Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: Busch, tzynn

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Tarkey » 28/04/2025 16:21

Message précédent :
Peut-être aussi que les formats des comics US, petits (25cm/40cm) et la qualité du papier, réputée faible, ne permettent pas une aussi grande richesse créative que les formats européens (30/40, 35/50 voir 50/70). De là les progrès visuels d’un auteur sont peut-être moins remarquables aux US qu’en Europe où la maitrise de la mise en page est un art en soi qui s’affine avec le temps. Et de là encore, les américains se focalisent sur des splashes, qui exploitent au mieux le format disponible, et des p1 qui ne diffèrent que peu des suivantes... my 3 cents ;)
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3017
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede PotdeNutella » 28/04/2025 19:01

Tarkey a écrit:Peut-être aussi que les formats des comics US, petits (25cm/40cm) et la qualité du papier, réputée faible, ne permettent pas une aussi grande richesse créative que les formats européens (30/40, 35/50 voir 50/70). De là les progrès visuels d’un auteur sont peut-être moins remarquables aux US qu’en Europe où la maitrise de la mise en page est un art en soi qui s’affine avec le temps. Et de là encore, les américains se focalisent sur des splashes, qui exploitent au mieux le format disponible, et des p1 qui ne diffèrent que peu des suivantes... my 3 cents ;)

C'est quand même très réducteur, voire un brin chauvin :lol:

La production US ne se limite pas aux super-héros en Lycra (et encore, même là, il y a des artistes incroyables). George Herriman pourrait donner des leçons de mise en page à la plupart des artistes européens, et il oeuvrait il y a plus de 100 ans. Jette un oeil à du Wrightson, Eisner, Miller, Sienkiewicz, Mignola, Crumb, Burns, Clowes, Frazetta, Jeff Jones, ou plus récemment Sean Murphy (pour ne citer que quelques auteurs qui ME plaisent)... et reviens me dire ensuite que les américains n'ont pas une aussi grande richesse créative que les européens, ou ne sont pas de grands narrateurs ou des put... d'encreurs :D
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2509
Inscription: 21/06/2010

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Tarkey » 28/04/2025 19:19

PotdeNutella a écrit:
Tarkey a écrit:Peut-être aussi que les formats des comics US, petits (25cm/40cm) et la qualité du papier, réputée faible, ne permettent pas une aussi grande richesse créative que les formats européens (30/40, 35/50 voir 50/70). De là les progrès visuels d’un auteur sont peut-être moins remarquables aux US qu’en Europe où la maitrise de la mise en page est un art en soi qui s’affine avec le temps. Et de là encore, les américains se focalisent sur des splashes, qui exploitent au mieux le format disponible, et des p1 qui ne diffèrent que peu des suivantes... my 3 cents ;)

C'est quand même très réducteur, voire un brin chauvin :lol:

La production US ne se limite pas aux super-héros en Lycra (et encore, même là, il y a des artistes incroyables). George Herriman pourrait donner des leçons de mise en page à la plupart des artistes européens, et il oeuvrait il y a plus de 100 ans. Jette un oeil à du Wrightson, Eisner, Miller, Sienkiewicz, Mignola, Crumb, Burns, Clowes, Frazetta, Jeff Jones, ou plus récemment Sean Murphy (pour ne citer que quelques auteurs qui ME plaisent)... et reviens me dire ensuite que les américains n'ont pas une aussi grande richesse créative que les européens, ou ne sont pas de grands narrateurs ou des put... d'encreurs :D


Mais je ne dis pas que ce n'est pas bien :nononon: Je dis que le format 10x15 typique , et la qualité des papiers (qui a frustré Moebius et Manara) sont des freins à une expression plus complexe qu'offrent les grands formats. Il y a aussi des planches grands formats aux US mais ce ne sont pas celles que l'on retrouve dans le TOP 300 de CAF ;)

Pour illustrer, la planche la plus chère de ton top300 (spiderman) , vs la p1 de Blueb et quelques autres plus tardives
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Originaux sur 2DG : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=676
Mes Trucs en Vrac: https://mes-trucs-en-vrac.blogspot.co.uk/
«Seul le Beau pourra sauver le Monde»
"Eta nik, Txoria nuen maite"
Avatar de l’utilisateur
Tarkey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3017
Inscription: 27/11/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Solomon » 28/04/2025 19:31

PotdeNutella a écrit:
Tarkey a écrit:Peut-être aussi que les formats des comics US, petits (25cm/40cm) et la qualité du papier, réputée faible, ne permettent pas une aussi grande richesse créative que les formats européens (30/40, 35/50 voir 50/70). De là les progrès visuels d’un auteur sont peut-être moins remarquables aux US qu’en Europe où la maitrise de la mise en page est un art en soi qui s’affine avec le temps. Et de là encore, les américains se focalisent sur des splashes, qui exploitent au mieux le format disponible, et des p1 qui ne diffèrent que peu des suivantes... my 3 cents ;)

C'est quand même très réducteur, voire un brin chauvin :lol:

La production US ne se limite pas aux super-héros en Lycra (et encore, même là, il y a des artistes incroyables). George Herriman pourrait donner des leçons de mise en page à la plupart des artistes européens, et il oeuvrait il y a plus de 100 ans. Jette un oeil à du Wrightson, Eisner, Miller, Sienkiewicz, Mignola, Crumb, Burns, Clowes, Frazetta, Jeff Jones, ou plus récemment Sean Murphy (pour ne citer que quelques auteurs qui ME plaisent)... et reviens me dire ensuite que les américains n'ont pas une aussi grande richesse créative que les européens, ou ne sont pas de grands narrateurs ou des put... d'encreurs :D

:respect: La production des cartoonists des strips d'avant guerre en général est une vraie mine de pépites. Crane, Caniff, Sterrett, Capp, Feininger, Segar... Un tas d'auteurs dont j'aimerais bien acheter quelques planches, si j'en avais les moyens.

Image
La culture sert à faire connaître beaucoup de choses. Plus on connaît des choses, moins on accorde d'importance à chacune. Savoir beaucoup de choses signifie juger plus librement. Moins on sait des choses, plus on croit que seules celles-là existent.
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1657
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Turin (Italie)

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede PotdeNutella » 28/04/2025 19:51

Tiens je ne la connaissais pas celle-là ! J'ai une nette préférence pour les planches N&B mais celle-ci est superbe :inlove:
Avatar de l’utilisateur
PotdeNutella
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2509
Inscription: 21/06/2010

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Solomon » 28/04/2025 21:51

Sunday du mai 1919. LA grande période d'Herriman, avant l'imposition (par le Syndicate) d'un gaufrier fixe, en 1925. La planche a été publiée en noir et blanc, mais Herriman l'a colorisée spécialement à l'aquarelle pour en faire cadeau à un admirateur ;)
La culture sert à faire connaître beaucoup de choses. Plus on connaît des choses, moins on accorde d'importance à chacune. Savoir beaucoup de choses signifie juger plus librement. Moins on sait des choses, plus on croit que seules celles-là existent.
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1657
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Turin (Italie)

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede mariol » 28/04/2025 21:54

Merci Tzynn pour ce post très intéressant et de grande qualité (on n’en voit plus des comme ça depuis belles lurettes), PotdeNutella pour ces auteurs américains dont j’apprécie aussi énormément le travail et aussi Solomon pour cette planche que je ne connaissais pas et qui est top.
Les américains savent aussi faire des constructions hors pairs et certains ont des encrages (traits et aplats) juste incroyables. L’exposition à beaubourg était assez éloquente en la matière, même s’il y avait de bien plus emblématiques pièces à montrer. Encore fallait-il pouvoir s’approcher de ces masterpieces qui doivent être encore pour beaucoup outre Atlantique.
Enfin, pour Tarkey, ce n’est pas parce que Manara est très généreux qu’au final, c’est la taille qui compte :lol: Certaines pièces, aussi petites soient-elles, se révèlent être de vraies pépites. Juste un exemple assez éloquent pour moi, le dessin « carte postale » de Moebius à la dernière vente de Maghen. Et il y en a tant d’autres :-D
Avatar de l’utilisateur
mariol
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 898
Inscription: 27/08/2004
Localisation: derrière toi !!!

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tzynn » 28/04/2025 22:33

PotdeNutella a écrit:La production US ne se limite pas aux super-héros en Lycra (et encore, même là, il y a des artistes incroyables). George Herriman pourrait donner des leçons de mise en page à la plupart des artistes européens, et il oeuvrait il y a plus de 100 ans. Jette un oeil à du Wrightson, Eisner, Miller, Sienkiewicz, Mignola, Crumb, Burns, Clowes, Frazetta, Jeff Jones, ou plus récemment Sean Murphy (pour ne citer que quelques auteurs qui ME plaisent)... et reviens me dire ensuite que les américains n'ont pas une aussi grande richesse créative que les européens, ou ne sont pas de grands narrateurs ou des put... d'encreurs :D


En américains, je rajouterais bien volontiers Dave Sim (les premiers Cerebus - High Society et Church & State... :love:), Mccay, Bolland, Gottfredson, Barks, Tim Sale, Gibbons, Lloyd, Watterson, Jeff Smith, Milton Caniff, Bruce Timm, Wally Wood, Chris Ware, Spiegelman, Darwin Cooke, Terry Moore et bcp d'autres dont la grande majorité ne s'occupe pas de caleçons moulants...
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 15582
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede EYE OF DOOM » 28/04/2025 23:14

Et moi, Ditko, Jack Davis, Harvey Kutzman, Corben, Kaluta, Steranko,.... tous on oeuvré pour des formats comics publiés sur du papier de merde. J'ai pas souvenir qu'il y ai un lien avec la qualité ou l'inventivité.

Quant aux "grands anciens", quel claque !!!!

A la limite je comprendrait la remarque pour les manga, dont le style graphico narratif est culturellement assez différent... quoi que les grands classiques se sont joués des contraintes pour déployer un narratif qui leur est propre.
EYE OF DOOM
BDévore
BDévore
 
Messages: 2129
Inscription: 01/06/2012

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Jopo de Pojo » 29/04/2025 09:53

Solomon a écrit:Sunday du mai 1919. LA grande période d'Herriman, avant l'imposition (par le Syndicate) d'un gaufrier fixe, en 1925. La planche a été publiée en noir et blanc, mais Herriman l'a colorisée spécialement à l'aquarelle pour en faire cadeau à un admirateur ;)


Elle figure, avec d'autres merveilles, dans le magnifique album "Krazy Kat, a celebration" de Craig Yoe.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3149
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Bill Baroud Jr » 29/04/2025 12:49

tzynn a écrit:C'est une voire la planche emblématique (à part celle de Maverick bien entendu :-D ) reprenant celle de Moebius.
Une autre planche de Gimenez de la même série le lendemain a fait son prix normal. On verra bien si c'est un épi-phénomène ou pas, je suppose que quelques collectionneurs vont se ruer à proposer la leur.

J'en profite pour revenir sur les critères particuliers du marché US, qui était historiquement différent du marché franco-belge.

Aux US, il y a une énorme prime à la première apparition d'un personnage clé d'une série et des planches du début d'une série. La première apparition de Superman, Wolverine ou je ne sais quel méchant va démultiplier par 10 la valeur de la planche. Peu importe les qualités graphiques qui sont alors secondaires.

De même, les américains ont une tendance à payer plus cher des planches plus anciennes. Il y a toujours eu un phénomène de plus on s'approche de la genèse de la série, plus ça vaut. Probablement parce que l'auteur était encore frais et parfois avant-gardiste. Une vieille Hellboy faisait toujours plus qu'une plus récente, même si plus belle. On le voit encore avec des planches de première époque de Blueb qui sont mieux côtées que ce qu'on serait prêt à payer de ce côté-ci de l'Atlantique.

Il y a évidemment les primes aux pages dites "splash" ainsi qu'aux moments importants dans les séries, puis les personnages.

La prime à la qualité graphique est finalement moins important dans beaucoup de cas. Les américains vont plutôt mettre un prix sur l'évènement suscité par une planche, tout en acceptant des deltas de prix entre deux planches d'une même série ou d'un même album qui sont bien plus importants qu'en franco-belge où les prix des planches d'un auteur sur une série sont assez lissés.

Pour notre marché franco-belge, la prime est surtout à la qualité graphique de la planche, avec un encrage fort, puis la présence des personnages, le fait d'avoir une grande case et un moment clé dans l'histoire. Historiquement, les planches de début de séries étaient plus boudées parce que le dessinateur n'avait pas encore trouvé son style caractéristique. On cherche plutôt la patte de l'artiste, alors que la multiplicité des intervenants sur une planche US va peut-être pousser à chercher autre chose. Je ne donnerais pas cher de la cote d'une planche des Soviets de Tintin face à une Lotus bleu ou à une Tintin au Tibet. Une Spirou de Franquin du tout début sera bien moins courue qu'une QRN, et on préfèrera une belle spectre à une belle Fort Navajo.

Maintenant on voit que les ponts entre collectionneurs comics et franco-belges son de plus en plus forts, et on voit déteindre certains effets vers des séries de l'autre bord, probablement par des collectionneurs qui ont pied de chaque côté. On l'a vu avec la première Blueberry, avec la première Jerry Spring qui a cartonné aussi il y a qlq mois, avec cette métabaron pour laquelle on peut ne pas comprendre le prix vu ses qualités artistiques "habituelles". Les habitudes du marché US vont s'installer plus durablement sur notre collection aussi je pense, et comme il est plus gros il déteindra plus que les habitudes de notre marché vers celui américain.


Bravo Tzynn pour avoir le pris le temps d'écrire ce post, auquel j'adhère sans modération mais avec modérateur (rarissime cas de figure!)
Cela a même eu pour effet d'engendrer une suite de commentaires témoignant de cette passion -argumentée d'exemples tout azimut- dont le forum manquait récemment (c'est juste mon avis). Quant à la planche 1 de Blueberry, pour laquelle il n'est pas anormal de penser qu'elle devrait figurer dans un musée, je nuancerais en ajoutant ceci: "tout dépend de la ligne éditoriale dudit musée ou des expositions qu'il abrite." Les lignes bougent dans ce domaine et les musées (dépourvus de subsides conséquents) sont condamnés à tenir compte des attentes des visiteurs, aux profils si nombreux et variés, que les pratiquants de ce forum ne constituent que 0,004% de la fréquentation globale: ceux-là mêmes qui connaissent mieux les oeuvres ou les arcanes de leur création que les curateurs eux-mêmes... To be continued...
Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud Jr
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 844
Inscription: 12/07/2012
Localisation: en Belgique, mais pas pour raisons fiscales
Age: 59 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede jdo » 29/04/2025 15:53

oui c'est bien 0,004% des visiteurs de musées qui sont intéressé par les originaux de bd :D :lol:
d'où les difficultés des expo bd et le manque d'empressement des musées à acheter des planches (qui est marché pourtant peu onéreux)
une à Beaubourg pour l'expo Tintin et qq unes achetées dernièrement
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3551
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 54 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede Bill Baroud Jr » 29/04/2025 20:40

jdo a écrit:oui c'est bien 0,004% des visiteurs de musées qui sont intéressé par les originaux de bd :D :lol:
d'où les difficultés des expo bd et le manque d'empressement des musées à acheter des planches (qui est marché pourtant peu onéreux)
une à Beaubourg pour l'expo Tintin et qq unes achetées dernièrement


Je me suis probablement mal exprimé dans mon post précédent. Je reformule:
" Quant à la planche 1 de Blueberry, pour laquelle il n'est pas anormal de penser qu'elle devrait figurer dans un musée, je nuancerais en ajoutant ceci: "tout dépend de la ligne éditoriale dudit musée ou des expositions qu'il abrite." Les lignes bougent dans ce domaine et les musées (dépourvus de subsides conséquents) sont condamnés à tenir compte des attentes des visiteurs, aux profils si nombreux et variés, que les habitués de cette partie du forum ne constituent qu'une portion minime de la fréquentation globale d'un musée/exposition dédié(e) à la Bande Dessinée : ces connaisseurs pointus qui en savent souvent plus sur certaines oeuvres ou les arcanes de leur création que les curateurs eux-mêmes..."
Avatar de l’utilisateur
Bill Baroud Jr
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 844
Inscription: 12/07/2012
Localisation: en Belgique, mais pas pour raisons fiscales
Age: 59 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede danielsansespace » 30/04/2025 01:18

Oui, en gros, les musées ne sont pas vraiment faits pour les amateurs experts, comme les zoos ne sont pas vraiment faits pour les zoologues. Plutôt pour les enfants en fait, et ça, y en a plein, surtout des grands.
(nous, ici, nous sommes les zoologues)
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5855
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 57 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede jfmal » 30/04/2025 07:10

Moi, je me suis spécialisé dans les diptères… J’aime bien les enculer étudier. :D
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7253
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede jdo » 30/04/2025 08:03

Bill Baroud Jr a écrit:
jdo a écrit:oui c'est bien 0,004% des visiteurs de musées qui sont intéressé par les originaux de bd :D :lol:
d'où les difficultés des expo bd et le manque d'empressement des musées à acheter des planches (qui est marché pourtant peu onéreux)
une à Beaubourg pour l'expo Tintin et qq unes achetées dernièrement


Je me suis probablement mal exprimé dans mon post précédent. Je reformule:
" Quant à la planche 1 de Blueberry, pour laquelle il n'est pas anormal de penser qu'elle devrait figurer dans un musée, je nuancerais en ajoutant ceci: "tout dépend de la ligne éditoriale dudit musée ou des expositions qu'il abrite." Les lignes bougent dans ce domaine et les musées (dépourvus de subsides conséquents) sont condamnés à tenir compte des attentes des visiteurs, aux profils si nombreux et variés, que les habitués de cette partie du forum ne constituent qu'une portion minime de la fréquentation globale d'un musée/exposition dédié(e) à la Bande Dessinée : ces connaisseurs pointus qui en savent souvent plus sur certaines oeuvres ou les arcanes de leur création que les curateurs eux-mêmes..."
j'avais bien compris
mais je reprenais ton chiffre (celui la ou un autre) pour dire que malheureusement le grand public des musées n'est pas vraiment amateur de planches
peu d'intérêt de la part des visiteurs de musée classique donc, et par conséquent peu d'intérêt des musées eux mêmes.
Reste le public qui aime les originaux - c'est maigre
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3551
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 54 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede tzynn » 30/04/2025 08:13

Les expos à Beaubourg ont très bien fonctionné, et le musée de la bd est rarement vide. Comme dans la majorité des musées, ce sont les expos temporaires qui font déplacer les foules.
Avatar de l’utilisateur
tzynn
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 15582
Inscription: 16/07/2003
Localisation: Waterloo

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede pabelbaba » 30/04/2025 08:45

Les expos Marvel et DC sur les quais de Seine avait cartonné et elles étaient majoritairement constituées d'originaux de comics.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17866
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 43 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede jfmal » 30/04/2025 08:51

Je crois que cela relève un peu de la légende, ce désintérêt total du grand public pour les originaux de BD.
Les chiffres d’entrée à l’expo de Beaubourg sont loin d’être mauvais. Et j’ai en mémoire des belles affluences à certaines expo: Moebius chez Cartier, Pratt à la pinacothèque, Astérix au musée Maillol ou encore plus récemment la superbe expo qui tourne dans les fondations Caixa en Espagne. J’ai été très agréablement surpris par la fréquentation de celle de Barcelone et surtout par les commentaires enthousiastes de certains visiteurs qui semblaient néophytes.
Avatar de l’utilisateur
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7253
Inscription: 02/12/2005
Localisation: à l'ouest

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede jdo » 30/04/2025 08:55

tzynn a écrit:Les expos à Beaubourg ont très bien fonctionné, et le musée de la bd est rarement vide. Comme dans la majorité des musées, ce sont les expos temporaires qui font déplacer les foules.
la semaine dernière le musée était pourtant bien vide mais il était tard quand je suis passé.
Beaubourg ca a été en terme de féquentation mais pas non plus des queues monstres malgré la campagne de pub et les retombées presses qui ont été nombreuses. Et puis après Beaubourg il n'y aura rien pendant 10 ou 15 ans.

Au Centre Pompidou, « Brancusi » (391 000 avec un rythme de 5 000 personnes par jour, soit la moyenne journalière d’avant Covid), « Corps à corps. Histoire(s) de la photographie » (309 000), « Bande dessinée (1964–2024) » (308 000) et « Vera Molnár. Parler à l’œil » (333 508) ont aussi été couronnés de succès.
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3551
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 54 ans

Re: Ventes aux Enchères (Planning , Infos & débats) - 2

Messagede jdo » 30/04/2025 08:58

jfmal a écrit:Je crois que cela relève un peu de la légende, ce désintérêt total du grand public pour les originaux de BD.
Les chiffres d’entrée à l’expo de Beaubourg sont loin d’être mauvais. Et j’ai en mémoire des belles affluences à certaines expo: Moebius chez Cartier, Pratt à la pinacothèque, Astérix au musée Maillol ou encore plus récemment la superbe expo qui tourne dans les fondations Caixa en Espagne. J’ai été très agréablement surpris par la fréquentation de celle de Barcelone et surtout par les commentaires enthousiastes de certains visiteurs qui semblaient néophytes.
j'ai fait toutes ces expos
et franchement tu n'es pas bousculé, tu es bien tranquille
fais Van Gogh / Vinci / Caillebotte / Rothko ... et tu remarques la différence facilement
Avatar de l’utilisateur
jdo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3551
Inscription: 24/11/2002
Localisation: Paris 17
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré