Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[PREVIEW] Silent Jenny - Mathieu Bablet - Rue de Sèvres

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [PREVIEW] Silent Jenny - Mathieu Bablet - Rue de Sèvres

Messagede nexus4 » 13/10/2025 10:07

Message précédent :
Même la bande annonce envoie du lourd.

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Edward Newgate » 13/10/2025 12:55

Ça donne surtout envie d'en voir un anime !
Edward Newgate
BDébordé
BDébordé

Messagede coyoterebelle » 13/10/2025 21:25

La couverture canalBD n’est pas ma préférée (je préfère celles réservées à Cultura et à Momie) mais je vais craquer pour le petit livret qui l’accompagne…. C’est bien aussi de voir des locomotives de ce genre, ça attire du monde et ça permet aussi de financer des projets plus confidentiels. En tous cas je reste surpris du tirage excessivement élevé pour l’EO à 150.000 ex….

Bablet a les honneurs sur le site du quotidien LeMonde (13/10) où l’article a le titre d’une de ses citations « Mathieu Bablet : « faire société est finalement la seule voie possible », ce qui fait écho à l’analyse que faisait nexus4 en septembre.
coyoterebelle
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede harrison » 14/10/2025 07:44

Si quelqu'un a l'article et peut le déposer ici...
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede etherns » 14/10/2025 17:24

Je viens de finir l'album et j'ai adoré même si la fin me semble assez obscur et mérite une relecture. Certaines planches sont vraiment magnifiques, notamment les diorama. Et comme d'habitude avec le label, on peut qu'apprécier le prix très correct.
etherns
BDébranché
BDébranché

Messagede coyoterebelle » 15/10/2025 20:07

C’est acheté aujourd’hui, à la librairie du musée de la BD d’Angoulême. Il restait à 15h peu d’exemplaires avec la couv spécifique canalBD, par contre beaucoup d’exemplaires classiques. Il y avait également quelques exemplaires du vinyle spécifique, un bien bel objet mais que j’ai trouvé assez cher, je n’aurai pas dit non à un coffret BD+vinyle à tarif préférentiel.

Comme je suis légèrement pénible, j’ai bougé toute la pile jusqu’à ce que je trouve un exemplaire non corné, sans fil qui dépasse et sans coups…. C’est mon côté Monk, j’ai vraiment du mal à apprécier une BD neuve s’il n’est pas nickel. Bref, passé l’enthousiasme d’avoir trouvé le dit exemplaire le jour J, légère déception au moment de la remise du fameux livret supplémentaire….petit format sur un papier très fin, franchement dispensable. Je m’attendais à plus détaillé et plus qualitatif également, j’aurai été d’avis comme le vendeur d’intégrer ce supplément directement à la BD. Bref je ne regrette pas mon achat mais je ne pense pas finalement que le détour par canal BD s’impose contrairement à ce que j’ai pu penser en voyant les visuels sur le net.

Je m’attelle à la lecture ce week-end, trop de choses à faire en semaine !
coyoterebelle
BDécouvreur
BDécouvreur

Messagede nexus4 » 15/10/2025 21:39

Super podcast de First Print qui a accompagné la réalisation de Silent Jenny.
3 interviews. Celle-ci dure 1h30 et intervient quand Mathieu Bablet a terminé une centaine de pages.
(il dit qu'il est sorti de la dépression, ce n'est pas super évident à la lecture de l'album, j'ai pensé à plusieurs reprises qu'il n'allait pas bien du tout et que j'espérais qu'il était bien entouré :arrow: c'est pas un album très youpi).

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede nineinchrem » 16/10/2025 12:24

Hey je vous avais pas vus !
depuis 2021...
C'est en voyant la note de la BD que je cherche le forum...

BON
la tête des persos est vraiment horrible, ça m'a bloqué pendant des ANNEES pour me mettre à lire du Bablet
Là le bouquin est fini depuis des mois mais on attend, on tease, avec 5 couvertures parce que ARGENT
et pis faut bien aider Cultura et Fnac... il manque Leclerc, tiens.*

Le codex CanalBD... envoyé à d'autres libraires en guide de dossier de presse, présente persos et univers, donc oui il fallait le mettre dans la BD pour tout le monde...
La version Momie est imposée en dédicace chez Momie...

Bref, achetez le chez votre libraire
Dernière édition par nineinchrem le 16/10/2025 12:26, édité 1 fois.
nineinchrem
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nineinchrem » 16/10/2025 12:26

Bonjour,

Désolé pour le message de mon double maléfique...
Je collectionne TOUT du Label 619, les figurines Mutafukaz x Turbo Kid, les canettes de bières, les vinyles...

Mathieu Bablet a un talent fou.
Deux en fait : en tant que scénariste et en tant que dessinateur de mondes incroyables, urbains ou natures, c'est fou !
C'est beau ! De beaux dessins dans de de belles éditions !
waou !!
merci !
nineinchrem
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 18/10/2025 08:28

Achetez de l'art va éditer "un print premium exceptionnel avec marquage or à chaud".
L'oeuvre sera disponible en précommande à partir du 23 octobre.

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Silent Jenny - Mathieu Bablet - Rue de Sèvres 2024

Messagede zyxon » 18/10/2025 08:41

Cooltrane a écrit:dans l'ordre de préférence

1- Canal et Momie

3- Cultura et Standard

6- FNAC

et le 5 ?

ma préférée c'est la Momie
zyxon
BDéphage
BDéphage

Re: Silent Jenny - Mathieu Bablet - Rue de Sèvres 2024

Messagede Julien Despreux » 18/10/2025 15:49

zyxon a écrit:
Cooltrane a écrit:dans l'ordre de préférence

1- Canal et Momie

3- Cultura et Standard

6- FNAC

et le 5 ?

ma préférée c'est la Momie

Je dirais que c'est pour signifier l'abîme qui sépare les quatre premières de la sixième, qui part sur une autre vision de l'oeuvre, en rupture, ou alors c'est pour cette enseigne à fort volume d'essayer de jouer l'effet collection avec la ou les piles de Shangri-La - au visuel ainsi décliné - qui seront positionnées à proximité, également ... [old]
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 18/10/2025 18:23

Tiens, tu nous trouverais pas l'Ex-libris 40 Momies en bonne def ?
Mission du week-end. ;)

Image
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kiboko » 18/10/2025 18:42

C'est quand même bien déprimant comme histoire :shock:
Et le dessin des persos j'ai du mal, surtout les visages. Il y a un boulot énorme c'est sûr, et une véritable réflexion sur la société humaine, mais bon j'ai pas été emballé, sans doute trop sombre pour moi.
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede Cooltrane » 18/10/2025 20:06

^^^^

en effet, mes écarts sont pour illustrer l'importance des marges entre mes préférence entre les couves, la 5è se trouvant +/- au milieu

kiboko a écrit:C'est quand même bien déprimant comme histoire :shock:
Et le dessin des persos j'ai du mal, surtout les visages. Il y a un boulot énorme c'est sûr, et une véritable réflexion sur la société humaine, mais bon j'ai pas été emballé, sans doute trop sombre pour moi.

j'ai acheté la version standard, n'allant pas à l'inauguration de jeudi chez Brüsel (enfin dans le cinoche en face) avec tout le schmilblick extra (en plus d'aller chercher la version Cabal BD juste à coté (Multi BD), parce que j'ai peur que boooooffff.

bon, je plonge cette semaine. :lire:
Dernière édition par Cooltrane le 19/10/2025 00:05, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Julien Despreux » 18/10/2025 21:02

A vous lire les amis :hug: , ne serait-il pas prudent d'ouvrir une ligne téléphonique de support hot line et de soutien psychologique avancé ?

Pour ma part, j'ai récupéré ma version Canal BD avec le fascicule séparé aujourd'hui, que j'ai mise sous clé afin d'éviter tout risque pendant les vacances de la Toussaint, et j'attends la livraison de la version Momie avec Ex-Libris, ce qui me permettra, je l'espère, de remplir d'aise Nexus :bisou: . J'hésite enfin à répondre à l'invitation de Cultura pour la soirée Halloween organisée la semaine prochaine en nocturne dans l'enseigne proche de chez moi, car je pourrais être tenté par la version Cultura dont la couverture est également attrayante ! ;)
Julien Despreux
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede scarwiz » 19/10/2025 04:47

Pas encore terminé le bouquin donc je vais pas me prononcer sur l'histoire de suite, mais j'adore le monde qu'il crée dans celui-ci. Il est tellement intéressant et vivant.. Y a un monde où ça devient mon Bablet préféré
scarwiz
BDébranché
BDébranché

Messagede Le Tapir » 19/10/2025 12:38

Julien Despreux a écrit:A vous lire les amis :hug: , ne serait-il pas prudent d'ouvrir une ligne téléphonique de support hot line et de soutien psychologique avancé ?

Pour ma part, j'ai récupéré ma version Canal BD avec le fascicule séparé aujourd'hui, que j'ai mise sous clé afin d'éviter tout risque pendant les vacances de la Toussaint, et j'attends la livraison de la version Momie avec Ex-Libris, ce qui me permettra, je l'espère, de remplir d'aise Nexus :bisou: . J'hésite enfin à répondre à l'invitation de Cultura pour la soirée Halloween organisée la semaine prochaine en nocturne dans l'enseigne proche de chez moi, car je pourrais être tenté par la version Cultura dont la couverture est également attrayante ! ;)

Message à verser d'urgence dans la section " gogo" du forum. Avec les compliments de la Maison!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede scarwiz » 19/10/2025 13:25

scarwiz a écrit:Pas encore terminé le bouquin donc je vais pas me prononcer sur l'histoire de suite, mais j'adore le monde qu'il crée dans celui-ci. Il est tellement intéressant et vivant.. Y a un monde où ça devient mon Bablet préféré

Bon du coup c'est officiel, pour moi c'est son plus abouti. Il traite toujours de sujets importants, mais de manière plus subtile je trouve. C'est moins "in your face" (même si j'ai adoré ses précédents). Le monde qu'il crée est fascinant (j'ai un fol espoir d'un jeux vidéo companion où on joue un/e microide qui vit dans une monade, et on participe à leur société tout en faisant des missions pour Pyrrhocorp, tout comme Jenny), le perso de Jenny absolument tragique, et semble être son plus personnel à ce jours peut être derrière celui d'Adrastée. Il a vraiment réussi à transcrire l'éco-anxiété sous les différentes formes qu'elle peut prendre, et notamment la dépression et l'obsession qui peut venir avec. Et bon, niveau dessin c'est du bablet quoi.. Les scènes dans l'inframonde sont juste sublimes, surtout vers la fin.

En tout cas ça l'a donné envie de relire les autres, ça fait longtemps !
scarwiz
BDébranché
BDébranché

Messagede Mr Degryse » 19/10/2025 15:55

Bravo pour la création de l'univers et l'abattage graphique
Par contre, j'ai eu du mal à voir ce que voulait nous racontait l'auteur.
De même, rien compris à la fin.
J'ai pris plaisir à arriver jusque là et je me dit à la dernière page: what'else?
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede etherns » 19/10/2025 16:11

Mr Degryse a écrit:Bravo pour la création de l'univers et l'abattage graphique
Par contre, j'ai eu du mal à voir ce que voulait nous racontait l'auteur.
De même, rien compris à la fin.
J'ai pris plaisir à arriver jusque là et je me dit à la dernière page: what'else?

Je trouve la fin assez obscur aussi et pourtant je suis habitué aux fins ouvertes/pseudo philosophiques toussa, mais c'est pas la première fois que ça arrive. Carbone&Silicium la fin a aussi fait couler pas mal d'encre à l'époque et là encore je l'ai trouvé assez moyenne.

Mais bon, le voyage jusque là est tellement bien et captivant qu'on pardonne à chaque fois.
Dernière édition par etherns le 19/10/2025 16:14, édité 1 fois.
etherns
BDébranché
BDébranché

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs