Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Voiture électrique c'est maintenant !

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Voiture électrique c'est maintenant !

Messagede L'Ombre Jaune » 30/05/2026 19:25

Message précédent :
Je me demande effectivement si cette avancée des ventes de VE, c'est pas juste un effet de changement de "jouet" par les personnes très à l'aise financièrement et à l'emploi du temps confortable : ils troquent leurs coupés sportifs, grosses berlines ou SUV contre un VE, pour un tas de raisons de confort et de valorisation de leur image.

Mais ceux qui ont dur à chaque fin de mois, c'est pas sûr qu'ils font partie de ces nouveaux acheteurs.

On aurait donc les riches d'un côté, roulant en VE plutôt qu'en thermique opulente et rutilante, et les moins nantis qui continueront en thermique le plus longtemps possible.

Tu fais partie de quel "camp", camarade ? ....
;)
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 30/05/2026 22:09, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 30/05/2026 19:40

On peut imaginer tous les scénarios, rejouer la lutte des classes et abuser de tous les stéréotypes. Toujours est-il que les chiffres (vente, immatriculations, évolution des pdm) montre une tendance certaine vers l’électrique.

Cela dit, c’est un secteur encore jeune qui a encore des défauts et des progrès à faire. :food:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 30/05/2026 20:11

Le soucis c'est que c'est encore récent et attribué à une classe élitiste que ce soit en LLD ou à l'achat ça reste trop cher chez nous, je pense que l'état Français à fait l'erreur de taxer les voitures chinoises autant car au pire si elle n'en tirait pas les bénéfices tout de suite , il aurait pu plus facilement banaliser les VE avec des premiers modèles à 11/12 K auprès des Français afin de les fidéliser à ce nouveau modèle. Le problème c'est que le bas de gamme il est à 25k , comment les gens qui ont toujours achetés des voitures entre 5 et 10K vont 'il faire ? faudra t'il investir autant dans une première main après l'obtention du permis à l'avenir pour ses enfants ? la populace des campagnes au smic elle doit tout de même aller travailler mais avec un salaire minimum un LDD à 200€/mois tu ne vis plus non plus, le soucis principal je le voit aussi là .
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 30/05/2026 20:35

L'Ombre Jaune a écrit:Je me demande effectivement si cette avancée des ventes de VE, c'est pas juste un effet de changement de "jouet" par les personnes très à l'aise financièrement et à l'emploi du temps confortable : ils troquent leurs coupés sportifs, grosses berlines ou SUV contre un VE, pour un tas de raison de confort et de valorisation de leur image.

Mais ceux qui ont dur à chaque fin de mois, c'est pas sûr qu'ils font partie de ces nouveaux acheteurs.

On aurait donc les riches d'un côté, roulant en VE plutôt qu'en thermique opulente et rutilante, et les moins nantis qui continueront en thermique le plus longtemps possible.

Tu fais partie de quel "camp", camarade ? ....
;)

En fait, il y a plusieurs profils. Mais souvent, l'individu qui s'achète la petite voiture électrique qui va bien et qui te fait de l'oeil, c'est sa deuxième voiture. Les désagrément des longs voyages en électrique, ce n' est pas son problème... Ou alors c'est sa seule voiture mais s'il est retraité, il s'en fout du long terme ( vie de la batterie, ect) . Il veut kiffer à court ou moyen terme, c'est tout.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 30/05/2026 20:38

Le bobo il ne part pas en voiture en vacances, il se fait deposer à l'aéroport le plus proche et il loue une voiture sur place .
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 30/05/2026 20:41

Blackfrag a écrit:Le soucis c'est que c'est encore récent et attribué à une classe élitiste que ce soit en LLD ou à l'achat ça reste trop cher chez nous, je pense que l'état Français à fait l'erreur de taxer les voitures chinoises autant car au pire si elle n'en tirait pas les bénéfices tout de suite , il aurait pu plus facilement banaliser les VE avec des premiers modèles à 11/12 K auprès des Français afin de les fidéliser à ce nouveau modèle. Le problème c'est que le bas de gamme il est à 25k , comment les gens qui ont toujours achetés des voitures entre 5 et 10K vont 'il faire ? faudra t'il investir autant dans une première main après l'obtention du permis à l'avenir pour ses enfants ? la populace des campagnes au smic elle doit tout de même aller travailler mais avec un salaire minimum un LDD à 200€/mois tu ne vis plus non plus, le soucis principal je le voit aussi là .

Je t'arrête, les lld, ce n'est pas 200 euros la moyenne.
Puisque que tu loues, tu a envie de te lâcher sur le beau modèle avec lequel tu n'auras, de toute façon pas d'emmerdes d'entretien à moyen terme, donc tu prends le premium. Et boum, 500 balles minimum. Les vendeurs de bagnoles, les locations à 200 euros, amha, cela ne les intéresse pas trop. Je ne sais même pas si ça existe. Les mecs, leur métier, c'est de te louer la belle caisse en expo, celle avec toutes les options qui te font envie. Pas la merde du fond du parking derrière le garage. lol
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 30/05/2026 20:53

ouais enfin tout ça ça reste sous conditions , si tu gagnes 2000 €/mois, pas sur qu'on te laisse avoir une audi E-tron comme ça :D
Sinon il te reste la LDD sociale par le gouvernement à 100€/mois, y'a tellement de demandes que t'as pas plus de chances de l'avoir que de gagner l'euromillion deux fois de suite .
Dernière édition par Blackfrag le 30/05/2026 20:56, édité 1 fois.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 30/05/2026 20:55

Tu plaisantes ? Le leasing, c'est le paradis. C'est la richesse à portée de main. En 3 clics de souris l'affaire est dans le sac. Car tel est notre projet !

Un immense miroir aux alouettes notre société !!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 30/05/2026 21:06

C'est pas encore le mien en tout cas, avec mon booster à 30 balles je fais encore repartir ma batterie meme après l'hiver, c'est un autre monde pour moi tout ça, j'ai l'impression de voir mon arriere grand mère découvrir internet en fait ....
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 30/05/2026 21:18

[:flocon:2] [:flocon:2] :fant2:
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 31/05/2026 11:38

Blackfrag a écrit:si tu gagnes 2000 €/mois, pas sur qu'on te laisse avoir une audi E-tron comme ça :D

Avec un tel revenu t'oublies la bagnole et tu penses à te nourrir et t’abriter point barre
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 31/05/2026 11:48

fanche a écrit:
Blackfrag a écrit:si tu gagnes 2000 €/mois, pas sur qu'on te laisse avoir une audi E-tron comme ça :D

Avec un tel revenu t'oublies la bagnole et tu penses à te nourrir et t’abriter point barre

Paradoxalement avec 2000 € par mois, on est au dessus du revenu maximal pour bénéficier du leasing social.
Même avec le SMIC, on dépassera le RFR maximal pour en bénéficier !
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede superscream » 31/05/2026 12:59

Voitures électriques : pourquoi leurs freins s’usent-ils moins vite ?
Si les voitures électriques nécessitent souvent un remplacement plus rapide de leurs pneus, leurs freins, en revanche, s’usent bien moins vite que ceux des véhicules thermiques. Un avantage lié au freinage régénératif, qui réduit l’usage des plaquettes et allonge leur durée de vie.

source :

https://media.roole.fr/transition/voitu ... 20possible)&utm_medium=nonli_auto&utm_source=facebook
superscream
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede toine74 » 31/05/2026 14:18

Oui, ce n'est pas nouveau. Notre Prius (2016) a ce système de freinage régénératif et, en effet, les plaquettes durent bien plus longtemps (2-3x +) que sur notre voiture précédente (jetta). C'est assez anecdotique sur la vie/coût de la voiture, mais c'est indéniable.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 31/05/2026 14:26

Une voiture électrique coûte 2 à 3 x moins cher qu'une thermique en entretien. C'est pour cela qu'ils vont s'arranger pour quelles durent 2 x moins longtemps.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede fanche » 31/05/2026 16:05

Cey la logique ultralib, plus la production se rapproche moléculairement de l’étron, plus ça rapporte :bravo:
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Corail » 02/06/2026 21:58

Vous avez echangé sur l'achat de VE neuf, arguant d'un prix elevé.
Mais ...
1. l''occasion presque neuve a moitié prix, du neuf : c'est attractif
2. La différence de coût de revient en maintenance et en energie avec un VT, permet de payer largement un credit /loa
carpe diem !
Corail
Quebec City
Quebec City

Messagede Blackfrag » 03/06/2026 00:39

Corail a écrit:Vous avez echangé sur l'achat de VE neuf, arguant d'un prix elevé.
Mais ...
1. l''occasion presque neuve a moitié prix, du neuf : c'est attractif
2. La différence de coût de revient en maintenance et en energie avec un VT, permet de payer largement un credit /loa

L'occasion promet quoi en terme de batterie aussi ? on sait que plus celle-ci prend de "l'âge" plus celle ci ne donne plus l'autonomie escomptée à sa sortie d'usine. le souci viens aussi du recul et de la meconnaissance de tout ça, si j'achete une VE qui neuf me promet 600Km d'autonomie , combien je ferai de kms une fois acheté 2à4 ans après; est-ce que le C.T contrôle ça et peux authentifier des performances avant la vente ? sachant qu'un CT obligatoire est toujours de 6 mois avant vente, est-ce que 6 mois ce n'est pas trop long pour ce type de véhicule et qu'en 6 mois la batterie peux déja bien flancher ? comment le contôler ? je ne parle même pas de l'évolution de cette technologie ou chacun pourra se poser la question pour un achat d'occasion à savoir si cela ne sera pas obsolète d'ici peu ( autonomie, prise de chargement, ecran de conduite etc...)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede choregraphe » 03/06/2026 06:23

facile de repondre :

voiture de 3 ans autonomie de départ donnée pour 400 Km , j'ai des batteries testée a 98% et j'ai encore mes 400 bornes d'autonomie. Ma voiture reste sous garantie encore 4 ans si un probleme survient aux batteries c'est pour le constructeur.

Par contre connaissez vous un seul utilisateur a qui cela est arrivé ?
Perso je connais plus de gens ayant eu un problème avec un moteur puretech, ou la boite a vitesse du X5
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede han_solo » 03/06/2026 07:24

choregraphe a écrit:
voiture de 3 ans autonomie de départ donnée pour 400 Km , j'ai des batteries testée a 98% et j'ai encore mes 400 bornes d'autonomie. Ma voiture reste sous garantie encore 4 ans si un probleme survient aux batteries c'est pour le constructeur.

Par contre connaissez vous un seul utilisateur a qui cela est arrivé ?
Perso je connais plus de gens ayant eu un problème avec un moteur puretech, ou la boite a vitesse du X5

Encore heureux que les VE de qualité et récente sont plus fiables que les catastrophiques Puretech !
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 03/06/2026 07:29

C'est quoi "puretech"?
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro