Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: Busch, tzynn

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede pajan » 12/11/2024 21:47

Message précédent :
jdo a écrit:
Bandamoebius a écrit:
jdo a écrit:Dimanche y avait un peu plus de monde
expo et visite très sympa
en revanche ne pas mentionner qu'il y a du feutre dans les bulles c'est pas très correct
tous les acheteurs ne sont pas des experts


Du feutre, du blanco, des planches pliées, des cases découpées, parfois aux bords abîmés, du papier de qualités inégales. J'avoue que j'ai été surpris, je n'avais jamais vu de planches de Lucky Luke, je les pensais plus "propres". Il n'en reste pas moins que l'on est assailli par les souvenirs de lectures et de bonnes rigolades!
je suis bien d'accord
mais les descriptions sont par trop succinctes
on ne va pas demander un rapport de condition pour chaque lot !!
et puis tout le monde ne peux pas se déplacer à Paris

Pour rappel de ce qu'est un rapport de condition
https://mr-expert.com/rapport-de-condit ... -encheres/


Il y avait quand même des planches "propres", faut pas exagérer non plus.

Si t'es prêt à sortir 40 ouc50 000, ça vaut le coup de se déplacer quand même ;)
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11448
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 58 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede sam06 » 12/11/2024 23:28

Vu les prix et le montant des frais, il serait quand même normal d’avoir quelques détails sur l’état des planches :grrrr:
Avatar de l’utilisateur
sam06
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1048
Inscription: 17/04/2011
Localisation: Cannes

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Innuendo » 13/11/2024 12:13

pajan a écrit:
jdo a écrit:
Bandamoebius a écrit:
jdo a écrit:Dimanche y avait un peu plus de monde
expo et visite très sympa
en revanche ne pas mentionner qu'il y a du feutre dans les bulles c'est pas très correct
tous les acheteurs ne sont pas des experts


Du feutre, du blanco, des planches pliées, des cases découpées, parfois aux bords abîmés, du papier de qualités inégales. J'avoue que j'ai été surpris, je n'avais jamais vu de planches de Lucky Luke, je les pensais plus "propres". Il n'en reste pas moins que l'on est assailli par les souvenirs de lectures et de bonnes rigolades!
je suis bien d'accord
mais les descriptions sont par trop succinctes
on ne va pas demander un rapport de condition pour chaque lot !!
et puis tout le monde ne peux pas se déplacer à Paris

Pour rappel de ce qu'est un rapport de condition
https://mr-expert.com/rapport-de-condit ... -encheres/


Il y avait quand même des planches "propres", faut pas exagérer non plus.

Si t'es prêt à sortir 40 ouc50 000, ça vaut le coup de se déplacer quand même ;)

Je suis passé voir l'expo hier matin (très belle expo) et je suis d'accord - la majorité des planches sont très propres, les défauts sont vraiment concentrés sur les premières.
Et pour le coup, ils ont mis les scans recto verso sur leur site et il suffit juste de cliquer pour avoir le rapport de condition détaillé, j'ai pas vraiment 'impression qu'ils cachent quoi que ce soit...

J'ai fait le test pour le lot 1 et ils disent :
"papier fin
deux déchirures dans le bas de la page
papier légèrement froissé et couleurs rapées dans le second strip
pliure horizontale au centre de la page
page constituée de deux demi-planches reliées, à l'arrière, par un scotch"
Avatar de l’utilisateur
Innuendo
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 75
Inscription: 02/10/2020

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede jdo » 13/11/2024 13:07

Bien vu Innuendo :ok:
les infos sont bien présentes sur chaque lot sur le site internet de Christies (pas dans la catalogue mais c'est le jeu ma pauvre lucette :D )

Capture d'écran 2024-11-13 121102.png

Capture d'écran 2024-11-13 120153.png
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3551
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 54 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Miloo » 13/11/2024 15:24

Dans l'expo Morris, j'ai bien aimé voir la colorisation au verso de certaines planches.
Image
Avatar de l’utilisateur
Miloo
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 157
Inscription: 24/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Guillaume81 » 13/11/2024 18:31

Recherche : très belles planches de Tillieux (Gil Jourdan), Follet (Edmund Bell, SOS Bagarreur, Shelena), Mathieu Bonhomme (Messire Guillaume et Marquis d'Anaon) et Eddy Paape (Marc Dacier et pages didactiques du journal Spirou)
Avatar de l’utilisateur
Guillaume81
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 219
Inscription: 25/01/2020
Localisation: Rosny-sous-Bois

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Guillaume81 » 13/11/2024 18:59

Miloo a écrit:Dans l'expo Morris, j'ai bien aimé voir la colorisation au verso de certaines planches.
Image


Morris arrête d'indiquer les couleurs au dos à partir de Pied-tendre en 1967 (voir lot 35) au moment où il confie la mise en couleurs à Leonardo. C'est l'époque où émergent le métier de coloriste et la technique des "bleus de coloriage"
Recherche : très belles planches de Tillieux (Gil Jourdan), Follet (Edmund Bell, SOS Bagarreur, Shelena), Mathieu Bonhomme (Messire Guillaume et Marquis d'Anaon) et Eddy Paape (Marc Dacier et pages didactiques du journal Spirou)
Avatar de l’utilisateur
Guillaume81
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 219
Inscription: 25/01/2020
Localisation: Rosny-sous-Bois

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Miloo » 13/11/2024 22:53

Guillaume81 a écrit:Morris arrête d'indiquer les couleurs au dos à partir de Pied-tendre en 1967 (voir lot 35) au moment où il confie la mise en couleurs à Leonardo. C'est l'époque où émergent le métier de coloriste et la technique des "bleus de coloriage"


Merci au spécialiste ;)
Avatar de l’utilisateur
Miloo
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 157
Inscription: 24/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede carbonnieux » 13/11/2024 23:56

Guillaume81 a écrit:
Miloo a écrit:Dans l'expo Morris, j'ai bien aimé voir la colorisation au verso de certaines planches.
Image


Morris arrête d'indiquer les couleurs au dos à partir de Pied-tendre en 1967 (voir lot 35) au moment où il confie la mise en couleurs à Leonardo. C'est l'époque où émergent le métier de coloriste et la technique des "bleus de coloriage"

Les bleus de coloriage existent depuis Hergé et ses mises en couleur sur bleus dès 1942 pour son passage aux albums couleurs.

Leonardo partira plutôt des mises en couleur sur calques posés sur les planches encrées , non ?
2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=165

Recherche encore : une planche de Chihuahua Pearl de Gir et une INCAL de Moebius

Qui se sent morveux se mouche
Avatar de l’utilisateur
carbonnieux
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15606
Inscription: 23/09/2006
Localisation: somewhere on the bulge's battlefield
Age: 119 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Jopo de Pojo » 14/11/2024 08:24

Pas tout à fait sur calque, mais sur feuille posée sur table lumineuse au-dessus du trait au noir.

Tout ceci est expliqué en détail dans "La Véritable histoire de Dupuis" parue récemment.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Guillaume81 » 14/11/2024 08:35

carbonnieux a écrit:
Guillaume81 a écrit:
Miloo a écrit:Dans l'expo Morris, j'ai bien aimé voir la colorisation au verso de certaines planches.
Image


Morris arrête d'indiquer les couleurs au dos à partir de Pied-tendre en 1967 (voir lot 35) au moment où il confie la mise en couleurs à Leonardo. C'est l'époque où émergent le métier de coloriste et la technique des "bleus de coloriage"

Les bleus de coloriage existent depuis Hergé et ses mises en couleur sur bleus dès 1942 pour son passage aux albums couleurs.

Leonardo partira plutôt des mises en couleur sur calques posés sur les planches encrées , non ?


Il y a à ce sujet un superbe article en 3 parties de Michaël Baril (sur le site de CIBD) : "Lucky Luke ou la conquête de la couleur" : https://www.citebd.org/neuvieme-art/luc ... la-prairie
Recherche : très belles planches de Tillieux (Gil Jourdan), Follet (Edmund Bell, SOS Bagarreur, Shelena), Mathieu Bonhomme (Messire Guillaume et Marquis d'Anaon) et Eddy Paape (Marc Dacier et pages didactiques du journal Spirou)
Avatar de l’utilisateur
Guillaume81
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 219
Inscription: 25/01/2020
Localisation: Rosny-sous-Bois

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Guillaume81 » 14/11/2024 08:55

Un autre article hyper intéressant (et marrant) de Philippe Anfré sur la manière dont Morris a pensé son rapport aux couleurs à partir des contraintes de l'impression en quadrichromie "Ben-Day"
1ere partie : https://le-zouave-interplanetaire.blogs ... s.html?m=1
2e partie : https://le-zouave-interplanetaire.blogs ... 8.html?m=1
Recherche : très belles planches de Tillieux (Gil Jourdan), Follet (Edmund Bell, SOS Bagarreur, Shelena), Mathieu Bonhomme (Messire Guillaume et Marquis d'Anaon) et Eddy Paape (Marc Dacier et pages didactiques du journal Spirou)
Avatar de l’utilisateur
Guillaume81
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 219
Inscription: 25/01/2020
Localisation: Rosny-sous-Bois

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede DogMengo » 14/11/2024 11:34

Jopo de Pojo a écrit:Pas tout à fait sur calque, mais sur feuille posée sur table lumineuse au-dessus du trait au noir.



Je trouve cela intéressant.

Si un dessinateur fait un dessin sur son ordinateur et après, il imprime ce dessin et encore après, il encre ce dessin sur table lumineuse (comme fait par exemple Robin Recht),
j'ai l'impression qu'un dessin pareil est valorisé plus par le marché que si un dessinateur fait d'abord un préliminaire en crayon et après il en prend une photocopie artisanale et finalement l'artiste va faire son encrage ou son watercolor sur cette impression.

On pourrait pourtant dire qu' en fait c'est exactement la même chose. Ou au contraire, l'artiste qui fait un préliminaire en crayon n'a, au moins, pas utilisé un ordinateur. Le caractère original est plus grand que si c'est fait d'une façon digitale.
Dernière édition par DogMengo le 16/11/2024 22:03, édité 1 fois.
DogMengo
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 116
Inscription: 07/09/2017
Localisation: Belgique
Age: 51 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede pajan » 14/11/2024 11:45

Guillaume81 a écrit:Un autre article hyper intéressant (et marrant) de Philippe Anfré sur la manière dont Morris a pensé son rapport aux couleurs à partir des contraintes de l'impression en quadrichromie "Ben-Day"
1ere partie : https://le-zouave-interplanetaire.blogs ... s.html?m=1
2e partie : https://le-zouave-interplanetaire.blogs ... 8.html?m=1



ça me fait penser au lucky luke vu par Bouzard ou il joue avec les codes couleurs foulard-chemise de LL avec des conséquences très drole. ;)
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba


J'avance masqué....
Avatar de l’utilisateur
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg
 
Messages: 11448
Inscription: 03/12/2005
Localisation: En train de faire la planche
Age: 58 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Jopo de Pojo » 14/11/2024 17:43

Guillaume81 a écrit:
carbonnieux a écrit:
Guillaume81 a écrit:
Miloo a écrit:Dans l'expo Morris, j'ai bien aimé voir la colorisation au verso de certaines planches.
Image


Morris arrête d'indiquer les couleurs au dos à partir de Pied-tendre en 1967 (voir lot 35) au moment où il confie la mise en couleurs à Leonardo. C'est l'époque où émergent le métier de coloriste et la technique des "bleus de coloriage"

Les bleus de coloriage existent depuis Hergé et ses mises en couleur sur bleus dès 1942 pour son passage aux albums couleurs.

Leonardo partira plutôt des mises en couleur sur calques posés sur les planches encrées , non ?


Il y a à ce sujet un superbe article en 3 parties de Michaël Baril (sur le site de CIBD) : "Lucky Luke ou la conquête de la couleur" : https://www.citebd.org/neuvieme-art/luc ... la-prairie


Merci, passionnant, en effet !
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Tarkey » 15/11/2024 12:37

@Morris, quelle magnifique expo :ok:
Belle sélection de planches et quel sens de la mise en page ce Morris, total respect :daccord:
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3017
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Tarkey » 15/11/2024 15:53

Allez, je mets une petite pièce sur “Les Cousins Dalton”
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3017
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Tarkey » 15/11/2024 16:14

A priori la réserve est à l’estimation basse… pas de bonne affaire à pas cher :-)
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3017
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Tarkey » 15/11/2024 16:33

Bon, à la mi-temps c’est poussif mais ça se vend (15/25)
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3017
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Tarkey » 15/11/2024 17:08

And the winner is … La guérison des Dalton
Un gag sympa avec deux belles cases d’un noir profond: 90k hors frais
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Dernière édition par Tarkey le 15/11/2024 18:18, édité 1 fois.
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3017
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede jicebedehix » 15/11/2024 17:10

C’est plus que galère pour vendre à l’estimation basse. Et la seule planche de la vente qui est montée c’est celle où il y a 2 cases noires. :-D
Avatar de l’utilisateur
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3987
Inscription: 19/02/2005

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré