourd'hui de pousser dehors ceux et celles dont elles ne veulent plus.

Pour être délégué du personnel, notre influence est quand même extrêmement limité. Tu forces des enquêtes interne, tu obliges des expertises, tu fais intervenir l'inspection du travail.
Tout cela peut permettre aux salariés harcelés de gagner des cacahuètes aux prud'homme s'ils ont la force d'y aller. Mais malheureusement cela se limite à ça.

Les droits des travailleurs, dans le privé, sont réduit à peaux de chagrin.

Le public est pas forcément mieux, et il y règne un très fort copinage qui permet aux mauvais d'être indéboulonnables et bien placés tandis que ceux qui bossent s'en prennent plein la gueule pour pas un rond.
mdata
BDéphage
BDéphage

Messagede Mirdhynn » 04/08/2026 11:03

wamuu a écrit:Un mec comme ça, ça donne juste envie de lui péter les deux rotules :grrrr:

Pour te donner une idée de ses pratiques , je me rappelle d'une fois où je suis arrivé au boulot avec un dessin d'enclume accroché avec une ficelle au dessus de ma place de bureau. référence au coyote qui s'en prenait plein la gueule dans les dessins animés bip bip. Tout le monde s'est marré.... Sauf moi, qui a retiré devant tout le monde et le plus dignement possible cette petite attention...

mdata a écrit:Le public est pas forcément mieux, et il y règne un très fort copinage qui permet aux mauvais d'être indéboulonnables et bien placés tandis que ceux qui bossent s'en prennent plein la gueule pour pas un rond.

ça existe dans le privé aussi. Certains incapables grimpent les échelons bien plus vite que d'autres, juste parce qu'ils passent leur vie au café à cirer les pompes de leurs supérieurs. Mais rien de nouveau pour l'humanité quoi...

Il y a aussi de très bon managers qui emmènent leur équipe "plus loin" . J'en ai connu aussi ;)
Mirdhynn
BDéphile
BDéphile

Messagede Bolt » 04/08/2026 11:11

toque a écrit:
Bolt a écrit:Pas de syndicat, pas de DRH ?

Les DRH c'est leur boulot aujourd'hui de pousser dehors ceux et celles dont elles ne veulent plus.

Pour être délégué du personnel, notre influence est quand même extrêmement limité. Tu forces des enquêtes interne, tu obliges des expertises, tu fais intervenir l'inspection du travail.
Tout cela peut permettre aux salariés harcelés de gagner des cacahuètes aux prud'homme s'ils ont la force d'y aller. Mais malheureusement cela se limite à ça.

Les droits des travailleurs, dans le privé, sont réduit à peaux de chagrin.

Je ne m'en rends plus trop compte. Ca fait tellement longtemps que je tourne en prestation chez la clientèle, au profit de boites qui ne faisaient grand cas de leurs employés placés, du moment que l'argent rentre (J'ai d'ailleurs fini par devenir indép' parce que pas besoin d'une boite de presta... bon, c'est pas très de gauche :D ).
mdata a écrit:Sur mon affectation précédente, j'ai tenu 20 ans avec un harcèlement moral constant. Y'a eu du dégât, avec burn out et dépression grave.

Je suis resté parce qu'au début ma compagne de l'époque me poussait à "encaisser" parce que bon les enfants, la maison tout ça tout ça... Puis après on s'est séparés, donc j'avais d'autres préoccupations que les saloperies de mon manager. Au bout d'un moment, une collègue qui me voyait m'éteindre à petit feu m'a envoyé voir une représentante d'un syndicat "concurrent" de celui où officiait le pote de mon manager, et j'ai appris que - contrairement à ce que je croyais - j'avais le droit de me faire muter ailleurs. Ca a pris du temps, notamment pour "nettoyer" mon dossier rempli de saloperies par ma hiérarchie, mais j'ai pu être exfiltré vers mon poste actuel (ou depuis un an et demi c'est pas la fête non plus mais c'est autre chose).

En dehors de mes collègues des autres services qui étaient gentils avec moi et me soutenaient de leur mieux (faut dire que je me décarcassais pour gérer leur informatique), j'avais droit à l'hostilité de ma propre équipe (tous potes avec le manager), au non soutien de la médecine du travail (je me suis plaint de harcèlement à la médecin de l'époque, elle m'a envoyé promener avant de cafter à mon manager qui m'a convoqué pour me le dire et m'annoncer que puisque j'avais cafté ce serait pire) et de la RH (j'ai appris par la suite que vu les irrégularités dans mon dossier elle était de mèche avec mon manager).

Ce qui est amusant, c'est que quand je suis parti mes collègues des autres services m'ont fait un très beau cadeau (apparemment j'ai eu la plus grosse cagnotte de départ de toute l'histoire du centre) tandis que mon équipe m'a traité avec mépris et ma hiérarchie (mon manager compris) m'a considéré comme un "traitre" parce que je m'en allais.

Tu as fini par changer de boite ? ou juste de poste ?
Mirdhynn a écrit:Pour te donner une idée de ses pratiques , je me rappelle d'une fois où je suis arrivé au boulot avec un dessin d'enclume accroché avec une ficelle au dessus de ma place de bureau. référence au coyote qui s'en prenait plein la gueule dans les dessins animés bip bip. Tout le monde s'est marré.... Sauf moi, qui a retiré devant tout le monde et le plus dignement possible cette petite attention...

:? Ce n'est plus du management toxique, c'est de la méchanceté gratuite.
Bolt
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Funkyyy » 04/08/2026 11:11

ça existe dans le privé aussi.

J'allais le dire, le moins tu en fous une, le plus de chances tu as d'aller haut... :D

C'est une société qui récompense l'incompétence.
"Seuls les optimistes sont incapables de comprendre ce que signifie aimer un idéal"
Funkyyy
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mdata » 04/08/2026 11:14

Moi aussi, j'ai connu deux managers exceptionnels mais hélas à chaque fois ça n'a pas duré (le premier a été "cassé" par la hiérarchie de FT, le second est parti parce que ses supérieurs lui ont fait la crasse de trop) :cry2:

Dans le privé aussi effectivement y'a des cas comme ça : lors d'une formation, le prof nous a raconté comment un incapable qui a fait perdre des millions à sa (grosse) boite n'a pas été viré : au contraire il a été promu dans une branche où il ne pouvait pas faire de dégâts et donc avait un joli placard doré près de chez lui. Classe.
mdata
BDéphage
BDéphage

Messagede mdata » 04/08/2026 11:15

Funkyyy a écrit:
ça existe dans le privé aussi.

J'allais le dire, le moins tu en fous une, le plus de chances tu as d'aller haut... :D

C'est une société qui récompense l'incompétence.

Dixit le même prof dont je parlais plus haut, si dans ta boite tu bosses bien tu ne seras jamais promu parce que justement il est plus intéressant de te garder à ta place ! [:bdgest]
mdata
BDéphage
BDéphage

Messagede mdata » 04/08/2026 11:20

Bolt a écrit:Tu as fini par changer de boite ? ou juste de poste ?

De poste, j'ai été muté sur un autre site dans une direction différente. Ca me donnait une relative sécurité par rapport à une autre boite, parce que j'ai de lourdes charges financières (pension des gamins + ma part du crédit de mon ex maison que je continue à payer) et du coup ça me stressait de repasser par la case période d'essai à mon âge.

Mais là je suis en recherche active pour vraiment changer de boite, parce que c'est vraiment plus possible. C'est pas du même registre mais c'est pas la joie.
mdata
BDéphage
BDéphage

Messagede toque » 04/08/2026 11:22

mdata a écrit:Le public est pas forcément mieux

Je parle de la protection des salariés. Le public c'est pas Byzance, mais c'est mieux. Tu ne te fera pas virer pour rien, et mine de rien les syndicat ont plus de poids. Reste à espérer d'avoir des syndicats compétents ce qui n'est pas toujours le cas.

Pour ce qui de la promotion des incapables par copinages entre nuisibles, c'est universel.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede mdata » 04/08/2026 11:24

J'avais pas vu ça comme ça...
mdata
BDéphage
BDéphage

Messagede crepp » 04/08/2026 11:28

mdata a écrit:Dixit le même prof dont je parlais plus haut, si dans ta boite tu bosses bien tu ne seras jamais promu parce que justement il est plus intéressant de te garder à ta place ! [:bdgest]

Ca c'est du vécu de mon coté, dans une boite où je bossais, un poste de directeur adjoint allait être créé, à cette époque un poste comme cela m'intéressait mais ils ont pris quelqu'un de l'extérieur pas en interne. J'ai voulu savoir, j'ai donc été voir mon PDG et mon directeur, et j'ai demandé pourquoi ils n'ont pas pensé à moi, manque d'expérience ? manque de compétence ? la réponse a été collégiale "ah non depuis que tu es à ton poste tout est nickel, on ne te change pas". J'avais donc dit "conclusion je ne peux pas avoir d'avancement ?" ben plus un bruit dans la pièce.
Par la suite j'ai du les revoir pour remettre les choses à leur place, car je m'étais retrouvé en binôme avec ce nouveau, c'était un gentil mais mauvais dans les décisions, incapable d'en prendre, conclusion quand des représentants venaient il me les envoyait pour les prendre les décisions, j'ai laissé un temps d'adaptation, je lui ai demandé de faire son job, quand j'ai compris qu'il ne changera pas, j'ai demandé une réunion pour dire ok je n'ai pas eu le poste, pas de soucis, mais ne me demandez pas de faire son travail.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fanche » 04/08/2026 11:31

Mirdhynn a écrit:
Il y a aussi de très bon managers qui emmènent leur équipe "plus loin" . J'en ai connu aussi ;)

Déjà, retirer la notion de management

Pour avoir connu ça les première années je ne peux que constater que ça fonctionne juste mieux. Un peu comme une articulation sans tournevis planté dedans
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede mdata » 04/08/2026 11:33

crepp a écrit:
mdata a écrit:Dixit le même prof dont je parlais plus haut, si dans ta boite tu bosses bien tu ne seras jamais promu parce que justement il est plus intéressant de te garder à ta place ! [:bdgest]

Ca c'est du vécu de mon coté, dans une boite où je bossais, un poste de directeur adjoint allait être créé, à cette époque un poste comme cela m'intéressait mais ils ont pris quelqu'un de l'extérieur pas en interne. J'ai voulu savoir, j'ai donc été voir mon PDG et mon directeur, et j'ai demandé pourquoi ils n'ont pas pensé à moi, manque d'expérience ? manque de compétence ? la réponse a été collégiale "ah non depuis que tu es à ton poste tout est nickel, on ne te change pas". J'avais donc dit "conclusion je ne peux pas avoir d'avancement ?" ben plus un bruit dans la pièce.
Par la suite j'ai du les revoir pour remettre les choses à leur place, car je m'étais retrouvé en binôme avec ce nouveau, c'était un gentil mais mauvais dans les décisions, incapable d'en prendre, conclusion quand des représentants venaient il me les envoyait pour les prendre les décisions, j'ai laissé un temps d'adaptation, je lui ai demandé de faire son job, quand j'ai compris qu'il ne changera pas, j'ai demandé une réunion pour dire ok je n'ai pas eu le poste, pas de soucis, mais ne me demandez pas de faire son travail.

Je te plains, je suis passé par à peu près la même chose l'année dernière et c'est très pénible.
mdata
BDéphage
BDéphage

Messagede mdata » 04/08/2026 11:35

fanche a écrit:
Mirdhynn a écrit:

Pour avoir connu ça les première années je ne peux que constater que ça fonctionne juste mieux. Un peu comme une articulation sans tournevis planté dedans

J'ai lu une fois un texte (je sais plus où) qui faisait le distingo entre manager et leader. Un leader te tire vers le haut, et te donne vraiment envie de t'investir.
mdata
BDéphage
BDéphage

Messagede toque » 04/08/2026 11:43

fanche a écrit:
Mirdhynn a écrit:

Après faut pas croire, en terme de harcèlement, de pression, d'injonction contradictoire, de changement de contexte permanant et autres joyeusetés, le middle management est en très bonne place. ;)
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fanche » 04/08/2026 11:53

mdata a écrit:
fanche a écrit:
Mirdhynn a écrit:

J'ai lu une fois un texte (je sais plus où) qui faisait le distingo entre manager et leader. Un leader te tire vers le haut, et te donne vraiment envie de t'investir.

Non, j'évoquait plutôt une hiérarchie qui si elle doit exister, se doit de servir de courroie de transmission entre la base (ceux qui connaissent de terrain) et le haut qui navigue à vue.
Si tu veux une hiérarchie (mais c'est pas une obligation non plus) qui fasse bien son taf il faut que les personnes qui commencent à la base progressent à l'expérience et à l'ancienneté (mais pas que), sinon tu obtiens des parachutés qui ne connaissent rien à rien et font de la merde. Dans mon domaine 10 ans d'autosatisfaction ont fait fuir la quasi totalité du public [:flocon:2]
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede marone222 » 04/08/2026 11:54

