brettsinclair a écrit:Ca tombe bien que tu en parles. Je me demandais quelle est la différence entre Spiderman, ultimate Spiderman, amazing Spiderman?
L'univers "Ultimate" est en quelque sorte un Reboot de l'univers Marvel (ça se passe dans un univers parallèle). Il a été créé au début des années 2000 pour permettre aux nouveaux lecteurs d'être une porte d'entrée plus accessible que l'univers Marvel Classic.
Il reprend l'histoire au début, en racontant les origines, mais en les modernisant un peu et en changeant quelques détails sur certains personnages.
Concernant le "amazing...", c'est tout simplement le titre de la série principale de Spiderman. En gros, la série Spider-man ne s'appelle pas "Spider-man" mais "Amazing Spider-man".
Après, il y a eu d'autres séries : "Web of Spider-man", "Spider-man team-up", etc... : Ces séries sont plus des séries annexes à la série principale (donc "Amazing"), avec des équipes artistiques différentes.
C'est souvent le cas sur des gros personnages de comics comme celui-ci, ou comme Batman et Superman chez DC : le personnage se vend tellement bien qu'ils sortent en même temps plusieurs séries le mettant en scène.
Pour revenir à L'univers Ultimate : je m'en suis justement servi il y a quelques années quand je me suis lancé dans les comics, et j'ai ADORE !! (pas seulement spider-man)
J'ai aimé surtout cette liberté que prend l'histoire par rapport à l'original. Et le fait qu'ici, ils n'hésitent pas à faire mourir certains personnages "importants" et de manière définitive.
Il faut savoir aussi que les différentes adaptations en films de ces dernières années piochent beaucoup dans cet univers. (Le Nick Fury version Samuel L. Jackson, par exemple, vient directement de là)
Aujourd'hui cet univers n'a plus beaucoup d'intérêt, et a beaucoup baissé en qualité.
Il est en train de vivre d'ailleurs ces derniers instants puisqu'ils sont en train d'y mettre un point final. (l'univers Classic et Ultimate vont sûrement fusionner)