Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: Busch, tzynn

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede jdo » 30/04/2025 08:58

Message précédent :
jfmal a écrit:Je crois que cela relève un peu de la légende, ce désintérêt total du grand public pour les originaux de BD.
Les chiffres d’entrée à l’expo de Beaubourg sont loin d’être mauvais. Et j’ai en mémoire des belles affluences à certaines expo: Moebius chez Cartier, Pratt à la pinacothèque, Astérix au musée Maillol ou encore plus récemment la superbe expo qui tourne dans les fondations Caixa en Espagne. J’ai été très agréablement surpris par la fréquentation de celle de Barcelone et surtout par les commentaires enthousiastes de certains visiteurs qui semblaient néophytes.
j'ai fait toutes ces expos
et franchement tu n'es pas bousculé, tu es bien tranquille
fais Van Gogh / Vinci / Caillebotte / Rothko ... et tu remarques la différence facilement
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3551
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 54 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede jdo » 30/04/2025 08:59

https://www.beauxarts.com/grand-format/ ... s-en-2024/

Le revers de la médaille de ces succès demeure cependant un confort de visite fortement affecté. Salles noires de monde, files d’attente pour admirer chaque tableau, bousculades… Plus que jamais, la surfréquentation des expositions à succès est un problème. Par exemple, l’exposition « Paris 1874 » a accueilli en moyenne 7 450 visiteurs par jour, et environ 830 par heure dans ses 2 000 m², soit plus du double de l’affluence conseillée par le ministère de la Culture.
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3551
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 54 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tzynn » 30/04/2025 09:08

Le musée Hergé, qui vit majoritairement sans expo et loin des zones accessibles fait ses 80 000 entrées par an... et ses comptes de résultat sont assez positifs...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 15582
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede jdo » 30/04/2025 09:28

si vous le dites je veux bien vous croire

une lueur d'espoir comme les amateurs d'originaux ont majoritairement plus de 50 ans :D

Avec un premier constat d’ensemble : « la visite de musée apparaît plus fréquente chez les seniors (la moitié des 60 ans et plus ont visité un lieu muséal durant les douze derniers mois) que chez les 30-44 ans (35 %). » Les plus de 60 ans sont aussi les visiteurs les plus réguliers des musées.
Autre fait marquant : les préférences thématiques. Ainsi les plus jeunes et les trentenaires privilégient les musées des sciences et techniques, tandis que les plus avancés en âge vont plus volontiers dans les musées des beaux-arts et d’histoire.
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3551
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 54 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tzynn » 30/04/2025 09:33

jdo a écrit:si vous le dites je veux bien vous croire

une lueur d'espoir comme les amateurs d'originaux ont majoritairement plus de 50 ans :D

Avec un premier constat d’ensemble : « la visite de musée apparaît plus fréquente chez les seniors (la moitié des 60 ans et plus ont visité un lieu muséal durant les douze derniers mois) que chez les 30-44 ans (35 %). » Les plus de 60 ans sont aussi les visiteurs les plus réguliers des musées.
Autre fait marquant : les préférences thématiques. Ainsi les plus jeunes et les trentenaires privilégient les musées des sciences et techniques, tandis que les plus avancés en âge vont plus volontiers dans les musées des beaux-arts et d’histoire.



Ce n'est pas une question de foi, les comptes sont ici ;)
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 15582
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede jdo » 30/04/2025 09:38

pas de pb ;)
Bonnes visites à tous
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3551
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 54 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede jdo » 30/04/2025 13:14

tzynn a écrit:Le musée Hergé, qui vit majoritairement sans expo et loin des zones accessibles fait ses 80 000 entrées par an... et ses comptes de résultat sont assez positifs...

bon allez j'ose, c'est trop tentant
80 000 en une année c'est le nombre d'entrées de la piscine du blanc mesnil une commune à 30 min de Paris
mais aussi les entrées du cinema Le Rex de Nogent-le-Rotrou :D
c'est formidable pour Hergé :lol:

(ok je fais le malin sur un sujet qui n'a rien à voir avec les ventes, désolé :oops: )
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3551
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 54 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Busch » 30/04/2025 13:16

Pour avoir visité toutes les salles du Louvre (sur plusieurs jours), il y a des salles où j'étais seul avec le gardien... S'il y avait une section BD, je ne suis pas sûr que j'aurais droit à ma visite privée... ;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11501
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 58 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tzynn » 30/04/2025 13:39

jdo a écrit:
tzynn a écrit:Le musée Hergé, qui vit majoritairement sans expo et loin des zones accessibles fait ses 80 000 entrées par an... et ses comptes de résultat sont assez positifs...

bon allez j'ose, c'est trop tentant
80 000 en une année c'est le nombre d'entrées de la piscine du blanc mesnil une commune à 30 min de Paris
mais aussi les entrées du cinema Le Rex de Nogent-le-Rotrou :D
c'est formidable pour Hergé :lol:

(ok je fais le malin sur un sujet qui n'a rien à voir avec les ventes, désolé :oops: )


BillBaroud, tu as déjà pensé à faire une piscine à la place d'un musée?
En cas de besoin Jdo a des conseils à donner :-D
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 15582
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Bill Baroud Jr » 30/04/2025 15:59

tzynn a écrit:
jdo a écrit:
tzynn a écrit:Le musée Hergé, qui vit majoritairement sans expo et loin des zones accessibles fait ses 80 000 entrées par an... et ses comptes de résultat sont assez positifs...

bon allez j'ose, c'est trop tentant
80 000 en une année c'est le nombre d'entrées de la piscine du blanc mesnil une commune à 30 min de Paris
mais aussi les entrées du cinema Le Rex de Nogent-le-Rotrou :D
c'est formidable pour Hergé :lol:

(ok je fais le malin sur un sujet qui n'a rien à voir avec les ventes, désolé :oops: )


BillBaroud, tu as déjà pensé à faire une piscine à la place d'un musée?
En cas de besoin Jdo a des conseils à donner :-D


Merci pour ta suggestion, Tzynn.
Les propos suivant les miens ne correspondant pas à ce que j'ai écrit, je ne vois pas de raison d'argumenter ou contredire telle ou telle assertion (péremptoire ou non).

Cependant, il est certain qu'en saison touristique, une piscine ou un aquarium géant de type Nausicaá drainera toujours plus de visiteurs (familles) qu'un musée, à l'exception peut-être des incontournables 4 étoiles du guide du routard: Louvre, Beaubourg, Prado, Guggenheim, etc.

Pour ce qui est de l'expo DC comics d'Artludik, Papelbaba a la mémoire à géométrie variable: certes, les planches originales étaient nombreuses et d'une qualité incroyable, mais très mal mises en valeur (encadrements minables sans passe-partout, disposition de chefs d'oeuvre en grappe dans des coins sombres, aucune sacralisation): la ligne éditoriale de l'expo était pensée pour attirer un très large public et plutôt orientée films, accessoires 3D, documents de production design rétro-éclairés,... Autant d'éléments bien mieux mis en valeur que nos pauvres planches, à quelques exceptions près (Neal Adams, Frank Miller,...) Une très belle expo immersive, mais un gâchis pour les amateurs de planches originales.

Je n'ai pas vu l'expo espagnole de Bernard Mahé, mais sur base des vidéos et des photos reçues, je pense qu'elle témoigne nettement plus d'un amour pour les originaux, avec un fil rouge enrichissant sur le plan historique et une scénographie à la hauteur de cette ambition.

Et puisque au final, je ne peux pas m'empêcher de réagir à certains commentaires, terminons par le Centre Belge à Bruxelles, qui bénéficie des talents de sa nouvelle directrice Isabelle, qui fait un boulot formidable en termes de contenu... Mais la fréquentation est essentiellement liée au bâtiment Art Nouveau de Victor Horta, incontournable exemple d'architecture quand on visite Bruxelles. Et le restaurant du Centre propose des frites, des gaufres et du chocolat... toutes la Belgique rassemblée en un endroit! Un rêve pour les tour operator!..
Mais c'est un piège de tous les instants pour présenter des expo BD dans pareil écrin à l'empreinte terriblement écrasante. My two cents...
Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud Jr
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 844
Inscription: 12/07/2012
Localisation: en Belgique, mais pas pour raisons fiscales
Age: 59 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Anathème » 30/04/2025 16:55

Bill Baroud Jr a écrit:Et puisque au final, je ne peux pas m'empêcher de réagir à certains commentaires, terminons par le Centre Belge à Bruxelles, qui bénéficie des talents de sa nouvelle directrice Isabelle, qui fait un boulot formidable en termes de contenu... Mais la fréquentation est essentiellement liée au bâtiment Art Nouveau de Victor Horta, incontournable exemple d'architecture quand on visite Bruxelles. Et le restaurant du Centre propose des frites, des gaufres et du chocolat... toutes la Belgique rassemblée en un endroit! Un rêve pour les tour operator!..
Mais c'est un piège de tous les instants pour présenter des expo BD dans pareil écrin à l'empreinte terriblement écrasante. My two cents...

C'est exactement ça ! Et on peut même ajouter que le CBBD est idéalement situé, à moins de 5 minutes de marche de la Grand-Place.

Tout le challenge pour un lieu d'exposition permanent, c'est de parvenir à trouver le bon équilibre entre intérêt pour le grand public et un public davantage spécialisé (nous, on n'est pas vraiment des difficiles : avec de beaux originaux disposés en vrac, sans aucune scénographie, on prend déjà notre pied ! :-D ).
Avatar de l’utilisateur
Anathème
BDévore
BDévore
 
Messages: 2163
Inscription: 04/04/2022

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede jdo » 30/04/2025 17:50

pourtant on te dit que la scénographie changera tout :lol:
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3551
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 54 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Guillaume81 » 30/04/2025 18:14

Recherche : très belles planches de Tillieux (Gil Jourdan), Follet (Edmund Bell, SOS Bagarreur, Shelena), Mathieu Bonhomme (Messire Guillaume et Marquis d'Anaon) et Eddy Paape (Marc Dacier et pages didactiques du journal Spirou)
Avatar de l’utilisateur
Guillaume81
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 219
Inscription: 25/01/2020
Localisation: Rosny-sous-Bois

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Bandamoebius » 30/04/2025 18:29

Busch a écrit:Pour avoir visité toutes les salles du Louvre (sur plusieurs jours), il y a des salles où j'étais seul avec le gardien... S'il y avait une section BD, je ne suis pas sûr que j'aurais droit à ma visite privée... ;)


Quand Enki Bilal a fait son expo au Louvre ("Les fantômes du Louvre"), la partie où il était était la plus fréquentée après celle de Mona Lisa ;)
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2505
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Bandamoebius » 30/04/2025 18:42

Guillaume81 a écrit:Le catalogue Tessier-Sarrou : https://www.tessier-sarrou.com/catalogu ... -dessinee&


Les estimations sont trop basses, ou le marché est-il vraiment en crise..?
"It is not given to us to know whether we shall succeed or not"

Galerie CAF: http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=50749
Galerie 2DG: http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=161
Avatar de l’utilisateur
Bandamoebius
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2505
Inscription: 17/12/2012
Localisation: Paris

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Busch » 30/04/2025 18:49

Je crois que la bande dessinée a tout à gagner à être un peu institutionnalisée dans des Musées traditionnels et je pense que les musées y ont à gagner aussi en attirant vers leur collection un public ou une expo thématique qui apprécie l'un ou l'autre personnage de BDs.
Bel exemple d'interraction avec Bilal au Louvre (que je n'ai pas vu mais le livre qui est sorti m'a beaucoup amusé et je trouve toute la série des BDs qu'ils ont sortie fort sympa)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11501
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 58 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Busch » 30/04/2025 18:50

Bandamoebius a écrit:
Guillaume81 a écrit:Le catalogue Tessier-Sarrou : https://www.tessier-sarrou.com/catalogu ... -dessinee&


Les estimations sont trop basses, ou le marché est-il vraiment en crise..?

J'ai engu... Alain sur certaines estimations en relisant le catalogue :D
Lot 207 c'est du Docteur Poche et pas du Jeannette Pointu même si Alain ne veut pas m'écouter... [:bdgest]
;)
Avatar de l’utilisateur
Busch
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 11501
Inscription: 05/09/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 58 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tzynn » 30/04/2025 21:39

mise à jour des liens

Saison 1 - 2025:
08/05: Urania
17/05: Tessier-Sarrou
17/05: Vermot et associés
18/05: BDEncheres
01/06: Septimus
13/06: Artcurial
14/06: Huberty Breyne
15/06: AZ Auction
20/06: Couteau-Bégarie
21/06: HVMC
??/06: Maghen enchères

Saison 2 - 2025:
28/09: Millon Benelux
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 15582
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tzynn » 30/04/2025 22:00

jdo a écrit:pourtant on te dit que la scénographie changera tout :lol:


Je me souviens encore de la scénographie de l'expo Tintin à Welkenraedt en 1991, mais pas des pièces qui y étaient... C'est important la scéno, c'est aussi ce qui marque...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 15582
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Bill Baroud Jr » 01/05/2025 09:41

Anathème a écrit:
Bill Baroud Jr a écrit:Et puisque au final, je ne peux pas m'empêcher de réagir à certains commentaires, terminons par le Centre Belge à Bruxelles, qui bénéficie des talents de sa nouvelle directrice Isabelle, qui fait un boulot formidable en termes de contenu... Mais la fréquentation est essentiellement liée au bâtiment Art Nouveau de Victor Horta, incontournable exemple d'architecture quand on visite Bruxelles. Et le restaurant du Centre propose des frites, des gaufres et du chocolat... toutes la Belgique rassemblée en un endroit! Un rêve pour les tour operator!..
Mais c'est un piège de tous les instants pour présenter des expo BD dans pareil écrin à l'empreinte terriblement écrasante. My two cents...

C'est exactement ça ! Et on peut même ajouter que le CBBD est idéalement situé, à moins de 5 minutes de marche de la Grand-Place.

Tout le challenge pour un lieu d'exposition permanent, c'est de parvenir à trouver le bon équilibre entre intérêt pour le grand public et un public davantage spécialisé (nous, on n'est pas vraiment des difficiles : avec de beaux originaux disposés en vrac, sans aucune scénographie, on prend déjà notre pied ! :-D ).


D'accord avec toi, Anathème, pour le début de ton post mais pour des originaux en vrac sans scénographie, tu as déjà 2DG.
Dans un lieu en dur, pour lequel les gens font l'effort de se déplacer, une bonne curation et une scénographie qui lui est adaptée sont, je le pense, une nécessité pour faire adhérer le public au lieu... et le faire revenir!
Dernière édition par Bill Baroud Jr le 01/05/2025 11:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud Jr
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 844
Inscription: 12/07/2012
Localisation: en Belgique, mais pas pour raisons fiscales
Age: 59 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tavern » 01/05/2025 09:58

Bill Baroud Jr a écrit: une bonne curatelle


une bonne curation, pas une curatelle ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
tavern
BDévore
BDévore
 
Messages: 2180
Inscription: 18/07/2005
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré