Pour partager mon expérience, je roule en Hyundai Tucson hybride rechargeable de fonction, la grosse finition.
Dans le positif, le SUV est très bien équipé, confortable, spacieux, correctement motorisé (168 ch essence et 95 ch élec) et a une autonomie raisonnable en full élec d'environ 50km en conditions urbaines pour des trajets quotidiens en région parisienne.
Pour résumer le négatif, je dirais que la voiture a le cul entre 2 chaises.
Déjà, elle a une transmission intégrale permanente, un truc imposé jusqu'à maintenant sur le marché français, qui ne sert à rien 99% du temps, et rajoute surtout 100 kg sur la balance quoi qu’il arrive
Pouvoir rouler 50 km avec un véhicule assez lourd (cf plus bas) demande aussi d'assez grosses batteries qui pèsent lourd et qui demandent donc un gros moteur électrique qui consomme (le cercle vicieux), et un autre gros moteur thermique, qui pèse lourd et qui consomme aussi beaucoup (cf plus bas) !
Total : 1900 kg à la balance : aïe ! C’est 400 kg de plus que ma voiture précédente, un BMW X1.
La recharge de la batterie au freinage et sur frein moteur est hélas très faible et largement perfectible, donc on ne profite quasiment pas de l'hybridation essence vers électrique, qui est pilotée de plus par des modes abscons : électrique, hybride et "Auto" (Jamais rien compris à ce mode : il y a eu de la perte à la traduction du coréen vers le français !?!)
Hors électrique, elle tête allègrement ses 7,5 l sans forcer.
Enfin, les ânes bâtés chargés de la conception lui ont mis un réservoir ridicule : 42 l !
Résultat : batterie chargée à bloc et réservoir rempli ras la gueule, elle annonce péniblement ses petits 600 km d'autonomie. C’est peu !
Sur ma X1 diesel, j'avais le gros réservoir de 60l (une option à 10 euros accessible car il y des sportives dans la gamme) et consommait autour de 5l au 100km : je frôlais les 1200 km entre les pleins !
Je me sers surtout de la Tucson en ville donc elle convient bien à mes besoins malgré tout.
Je recharge à la maison sur une prise classique 16A : 6h30 la nuit pour la recharge complète de la portion consommable (sachant que 25% de la charge est conservé au minimum pour les relances et les départs de 0km/h).
Le fait d’avoir un réservoir d’essence pour pouvoir faire le plein facilement apporte une certaine sérénité sur les longs trajets ou les destinations inconnues en vacances ou pour les WE en famille.
Pour conclure, la voiture idéale serait quasiment identique MAIS avec un réservoir de 50l, une bien meilleure récupération de l’énergie au freinage et au frein moteur, et surtout sans cette %$#§ de transmission intégrale.