En tant qu'indép, j'ai vu pas mal de grosses boites fonctionner (dans le secteur financier surtout) avec le recul que me donne mon rôle.
Ce qui est frappant, c'est la quantité de managers qui ne savent pas manager, et qui en ont le titre que pour de mauvaises raisons (copinage, ancienneté, manque de clairvoyance,...). Ca se traduit par ce que l'on appelle un management "toxique"...et cela conduit parfois/souvent à des situations graves (anxiété, burn-out, perte de confiance,...).
Ce qui est aussi frappant, c'est l'incapacité des RH à faire leur job correctement (je ne dis même pas "bien") càd détecter ces situations, les prévenir, les gérer à temps (avant que cela ne prenne des proportions). Je ne veux pas généraliser, mais les RH se contentent de faire de l'administratif et de la relance pour respecter les échéances (évaluations, formations,...)
Alors ces boites ne virent que rarement, elles se contentent de placardiser ceux qui n'ont plus les faveurs du management. Mais pareil, on aboutit à des situations de "bore-out" presque aussi graves que les "burn-out"
Et on pourrait aussi parler de l'incpacité des RH de gérer les mobilités...pas normal que dans des boites de plusieurs dizaines de milliers d'employés, le salarié soit obligé de faire sa promo et chercher lui-même son opportunité d'évolution.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede mdata » 04/08/2026 12:00

fanche a écrit:
mdata a écrit:
fanche a écrit:
Mirdhynn a écrit:

Non, j'évoquait plutôt une hiérarchie qui si elle doit exister, se doit de servir de courroie de transmission entre la base (ceux qui connaissent de terrain) et le haut qui navigue à vue.
Si tu veux une hiérarchie (mais c'est pas une obligation non plus) qui fasse bien son taf il faut que les personnes qui commencent à la base progressent à l'expérience et à l'ancienneté (mais pas que), sinon tu obtiens des parachutés qui ne connaissent rien à rien et font de la merde. Dans mon domaine 10 ans d'autosatisfaction ont fait fuir la quasi totalité du public [:flocon:2]

J'adhère à 100% !
mdata
BDéphage
BDéphage

Messagede toque » 04/08/2026 12:01

marone222 a écrit:Ce qui est aussi frappant, c'est l'incapacité des RH à faire leur job correctement (je ne dis même pas "bien") càd détecter ces situations, les prévenir, les gérer à temps (avant que cela ne prenne des proportions). Je ne veux pas généraliser, mais les RH se contentent de faire de l'administratif et de la relance pour respecter les échéances (évaluations, formations,...)

C'est un constat que je partage pleinement.
L'incurie des service RH est une constante dans toutes les boites par lesquelles je suis passé.

Par contre, c'est peut être que dans ma boite, mais depuis quelques années, on vire sans ménagement. Les ruptures conventionnelles ne sont plus la règle.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede mdata » 04/08/2026 12:05

marone222 a écrit:En tant qu'indép, j'ai vu pas mal de grosses boites fonctionner (dans le secteur financier surtout) avec le recul que me donne mon rôle.
Ce qui est frappant, c'est la quantité de managers qui ne savent pas manager, et qui en ont le titre que pour de mauvaises raisons (copinage, ancienneté, manque de clairvoyance,...). Ca se traduit par ce que l'on appelle un management "toxique"...et cela conduit parfois/souvent à des situations graves (anxiété, burn-out, perte de confiance,...).
Ce qui est aussi frappant, c'est l'incapacité des RH à faire leur job correctement (je ne dis même pas "bien") càd détecter ces situations, les prévenir, les gérer à temps (avant que cela ne prenne des proportions). Je ne veux pas généraliser, mais les RH se contentent de faire de l'administratif et de la relance pour respecter les échéances (évaluations, formations,...)
Alors ces boites ne virent que rarement, elles se contentent de placardiser ceux qui n'ont plus les faveurs du management. Mais pareil, on aboutit à des situations de "bore-out" presque aussi graves que les "burn-out"
Et on pourrait aussi parler de l'incpacité des RH de gérer les mobilités...pas normal que dans des boites de plusieurs dizaines de milliers d'employés, le salarié soit obligé de faire sa promo et chercher lui-même son opportunité d'évolution.

Ouais faut pas généraliser, ma femme est RH et elle fait très bien son boulot :-D

Après dans ma boite on a eu tout un talala pour "protéger" les travailleurs, avec les fameux signalements RPS (risque psycho social).

Au final, est ce que ça veut dire qu'on neutralise les managers toxiques et/ou incompétents ? Que nenni ! C'est juste que le travailleurs ainsi signalé se retrouve avec cette mention dans son dossier qui rend tout à fait impossible son départ vers un autre service !
mdata
BDéphage
BDéphage

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro