Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Voiture électrique c'est maintenant !

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Voiture électrique c'est maintenant !

Messagede Sysy77 » 27/05/2026 17:31

Message précédent :
J'ajouterais un dernier point : l'affichage sur ce genre de véhicule peut se révéler trompeur.

Je roule à l'économie et la majorité du temps en électrique... Mais la majorité du temps n'est pas la majorité des kilomètres.
Même si l'ordinateur de bord affiche une consommation moyenne totale raisonnable de 5,9 l/100km grâce aux recharges sur secteur et aux 0 l/100km en semaine, une fois sur autoroute, les consommations explosent, qu'elle que soit la conduite.
Le phénomène se retrouve alors en partie masqué si on se réfère seulement à la moyenne, car il est noyé dans les chiffres de conso nuls en semaine.

De plus, si l'électricité a un bon bilan CO2 en France (quoique non nul) grâce au nucléaire, ce qui est plutôt vertueux pour la planète, ce n'est pas le cas partout. Or le CO2 émis (même en France !) pour la production de l'électricité nécessaire à la recharge se retrouve escamoté en utilisant uniquement les litres d'essence par km en tant qu'unité de consommation affichée par la voiture (d'où les 0l /100km trompeurs).
Il vaudrait donc mieux afficher l'énergie totale consommée aux 100km, avec une conversion et la somme des deux énergies utilisées.
Dernière édition par Sysy77 le 27/05/2026 18:01, édité 2 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Nefertum » 27/05/2026 17:57

toine74 a écrit:Joli exemple vécu :ok: .

:arrow: Pas de changement majeur d'habitude (brancher la voiture deux/trois fois semaines le soir) et des économies d'essence qui s'accumulent rapidement. Le 80% en pur électrique est plus que parlant .

l'achat était fait avec cette stratégie d'usage en pur électrique en tête :
- boulot à 10km,
- commerces de bouche idem,
- centre commercial : 20 km
-> 80% minimum de mes trajets du quotidien. au pire elle bascule en thermique quand je vais un poil plus loin et que je dépasse son autonomie pure élec.
+ aux alentours de 10000 km/an (ce qui éliminait une motorisation diesel d'office)

il faut quand même penser à charger la voiture, notamment en anticipation de trajets dépassant l'autonomie restante en tout électrique.
je m'impose de la recharger le samedi midi entre les courses d'alimentation du matin et la sortie "loisir/courses non alimentaires" de l'après-midi pour bénéficier de la pleine autonomie qui me permet de viser la grosse zone commerciale locale
-> je ne peux donc plus la laisser "en vrac" dans la rue ou sur mon allée de garage comme la précédente entre midi et 2.

-> il faut aussi penser à lui imposer le mode pur élec (même si le mode hybride va d'abord tourner en élec pur avant de démarrer le moteur thermique)
pas non plus de changement majeur d'habitude de conduite (hormis le passage à la boite auto) par rapport à mon gros diesel précédent, les moteurs élec répondent bien et donnent toute leur puissance directement ce qui assure la reprise nécessaire en cas de besoin (y'a 70cv elec, 90 thermique pour 1,5T)
en pur hybride sur des trajets "longs" j'ai tourné à 1.5L/100km et 8kwh/100km.
tout pleins fait (40L de carburant et 9,7kwh de batterie) elle m'annonce aux alentour de 700km d'autonomie.

voilà pour mon Rex actuel (plus de nouvelles après le WE ou je vais lui faire faire 2 trajets de 500km)
Nefertum
BDévore
BDévore

Messagede han_solo » 28/05/2026 05:21

Annoncée à 341 km, l’autonomie de sa Peugeot électrique n’est que de 160 km : la justice ordonne le remboursement
https://www.ouest-france.fr/economie/tr ... 80c203d7d6
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Blackfrag » 28/05/2026 15:35

han_solo a écrit:Annoncée à 341 km, l’autonomie de sa Peugeot électrique n’est que de 160 km : la justice ordonne le remboursement

Déja entre l'autonomie constructeur réalisée sur banc et la vrai vie y'a un monde (si t'habites dans du valloné j'en parle pas) mais si avec ça tu fais le foufou à rouler en electrique l'hiver avec le chauffage, les feux allumés et le poste CD ... [affraid]
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toine74 » 28/05/2026 15:46

La norme WLPT est connue pour être à côté de la plaque (= trop généreuse car uniquement réalisée en laboratoire). Dans les articles voiture québécois, le journaliste enlève toujours au moins 40% quand il n'a que cette donnée à disposition :lol: .

Les autonomies que les constructeurs nord-américains annoncent sont plus proches de la réalité (ils ont intérêt, la revue Consumers Report, qui sert de référence, veille au grain). :geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede ironben » 28/05/2026 15:58

Pour l'autonomie, ne pas oublier que le chauffage est gratuit avec une voiture thermique...
... et très consommateur en voiture électrique.
ironben
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 28/05/2026 16:23

Blackfrag a écrit:
han_solo a écrit:Annoncée à 341 km, l’autonomie de sa Peugeot électrique n’est que de 160 km : la justice ordonne le remboursement

Déja entre l'autonomie constructeur réalisée sur banc et la vrai vie y'a un monde (si t'habites dans du valloné j'en parle pas) mais si avec ça tu fais le foufou à rouler en electrique l'hiver avec le chauffage, les feux allumés et le poste CD ... [affraid]

Moi, l'hiver, j'aime bien être tranquille dans ma caisse sans me prendre la tête!!! Et aller attaquer du dénivelé dans le froid sans me demander si ça va monter ou pas! Je réfléchis pas comme un jeune, j'ai plus de 20 ans de diesel derrière moi! C'est pour ça : l'intranquillité de l'électrique est une barrière insurmontable pour les gugusses dans mon genre! La résilience a ses limites!

J'ai refais des gros calculs caisses vs caisses avec Mistral IA ( je le répète : quel superbe outil d'aide à la décision à condition que tu lui donnes pas mal de données pour ne pas qu'il aille cherche de la merde sur internet), et la vérité, c'est que c'est le 100 % électrique qui est le plus économique! Il n'y a pas d'autre vérité! Mais c'est aussi le plus chiant! Et on pas toujours envie de se faire chier! Ou alors je roule à vélo.

D'ailleurs ce n'est pas pour rien que les mecs roulent en hybride hein! Sont pas fous!

Mais vu qu'ils sont en train de supprimer l'hybride rechargeable pour le full hybride! C'est un peu chiant! Ils font des voitures qui font juste baisser la consommation d'essence! Mais vu que ce sont des avions de plus en plus perfectionnés, lourds, et remplis de technologie, du coup, la consommation, elle reste élevée en full hybrid! Donc tu payes cher ta caisse pour ensuite repasser à la pompe!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 28/05/2026 17:19

Le Tapir a écrit:
Moi, l'hiver, j'aime bien être tranquille dans ma caisse sans me prendre la tête!!! Et aller attaquer du dénivelé dans le froid sans me demander si ça va monter ou pas! Je réfléchis pas comme un jeune, j'ai plus de 20 ans de diesel derrière moi! C'est pour ça : l'intranquillité de l'électrique est une barrière insurmontable pour les gugusses dans mon genre! La résilience a ses limites!

Mais vu qu'ils sont en train de supprimer l'hybride rechargeable pour le full hybride! C'est un peu chiant! Ils font des voitures qui font juste baisser la consommation d'essence! Mais vu que ce sont des avions de plus en plus perfectionnés, lourds, et remplis de technologie, du coup, la consommation, elle reste élevée en full hybrid! Donc tu payes cher ta caisse pour ensuite repasser à la pompe!

Après, il s'agit de commerce et le client a toujours raison. :diable:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede han_solo » 28/05/2026 18:08

Blackfrag a écrit:

?
Dans le cas indiqué, il est clairement dit que l'autonomie n'avait jamais, même dans des conditions économes, dépassé les 160 km.
Par rapport à l'annonce de 341 km d'autonomie, même en conditions optimales, on doit quand même admettre qu'il y a tromperie...

Ou alors n'importe quel chiffre ultra optimiste et mensonger sera accepté !
han_solo
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Olivier_D » 28/05/2026 19:24

Ça fait dix ans que je roule en moto électrique, actuellement avec une Zéro S de Zeromotorcycle. Autonomie prévue de 200 à 250 bornes et elle les fait, j’ai fait un tour de 210 bornes dans l’Oisans la semaine dernière sans recharger. Je suis en zone rurale, dès qu’il n’y a plus ni neige ni verglas, je sors la bécane.
Silencieuse, fiable et super-économique ensuite ( environ 5kWh pour 100km). Par contre beaucoup trop chère à l’achat mais c’est ma danseuse.
Olivier_D
BDéphile
BDéphile

Messagede Le Tapir » 28/05/2026 20:44

toine74 a écrit:
Le Tapir a écrit:

Après, il s'agit de commerce et le client a toujours raison. :diable:

C'est des méthodes de scientologue ça. Découper des mots et des phrases pour reconstruire et transformer un propos.

Après oui, je n'ai pas envie de charge mentale liée à la voiture. C'est peut-être se faire un monde de pas grand chose, peu importe. Je n'ai pas raison, c'est juste ma raison... Tout cela est assez subjectif au final.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 28/05/2026 23:24

SuperTapir a écrit:D'ailleurs ce n'est pas pour rien que les mecs roulent en hybride hein! Sont pas fous!

Oui, alors y'a eu la mode de l'hybride, j'ai envie de dire au début, car l'état refilait une meilleure aide qui a été supprimée donc tout le monde achetait ça en fait pour payer moins cher sa caisse avec les aides et rouler constamment à l'essence ;) , depuis y'a moins de monde sur l'hybride, surtout depuis qu'on a compris que moteur Thermique + batterie électrique ça faisait des bagnoles qui prenaient feu toute seule (j'ai vu une émission la dessus avec un mecano qui expliquait le pk du comment) maintenant on est plutôt sur du tout électrique mais vu que l'état fait en sorte de taxer à fond la Chine pour que tu te fasse (bip...) plus trop le choix de se sentir un vrai patriote avec une R5 de prolo bourge (oxymore ?) au même prix, alors va falloir un bout de temps avant que la "révolution" soit en marche comme ils disent... Franchement un bon boîtier pour l'éthanol et t'as gagné 30k pour quelque temps car si prendre une électrique c'est juste pour gagner quelques € actuellement, faut compter quand même d'avoir une recharge chez soi pour pas être emmerdé, un garage pour que ta batterie soit bien au chaud l'hiver; bref faut tout revoir depuis le début aussi et ça à un coût non-négligeable aussi selon les cas. Une voiture neuve actuelle à l'essence, oublie aussi, faut rajouter le prix de l'AD Blue souvent et c'est une vraie mer*e pour te faire tomber en panne ça... (sur les PL ok ça fonctionne plutôt bien mais sur les voitures c'est généralement une cata ! )
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 29/05/2026 08:07

J'ai des potes qui ont cramés leurs caisses avec l'éthanol (voitures non dédiées à l'origine ). Ça arrive à plein de gens . Il n'y a pas de miracle. Quand à l'hybride, je n'ai pas fait le tour de la question, loin d'en faut, mais j'ai l'impression qu'il n'y a plus que ça sur le marché du neuf. On va vraiment vers une disparition programmée du moteur thermique, à grands pas. A pas de géant même.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede superscream » 29/05/2026 08:08

tiens une nouvelle électrique ! :)

superscream
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Nefertum » 29/05/2026 09:50

Le Tapir a écrit:J'ai des potes qui ont cramés leurs caisses avec l'éthanol (voitures non dédiées à l'origine ). Ça arrive à plein de gens . Il n'y a pas de miracle. Quand à l'hybride, je n'ai pas fait le tour de la question, loin d'en faut, mais j'ai l'impression qu'il n'y a plus que ça sur le marché du neuf. On va vraiment vers une disparition programmée du moteur thermique, à grands pas. A pas de géant même.

pour l'hybride, il faut voir entre "micro hybride" prévues pour la ville et moins de 50km/h surtout concues pour rentrer dans les normes de rejet et les hybrides rechargeables qui permettent de davantage rouler en pur électrique.
le moteur pur thermique existe encore bien en fonction des fabricants.

et pour l'ad-blue de l'ami blackfrag, ça ne concerne que les diesels (je confirme que c'est une source à emmerde au bout de quelques temps avec la cristallisation du produit).
Nefertum
BDévore
BDévore

Messagede Blackfrag » 29/05/2026 13:42

Oui L'ad-blue c'est que pour le diesel, après si Stellentis décide de reprendre la motorisation Diesel sur une 15ène de modèles (en restant impliqué dans l'elec évidemment) c'est qu'il y'a encore une demande parce que dans un paquet de coins de France la disponibilité les équipements de recharge c'est nada.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 29/05/2026 13:58

Perso si le diesel était au tarif d'avant COVID, je serais reparti sur cette énergie.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nefertum » 29/05/2026 14:47

perso je ne fais plus assez de km pour que le diesel reste rentable
Nefertum
BDévore
BDévore

Messagede Le Tapir » 29/05/2026 18:18

Je plains ( somme toute assez relativement) les fabricants automobile et les concessionnaires aujourd'hui. Quel bordel dans ce secteur avec cette mutation qui en réalité est une révolution. Mais subie cette fois. C'est douloureux pour tout le monde j'ai l'impression. Après, je me demande si tout cela n'est pas un miroir aux alouettes qui va se briser assez rapidement. Quand les gens du commun ( pas les techno bourges de la ceinture parisienne) vont se rendre compte qu'ils ne font vraiment pas partie de la nouvelle équation du déplacement, et qu'on va les empêcher de garder leurs caisses qui marchent bien, ça va rouméguer fort...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 29/05/2026 18:34

Vivement que la loi change en France qu'on puissent rouler en voiture autonome comme en Chine, ça va être sympa les débats la dessus dans quelque temps. :D
C'est sans compter l'arrivée prochainement en europe aussi ou au lieu de recharger ta batterie, tu iras l'echanger contre une batterie pleine dans un des 30 000 futurs "Chocolate Battery Swap" prévu. Ce système existe déja sur des petites citadines comme la Aion ut super par exemple.
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Le Tapir » 29/05/2026 18:45

En tous les cas, plus les jours passent et plus je tourne le dos à la voiture électrique...Ce faisant, j'ai l'impression de m'extraire du piège à la consommation qui nous est tendu...Piège tellement énorme, qu'on ne le voit pas.

Je suis content, j'ai trouvé un 4x4 qui roule mixte GPL/ essence. Je vais le prendre pour dire un gros fuck made in France à la transition écologique de Macron, qui n'est qu'une transition bancaire pour baiser encore plus les gens.

Quels bande d'enculés ce gouvernement français....et l'UE c'est encore pire quand on y pense. Quelle bande de malhonnêtes avec leur voiturettes techno pour célibataires sans enfant qui coûtent 30 000 balles et qui roulent 200 bornes. Si c'est ça le projet, moi je vais essayer de polluer encore un peu les chemins de ce monde d'hypocrisie..
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro