Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Voiture électrique c'est maintenant !

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Voiture électrique c'est maintenant !

Messagede Le Tapir » 29/05/2026 18:45

Message précédent :
En tous les cas, plus les jours passent et plus je tourne le dos à la voiture électrique...Ce faisant, j'ai l'impression de m'extraire du piège à la consommation qui nous est tendu...Piège tellement énorme, qu'on ne le voit pas.

Je suis content, j'ai trouvé un 4x4 qui roule mixte GPL/ essence. Je vais le prendre pour dire un gros fuck made in France à la transition écologique de Macron, qui n'est qu'une transition bancaire pour baiser encore plus les gens.

Quels bande d'enculés ce gouvernement français....et l'UE c'est encore pire quand on y pense. Quelle bande de malhonnêtes avec leur voiturettes techno pour célibataires sans enfant qui coûtent 30 000 balles et qui roulent 200 bornes. Si c'est ça le projet, moi je vais essayer de polluer encore un peu les chemins de ce monde d'hypocrisie..
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 29/05/2026 18:51

Si ça peut te rassurer mon beauf à recemment acheté un gros SUV US diesel Chrysler ( V8 - 5.7 L ) equipé au GPL ( sinon faut compter 14l/100 ) après quelques modifs ( comme les clignotants qui sont rouges aux US et orange obligatoire chez nous) il en est content ! comme il dit : je me suis fait plaisir :D ( 14 000 € , la moitié d'une twingo en prix ,le quintuple en place de parking :lol: )
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede toine74 » 29/05/2026 18:53

Le Tapir a écrit:En tous les cas, plus les jours passent et plus je tourne le dos à la voiture électrique...Ce faisant, j'ai l'impression de m'extraire du piège à la consommation qui nous est tendu...Piège tellement énorme, qu'on ne le voit pas.

Je suis content, j'ai trouvé un 4x4 qui roule mixte GPL/ essence. Je vais le prendre pour dire un gros fuck made in France à la transition écologique de Macron, qui n'est qu'une transition bancaire pour baiser encore plus les gens.

Quels bande d'enculés ce gouvernement français....et l'UE c'est encore pire quand on y pense. Quelle bande de malhonnêtes avec leur voiturettes techno pour célibataires sans enfant qui coûtent 30 000 balles et qui roulent 200 bornes. Si c'est ça le projet, moi je vais essayer de polluer encore un peu les chemins de ce monde d'hypocrisie..

Tu as fait un choix en fonction de tes critères personnels (besoins, utilisation, budget), ce n'est pas un geste politique radical non plus. ;)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 29/05/2026 19:00

Blackfrag a écrit:Si ça peut te rassurer mon beauf à recemment acheté un gros SUV US diesel Chrysler ( V8 - 5.7 L ) equipé au GPL ( sinon faut compter 14l/100 ) après quelques modifs ( comme les clignotants qui sont rouges aux US et orange obligatoire chez nous) il en est content ! comme il dit : je me suis fait plaisir :D ( 14 000 € , la moitié d'une twingo en prix ,le quintuple en place de parking :lol: )

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] Y'a des mecs qui osent se faire vraiment plaiz. C'est bien. Ça sert aussi à ça une caisse. J'avoue que je me vois très mal avec un gros SUV qui consomme autant, mais ça c'est chacun son kiff. Je respecte.
Dernière édition par Le Tapir le 29/05/2026 19:15, édité 1 fois.
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 29/05/2026 19:05

toine74 a écrit:
Le Tapir a écrit:En tous les cas, plus les jours passent et plus je tourne le dos à la voiture électrique...Ce faisant, j'ai l'impression de m'extraire du piège à la consommation qui nous est tendu...Piège tellement énorme, qu'on ne le voit pas.

Tu as fait un choix en fonction de tes critères personnels (besoins, utilisation, budget), ce n'est pas un geste politique radical non plus. ;)

Non, pour être honnête, j'ai choisi en fonction de mes envies. C'est tout. Et je peux encore changer d'avis. lol
Dernière édition par Le Tapir le 29/05/2026 21:05, édité 1 fois.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nefertum » 29/05/2026 20:07

Blackfrag a écrit:C'est sans compter l'arrivée prochainement en europe aussi ou au lieu de recharger ta batterie, tu iras l'echanger contre une batterie pleine dans un des 30 000 futurs "Chocolate Battery Swap" prévu. Ce système existe déja sur des petites citadines comme la Aion ut super par exemple.

on va voir si ça se développe.
le système était envisagé par renault il y quelques années.
il va falloir des normes communes, mais il y a des avantages au truc :
- temps de charge équivalent à celui d'un plein de carburant pour l'automobiliste
- plus besoin de se poser la question de l'état de la batterie
- si les batteries sont couplées au réseau : ça crée un vrai stockage de l'électricité des ENR et donc ça limite les nécessités de gestion de la base de la production, ainsi que les besoins de démarrage de centrale au gaz ou autre pour satisfaire des pics de demande (le soir à 19h en hiver)
Nefertum
BDévore
BDévore

Messagede Blackfrag » 29/05/2026 23:09

Faudrait en déduire que chez renaud y'aurai des espions chinois ? :diable:
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede L'Ombre Jaune » 29/05/2026 23:20

Le Tapir a écrit:En tous les cas, plus les jours passent et plus je tourne le dos à la voiture électrique...

Pareil en ce qui me concerne.

J'ai également lu un article intéressant aujourd'hui : il semble qu'il y ait aussi un impensé, à savoir les primes d'assurance qui vont augmenter de plus en plus pour les VE.

Motif : au moindre petit accident qui permettrait normalement des réparations, pour un véhicule thermique, un VE est bien plus rapidement et implacablement déclaré comme épave (sinistre total), car le montant des réparations est quasi toujours trop haut pour que la compagnie d'assurance assume les réparations.

En effet, la plupart des constructeurs n'acceptent pas de garantir encore le véhicule sans remplacer d'office la batterie, de crainte qu'elle ait subi des dommages non explicites ou vérifiés, qu'elle soit devenue instable, etc...
(on a tous déjà vu les images quasi diaboliques d'incendie d'un VE, que les pompiers doivent souvent maîtriser en immergeant totalement le VE dans un container d'eau...)
Et le prix d'une batterie de VE, on l'a déjà dit, c'est pas donné.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 30/05/2026 07:44

C'est flippant !
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede BDbilos » 30/05/2026 08:29

Les assureurs... :roll:
Par définition les assureurs "vont devoir augmenter les primes à cause de..." vous mettez ce que vous voulez derrière, dans tous les domaines.
Par contre, jamais la moindre baisse suite aux améliorations de sécurité rendues obligatoires, legislatives ou pour les constructeurs...
exemples :
passage à 80 kmh pour limiter la gravité des accidents.
Dispositifs tuture de sécurité divers qu’on nous fait payer.
Detecteur de fumée obligatoire habitation.
Etc etc bref.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede Polomatt » 30/05/2026 13:02

BDbilos a écrit:Les assureurs... :roll:
Par définition les assureurs "vont devoir augmenter les primes à cause de..." vous mettez ce que vous voulez derrière, dans tous les domaines.
Par contre, jamais la moindre baisse suite aux améliorations de sécurité rendues obligatoires, legislatives ou pour les constructeurs...
exemples :
passage à 80 kmh pour limiter la gravité des accidents.
Dispositifs tuture de sécurité divers qu’on nous fait payer.
Detecteur de fumée obligatoire habitation.
Etc etc bref.

Tu peux aussi déjà imaginer la réponse à ton argumentaire :

"Grâce à tout cela nous avons pu maintenir des prix moins élevés que sans". [:bru:3]
Matthieu, BDiste apprenant...

"Écrire, c'est dessiner des phrases pour sculpter un dialogue."
Polomatt
BDéphile
BDéphile

Messagede BDbilos » 30/05/2026 14:04

:o ha mais oui ! Suis-je bête ! [:lega]
Sans cela l’augmentation aurait été moins faible.
"De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent." A.Allais
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede toine74 » 30/05/2026 14:24

On peut aussi ajouter que, malgré les prophètes de malheur (batteries qui flambent, autonomie insuffisante, assurances, etc.), les ventes de VE continuent d'augmenter (malgré la fin des aides gouvernementales) et la part de marché de l'électrique (dans le transport privé) ne cesse de battre des records. Bref, comme on peut lire ici les témoignages d'utilisateurs de VE, aucun ne regrettent leur choix, tant au niveau agrément de conduite que celui des frais de fonctionnement.

Choisis ton camp camarade ! :lol:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Olaf Le Bou » 30/05/2026 15:48

On a signé hier, Fiat 600 électrique, en remplacement de la 208 E dont le LOA se termine en août.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede BDbilos » 30/05/2026 16:20

toine74 a écrit:On peut aussi ajouter que, malgré les prophètes de malheur (batteries qui flambent, autonomie insuffisante, assurances, etc.), les ventes de VE continuent d'augmenter (malgré la fin des aides gouvernementales) et la part de marché de l'électrique (dans le transport privé) ne cesse de battre des records. Bref, comme on peut lire ici les témoignages d'utilisateurs de VE, aucun ne regrettent leur choix, tant au niveau agrément de conduite que celui des frais de fonctionnement.

Est-ce qu’il y a assez de recul du point de vue durée de vie/frais... pour le thermique les statistiques sont solides je pense, mais pour les Électriques ? (qui en plus evoluent tres vite)
BDbilos
Romuald
Romuald

Messagede biborax » 30/05/2026 16:42

C’est une bonne question, beaucoup de gens gardent leur voiture 10 ans ou plus. L’age moyen du parc automobile est de 11,5 ans, et cela continue a augmenter.

Je ne sais pas comment va être une électrique de 12 ans d’age, comment la revendre…
parce les personnes qui gardent leur voiture c’est surtout pour raison économique, je ne les voient pas changer de voiture tout les 5 ou 6 ans. Et ne me parlez pas de location, on est perdant à tous les coups.
biborax
BDévore
BDévore

Messagede Le Tapir » 30/05/2026 17:28

Oui la location c'est vraiment un truc d'entreprise, ou bien pour les particuliers qui ont beaucoup d'argent à mettre dans la bagnole.

Je voulais juste dire qu'une thermique achetée aujourd'hui, dans 12 ans, je ne sais pas non plus ce qu'elle vaudra ( car elle est également bourrée d'électronique)...A voir. Une électrique par contre dans 12 ans?...Restons sérieux, c'est impensable.
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 30/05/2026 17:54

toine74 a écrit:On peut aussi ajouter que, malgré les prophètes de malheur (batteries qui flambent, autonomie insuffisante, assurances, etc.), les ventes de VE continuent d'augmenter (malgré la fin des aides gouvernementales) et la part de marché de l'électrique (dans le transport privé) ne cesse de battre des records. Bref, comme on peut lire ici les témoignages d'utilisateurs de VE, aucun ne regrettent leur choix, tant au niveau agrément de conduite que celui des frais de fonctionnement.

Oui, alors les utilisateurs de VE dans la majorité des cas ils n'ont pas acheté une voiture, juste ils la loue et ils le font car dans la plupart des cas leur vehicule ne dors pas dehors sous la neige , qu'ils ont des recharges près de chez eux ou chez eux, qu'ils paient une blinde sous pretexte d'entretien gratuit car n'y connaissent rien et qu'ils touchent des aides pour devenir un client mensuel ... rien à voir avec ceux qui vont vraiment acheter leur véhicule et qui ne savent pas si au bout de 3/4 ans ils ne devrons pas réinvestir dans une batterie à 5 ou 8k (faut lire aussi les forum d'automobile , y'en à qui ont essayé ,ils ont eu des problèmes ) je parle même pas de la revente qui est désastreuse en terme financier et écologique) , c'est pas du tout le même type d'utilisateur, tu mélanges l'étudiant qui cherche un studio à 600€/mois avec le propriétaire qui investi dans une villa pour 25 ans. Y'a longtemps que j'ai choisi mon camp. On ne regrette jamais son choix quand c'est tout neuf et joli, quand ça vieillit un peu , que ça tombe en panne et qu'on te facture des milliers d'euros pour une paire de phares, une batterie ou un ecran c'est plus toujours la même ;)
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede fanche » 30/05/2026 18:10

Blackfrag a écrit: tu mélanges l'étudiant qui cherche un studio à 600€/mois avec le propriétaire qui investi dans une villa pour 25 ans.

Et encore c'est de l'étudiant de luxe :lol:
fanche
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Blackfrag » 30/05/2026 18:57

fanche a écrit:
Blackfrag a écrit: tu mélanges l'étudiant qui cherche un studio à 600€/mois avec le propriétaire qui investi dans une villa pour 25 ans.

Et encore c'est de l'étudiant de luxe :lol:

ça dépends toujours ou tu étudies...
Blackfrag
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede L'Ombre Jaune » 30/05/2026 19:25

Je me demande effectivement si cette avancée des ventes de VE, c'est pas juste un effet de changement de "jouet" par les personnes très à l'aise financièrement et à l'emploi du temps confortable : ils troquent leurs coupés sportifs, grosses berlines ou SUV contre un VE, pour un tas de raisons de confort et de valorisation de leur image.

Mais ceux qui ont dur à chaque fin de mois, c'est pas sûr qu'ils font partie de ces nouveaux acheteurs.

On aurait donc les riches d'un côté, roulant en VE plutôt qu'en thermique opulente et rutilante, et les moins nantis qui continueront en thermique le plus longtemps possible.

Tu fais partie de quel "camp", camarade ? ....
;)
Dernière édition par L'Ombre Jaune le 30/05/2026 22:09, édité 1 fois.
L'Ombre Jaune est la Vie, mais elle est aussi la Mort. Elle peut sauver l'Humanité, mais elle peut aussi la Détruire.
L'Ombre Jaune
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro