Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Macronistan X - Incendies

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Macronistan X - Incendies

Messagede toque » 05/08/2026 23:25

Message précédent :
han_solo a écrit:
fanche a écrit:
han_solo a écrit:
rahoul a écrit:A propos des " Ressources Humaines " :
https://www.facebook.com/share/v/19ArNkLZBX/
*
Derrière l’appellation il y a peut être tout simplement une critique de ce que ça cache et donc il n'y a aucune alternative à proposer. On ne remplace pas une verrue par un furoncle, on l'élimine

Chiche.
On supprime les ressources humaines ... et je suppose donc que les employés feront alors toutes leurs demandes - sans filtre - directement au patron ...
Aux employés également de se charger du recrutement etc. C'est ça ?!

Mouarf.
En tant qu'employé en 20ans j'ai du parler 4 ou 5 fois à des RH. Une seule fois de façon utile.
Et heureusement que je gère le recrutement de mes équipes, parce que les rares fois où ils s'en mêlent c'est catastrophique.

Dans mon vécu, et je ne prétends pas qu'il soit représentatif, les RH sont au mieux des gestionnaires de paye. Rien de plus.
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Olaf Le Bou » 06/08/2026 00:20

toque a écrit:Mouarf.
En tant qu'employé en 20ans j'ai du parler 4 ou 5 fois à des RH. Une seule fois de façon utile.
Et heureusement que je gère le recrutement de mes équipes, parce que les rares fois où ils s'en mêlent c'est catastrophique.

Dans mon vécu, et je ne prétends pas qu'il soit représentatif, les RH sont au mieux des gestionnaires de paye. Rien de plus.

Pareil, ils sont surement là pour faire signer les papelards, mais ça fait bien 20 ans qu'ils ne s'occupent plus du recrutement.
La RH de mon site, j'ai du la croiser à la cantoche, mais jamais entendu le son de sa voix, aucune idée de comment elle s'appelle, c'était idem avec la précédente, ils ne sortent jamais de leurs bureaux, n'ont pas la moindre idée de qui nous sommes et de ce que nous faisons, donc c'est pas plus mal qu'ils ne s'occupent pas des recrutements.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede han_solo » 06/08/2026 05:47

Olaf Le Bou a écrit:
toque a écrit:Mouarf.

Pareil, ils sont surement là pour faire signer les papelards, mais ça fait bien 20 ans qu'ils ne s'occupent plus du recrutement.
La RH de mon site, j'ai du la croiser à la cantoche, mais jamais entendu le son de sa voix, aucune idée de comment elle s'appelle, c'était idem avec la précédente, ils ne sortent jamais de leurs bureaux, n'ont pas la moindre idée de qui nous sommes et de ce que nous faisons, donc c'est pas plus mal qu'ils ne s'occupent pas des recrutements.

C'est donc effectivement très dépendant de la structure où l'on travaille.
J'ai connu des boîtes ou les RH sont amorphes voire nocives ...
Et d'autres ou elles sont parfaites.

Et dans toutes les boîtes ou j'ai travaillé, ce sont elles qui géraient les recrutements (avec validation de la direction).
Je vois la DRH de ma boîte très régulièrement et tous les salariés la voit a minima une fois par an (dans les faits plus souvent).

Donc très structure-dépendant...
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede choregraphe » 06/08/2026 05:50

han_solo a écrit:Vers la fin des bus à hydrogène à Pau, inaugurés par Emmanuel Macron en 2020 : « C’était un pari perdu d’avance »
https://www.sudouest.fr/pyrenees-atlant ... 156273.php

Le cout était pour créer une filière française locale via des fonds européens
Le maitre d'œuvre a été Engie

Les bus ont étés achetés en suede ou un truc du genre
La station clé en main vient de Norvège et engie ne sait pas la maintenir

aucune compétence locale de créé donc plantus, j'avais été écarté d'entrée m'expliquant que je ne connaissais rien a l'hydrogene. Que engie maitrisait tout le process
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede han_solo » 06/08/2026 07:49

choregraphe a écrit:
aucune compétence locale de créé donc plantus, j'avais été écarté d'entrée m'expliquant que je ne connaissais rien a l'hydrogene. Que engie maitrisait tout le process

Quel gachis! :grrrr:
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Mirdhynn » 06/08/2026 08:22

Par chez moi, on a eu le même genre de truc :
La politique "à la papa" où ils touchent des dessous de table et c'est tout le monde qui paye pendant des decennies

Le « scandale » du tramway de Douai, connu sous le nom du projet Évéole, désigne un fiasco technologique, financier et politique majeur des années 2000-2010.
Lancé pour doter l'agglomération d’un tramway sur pneus guidé par APTS Phileas, le système s'est soldé par l'échec du guidage, l'abandon de la technologie et une explosion des coûts publics se chiffrant en dizaines de millions d'euros.

Le choix technique : Le Syndicat mixte des transports du Douaisis (SMTD) opte pour le véhicule Phileas de la société néerlandaise APTS, un transport sur pneus censé être guidé électroniquement par des plots magnétiques enterrés dans la chaussée.

Les promesses initiales : Un coût annoncé bien inférieur à celui d'un tramway sur rails classique (estimé au départ à environ 110 millions d'euros pour les premières phases).

Les raisons du fiasco

L'échec technologique : Le système de guidage automatique par induction magnétique ne parvient jamais à être certifié ni homologué pour fonctionner en toute sécurité. Le projet est bloqué.

L'explosion des coûts et surcoûts : Le constructeur réclame en justice des millions d'euros supplémentaires pour le logiciel, tandis que la Cour régionale des comptes pointe une gestion financière chaotique et des emprunts toxiques. Le coût final dérape largement.

La requalification en simple bus : Face à l'impossibilité technique de faire rouler le tramway sur pneus de manière autonome, le matériel est finalement conduit manuellement comme un bus à haut niveau de service (BHNS) classique, perdant toute l' innovation promise.

Les poursuites et retombées politiques : Des enquêtes de la brigade financière visent la gestion du SMTD et son président de l'époque, Jean-Jacques Delille, soupçonné de favoritisme. Le réseau Évéole basculera des années plus tard vers une gratuité totale pour tenter de tourner la page de ce lourd passif d'aménagement urbain.

Une dette colossale héritée du projet
• 70,5 millions d'euros de dette résiduelle : En 2021, le Syndicat Mixte des Transports du Douaisis (SMTD) traînait encore une ardoise directe de plus de 70 millions d’euros liée à cette aventure. [1]
• 5 millions d'euros de désendettement par an : L'agglomération a été contrainte de consacrer une part majeure de ses capacités financières au remboursement annuel de cette dette pendant des années. [1]
L'explosion du coût global des infrastructures
• Plus de 130 à 150 millions d'euros investis : Alors que le projet initial était estimé à 110 millions, le coût final des infrastructures routières (voies dédiées, stations, dépôts) a explosé en raison des retards et des modifications de voirie.
• 100 % de perte sur l'innovation technologique : Les millions d'euros injectés spécifiquement dans le matériel roulant haut de gamme (le Phileas) et le système de guidage magnétique ont été perdus, puisque les véhicules ont finalement dû être conduits manuellement comme de simples bus. [1]
• 8 millions d'euros de litige : Dès 2009, le constructeur néerlandais APTS réclamait des rallonges financières de plusieurs millions d'euros au SMTD pour tenter de livrer le logiciel de guidage. [1]
Les conséquences sur la fiscalité locale et les entreprises
• Un Versement Mobilité au maximum : Pour compenser les pertes et financer le remboursement de la dette, l'agglomération a dû maintenir le Versement Mobilité (la taxe sur la masse salariale des entreprises de plus de 10 salariés) à un taux très élevé de 1,8 %. Ce sont donc les entreprises locales qui ont payé la facture en priorité. [1]
• Le coût de la transition vers la gratuité : Lorsque l'agglomération a décidé de basculer vers les transports gratuits pour redynamiser le réseau et faire oublier le scandale, cela a généré un manque à gagner commercial estimé à environ 2 millions d'euros par an à la charge de la collectivité. [1]

Mirdhynn
BDéphile
BDéphile

Messagede han_solo » 06/08/2026 08:50

Mirdhynn a écrit:Par chez moi, on a eu le même genre de truc :
La politique "à la papa" où ils touchent des dessous de table et c'est tout le monde qui paye pendant des decennies

Le gachis auquel je fais allusion, c'est la mise en place de bus à hydrogène a grand coup de subvention sans rien de pérenne derrière.
On est donc d'accord sur ce que tu denonces.
Dernière édition par han_solo le 06/08/2026 10:32, édité 1 fois.
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toque » 06/08/2026 09:00

Comment ça ?

Les capitalistes profitent à plein des subventions avec une logique de rentabilité à court terme sans investir pour le développement ?

Qui aurait pu prédire ?
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Précédente

Retourner vers Le bistro