Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Spirou Janry-Dan-Gihef

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Spirou Janry-Dan-Gihef

Messagede Deheffe Chevelu » 21/05/2025 12:53

Message précédent :
Posons le contexte : découverte des aventures de Spirou et Fantasio via des albums (et quels !) de Franquin (une bonne demi douzaine : du Sorcier à QRN, en passant par le Dictateur ou la Murène) et Fournier (deux : l’Abbaye, Le Gri-gri). Puis suivi (dans l’) hebdomadaire des essais de Nic / Cauvin, Chaland et enfin Tome & Janry.
Je ne redirai pas ici tout le bien que je pense du travail de Chaland et l’intense frustration que constitue l’inachèvement de son Spirou en Urugondolo et l’abandon des autres projets avec Yann (dont celui qui donnera F52).

Rétrospectivement, Nic & Cauvin, pour un gosse, c’était valable, pas pire que Sammy, le Scrameustache ou l’agent 212, mais un ton en dessous des Tuniques Bleues, des divers travaux de Wasterlain, Mazel, Sandron, Benn et bien inférieur à ce que pouvaient proposer à l’époque Hardy, Warnant, Conrad, Seron ou Frank Pé (pour n’en citer que cinq).

Pendant ce temps-là, JR+PH animent Jeuréka et leur style commence peu à peu à imprimer – ce qui est assez naturel quand on publie dans un journal. Avec Maltaite et Conrad, ils instillent ces personnages débiles, aux attitudes ironiques, moqueuses, limite punk (Spirou en couve ou dans les Hauts de Page par Conrad, la famille Herodius et les premiers 421 du fils de Will, John Perril des élèves de Dupa).

Puis c’est le galop d’essai format court, « La Voix de son maître », tellement plus en phase avec son époque que le pauvre « Fantacopère solaire » de Nic, malgré l’usage d’un vague futurisme aujourd’hui bien rétro.

Nous pouvons maintenant dérouler les histoires longues par ordre chronologique. Après manger.
Dernière édition par Deheffe Chevelu le 21/05/2025 17:13, édité 1 fois.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Spirou Janry-Dan-Gihef

Messagede 友人 » 21/05/2025 13:17

« La Voix sans maître»
Avatar de l’utilisateur
友人
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 697
Inscription: 20/05/2024

Re: Spirou Janry-Dan-Gihef

Messagede Deheffe Chevelu » 21/05/2025 13:35

Probablement, je n'ai pas relu les fiches que je n'ai pas. Mais ça dénote un poil de paresse, car j'ai tous les livres à portée de la main.

Ah, le hasard qui fait des choses : je parle de Jimmy Plant et le message suivant est mon 421ème !
La subjectivité peut-être iconoclaste de ce qui suit n’a pas d’autre but que d’alimenter la discussion. Qu’on se le dise.

Virus reste mon album préféré de T&J. Je ne peux pas dire qu’ils n’ont jamais fait mieux, ce serait faux et très exagéré, mais je trouve qu’il est réussi de bout en bout, même si Franquin considérera qu’ils ne maitriseront vraiment les personnages et l’univers qu’à partir de la Frousse aux Trousses (d’après Janry me semble-t-il).
Intrigue, dessin, utilisation du canon (Champignac, Héléna), ambiance, humour, c’est un must ! 15/20

Le plaisir ne faiblit pas avec Aventure en Australie. Le Comte est encore là, un peu gaga mais toujours friand de découvertes, Seccotine pointe le bout de son nez mutin et les nouveaux side-kicks fonctionnent très bien (Donahue, Mike, les aborigènes et même les vilains). Le rythme est enlevé, c’est drôle, animé, intéressant et la micro-dose de paranormal ne gâche rien. 14/20

Drôle de sentiment à l’égard de « Qui arrêtera Cyanure ». 13/20
J’ai en tête un album sombre, nocturne, non par son propos uniquement mais par ses coloris. Caténaire / Gotainer (je n’avais jamais fait gaffe à l’homophonie) est un chouette personnage, Télésphore une cool invention – un Snouffelaire électronique – le village réapparait pour notre plus grand bonheur et le tout forme un super divertissement.
Je n’arrive pas à savoir pourquoi je ne l’adore pas. Peut-être à cause de thèmes traités ailleurs et plus sérieusement (Blade Runner ? oui, peut-être), du grand écart entre une créature artificielle malfaisante et une apparence de star de ciné badasse, d’un environnement mécanique poussé à l’extrême. Va savoir.

On arrive au premier diptyque. Que je séparerai néanmoins. Le tome 37 n’étant pas complètement une suite au 36.
L’Horloger de la Comète est un des albums de la période qui ne s’épuisent pas à la relecture. C’est couillon, facile, dynamique, WTF aussi, diraient certains, mais encore une fois un putain de grand moment d’Entertainment.
Anachronismes, recours éculé au voyage temporel, judicieuse immersion de la Palombie dans l’ère des Conquistadors de sinistre mémoire, humour-humour-humour et trépidantes scènes enchainées à tout berzingue. C’était vraiment archi-cool d’être pré-ado pour lire ça. Et ça fonctionne encore très bien. 14,5/20

Le Réveil du Z. Plus ça va, plus la débilité gagne du terrain. On sent qu’il faut une soupape aux auteurs et le Petit Spirou jouera ce rôle un peu plus tard. Débilité positive cependant, car vraiment drôle, inventive et touchant sa cible : ados boutonneux qui vont bientôt se gausser en matant Objectif Nul et sont imbibés de Starwars.
Un tout petit 14/20.

Et je n‘ai toujours pas déjeuné.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Spirou Janry-Dan-Gihef

Messagede Deheffe Chevelu » 21/05/2025 15:50

De la meilleure façon de se faire des amis en pagaille pour pas un rond et d’être BDxcommunié.

Tome 38 = recueil d’histoires courtes. Un Hors-série aurait mieux fait l’affaire à mon sens.
Déconnade, surdébilité (l’Incroyable Burp) et bouche-trous, pas grand-chose d’essentiel là-dedans. 11/20

De l’avis général, les choses commenceraient à devenir sérieuses avec ce tome 39, « Spirou à New-York ». Graphiquement très abouti et nouvelle pantalonnade avec son cortège de clichés (ritals, niakouias, même combat dans le ridicule), d’emprunts / citations à la Pop-culture non dénués de lourdeur (Vito Cortizone, jeu sur patronyme plutôt faiblard et réemploi d’une figure cinématographique en lieu et place d’une vraie création), cet opus me laisse circonspect. 13/20

Nouveau diptyque, découvert à un âge où l’on commence à s’intéresser à autre chose qu’aux petits mickeys, « La Frousse aux trousses » / « La Vallée des bannis » pêche par un côté série Z, là où le dessin explose de virtuosité, maitrise et justesse.
Le premier volet (13,5/20) possède une ambiance incomparable. Steppes lunaires, angoisse palpable, situations souvent réalistes sont en lutte avec de nouveaux effets balourds (l’Ours, les handicapés du hoquet, le sherpa tintinophile) régulièrement drôles bien que toujours débilos.
Pour la suite, c’est le grand n’importe quoi : bestiaire sous LSD, autocitations gênantes (Spirou / Fantasio Magaziiine), folie outrée / retour à la lucidité miraculeux, scénario archi pauvre pour divertissement en mode blockbuster, le tout sauvé par la maestria de Janry. 14/20 et je me demande bien pourquoi.

Les choses ne s’arrangent pas complètement avec « Spirou à Moscou ». Le groom et son acolyte essayeraient-ils, avant le pilon, de combler le retard en matière de visites / aventures estampillées « Guide du routard » ? Et qui les amènera à Bucarest, Ulan Bator ou Cayenne ?
12,5/20. Le scénario ne casse pas trois pattes à un ours blanc, Zantafio est en service minimum, cabotinage et fiel en roue libre, le bug de l’an débile approche et il faut se farcir des fils de diplomate déguisés en saucisse et des monosourcils à tous les coins de planche. Avantage : ça reste rigolo et c’est toujours impeccablement dessiné.
Dernière édition par Deheffe Chevelu le 21/05/2025 17:19, édité 1 fois.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Spirou Janry-Dan-Gihef

Messagede Deheffe Chevelu » 21/05/2025 17:11

Voici venir la fin. En deux temps.
Lentement, le graphisme évolue et la tête de Spirou enfle, au diapason de la libido de Fantasio. Dans ces années-là, je ne lis plus l’hebdo depuis un moment. Je chope les albums de ci de là, entre des dizaines d’acquisitions de CD qu’aucun soldeur ne voudrait aujourd’hui stocker sous ses piles de vinyles poussiéreux, déchirés et nazes. Ca tombe bien, je n’ai aucune intention de m’en débarrasser.
Pas plus que des quatre derniers volumes signés Tome & Janry dans la série dite mère de Spirou & Fantasio.
Et pourtant. Je ne peux pas dire que je les kiffe à outrance.

Vito La Déveine. Tome 43
Un de ses rares points positifs est de proposer un huis-clos dans un espace aussi ouvert qu’un atoll. Il reste drôle et magnifiquement exécuté picturalement.
C’est peu de dire qu’il ne s’y passe pas grand chose et que le recours à des farces grotesques y est encore présent. J’aime pas trop, mais j’aime bien. 12/20

Retour au village pour « Le Rayon noir » et Vito commence à sérieusement taper l’incruste dans la série, d’autant qu’on ne va pas tarder à le revoir.
Une bout de discussion vaudrait le coup au sujet de ce tome 44, relativement à la récente polémique « Gorgone ».
Je trouve un peu fort de café (au lait) d’attaquer un livre à la vocation clairement antiraciste, sous prétexte qu’il est un peu vieux et présente un black-face en couverture. Un podcast dérivant de la bronca sur Dany et s’en prenant aussi allègrement à Peyo invitait il y a quelques mois les auteurs à « prendre des cours d’antiracisme ». Mouais. Mais n’envenimons pas la situation, il y a déjà un topic dédié et ultra répétitif qui n’en finit pas de tourner en rond.
Pour faire court : c’est pas le pire, mais c’est très loin d’être le meilleur. 11,5/20

Nous en arrivons fatalement à Luna Fatale. L’avant-dernier du duo et donc très probablement l’antépénultième de Janry.
A première vue, ça ressemble fort à une suite du T39, voire à un remake, limite à une redite.
C’est un peu plus compliqué. Et cet album fonctionne diaboliquement bien. C’est assurément l’un des meilleurs, comme j’ai pu le lire par ici, et s’il n’atteint pour moi que la note illégitime de 13/20, c’est parce que - vous l’aurez compris - je ne suis pas client du personnage de Cortizone et que je suis moyennement convaincu par l’intrusion du sexe dans la série. Je ne dis pas qu’il ne faut pas le faire, je dis que de cette façon ça n’emporte pas mon suffrage.
Plus l’effet déjà-vu, plus la permanence de cet équilibre instable entre humour et pantalonnade - qui marchait bien mais commence à lasser même les auteurs (le T46 rompra avec ce travers et le Petit Spirou héritera des blagues de pets et autres flirts avec le sexisme) – plus sans nul doute l’inadéquation entre le propos et l’âge de lecture.

Terminer par une œuvre aussi controversée que « Machine qui rêve » est une gageure. J’ai bien envie de biaiser.
13/20. Je n’ai pas aimé Spip, ni Seccotine, ni les trous dans la narration. Sans être révolutionnaire, dans le contexte, ce tome va un peu trop vite et radicalement dans le changement de registre. L’idée est bonne mais pas originale, l’ambiance est réussie, le dessin est top mais tranche trop et n’a pas encore trouvé un rythme de croisière que l’on ne lui laissera jamais le temps d’acquérir (c’est vrai que « Spirou à Cuba » partait bien…).
Je trouve ça osé, intéressant, assez réussi, mais pas très bien intégré dans l’univers de la série. C’est un ressenti, une analyse plus poussée pourrait faire évoluer cet avis.

Bien, maintenant que j’ai bien écrit de la merde, si je relisais ces albums ?

NB : ce jeu de noter - pour mettre des repères, pas pour juger irrémédiablement - n’est pas particulièrement une marotte. Et pour être complet, il est issu d’un tableau plus exhaustif où presque tous les numéros sont répertoriés (pas encore mis le dernier). Donc une bonne douzaine dépasse les notes de 14,5-15/20, tous de Franquin, Fournier suivant Virus vers la quinzième place avec 14,5 + pour le Gri-gri.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Spirou Janry-Dan-Gihef

Messagede tzynn » 21/05/2025 17:18

Deheffe Chevelu a écrit:Ah ? Je croyais qu'il s'agissait de narrer les origines : de groom à reporter, rencontre avec Fantasio.

Faire le lien entre Cyanure et Machine, why not, entre la Frousse et l'Horloger plus dur, entre Vito / New-York et le Réveil du Z, bon courage. Quant à la Jeunesse (l'histoire éponyme), c'était une pochade, certes drôle, prémices du Petit Spirou, mais pas vraiment du niveau du reste. Ce que n'est pas non plus l'album 38 dans son ensemble.

Il serait peut-être temps d'envisager sérieusement (autant que faire se peut) le bilan de l'ère 1982/1996, si ce n'est déjà fait ailleurs. Je m'y suis attelé.


je me suis mal exprimé: entre le petit spirou et le grand spirou effectivement
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 14772
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Spirou Janry-Dan-Gihef

Messagede jojo74 » 21/05/2025 18:33

je confirme, Dan travail sur un album transitoire entre le petit spirou et le spirou adulte....
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5342
Inscription: 03/02/2010

Re: Spirou Janry-Dan-Gihef

Messagede graham toesch » 21/05/2025 20:56

Deheffe Chevelu a écrit:Je ne redirai pas ici tout le bien que je pense du travail de Chaland et l’intense frustration que constitue l’inachèvement de son Spirou en Urugondolo et l’abandon des autres projets avec Yann (dont celui qui donnera F52).



Son Spirou en Urugondolo n'est pas inachevé, la seconde partie est parue sous forme de texte et d'illustrations:





repris en intégrale en 2008 avec quelques petits remaniements de texte car dans la première version de la suite ils n'avaient pas le droit de nommer ni montrer Spirou, cette suite n'étant pas officialisée par Dupuis, soit il porte un masque, soit le décor cache son visage.
et surtout
[Révéler] Spoiler:
Spip meurt dans la premiére version

L'intégrale étant sortie en partonariat entre Champaka et Dupuis, il y retrouve son nom et...
[Révéler] Spoiler:
Spip n'est que bléssé, ouf !




Son projet de Groom vert de gris sera repris avec Schwartz.
8-)

Désolé pour cette parenthèse Chaland dans ce topic, et j'attends aussi ce Spirou Janry-Dan-Gihef avec impatience.
The Duck Knight Return...
Avatar de l’utilisateur
graham toesch
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 383
Inscription: 06/01/2010
Age: 58 ans

Re: Spirou Janry-Dan-Gihef

Messagede Deheffe Chevelu » 21/05/2025 21:28

Oui, sans trop prolonger le hors-sujet, c'est bien vrai ça ! L'histoire est effectivement terminée, mais je voulais dire sous forme de Bande dessinée. Mea maxima culpa.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Re: Spirou Janry-Dan-Gihef

Messagede Diddu » 21/05/2025 21:47

Mon petit post à l'époque sur les différentes versions du Spirou de Chaland :

https://www.bdgest.com/forum/yves-chala ... d#p5217652
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8130
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Spirou Janry-Dan-Gihef

Messagede Clovis Sangrail » 21/05/2025 23:32

Deheffe Chevelu a écrit:Il serait peut-être temps d'envisager sérieusement (autant que faire se peut) le bilan de l'ère 1982/1996, si ce n'est déjà fait ailleurs. Je m'y suis attelé.


Sévère, mais pas forcément injuste, car c'est argumenté. Et cela donne matière à réfléchir à l'occasion d'une relecture. :ok:

Les S&F de T&J sont ceux avec lesquels j'ai grandi, donc je les jugerais certainement moins durement, mais je te rejoins autour de Virus et Aventure en Australie, qui restent mes albums favoris de cette époque-équipe.

T&J ont progressivement fait évoluer S&F d'une série à destination des 8-12 ans vers une série pour, disons, adolescents de 14/15 et plus (graphiquement, thématiquement, humoristiquement...), avec un ultime bond générationnel pour les deux derniers albums : explicitation de la sexualisation des personnages dans Luna fatale et développement d'une thématique quasi-"adulte" dans MQR (encore une fois, avec l'évolution graphique adéquate).

Quelque part, ils ont presque fait grandir le "ciblage" de la série au même rythme que leur public : le lecteur qui avait 10 ans en 82 en avait 24 en 96. Et c'était un "now way back" ; les déboires de la série depuis en sont peut-être un témoignage éloquent.
Avatar de l’utilisateur
Clovis Sangrail
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 557
Inscription: 21/04/2023
Localisation: Paris
Age: 44 ans

Re: Spirou Janry-Dan-Gihef

Messagede ZanZan » 21/05/2025 23:42

Chevelu, ça donne faim tout ça... Quand est-ce qu'on mange? :lol:

Ceci dit, très bonnes interventions..
Avatar de l’utilisateur
ZanZan
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 990
Inscription: 21/01/2016
Age: 42 ans

Re: Spirou Janry-Dan-Gihef

Messagede Deheffe Chevelu » 22/05/2025 10:24

友人 a écrit:« La Voix sans maître»

Encore merci pour la correction. J'en ajoute une : la mascotte de "Jeurêka" était John Perill, et non Perril. Voilà.
Ne dîtes plus : "critique de B.D. biodégradable", dîtes : "exégète"... Y&C
Avatar de l’utilisateur
Deheffe Chevelu
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 427
Inscription: 09/03/2024
Localisation: Septimanie

Précédente

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités