tzynn a écrit:jdo a écrit:tzynn a écrit:Le musée Hergé, qui vit majoritairement sans expo et loin des zones accessibles fait ses 80 000 entrées par an... et ses comptes de résultat sont assez positifs...
bon allez j'ose, c'est trop tentant
80 000 en une année c'est le nombre d'entrées de la piscine du blanc mesnil une commune à 30 min de Paris
mais aussi les entrées du cinema Le Rex de Nogent-le-Rotrou
c'est formidable pour Hergé
(ok je fais le malin sur un sujet qui n'a rien à voir avec les ventes, désolé

)
BillBaroud, tu as déjà pensé à faire une piscine à la place d'un musée?
En cas de besoin Jdo a des conseils à donner

Merci pour ta suggestion, Tzynn.
Les propos suivant les miens ne correspondant pas à ce que j'ai écrit, je ne vois pas de raison d'argumenter ou contredire telle ou telle assertion (péremptoire ou non).
Cependant, il est certain qu'en saison touristique, une piscine ou un aquarium géant de type Nausicaá drainera toujours plus de visiteurs (familles) qu'un musée, à l'exception peut-être des incontournables 4 étoiles du guide du routard: Louvre, Beaubourg, Prado, Guggenheim, etc.
Pour ce qui est de l'expo DC comics d'Artludik, Papelbaba a la mémoire à géométrie variable: certes, les planches originales étaient nombreuses et d'une qualité incroyable, mais très mal mises en valeur (encadrements minables sans passe-partout, disposition de chefs d'oeuvre en grappe dans des coins sombres, aucune sacralisation): la ligne éditoriale de l'expo était pensée pour attirer un très large public et plutôt orientée films, accessoires 3D, documents de production design rétro-éclairés,... Autant d'éléments bien mieux mis en valeur que nos pauvres planches, à quelques exceptions près (Neal Adams, Frank Miller,...) Une très belle expo immersive, mais un gâchis pour les amateurs de planches originales.
Je n'ai pas vu l'expo espagnole de Bernard Mahé, mais sur base des vidéos et des photos reçues, je pense qu'elle témoigne nettement plus d'un amour pour les originaux, avec un fil rouge enrichissant sur le plan historique et une scénographie à la hauteur de cette ambition.
Et puisque au final, je ne peux pas m'empêcher de réagir à certains commentaires, terminons par le Centre Belge à Bruxelles, qui bénéficie des talents de sa nouvelle directrice Isabelle, qui fait un boulot formidable en termes de contenu... Mais la fréquentation est essentiellement liée au bâtiment Art Nouveau de Victor Horta, incontournable exemple d'architecture quand on visite Bruxelles. Et le restaurant du Centre propose des frites, des gaufres et du chocolat... toutes la Belgique rassemblée en un endroit! Un rêve pour les tour operator!..
Mais c'est un piège de tous les instants pour présenter des expo BD dans pareil écrin à l'empreinte terriblement écrasante. My two cents...