Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Voiture électrique c'est maintenant !

La politique, la musique, le cinéma, les jeux vidéos et la culture en général lorsqu'elle ne traite pas directement de bande dessinée

Re: Voiture électrique c'est maintenant !

Messagede Le Tapir » 27/05/2026 12:14

Message précédent :
J'ai trouvé une caisse qui fait le mix : essence, GPL, elec : Deux réservoirs de 45 litres chacun : 1500 bornes d'autonomie! En plus c'est une 4X4 !Idéal pour les gens comme moi qui font des bornes juste pour aller en forêt ou en montagne!

Plus besoin de planificateur de trajet! C'est moi qui planifierais, ou qui ne planifierais pas! Comme disais Pacôme : "je vous dis zut"...
J'emploie le conditionnel car je ne pense pas la prendre non plus. Trop cher pour moi! [:fantaroux:2] [:kusanagui:3]! Mais ça donne quand même envie d'investir dans le bouzin, avec un stage survivaliste ou on se fait soi même son sandwich avec ce qu'on trouve! ( Bon, pour l'instant je continue toujours à acheter de brioches à faible autonomie chez Intermarché). Faut pas déconner! :D
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 27/05/2026 13:01

Il ne reste que deux solutions, suivant qu'on préfère les bêtes ou les humains :

- le char à bœufs
- le car-jacking

:geek:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 27/05/2026 13:23

toine74 a écrit:Il ne reste que deux solutions, suivant qu'on préfère les bêtes ou les humains :

- le char à bœufs
- le car-jacking

Tu as vu le prix du boeuf au kg ?! :?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 27/05/2026 13:27

Prend des veaux et fait pousser du foin sur ton balcon, en moins de deux, tu auras décuplé la puissance de ton véhicule à moindre prix. :bravo:
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede rahoul » 27/05/2026 13:33

Trop compliqué pour moi, je préfère essayer le char-à-boeufs-jacking. :geek:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede toine74 » 27/05/2026 13:46

Le beef-jacking, c'est alléchant sur le papier, mais vu la vitesse max, tu es rapidement rattrapé. Sans parler que toutes les stations service n'ont pas une borne-étable pour faire le plein de fourrage (même problème que pour l'électrique, il faut bien planifier son trajet, ce qui est un peu contraire à la philosophie de l'agression spontanée.)

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Geb » 27/05/2026 13:48

Perso : Toyota Hybride non rechargeable pour le moment. Consommation SP entre 4.5 et 6.5 litres au cent selon la route/vitesse, 5.0 en moyenne.
J'attends quelques années pour abandonner le thermique pour une voiture "longs trajets" : évolution des technos, baisse des prix et stabilisation géopolitique ...
Geb
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Tapir » 27/05/2026 14:07

Avez vous essayé la voiture explosive?

Cette solution existe aujourd'hui!!! Il n'y a pas que l'électrique!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 27/05/2026 14:08

toine74 a écrit:Il ne reste que deux solutions, suivant qu'on préfère les bêtes ou les humains :

- le char à bœufs
- le car-jacking

Merci pour cette synthèse! [:flocon:2]
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 27/05/2026 14:09

Geb a écrit:Perso : Toyota Hybride non rechargeable pour le moment. Consommation SP entre 4.5 et 6.5 litres au cent selon la route/vitesse, 5.0 en moyenne.
J'attends quelques années pour abandonner le thermique pour une voiture "longs trajets" : évolution des technos, baisse des prix et stabilisation géopolitique ...

Quel modèle stp?
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Geb » 27/05/2026 14:12

Le Tapir a écrit:
Geb a écrit:Perso : Toyota Hybride non rechargeable pour le moment. Consommation SP entre 4.5 et 6.5 litres au cent selon la route/vitesse, 5.0 en moyenne.

Quel modèle stp?

Corolla, la berline compacte.
En thermique, la marque réputée la plus fiable si je ne me trompe pas. C'est ma 2ème après l'Auris 2 que j'ai pris en 2016 et je confirme que c'est des voitures sans soucis.
Geb
BDétraqué
BDétraqué

Messagede choregraphe » 27/05/2026 14:43

mon ancien véhicule de fonction 150 000 Km et aucun souci, idem pour les 10 collègues. Un seul est parti sur l'elec lors du renouvellement de la flotte, symbio pour les autres 20 000 et quelques emmerdes qui sont déjà arrivées.
Pour moi la retraite et c'est très bien :D
Et si vous faissiez un petit tour par la

viewtopic.php?f=24&t=24974
choregraphe
Quebec City
Quebec City

Messagede toine74 » 27/05/2026 14:52

Avec notre Prius 2016, on est à 5l/100, un peu moins sur l'autoroute (vitesse constante et conduite à la cool). La Corolla est un peu plus grande.

Aujourd'hui, je prendrais (hors pure électricité), une hybride rechargeable. Les modèles ont une autonomie ~60 km en électrique, ce qui est suffisant pour le quotidien (pour la majorité). Il faut néanmoins la charger régulièrement (sinon, à quoi bon). Pour les week-end/vacances, pas de problème d'autonomie puisque le thermique prend la relève. Si tu manages bien tes déplacements, tu ne fais pas souvent le plein. :geek:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Geb » 27/05/2026 15:18

toine74 a écrit:Avec notre Prius 2016, on est à 5l/100, un peu moins sur l'autoroute (vitesse constante et conduite à la cool). La Corolla est un peu plus grande.

La Corolla break oui, mais le modèle de base comme la mienne est plus petite qu'une Prius il me semble.
Par contre, ils ont dû s'améliorer sur la conso sur mon modèle 2022 par rapport à 2016.

Mais je n'ai pas la réputation de conduite "à la cool" :-D
Geb
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Geb » 27/05/2026 15:20

toine74 a écrit:Aujourd'hui, je prendrais (hors pure électricité), une hybride rechargeable. Les modèles ont une autonomie ~60 km en électrique, ce qui est suffisant pour le quotidien (pour la majorité). Il faut néanmoins la charger régulièrement (sinon, à quoi bon). Pour les week-end/vacances, pas de problème d'autonomie puisque le thermique prend la relève. Si tu manages bien tes déplacements, tu ne fais pas souvent le plein. :geek:

Ca se tient comme raisonnement mais c'est un peu plus couteux il me semble.
Ma Corolla d'occase 2022, 62 000 kms achetée en Décembre dernier : 20k€.

Un copain m'a fait essayer sa Golf GTE sur les routes de montagne, une bombe cette voiture !
Mais c'est 15 ou 20k de plus que ma Toyota.
Geb
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Tapir » 27/05/2026 15:38

Geb a écrit:
Le Tapir a écrit:

Quel modèle stp?

Corolla, la berline compacte.
En thermique, la marque réputée la plus fiable si je ne me trompe pas. C'est ma 2ème après l'Auris 2 que j'ai pris en 2016 et je confirme que c'est des voitures sans soucis.

Ah oui merci, je ne connaissais pas :ok: , mais trop petit pour moi et je n'aime pas trop les breaks non plus...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nefertum » 27/05/2026 15:56

Geb a écrit:
toine74 a écrit:Aujourd'hui, je prendrais (hors pure électricité), une hybride rechargeable. Les modèles ont une autonomie ~60 km en électrique, ce qui est suffisant pour le quotidien (pour la majorité). Il faut néanmoins la charger régulièrement (sinon, à quoi bon). Pour les week-end/vacances, pas de problème d'autonomie puisque le thermique prend la relève. Si tu manages bien tes déplacements, tu ne fais pas souvent le plein. :geek:

Ca se tient comme raisonnement mais c'est un peu plus couteux il me semble.
Ma Corolla d'occase 2022, 62 000 kms achetée en Décembre dernier : 20k€.

Un copain m'a fait essayer sa Golf GTE sur les routes de montagne, une bombe cette voiture !
Mais c'est 15 ou 20k de plus que ma Toyota.

Mégane IV estate hybride rechargeable achetée en mars, 75000km, 16k€.
autonomie pure électrique 40km (annoncés 50 à la base) avec environ 10kwh de batterie (modèle 2021).
je charge 2 fois la semaine et 1 à 2 fois le WE.
1200 km de parcourus, 1/4 de réservoir de consommé et environs 45€ d'électricité.
je suis en électrique sur plus de 80% de mes trajets.
je vais tester le WE prochain un vrai grand trajet.
je suis parti là dessus car il n'y a pas de break pur élec à moins de 20k, même d'occasion.
la 308 phev est encore trop récente pour être compétitive en terme de tarif(même si donnée pour une meilleure autonomie).
Nefertum
BDévore
BDévore

Messagede toine74 » 27/05/2026 16:03

Joli exemple vécu :ok: .

:arrow: Pas de changement majeur d'habitude (brancher la voiture deux/trois fois semaines le soir) et des économies d'essence qui s'accumulent rapidement. Le 80% en pur électrique est plus que parlant .

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sysy77 » 27/05/2026 16:32

Pour partager mon expérience, je roule en Hyundai Tucson hybride rechargeable de fonction, la grosse finition.

Dans le positif, le SUV est très bien équipé, confortable, spacieux, correctement motorisé (168 ch essence et 95 ch élec) et a une autonomie raisonnable en full élec d'environ 50km en conditions urbaines pour des trajets quotidiens en région parisienne.

Pour résumer le négatif, je dirais que la voiture a le cul entre 2 chaises.

Déjà, elle a une transmission intégrale permanente, un truc imposé jusqu'à maintenant sur le marché français, qui ne sert à rien 99% du temps, et rajoute surtout 100 kg sur la balance quoi qu’il arrive [:bdgest]
Pouvoir rouler 50 km avec un véhicule assez lourd (cf plus bas) demande aussi d'assez grosses batteries qui pèsent lourd et qui demandent donc un gros moteur électrique qui consomme (le cercle vicieux), et un autre gros moteur thermique, qui pèse lourd et qui consomme aussi beaucoup (cf plus bas) !
Total : 1900 kg à la balance : aïe ! C’est 400 kg de plus que ma voiture précédente, un BMW X1.

La recharge de la batterie au freinage et sur frein moteur est hélas très faible et largement perfectible, donc on ne profite quasiment pas de l'hybridation essence vers électrique, qui est pilotée de plus par des modes abscons : électrique, hybride et "Auto" (Jamais rien compris à ce mode : il y a eu de la perte à la traduction du coréen vers le français !?!)
Hors électrique, elle tête allègrement ses 7,5 l sans forcer.

Enfin, les ânes bâtés chargés de la conception lui ont mis un réservoir ridicule : 42 l !

Résultat : batterie chargée à bloc et réservoir rempli ras la gueule, elle annonce péniblement ses petits 600 km d'autonomie. C’est peu !
Sur ma X1 diesel, j'avais le gros réservoir de 60l (une option à 10 euros accessible car il y des sportives dans la gamme) et consommait autour de 5l au 100km : je frôlais les 1200 km entre les pleins !

Je me sers surtout de la Tucson en ville donc elle convient bien à mes besoins malgré tout.
Je recharge à la maison sur une prise classique 16A : 6h30 la nuit pour la recharge complète de la portion consommable (sachant que 25% de la charge est conservé au minimum pour les relances et les départs de 0km/h).
Le fait d’avoir un réservoir d’essence pour pouvoir faire le plein facilement apporte une certaine sérénité sur les longs trajets ou les destinations inconnues en vacances ou pour les WE en famille.

Pour conclure, la voiture idéale serait quasiment identique MAIS avec un réservoir de 50l, une bien meilleure récupération de l’énergie au freinage et au frein moteur, et surtout sans cette %$#§ de transmission intégrale.
Dernière édition par Sysy77 le 27/05/2026 17:43, édité 6 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 27/05/2026 16:42

Oui pour une telle voiture, 600 km d'autonomie c'est un peu étonnant!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Sysy77 » 27/05/2026 17:31

J'ajouterais un dernier point : l'affichage sur ce genre de véhicule peut se révéler trompeur.

Je roule à l'économie et la majorité du temps en électrique... Mais la majorité du temps n'est pas la majorité des kilomètres.
Même si l'ordinateur de bord affiche une consommation moyenne totale raisonnable de 5,9 l/100km grâce aux recharges sur secteur et aux 0 l/100km en semaine, une fois sur autoroute, les consommations explosent, qu'elle que soit la conduite.
Le phénomène se retrouve alors en partie masqué si on se réfère seulement à la moyenne, car il est noyé dans les chiffres de conso nuls en semaine.

De plus, si l'électricité a un bon bilan CO2 en France (quoique non nul) grâce au nucléaire, ce qui est plutôt vertueux pour la planète, ce n'est pas le cas partout. Or le CO2 émis (même en France !) pour la production de l'électricité nécessaire à la recharge se retrouve escamoté en utilisant uniquement les litres d'essence par km en tant qu'unité de consommation affichée par la voiture (d'où les 0l /100km trompeurs).
Il vaudrait donc mieux afficher l'énergie totale consommée aux 100km, avec une conversion et la somme des deux énergies utilisées.
Dernière édition par Sysy77 le 27/05/2026 18:01, édité 2 fois.
"Noyons les fâcheux sous des torrents d'eau tiède !" (Olaf le Bou, le 03-05-2022)
Sysy77
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Le bistro